Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 9 février 2021
    "Le cas Richard jewell" n est vraiment pas un des meilleurs films réalisés par Eastwood. Le point fort est le sujet, mais la réalisation est académique et le film traine parfois en longueur. La prestation de Sam Rockwel qui interprète l avocat de Richard J est formidable. Je dois dire que sa prestation est exceptionnelle. Il y a longtemps que je n avais pas vu un acteur crever l ecran à ce point. Pour le reste, quand on sait que les faits décrits dans le film se sont réellement déroulés, on ne peut qu'être indigné.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 février 2021
    A près de 90 ans, Clint Eastwood réalise avec « Le cas Richard Jewell » son 39ème long métrage. Depuis « L’échange » en 2008, il puise dans des faits réels afin d’observer le comportement d’individus lambdas face à des situations qui les confrontent à l’adversité et parfois même à l’ingratitude. Ainsi Angelina Jolie dont le fils est kidnappé se coltine à la police lorsque celle-ci veut lui imposer un enfant qu’elle ne reconnaît pas comme le sien (« L’échange » en 2008). C’est ensuite Bradley Cooper qui interprète Chris Kyle, champion de rodéo devenu le plus efficace sniper de l’armée américaine présente en Irak (« American Sniper » en 2014). Dans « Sully » (2016) Tom Hanks incarne le pilote de L’US Airway qui le 15 janvier 2009 effectue un amerrissage forcé sur le fleuve Hudson pour sauver ses passagers et dont le choix sera remis en cause par les autorités de sécurité. « Le 15h17 pour Paris » (2018) s’intéresse au comportement héroïque de trois jeunes touristes américains déjouant un attentat terroriste à bord d’un TGV. « La mule » (2018) enfin où Clint Eastwood reprend du service en tant qu’acteur pour camper un horticulteur retraité, ancien de Corée devenu passeur de drogue pour venir en aide à sa famille. Pour « Le cas Richard Jewel », le réalisateur est arrivé assez tard sur le projet initialement prévu pour Paul Greengrass avec Jonah Hill et Leonardo DiCaprio dans les deux rôles principaux. Il a choisi Paul Walter Hauser, acteur assez peu connu pour incarner Richard Jewell et Sam Rockwell pour tenir le rôle de son avocat. Richard Jewell, jeune homme plus que rondouillard, vivant chez sa mère (formidable Kathy Bates) a toujours rêvé de faire partie des forces de police. Son zèle associé à une conception un peu rigide de l’action policière lui a déjà valu quelques déboires. En 1996 alors qu’Atlanta accueille les Jeux Olympiques du centenaire, son implication sans faille lui permet de sauver de nombreuses vies alors qu’une bombe explose lors d’un concert aux abords du stade. Tout d’abord adulé et présenté comme un héros, il devient rapidement la cible du FBI qui pour masquer ses déficiences alors que ses agents étaient sur place en fait un suspect potentiel. Dans la foulée, les médias s’emparent de l’affaire. Avec la sobriété habituelle de sa mise en scène, Eastwood maîtrise parfaitement son sujet proposant un mélange subtil entre suspense juridique et démonstration de la capacité des institutions à s’allier pour broyer un homme quand des « intérêts supérieurs » sont en jeu. Le film pose in fine à travers Richard Jewell et sa formidable interprétation par Paul Walter Hauser, la question de l’engagement personnel des individus quand au-delà du manque compréhensible de courage, tout les incite à détourner la tête ou à passer leur chemin. Guère de surprise donc concernant un Clint Eastwood ayant depuis longtemps montré son savoir-faire dans le domaine du cinéma de divertissement engagé mais surtout le plaisir de le voir mettre son talent au service d’un jeune acteur en devenir dont il exploite avec pudeur et justesse la capacité à émouvoir. Si son cinéma est devenu un peu plus consensuel et parfois un peu moins percutant, le grand Clint Eastwood a toujours des choses à dire à défaut d’en avoir encore à prouver.
    Julien J.
    Julien J.

Publiée le 7 février 2021
    Encore une fois merci M Eastwood. Pour ce film plein d'émotions et cette histoire racontée avec votre œil de poète... Pas au niveau de la Route de Madison, que je considère comme votre chef d'œuvre en tant que réalisateur, mais au même niveau que tous vos autres films. Bravo à vous et à vos acteurs qui habitent les rôles à merveille.
    Denedrae
    Denedrae

Publiée le 7 février 2021
    Un très bon film sur Richard Jewell, l'agent de sécurité qui a découvert une bombe et qui a été, par la suite, accusé de l'avoir posé. Le tout assaisonnée d'une dénonciation du poids des médias et leurs impacts. A voir.
    Mag V
    Mag V

Publiée le 7 février 2021
    Comme à son habitude les films de Clint Eastwood sont emprunts d'une grande sensibilité. Pas de grands effets spéciaux , la mise en valeur de l'humain et son histoire suffit à son talent pour réaliser un bon film.
    Melo D
    Melo D

