J'ai perdu mon corps
    4,2
    3164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

neryparis
    neryparis

Publiée le 10 novembre 2019
    un film d'animation avec toutes ses lettres de noblesses...! Un beau film dont le graphisme porte l'histoire et justifie le fait d'avoir choisi ce mode d'expression... Une bande sonore très réussie et un montage qui nous tient en haleine jusqu'au générique...
    Publiée le 10 novembre 2019
    il faut rentrer dedans mais une fois le cap passé on est bien installé dans cette très belle histoire. L'ambiance est forte, les dessins et l'animation sont très beaux. Un rythme lent soutient l'histoire mais on ne s'ennuie pas une seconde. Vu en famille, on a aimé
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 10 novembre 2019
    Beau film. Le scénario est super, je n'ai pas lu le livre "Happy Hand" don't il est issu mais il est surprenant. Beaucoup de poésie, de douceur, de justesse. On en ressort ému.
    Romain Sand
    Romain Sand

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film hallucinant de nullité !
    Quel snobisme peut pousser qui que ce soit à apprécier cette histoire sans intérêt ni rebondissement ni... rien en fait !
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 10 novembre 2019
    C'est peut-être la noirceur de ce film qui fait qu'il ne m'a pas plu. J'ai trouvé ca profondément déprimant. Est-ce que le film d'animation, par le dessin, autorise davantage de noirceur en raison de la distance supposée par le dessin ? Pour moi, l'effet est pire que pour un film "réel". Les hirondelles de Kaboul ont eu le même effet sur moi... bref si vous voulez vous suicider un soir pluvieux de novembre, c'est le film qu'il vous faut. Cela n'enlève rien sans doute aux qualités du film qui alimentent les critiques dithyrambiques de la presse, mais désolée je n'adhère pas.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce film esr boulersant, l'histoire est magnifique, il met le spectateur en tension permanente, c'est un chef d'œuvre !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 10 novembre 2019
    Magnifique film d'animation. La direction artistique est belle, avec beaucoup de détails sur l'ambiance et décor urbain. Les personnages attachants et bien développés. Des idées de scènes vraiment sublimes dans le scénario et retranscrites de la plus belle des manières à l'écran. La musique apporte vraiment une charge émotionnelle incroyable, et est extrêmement bien pensée et utilisée avec les différentes séquences et ambiances, en mêlant plusieurs genre et sonorité selon l'évolution du personnage et de "sa main". Une beauté visuelle, sonore et poétique, avec une fin qui redonne une nouvelle force émotionnelle au récit. A voir.
    tupper
    tupper

Publiée le 10 novembre 2019
    Aussi original et étonnant que captivant et poétique. Ce film d’animation mêle aventure, histoire d’amour, traumatisme avec virtuosité et douceur. Le trait est simple mais pas simpliste, l’animation fluide, la musique sublime, les voix parfaitement adaptées. Le rendu n’est pas techniquement impressionnant mais colle parfaitement à l’atmosphère originale et poétique de cette histoire.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 novembre 2019
    Pour un premier long-métrage, c'est assez extraordinaire de qualité et de maîtrise. Le scénario est très original, toujours inventif dans ses évolutions et finement pensé pour que chaque élément fasse sens à un moment ou à un autre. L'animation est au diapason pour donner, avec une belle science du cadrage, le point de vue… d'une main coupée, tout en réservant aussi de beaux plans larges, empreints de poésie urbaine. Le montage, très inspiré, offre une narration façon puzzle, à suspense, qui tient en haleine et surprend jusqu'au bout. Les dialogues sont simples et justes, les voix bien posées, très naturelles. Et la musique de Dan Levy ajoute à l'émotion générale. Voilà la formule quasi parfaite de ce coup d'essai / coup de maître, dans un registre singulier, déployant un motif fantastique au sein d'une chronique sociale réaliste, où il est question de deuil, de solitude, d'amour, de destin et de liberté. Coup de cœur, donc, pour ce film audacieux, à la fois rude et infiniment délicat.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 9 novembre 2019
    --- Ceci est une vraie chronique, rédigée par un vrai spectateur... pas par la boîte de prod... --- Très beau film d'animation sur le destin. "J'ai perdu mon corps" est conçu selon un montage parallèle entre une main qui recherche son propriétaire en traversant mille aventures, et un jeune homme essayant de s'en sortir dans la vie. A la fois fantastique et hyper-réaliste, le film brille par ses dialogues, sa mise en scène, le choix des voix, sa musique et la subtilité de son scénario. Le thème du destin, implacable trajectoire qui mène au malheur, est superbement traité. Plusieurs scènes mêlent mystérieusement poésie et transcription fidèle de la réalité (particulièrement la scène de la livraison de la pizza). Dialogues et voix concourent largement à cette réussite : couplés à la musique, ils incitent à presque écouter ce film les yeux fermés. La mise en scène, élégante, rappelle par ses choix d'animation le chef-d’œuvre que fut "Valse avec Bachir". La fin ouverte engagera au débat parmi les spectateurs qui seront sans doute nombreux à avoir apprécié ce film.
    Stephanbuchet
    Stephanbuchet

