La Plage
    3,1
    23458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Pouni
    Pouni

Publiée le 4 mars 2024
    J’ai adoré ce film. L’ambiance, les acteurs, les paysages. Une nouvelle aventure pour les protagonistes en quête d’aventures auxquels on peut s’identifier. Le début peut nous laisser présager des indices sur la tournure que vont prendre les événements, avec l’atmosphère sombre en présence de Daffy. En effet, l’idylle va se transformer en chaos jusqu’à plonger le protagoniste principal dans la folie (moment moins apprécié par les téléspectateurs) mais qui est justement là pour que l’on comprenne à quel point le film mais aussi le personnage bascule. Que le revers de la médaille envers leur malhonnêteté finit par les rattraper.
    Et la bande son. J’ai aimé.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 février 2024
    Ca faisait longtemps que je devais voir ce film, et j’ai toujours repoussé le moment, craignant d’assister à un lancinant métrage contemplatif. En vrai, c’est un peu ça, faut le dire. Le film dure 2 heures, et en 2 heures, il ne se passe pas forcément beaucoup de choses. On suit la vie de cette communauté robinsonne un peu hippie sur les bords, et ce n’est pas toujours palpitant, même si la deuxième partie du métrage offre davantage de rebondissements. Le film est joli. Les décors et paysages sont esthétiques, la photographie plutôt élégante, Boyle toutefois se risque parfois à de très hasardeux effets de style sortis de nulle part exigeant notamment le recours à des effets visuels numériques qui ont vieilli et à des idées plutôt douteuses (la séquence jeu vidéo). Boyle n’arrive pas à choisir entre le côté carte postale du film et son naturel beaucoup plus borderline, si bien que le film ne sait pas trop sur quel pied danser et cela se sent. C’est aussi le cas de la bande son, vraiment aléatoire et pas toujours très compréhensible. Si l’on est peu sensible à ce côté schizophrénique du film, on appréciera quand même la prestation convaincante de Leonardo di Caprio dans sa grande période post-Titanic, la présence solide de Tilda Swinton et le duo français composé de Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. La première est vraiment sublime dans le film, et Canet est plutôt juste même s’il disparaît pas mal dans la seconde moitié du film.
    Le scénario pour sa part se traîne un peu et n’est pas toujours très cohérent. On peine parfois à croire les rebondissements, la fin est un peu facile, il y a un gros manque d’enjeu dans la première partie et le film essaye d’entretenir d’ailleurs un peu la verve avec une histoire d’adultère des plus timorée.
    Pour ma part, je ne peux pas dire que j’ai passé un moment déplaisant devant ce film, car globalement il est quand même proprement fait, les acteurs sont convaincants, l’idée est dépaysante à défaut d’être excellente. Maintenant ça reste un peu longuet, parfois douteux dans ses choix esthétiques, et on en ressort avec l’impression d’un sympathique voyage, mais sans grandes émotions, alors même que Boyle s’essaye quand même à quelques scènes chocs pour nous brusquer. 3
    Le grand max
    Le grand max

Publiée le 30 novembre 2023
    J'ai bien aimé ce film. L'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas durant le visionnage. Légerement décu par la fin, je garde quand meme un très bon souvenir de ce film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 novembre 2023
    Le quatrième long-métrage de Danny Boyle, sorti en 2000, aborde l’utopie sociale avec une vision très pessimiste. En vacances en Thaïlande, des touristes découvrent une plage isolée totalement paradisiaque. Le lieu s’avère être occupé par une communauté cosmopolite désireuse de vivre en marge de la société. La quête de liberté et d’indépendance devient progressivement une illusion tant le comportement des uns et des autres conservent sa part d’égoïsme. Sans complétement briser son statut d’icône, Leonardo DiCaprio endosse le rôle d’un personnage torturé et moins glamour qu’à ses débuts. Il est néanmoins accompagné par une belle distribution internationale (Tilda Swinton, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, etc.). Le message porté par le film s’est vu paradoxalement bafoué. En effet, les îles de Ko Phi Phi, où a eu lieu le tournage, ont connu par la suite une surfréquentation touristique entrainant d’importants dommages environnementaux. Bref, une lecture fantaisiste mais cruelle de notre époque.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 28 septembre 2023
    Très décevant ce film qui, à part nous montrer une île paradisiaque, ne nous montre pas grand chose de plus, un scénario minimaliste et assez convenu et puis la présence de Di Caprio ne doit pas être étranger à ce ratage, ce type n'est vraiment pas crédible dans le genre aventurier, son image de jeune minet du Titanic lui colle trop à la peau. Il paraît qu'Ewan Mac Gregor avait d'abord été pressenti : dommage le film aurait sans doute été plus étoffé ! Et quand on pense que la véritable île a été quasi ravagée par le tourisme après le tournage on se dit que le film aurait gagné à... ne pas se faire !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 24 septembre 2023
    Si ce n'est pas le chef d'œuvre absolu de Danny Boyle, "La plage" mérite beaucoup mieux que les critiques émises lors de sa sortie.
    Le rythme et la façon de filmer propre à Boyle sont bien présent, une réflexion sur la liberté et la nature humaine réussie. Dicaprio est comme à son habitude excellent porte le film sur ses épaules. Le couple Canet-Ledoyen quand à lui passe très vite au second plan.
    Matt
    Matt

