La Plage
    3,1
    23487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 28 juillet 2014
    Film surréaliste où le rêve de voyage se mêle à une réalité terrifiante et déconcertante. Un film OVNI, dont le sujet passionne sans avoir besoin de tomber dans le fantastique, ou même dans l'improbable...

Retrouves nos critiques ciné sur Be French !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 mars 2014
    Danny Boyle, en bon touche à tout, décide de s'essayer en 1999 au film d'aventure avec ce "La Plage". Le résultat est mitigé. Comme tout film de Boyle qui se respecte, le film a des qualités indéniables de narration et de mise en scène. Cependant il y a plusieurs choses qui me gênent : par exemple le choix de certains acteurs, comme Leonardo Di Caprio ou les acteurs français Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Pourtant j'aime bien ces acteurs, mais là je trouve qu'ils n'ont pas leur place dans ce film, et leur jeu m'a semblé trop approximatif, trop tête à claque, si bien qu'une partie du film a été gâché. Dommage. C'est le seul gros défaut que j'ai relevé, sinon j'ai quand même apprécié le film, présenté sous forme de fable anti-consumériste prônant le retour à l'harmonie avec la nature et l'entraide (ça fait un peu penser au célèbre conte des Troglodytes). Même si le scénario semblait déjà à l'époque un sujet à la mode au cinéma. Regardable, mais pas le meilleur film de Boyle, et de loin.
    Publiée le 5 mars 2014
    Un bon film d'action, malgré les quelques passages inutiles . A noter le splendide décor (on aurait bien envie de faire bronzette).
    Publiée le 20 février 2014
    Un bon film assez énigmatique pendant tout le long très bonne prestation de DiCaprio ainsi que de Guillaume Canet . Un scénario assez sympathique même si au début on est un peut perdu dans le film. A voir au moins une fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 février 2014
    Beaucoup de talents pour rien. C est un peu comme ça qu on pourrait résumer la plage. Danny Boyle tente de faire un film faussement branchouille en se contentant de filmer la belle gueule de Leonardo Di Caprio, ce dernier qui embrasse une jolie Virginie Ledoyen devant un Guillaume Canet jaloux. Le film passe à côté de son sujet si tant est qu il en avait réellement un. Tout étant fait pour plaire à l adolescente pubère je suis vraiment resté de marbre devant le film.
    Publiée le 5 février 2014
    Géniale ! DiCaprio excellent un el dorado pas si paradisiaque que sa, du début a la fin on est dedans, a voir.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 31 janvier 2014
    Tiens, un Danny Boyle que je ne connaissais pas. Et en plus avec Guillaume Canet et Virginie Ledoyen au casting ? Il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité. En fait nos deux acteurs nationaux sont plutôt en retrait par rapport à la star du film. Leonardo Di Caprio, alors encore dans sa période de minet romantique pour adolescente pré-titanic / post-scorsesienne.

On a donc Di Caprio, Canet et Ledoyen, trois voyageurs dégoûtés par le tourisme industriel qui pollue les rues de Bangkok, qui se mettent en quête de découvrir une île légendaire et paradisiaque. Ils ne tarderons bien évidemment pas à la trouver et découvrent que cette île habite de dangereux cultivateur de marie-jeanne ainsi qu'une poignée de voyageur ayant développé une sorte de micro-société utopique. Le tout sous la caméra de Danny Boyle, qui comme a son habitude, ne peux pas s’empêcher de styliser sa mise en scène tout en la rythmant sur de la musique de rave-party des années 90. Ça peut parfois sembler agaçant, mais on peut difficilement reprocher à un réalisateur de chercher constamment à innover comme le fait Danny Boyle. Ce qui m'a plus déranger, c'est cette esthétique de "pub pour club med" qui transparaît à travers toute la première partie. On voit des gens faire de la plongée, jouer au beach-volley, bronzer, jouer de la guitare au coin du feu... On s'attend presque a entendre une voix-off qui dirait "Découvrez une croisière de rêve à deux pour seulement 799€ par personne !". Bref, toute cette partie donne envie de partir en vacances, mais n'est vraiment pas très intéressante cinématographiquement parlant.

Puis du jour au lendemain, le charmant Leonardo devient fou. Pour des raisons qui sont assez obscures, je dois dire. Il devient alors un erzatz de Rambo qui vit caché dans la jungle avec un bandeau dans les cheveux. On passe donc sans vraiment de transition d'un spot publicitaire pour une croisière aux seychelles à des séquences digne de Far Cry 3 (le jeu de vidéo d'ubisoft). Cette partie relance un peu l’intérêt du film, mais semble tellement tiré par les cheveux, qu'elle en devient finalement assez ratée.