Publiée le 9 novembre 2019
    S'il fallait découvrir le film d'animation pour adultes, il faudrait commencer par cette œuvre aussi surprenante que brillante. Un petit bijou dans un écrin subtil et original !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 novembre 2019
    " j'ai perdu mon corps" déjà multi recompense dans différents festival est un film animation moderne. En effet même si l'idée de départ peut paraître simpliste, l'histoire s'avère au final poétique, touchante et romantique avec une histoire qui peut se suivre de différentes manière comme un thriller une histoire amour ou un drame avec une superbe photographie et bande sonore.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 novembre 2019
    Précédé d'une superbe rumeur et couverts de prix, voilà le premier film de Jérémy Clapin. Un long métrage d'animation dont j’attendais, du coup, beaucoup. Certes, tout est très bien fait. Techniquement, c'est superbe, très beau graphisme, simple, brut, réaliste, pour mise en scène efficace. Beau récit également, entre fantastique et histoire d'amour, poignante et émouvante, adaptée du roman Happy Hand de Guillaume Laurant (scénariste, entre autres, de Jean-Pierre Jeunet). Les personnages sont attachants et l'ont suit leur parcours avec un certain intérêt. Mais pour moi il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film. Par conséquent, je suis un peu resté sur ma faim. Dans un autre genre, dans l'animation française cette année, j'ai préféré le très dur et magnifique Les hirondelles de Kaboul. J'ai perdu mon corps s'avère tout de même très réussi et sort des sentiers battus. Un joli moment, plein de mélancolie, de poésie, de sensibilité et d'humanité. Et un réalisateur à suivre de près...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 9 novembre 2019
    À tort, nous lions souvent les films d’animation au monde de l’enfance; cette époque est révolue.
    Quelle belle surprise; sous le charme!
    Histoire percutante, jamais mièvre…bande son qui soutient l’histoire. Le charme, la poésie sont souvent au premier plan,
    sans jamais occulter l’histoire, à plusieurs lectures….
    La musique souligne justement, poésie, romantisme ou dureté !!!
    La scène où Naoufel échange longuement avec Gabrielle, devant l’interphone est poétique, romantique et touchante….
    J’appelle ça: « la politique de la main tendue.. »
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 novembre 2019
    Une main coupée réussit à s'échapper du laboratoire où elle était conservée et à traverser la ville en en déjouant les embûches.
    Pendant ce temps - ou peut-être quelques mois plus tôt - on fait la connaissance de Naoufel, un jeune Marocain qui rêvait de devenir concertiste et astronaute avant de quitter son pays natal pour la France. hébergé par un oncle négligent, livreur de pizzas maladroit, il tombe éperdument amoureux de Gabrielle et réussit à se faire embaucher par son oncle menuisier pour se rapprocher d'elle.

"J'ai perdu mon corps" sort sur les écrans précédé d'une réputation louangeuse : présenté à la Semaine internationale de la critique à Cannes, prix du public à Annecy, plusieurs amis (poke Henri poke Florent) m'en ont fait l'éloge et passeront au crible ce que je vais en dire.

Qu'ils soient rassurés : je partage leur enthousiasme.
    "J'ai perdu mon corps" est un film d'animation au scénario complexe. C'est l'adaptation d'un roman graphique de Guillaume Laurant, le scénariste attitré de Caro & Jeunet depuis "La Cité des enfants perdus", "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" et "Un long dimanche de fiançailles".

L'histoire entrelace trois fils narratifs en restant d'une parfaite lisibilité. Au présent, on suit sur un mode fantastique façon Franju une main coupée à travers Paris dans des séquences qui empruntent au cinéma d'action : cascades aériennes, poursuites au ras du bitume, plongée dans les sous-sols du métro… Au passé simple, on exhume l'enfance heureuse du jeune Naoufel au Maroc avant le drame fondateur. Au passé composé, on revit ses dernières semaines et l'histoire de son coup de foudre pour Gabrielle.

"J'ai perdu mon corps" fait souffler un vent frais dans le cinéma français. Son sujet inédit, son traitement toujours juste, l'élégance de la musique signée Dan Lévy emportent l'adhésion. Seul bémol d'un scrogneugneu bientôt quinquagénaire : je suis sans doute trop vieux pour avoir chaviré à l'histoire d'amour passablement gnangnan des deux protagonistes.