Publiée le 30 juillet 2023
    Ça n'est certe pas le meilleure film de la carrière de DiCaprio MAIS ça reste un des films qui m'a marqué étant adolescent je ne sais pourquoi. L'histoire est plaisante, la découverte de l'inconnue et les risques encourus.. c'est un bon film, en plus avec deux bons acteurs français et DiCaprio qui tient la barque.. à voir !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 juin 2023
    Content de découvrir ce film que je ne connaissais absolument pas ; et au final, c’est pas mal du tout, c’est une chouette surprise. Le scénario est très simple, cela reste efficace ; la mise en scène est vraiment cool mais se permet de fantaisie un peu étrange.

Le scénario se lance assez rapidement ; il est très facile de rentrer dans l’histoire tant elle est simple, peut-être un peu trop. On dirait l’évolution d’un film dans le style de “Les Goonies”. Il n’empêche que c’est intéressant, bien ficelé, la narration est carré et la construction du film est cohérente, mais l’ensemble est trop prévisible. Par contre, je trouve que les personnages n’ont pas d’autre caractéristiques que leur nationalité ; ils manquent de profondeur. Sinon, tout est correct dans ce film.

La mise en scène est très classique ; on suit nos personnages à tel point qu’on en est un à part entière. C’est très immersif. Globalement, il y a un joli sens dans les images, la photographie utilise très bien les lumières. Sans compter que les musiques sont très belles. Par contre, il y a quelques effets 3D et des effets pratiques qui ne sont vraiment pas bons pour un film de 1999. Certains effets spéciaux sont assez expérimentaux. Cela n’empêche pas d’apprécier le montage bien rythmé du film et l’univers créé par le réalisateur.

Je conseille ce film ; il est très sympathique et le duo Canet-DiCaprio fonctionne bien à l’écran.
    Nicolas Bailleul
    Nicolas Bailleul

Publiée le 10 mai 2023
    Un bon film avec des décors sublimes .une histoire digne de Boyle.avec un grain de folie et de la mise en situation extra.
    C'est un film a voir ,Di Caprio prend son rôle au sérieux .on est dedans.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    Étrange thriller aventurier de Danny Boyle avec une partie du casting francophone, La Plage a marqué les esprits à l'époque, notamment grâce à la présence de Di Caprio, superstar en plein boom à ce moment, et au lieu de tournage : une île thaïlandaise paradisiaque. Enfin paradisiaque jusqu'à ce que les enjeux de la découverte de nos personnages principaux tombent ... Le scénario, quoique simpliste, est très sympa et donne l'occasion à Léo de plonger doucement dans la folie, pour notre plus grand bonheur. De beaux décors, une mise en scène efficace, un casting costaud et une ambiance sonore marquante font de ce métrage de Boyle une expérience étrange et intense qu'il est bon de se remémorer de temps à autre.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 23 avril 2023
    Un film bien réalisé, on ne s'ennui pas, peu d'humour mais c'est réussi, amusant de voir di caprio aussi jeune.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 février 2023
    Besoin d'évasion

Richard (Leonardo DiCaprio) est un jeune américain dans sa vingtaine, qui veut déployer ses ailes afin de s’échapper de la société de consommation, à la recherche d'une spiritualité plus profonde.

Lorsqu'il arrive à Bangkok, il se rend compte que spoiler: ce n'est pas le genre d'expérience qu'il recherchait puisque « Le seul bémol, c'est que tout le monde a la même idée. Nous parcourons tous des milliers de kilomètres, juste pour regarder la télévision et nous enregistrer dans un endroit avec tout le confort de la maison, et vous devez vous demander, à quoi cela sert-il ?

A l'hôtel spoiler: On On sur la rue Kao San
    , il rencontre un couple de routards français qui ont à peu près son âge – Françoise (Virginie Ledoyen) & Étienne (Guillaume Canet) – ainsi que Daffy (Robert Carlyle). Daffy spoiler: n'en peut plus de la société de surconsommation et des masses touristiques, qu'il décrit comme des "cancers" et des "parasites" de la Terre. Et quand son exaspération est noyée dans l’alcool et les volutes de cannabis, il fantasme de les exterminer. Un soir, après avoir laissé éclater sa colère et bruyamment invectivé le monde, il donne à Richard une carte indiquant le chemin vers une île paradisiaque, pure et vierge, au sable fin et blanc et à la mer cristalline, qui, au premier abord, semble plus tenir de la légende urbaine que de la réalité. Au bout du rouleau, il s'effondre dans sa chambre. Le lendemain matin, Richard retrouve Daffy baignant dans son sang après s'être tranché les veines

Depuis leur première rencontre, spoiler: Françoise et Richard ont échangé quelques regards soutenus, qui trahissent l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, et après avoir terminé les formalités administratives relatives au décès de Daffy, Richard propose qu'ils partent tous les trois à la recherche de cette île
    . Ainsi, les aventuriers de l'île perdue mettent le cap vers le sud et parcourent spoiler: es plus de 600 kilomètres qui les séparent de Surat Thani, avant d'embarquer pour Ko Pha Ngan. Lors de leur première nuit sur cette île, qui fait encore partie de la civilisation qu'ils tentent de fuir, Richard perd la clef de sa chambre sous une pluie battante, et est invité à boire des bières et à fumer des joints avec deux autres routards américains qui séjournent dans le bungalow adjacent au sien. Au petit matin, Richard ressent le besoin de partager son attrait pour l'aventure, et glisse une copie de la carte sous la porte, avant de partir avec Françoise et Étienne
    l.