On ne peut pas dire que la plage soit désagréable à regarder. On ne peut pas dire non plus que les acteurs soient mauvais ou que Danny Boyle filme avec ses pieds. Mais l'idée principale du film aurait sans doute mérité d'être mieux traité. Peut être que centrer le récit sur le fonctionnement de la communauté plutôt que sur son aspect paradisiaque aurait été plus intéressant. Enfin ce n'est que mon avis...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 24 décembre 2013
    C'est un de mes films préférés! L'action monte crescendo et ce qui paraissait paradisiaque au début devient l'enfer. Une belle morale à la fin de ce film, le décor y est splendide et Léonardo fabuleux, comme toujours! A voir et à revoir
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 17 décembre 2013
    Un beau film qui mélange les genres tout en nous captivant, rappelant parfois l'atmosphère malsaine de "Sa majesté des mouches".
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 25 juin 2014
    Disons que... Je m'attendais à pire ! Le film est original, pas dénué de moral... Par contre de sens... On se demande ce qu'est réellement "La Plage"... Le début du film est assez incroyable, entre trip halluciné, et délire barré, du Danny Boyle tout craché ! Mais le tout part vite en vrille, et le film se révèle inégal... De bonnes idées tout de même de la part de Boyle, mais pas forcément bien exploitées. Le casting est très bon, mais les personnages pas assez creusés... Quant à la BO, elle est vraiment chouette ! Un film d'aventure plutôt intéressant, cru, déstabilisant, et bien filmé.
    shelby38
    shelby38

Publiée le 10 août 2014
    Richard, jeune américain naïf et inconscient, se rend en Thaïlande pour vivre des aventures qui lui feraient oublier la monotonie de son quotidien. Là-bas, un homme lui déclare qu'il existe une île secrète où se trouve une plage paradisiaque. Richard va alors se mettre à sa recherche, accompagné de deux français qu'il a rencontrés dans un hôtel.
    Troisième film de Danny Boyle, La Plage surprend par son efficacité, l'intelligence de son scénario et sa beauté visuelle. Le réalisateur crée un contraste évident entre Bangkok, ville de tous les excès, et la plage, merveilleuse et coupée du monde. Il faut bien affirmer que cette-dernière est tout bonnement sublime : eau turquoise et cristalline, sable fin, falaises abrupts... Leonardo DiCaprio interprète incroyablement bien l'éternel adolescent, jovial et orgueilleux, qui profite de la vie tant qu'il le peut encore. L'utopie qui meut chacun des habitants de ce lieu idyllique, signe d'une jeunesse insouciante, se transforme peu à peu en véritable horreur lorsque ceux-ci prennent conscience des dangers de l'isolement et de la réclusion sociale. Ces hommes et ces femmes doivent se soumettre à des règles drastiques pour assurer leur survie et garder le secret de l'emplacement de la plage. Ils décident d'abandonner leur camarade, mutilé par un requin, dans une forêt pour ne plus entendre ses cris d'agonie. Cette scène, magnifiquement réalisée, montre toute la cruauté de l'être humain, animé par ses pulsions primitives.
    La Plage, réflexion captivante sur la quête du plaisir et de l'évasion, reste l'un des meilleurs film du très doué Danny Boyle.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Encore un film à voix-off qui déclame des banalités: l'exotisme, l'aventure, sur fond de décor de carte postale. C'est télégénique, jeuniste, sans doute efficace, mais il est difficile d'en tirer quelque chose.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 septembre 2013
    Un des premiers films de Danny Boyle, et il n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui (et pas aussi bon que pour "Trainspotting"... "La plage" est un film parfois un peu trop barré pour moi. Pourtant, il a su mêler un Di Caprio tout juste sorti du blockbuster Titanic, et 2 petits français : Guillaume Canet (qui d'ailleurs fait un bel hommage sympa à Thuram quand il joue au foot) et la jolie Virginie Ledoyen. A noter également, Robert Carlyle encore dans un rôle de psycho. Ça commence plutôt pas mal avec cette quête de cette fameuse île, mais ça s'essouffle un peu, et quelques scènes sont un peu bizarres et deviennent un peu trop délirantes, notamment quand il délire genre jeu vidéo ou quand il pense revoir Daffy. Par contre, il n'y a pas à dire : les paysages sont magnifiques (comme la BO)...Le tournage n'a pas dû être le pire qu'ils aient connu...
    Publiée le 10 novembre 2013
    La Plage est un film spécial que soit on aime soit on déteste.
    L'histoire en elle-même est originale, même si difficilement crédible par moments, les acteurs sont tous bons (Léonardo DiCaprio excellent pour ne pas changer). Mais ce que je retiendrai de ce film, c'est l'illustration de jusqu'où la nature humaine peut aller pour garder son idéal de vie intact.
    Moi en tout cas j'ai bien apprécié et il y a même certains passages assez délirants! spoiler: (Léo dans un jeu vidéo, je m'en rappellerai!^^)
    Publiée le 31 août 2013
    Je trouve que ce film reflète beaucoup la société d'aujourd'hui, un groupe de personne qui recherche le paradis, la belle vie, sans aucun soucis, hakuna matata, et quand ça tourne mal, qu'un membre du groupe nuit à la joyeuse ambiance (le surfeur qui se fait croquer), il est abandonné par ses amis et est prié de mourir rapidement et seul. Il faut payer sa liberté. Quoi de plus ignoble d'être libre de pas l'être ?