Publiée le 7 février 2021
    Magnifique. Très belle reconstitution, Paul Walter Hauser (qui joue Richard Jewell) inconnu pour moi jusqu'à maintenant, joue magnifiquement bien !
    Une reconstitution riche en émotions, du début à la fin, le film est prenant est maintien en haleine jusqu'au bout, on ne s'ennuie pas une minute !
    Ce film est une superbe découverte 👌
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 février 2021
    Un bon biopic dans l'ensemble !! On sent la maitrise de Clint Eastwood derrière la caméra !! Un film un poil trop long à mon goût, avec plusieurs longueurs mais une histoire intéressante ou comment tu peux devenir un héros national et tout de suite derrière un accusé, juste basé sur des soupçons !! Paul Walter Hauser interprète très bien son personnage, un personnage humain et tout simplement trop gentil !!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 février 2021
    Quatrième long métrage sur le thème du héros déchu réalisé par Clint Eastwood et cette fois il s'en sort avec bravoure !! L'histoire d'un Américain moyen qui travaille dans la sécurité pour les jeux olympiques d'Atlanta en 1996 qui ,lors de son service pendant un concert, découvre un un colis suspect auquel il signale et fait évacuer les gens dès que possible mais la bombe explose. L'homme se voit après désigner par la presse comme un héros par la suite mais aussi après accusé de mettre en oeuvre la bombe auquel sa vie change, la presse et le FBI le persécute au domicile de sa mère ou il habite. Voila un bon sujet et un bon scénario qui tire les enseignements d'une enquète hallucinante détails par détails. Le coté humain est bien retranscrit à l'écran. 90 ans et toujours l'art de faire des bons films, monsieur Clint Eastwood. Paul Walter Hauser a le profil idéal pour jouer le role titre auquel il excelle entouré de remarquables comédiens comme Sam Rockwell jouant son ami avocat, Kathy Bates celui de sa mère, Olivia Wilde en journaliste à scoop et le reste du casting. Touchant et intriguant.
    Cyprien E.
    Cyprien E.

Publiée le 4 février 2021
    Je ne vais pas passer par quatre chemins ce film est un chef d’œuvre dans ça catégorie . Certes c'est pas le film qui fait bim bam boom . Mais wow un super histoire d'autant plus réel , un jeu d'acteur qui est énorme et surtout les éléments choisi pour le scénario sont très bien choisi et enchainé ! Bravo .
    Cham
    Cham

Publiée le 4 février 2021
    Un histoire vraie. Un attentat déjoué lors des JO d'Atlanta de 1996. Un héro célébré qui devient le suspect numéro 1. Pas l'un des meilleurs films de Clint Eastwood mais il mérite largement ses 4 étoiles.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 4 février 2021
    Pas mal. Le suspens est bien géré. Les acteurs jouent bien. Il y a de l'émotion. Mais... Je n'ai juste pas trop accroché. Question de goût.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 3 février 2021
    Le cas Richard Jewell réalisé par le grand Clint Eastwood raconte Histoire d'un garde de la sécurité lors des Jeux Olympiques d'Atlanta qui découvre une bombe sous un banc et qui est accusé par la police et par la presse d'avoir posé la bombe il est donc le suspect numéro 1 sans même que la police enquête sur d'autres pistes alors qui n'a rien fait. ce film montre que parfois la police peut se tromper de suspect et montre également comment la presse sans vérifier ses informations (comme souvent ) peux faire de vous lennemeie public numéro 1 . Quand on voit ce film on se dit comment esce possible ce genre de chose ( qui est une histoire vraie ) comment on peux ce tromper a ce point ! Clint Eastwood nous montre cette histoire que beaucoup avais oublier , et pourtant si importante , il nous livre le parcours de ce jeune garde de la sécurité pour prouver son innocence . Un film touchant , poignant, sans que l'on voit le temps passer malgré la durée du film plutôt longue mais nécessaire bravo . on espère que ce genre d'erreurs ne se reporoduiront plus !
    Daniel Wake
    Daniel Wake

Publiée le 17 janvier 2021
    On pourrait peut être pinailler sur certains détails. Mais je n'en ai pas envie: j'ai trouvé ce film intéressant, beau sur certains aspects, et émouvant. Un Clint Eastwood, quoi! :)
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 16 janvier 2021
    Le dernier Eastwood, n'est pas son meilleur film malheureusement. Mais le travail de Sam Rockwell, Paul Walter Hauser & Kathy Bates éclipse les moments médiocre du film en particulier les scènes avec Olivia Wilde et Jon Hamm. Boulevardducinema.com
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 5 janvier 2021
    On peut dire ce que l'on veut mais quand il y a écrit "Clint Eastwood" c'est un produit AOC et un gage de qualité. Ce n'est certes pas un super chef d'œuvre mais c'est un film sobre et bien construit. Beaucoup de personnes peuvent se rappeler de cette histoire de Richard Jewell mais peu connaisse le dénouement. Comme souvent les médias ont baissé le rideau et sont passés à autre chose. Et bien le film nous replonge totalement dans l'ambiance jusqu'au dénouement final spoiler: (enfin presque car il ne parle de la plainte de diffamation que Jewell avait posé contre un journal et qui a été classé sans suite après sa mort)
    Paul Walter Hauser habite le personnage, ainsi que les autres comédiens d'ailleurs. Le film est souvent drôle alors que c'est plutôt dramatique. Un beau film, efficace et émouvant.