Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 5 janvier 2021
    On peut dire ce que l'on veut mais quand il y a écrit "Clint Eastwood" c'est un produit AOC et un gage de qualité. Ce n'est certes pas un super chef d'œuvre mais c'est un film sobre et bien construit. Beaucoup de personnes peuvent se rappeler de cette histoire de Richard Jewell mais peu connaisse le dénouement. Comme souvent les médias ont baissé le rideau et sont passés à autre chose. Et bien le film nous replonge totalement dans l'ambiance jusqu'au dénouement final spoiler: (enfin presque car il ne parle de la plainte de diffamation que Jewell avait posé contre un journal et qui a été classé sans suite après sa mort)
    Paul Walter Hauser habite le personnage, ainsi que les autres comédiens d'ailleurs. Le film est souvent drôle alors que c'est plutôt dramatique. Un beau film, efficace et émouvant.
    Gilles G
    Gilles G

Publiée le 1 janvier 2021
    Une merveille de plus réalisée par Clint Eastwood.
    Un sujet fort magnifiquement traîté.
    Comment un brave type se fait broyer par l'emballement de la machine policière et médiatique.
    Du grand cinéma
    Romain K
    Romain K

Publiée le 30 décembre 2020
    Un Clint Eastwood long et ennuyeux. On a du mal à voir où il veut en venir.
    On se demande pourquoi cette acharnement de la quête de l anti héros gros et presque attardé...
    Le film peine et renonce à être intéressant.
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 28 décembre 2020
    Un Clint Eastwood dans la digne tradition de ses films des années 2000. C'est à dire toujours juste et proche des gens en difficultés.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 décembre 2020
    Comment un homme zélé et en mal de reconnaissance peut implacablement passer pour un terroriste au sang froid à cause de l'acharnement du FBI, de la quête amorale de sensationnalisme des journalistes et d'apparences manipulables! Clint Eastwood réunit un casting d'excellence pour servir son nouveau pamphlet contre l'aveuglement puritain de ses concitoyens face à ces quidam héroïques. Malgré des portraits très péjoratifs de la journaliste et de l'enquêteur (mais sont-ils pour autant peu vraisemblables?....), la pertinence de l'impact psychologique de la traque absolument inique se met graduellement en scène, par insidieuses étapes, entraînant une empathie grandissante pour cet homme au départ peu attachant. Et c'est là le tour de force du scénario: nous rappeler toute l'humanité de ces personnes jetées en pâture à nos instincts primaires guidés par la peur et l'indifférence. Très touchant.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 13 décembre 2020
    Depuis de nombreux films, Clin Eastwood, amène une vision des USA à travers des histoires d'hommes ordinaires qui basculent dans de nouveaux destins qui n'arrivent plus à maîtriser.

C'est 'encore le cas avec cette affaire d'une injuste envers un homme qui n'a juste fait que son travail et que toute le monde soupçonne jusqu'à détruire tout ce qui peut l'entourer.
    On reconnait l'œil film cet agent de sécurité de son regard sage et une nouvelle plein d'amertumes par rapport à un Pays qui ne reconnait plus.

La première pépite de l'année 2020.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 novembre 2020
    Décidément Clint Eastwood a une 2ème carrière etonnante comme réalisateur avec autant de films talentueux que différents et souvent bien loin de l'image de l'inspecteur Harry ou même de la personnalité publique et politique de Clint Eastwood. Ce film s'appuyant sur une affaire judiciaire et médiatique véritable qui fait vraiment écho et sens pour les américains, est sans doute moins connue en France. J'avoue ne pas l'avoir particulièrement suivie ce qui permet d'aborder le film sans parti pris et débarrassé du débat houleux que ce film a pu provoquer aux États Unis. En effet le film est entièrement construit sur l'innocence absolue et certaine de Richard Jewell et sa victimisation. Paul Walter Hauser, acteur plutôt méconnu, est incroyable, entouré de seconds rôles épatants. Le pouvoir des médias, du jugement populaire est incroyablement exposé avec de plus ce qui n'existait pas encore, l'immédiateté et la diffusion par les réseaux sociaux. Ce film est poignant, émouvant, avec de plus un personnage central pas idéalisé, même parfois énervant par sa naïveté voire sa bêtise et son esprit critique limité. Pas vraiment d'action, pas de coup de théâtre tonitruant mais une realisation et une écriture précise et cohérente qui font de ce film un excellent film.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 25 novembre 2020
    La filmographie de Eastwood est longue comme le bras et impressionnante. Jewell n'est ni un chef d'œuvre ni un Clint mineur. Il s'agit d'une pièce de plus dans l'édifice multifacette, dans lequel son expérience fait mouche une nouvelle fois. S'appuyant sur un casting sans faille, en particulier le remarquable PW Hauser, Eastwood décrit avec humanité un nouveau cas de personne simple, fragile, avec des défauts et des travers, ceux que l'injustice peut détruire en quelques minutes. Eastwood est libre d'aborder tous les sujets, nous sommes libres de le suivre. Dans d'autres films, le journaliste avait le beau rôle, alors qu'ici la presse avide de sang, est tournée en dérision. Une défense respectueuse de l'américain moyen, qui aime les armes, sa mère, manger des hamburgers ou offrir des snickers à son avocat. keep going, my boy. DVD vo novembre 2020
    Florent A
    Florent A