Sur le chemin de l'île, le trio spoiler: campe au bord de la mer avant de nager jusqu'à l'île des rêves. Étienne s'est endormi tôt et Françoise et Richard se retrouvent à discuter au clair de lune en photographiant le ciel nocturne. Richard s'éprend de Françoise, qui le taquine savamment

Le matin, ils commencent à traverser le détroit à la nage. spoiler: Soudain, à mi-chemin entre les deux îles, Étienne terrorisé dit à Richard que Françoise a disparue et qu'il a vu un aileron de requin. Les deux jeunes hommes nagent frénétiquement, la peur d’être dévoré vivant chevillée au corps, quand quelque chose attrape soudainement la jambe puis la taille de Richard, qui est au bord de la crise cardiaque, avant que Françoise ne surgisse des profondeurs de la mer, et qu'il se rende compte qu'elle et Étienne lui ont fait une mauvaise blague, "le genre de blague que les Européens apprécient". Une première fausse alerte au prédateur, en route vers le "paradis", qui est une scène symbolique avant que les prédateurs en tous genres ne frappent vraiment

Tout d'abord spoiler: la jungle et des paysans trafiquants de stupéfiants auxquels Richard, Françoise et Étienne, échappent de justesse avant que ceux-ci ne les repèrent. Puis, après avoir intégré la communauté dont Daffy s’était échappé et cru au paradis sur Terre, un premier vrai requin, de taille modeste, transformé en barbecue grâce aux qualités de pécheur sous-marin de Richard. Suivi d’un second squale bien plus imposant, qui tue un premier membre de la "communauté idéale de Sal", avant que la souffrance et la lutte pour la survie de la seconde victime n'expose la nature profonde de plusieurs membres de cette communauté en général, et de Sal (Tilda Swinton) en particulier. Non contente de s’être déjà adonnée à des jeux manipulateurs pervers avec son conjoint, Richard et Françoise, Sal finira par aller dans les pires extrêmes, amenant (son) enfer dans (son) paradis, car tous les deux sont des endroits sur terre, qui dépendent de ce que les gens ont dans leur cœur et dans leur esprit, et de ce qu'ils veulent bien montrer au monde

En fin de compte, spoiler: ceux qui ont ressenti le besoin de s'échapper de la "maison" – quel que soit l'endroit qu'ils appelaient ainsi – devront s'échapper dans la direction opposée, après que l'illusion de paradis créée par Sal s'effondre à cause de sa cupidité. Et Richard conclura sur ces lignes après avoir reçu un email de Françoise à son retour aux Etats-Unis : Et moi ? Je crois toujours au paradis. Mais maintenant, au moins, je sais que ce n'est pas un endroit que vous pouvez chercher. Parce que ce n'est pas là où vous allez. C'est ce que vous ressentez à un moment de votre vie lorsque vous en faites partie. Et si vous trouvez ce moment... Il dure pour toujours.

Utilisant parfaitement ses décors naturels paradisiaques, comme des personnages à part entière, en plus des performances de son casting, Danny Boyle réalise un grand film sur la nature humaine, qui pousse l’humain à spoiler: détruire et s’autodétruire sans cesse, même au "paradis"
    !

4.7/5
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 novembre 2022
    Postulat de départ intéressant, plutôt prenant , mais l'autre moitié du film , voir dernière demi heure devient plus ridicule qu'autre chose.. c'est dommage car les acteurs sont bons, les décors sont sympas mais Danny Boyle a eu un passage en roue libre avec ses effets jeu vidéo rétro et la pseudo parano de DiCaprio..
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 octobre 2022
    La Plage manque beaucoup de fond. Si l'histoire, bien que facile, reste sympathique et que les acteurs sont bons, il n'y a pas vraiment de fond. Une légère morale posée par quelques relations entre des personnages pas assez aboutis. On retrouve bien le style de Danny Boyle mais on aurait franchement pu s'attendre à mieux de la part d'un tel réalisateur. Bon, on finit par retenir que Guillaume Canet et Leonardo Di Caprio ont tourné un film ensemble, c'est déjà ça.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 août 2022
    Un bon film d'aventures qui mêle utopie, découverte de soi et romance. Trois jeunes partis à l'aventure se rencontrent dans un hôtel de Bangkok et découvrent par hasard l'existence d'une plage idyllique. Ils décident de s'y rendre. Et l'aventure commence... Le trio Di Caprio, Canet et Ledoyen est attachant.