Publiée le 12 novembre 2020
    Beau film de Clint Eastwood, dans la lignée de American Sniper et Sully sur des héros américains du quotidien. Les acteurs sont bons en particulier Paul Walter Hauser dans le rôle principal qui campe parfaitement le fils à maman obèse un peu simple d'esprit, Sam Rockwell l'avocat joue bien mais un peu en dilettante peut-être et les autres sont parfois un peu caricaturaux à moins que ce ne soit leur rôle qui soit ainsi notamment le gars du FBI et la journaliste (qui après vérification n'a pas couché avec qui que ce soit pour obtenir ces infos, il semble donc la que le film fait exactement ce qu'il dénonce à savoir créer une reputation sans preuve..).
    Mise à part ça, le film est très agréable à regarder, on se met à la place de l'accusé, le fait que celui-ci soit tête et un peu simplet rend certaines scènes assez drôles et le film passe donc très vite. Enfin les attentats des JO de Atlanta 96 en tant que fait historique, rendent le film intéressant à regarder tout autant que les rapports d'influence entre les médias et le gouvernement/le FBI dans l'opinion publique, grand sujet d'actualité!
    Publiée le 8 novembre 2020
    film tres bien écrit .
    peur que sa soit long quand on voi 2h mais finalement sa passe très vite !
    film très intéressante !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 novembre 2020
    "Le Cas Richard Jewell" est peut-être le film le moins personnel et engagé de C.Eastwood, et c'est tout le mal qu'on pourra penser de son film. A défaut de ne pas connaître l'histoire de cet agent de sécurité au mauvais endroit au mauvais-bon (?) moment, il n'y aura aucune surprise, ni rebondissements qui sera mis en abîme dans ce film qui ne vous apprendra rien d'autre qu'on savait déjà. spoiler: Dommage d'ailleurs que le film n'aille pas plus loin que le verdict en s'intéressant sur l'après
    . Mais, c'est parfaitement bien fait. Linéaire, certes, mais rondement bien raconté et réalisé. Pas une once d'ennui tant la mécanique est huilée. Détaillé et personnifié par un acteur méconnu mais très expressif et investi P.W.Hauser, "Le Cas Richard Jewell" brille par un joli casting (encore S.Rockwell exceptionnel) parfaitement dirigé par un C.Eastwood et son étonnant sens du rythme. Parfois inégal dans sa filmographie, le réalisateur pondère ses propos ici mais ne ménage pas son savoir-faire, ce qui fait passer son soudain conformisme comme un film efficace comme il sait très bien les faire.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 29 décembre 2020
    Ni caricature ni chef d'œuvre, ce drame humain du grand Eastwood est passionnant. Le cinéaste prend le temps d'installer et l'action et ses personnages. La quête inexorable de vérité d'Eastwood prend toute son ampleur dans ce film juste et limpide. D'une grande force évocatrice. Une charge intelligente contre cette part d'ombre d'une Amérique en quête de spectacle à bon compte. À ne pas manquer.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 octobre 2020
    Le film évolue en permanence dans un faux rythme très déstabilisant, on attend désespérément — un peu comme le personnage principal — que l'ensemble passe la deuxième, que l'intrigue s'emballe, que le drame prenne sa vraie dimension... en vain. On se retrouve englué dans un attentisme rédhibitoire et avec la fâcheuse impression qu'Eastwood, sans inspiration, se repose un peu trop sur ses lauriers.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Avec Le Cas Richard Jewell, Clint Eastwood nous offres un joli film sur une affaire qui a marqué les Etats-Unis. En effet on va suivre ici le procès fait à ce monsieur qui est passé du statut de héros à celui de criminel très rapidement. Il faut dire que c’était un homme facile à attaquer vu qu'il traînait quelques casseroles qui ont fait de lui le coupable idéal et vu sa personnalité. Car oui on découvre que Richard Jewell était un homme trop gentil, poli et soumis aux autorités. C'était un homme certes un peu simple mais qui avait un cœur énorme rempli de bienveillance et qui prenait trop à cœur son travail qui consiste à protéger les autres. C’était un homme touchant, trop franc, assez sociable et qui parlait facilement ce qui lui jouait des tours. Et d'ailleurs le FBI ne s'en ai pas privé quand on voit l'acharnement dont il a été victime de la part de ces derniers mais aussi de la part de la machine médiatique qui s'emballe beaucoup trop vite. Evidemment il va se voir dépasser par les événements mais heureusement pour lui il peut compter sur quelques personnes pour l'aider à se sortir de cet enfer. Déjà en premier lieu le soutien de sa maman qui est toujours présente pour lui alors qu'elle même subit les événements de plein fouet étant donné qu'ils vivent tous les deux ensemble. Mais aussi il va pouvoir compter sur son avocat qui même s'il s'avère être haut en couleur, reste une personne de confiance et sincère avec son client. Les personnages sont réussis même si le rôle de la journaliste fouille merde qui joue de son pouvoir de séduction agace légèrement. Les acteurs qui campent ces rôles sont tous à la hauteur avec à leur tête un Paul Walter Hauser qui rend un magnifique hommage à Richard Jewell de par sa prestation. Les dialogues eux sont d'une belle justesse et arrivent à émouvoir notamment dans la dernière ligne droite avec spoiler: le discours de la maman face à la presse
    qui est très touchant. Petite déception au niveau de la réalisation de Monsieur Eastwood que je trouve assez plate et sans saveur particulière mais ça n'entache pas l'histoire pour autant. Reste une b.o. discrète qui tiens son rôle ainsi qu'une fin convaincante. Je sors de ce film content que Clint Eastwood est réhabilité l'honneur de ce monsieur qui était une bonne personne et qui ne méritait bien évidemment pas toutes les choses négatives qui lui sont arrivés à travers Le Cas Richard Jewell que je ne peut que vous conseiller.
    lograt
    lograt

Publiée le 29 octobre 2020
    Le sujet est intéressant mais le film a clairement des partis pris et est trop long pour moi. La ritournelle du méchant fbi est déjà vue et revue.