J'ai perdu mon corps
    4,2
    3164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

norman06
    norman06

Publiée le 9 novembre 2019
    Un beau graphisme et un récit audacieux. La confusion de l'intrigue et la froideur apparente empêchent toutefois une adhésion totale et une réelle émotion.
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 8 novembre 2019
    Foncez les yeux fermés et ouvrez les grands pour ne rien rater de ce chef d’œuvre absolu.

J’AI PERDU MON CORPS aura le César cette année et surtout il mérite d’être nommé à l’Oscar et a selon moi ses chances d’attraper la statuette, grâce à ses qualités artistiques incontournables, la puissance de visibilité que sa diffusion américaine lui donne auprès des votants de l’académie (qui vont peut-être enfin voir un film d’animation plutôt que de demander à leurs gosses pour qui voter) et face à une concurrence faite de suites et de sujets peu originaux cette année...

Une pure expérience émotionnelle par une équipe à suivre pour leurs prochaines œuvres.
    Julie Bocquel
    Julie Bocquel

Publiée le 8 novembre 2019
    Je trouve que c'est treeeees ennuyant car l'histoire bien qu'elle soit bien bien réalisée avec une originalité dans sa façon d'être imagée et pensé, je trouve que l'histoire est simple même trop simple.
    Mais bien sûr se n'est que mon avis.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 novembre 2019
    Sensation de la Semaine de la critique à Cannes et du Festival d'Annecy, le premier film de Jérémy Clapin coche toutes les cases du film d'animation pour adulte réussi : des éléments qui ne seront compris qu'à la toute fin du film, une direction artistique subtile, de la tristesse et de la poésie, des effets de mise en scène bien dosés.

Le film évoque dans ses premières scènes des films comme L'homme qui rétrécit, et on se demande vaguement comment le réalisateur va gérer sur la distance c'est histoire loufoque de main baladeuse. Heureusement, on constate vite que cette histoire de main n'est qu'une accroche habile, mais que le coeur du film est une histoire touchante, bien plus classique. Ainsi deux films très différents cohabitent à l'intérieur de J'ai perdu mon corps.

Tout est tellement bien dans le film, à la fois inventif et absolument sage, que je ne sais pas au final quoi en penser : chef d'oeuvre classique ou essai sympathiquement réussi ?

Il est très difficile de parler du contenu du film sans divulgacher son contenu, aussi je vais me contenter de conclure de façon allusive : J'ai perdu mon corps est suffisamment original dans sa trame narrative comme dans sa mise en scène pour mériter d'être vu, même si l'enthousiasme général me semble légèrement suspect.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Voici un film d'animation pour le moins original puisque nous allons suivre les aventures d'une main amputée qui va traverser tout Paris à la recherche du corps auquel elle appartient, le jeune Naoufel...
    Lors de cette quête, ce sera l'occasion pour le spectateur de découvrir qui est ce jeune homme et comment il a pu en arriver à perdre cette main.
    Bourrée de poésie et de bienveillance, cette aventure insolite surprend et intrigue autant qu'elle captive.
    Un scénario déroutant mais très intelligemment construit : ce long-métrage mérite vraiment le détour !
    A découvrir pour sa singularité et son humanité.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 8 novembre 2019
    Une claque magistrale que cette histoire de main coupée, les dessins et la musique sont au diapason
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 novembre 2019
    Une main galope dans Paris à la recherche du bras qui va avec. On ne saisit pas tout de suite à qui elle appartient, quand l’enfance du jeune homme ressurgit à travers ses rêves de grand : devenir pianiste et astronaute. Mais sans sa main, le rêve disparait, l’amour nait. A travers un interphone ( belle séquence) et puis disparait. C’est assez classique, voire banal quand le dessin de ce film d’animation ne fait qu’accompagner mollement un récit un peu décousu. Je me suis souvent ennuyé .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Publiée le 8 novembre 2019
    Ce film de Jeremy Chaplin est trè bon. La beauté du film s'explique par cette double histoire entre une main "errante" qui se promene dans la ville et qui reflète d'une certaine façon l'angoisse, les peurs, les phobies, l'imaginaire et le fantasme de Naroufel et la vie réelle du personnage artistan charpentier. Déjà le titre " j'ai perdu mon corps " en dit beaucoup sur un film qui ne s'attache pas vraiment à une construction de film traditionnel. Mais qui touche( à travers l'imaginaire du personnage) à des questions humaines plus profondes comme "l'âme", le corps, l'esprit et le rêve.
    C'est un film que je conseille totalement.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 8 novembre 2019
    Comme souvent dans les films d’anim français, technique et direction artistique sont excellentes, mais ici je tire mon chapeau à la narration qui est très réussie malgré la difficulté que représente une adaptation littéraire.
    Très bonne BO également.
    À ne pas rater !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 8 novembre 2019
    Ce film a reçu les deux prix les plus prestigieux du festival d'Animation d'Annecy et c'est entièrement mérité. Oeuvre étrange et touchante, alternant le réalisme et l'onirisme, le film d'initiation et la comédie romantique, la perte de l'innocence et le passage à l'âge adulte. Graphiquement à la fois simple et superbe, cette histoire de main qui part à la recherche de son corps nous emporte dans un tourbillon de poésie et de rêveries mélancoliques idéalement mis en musique par Dan Levy. Un film d'animation à voir.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 8 novembre 2019
    Un dessin animé un peu original du fait de son sujet et par son traitement et graphisme. De là à en faire un chef d'oeuvre éblouissant, faut pas exagérer.
    Un bon dessin animé pour adultes qui voudraient voir autre chose que du Pixar ou Disney.
    Publiée le 8 novembre 2019
    Un film éblouissant. On se laisse porter par images magnifiques où l’on retrouve un Paris un peu gris mais profond et poétique. Un rythme souvent haletant et parfois plus onirique lorsque reviennent les souvenirs d’une enfance heureuse. Un vrai suspense : comment cette main a été amputée ? Evadée d’un hôpital, elle entreprend une traversée de la ville à la recherche de son corps. De son côté, son propriétaire, Naoufel, tombé amoureux de Gabrielle, cherche désespérément à changer une vie devenue absurde et à échapper à son destin. Y parviendra-t-il ? Le titre du livre de Guillaume Laurant (à qui l’on doit aussi Le fabuleux destin d’Amélie Poulain) donne un indice : Happy Hand…
    islander29
    islander29

Publiée le 8 novembre 2019
    Une main coupée se ballade dans Une ville ( Paris)...Le graphisme est magnifique, doux parfois, énervé à d'autres , presque gore à deux reprises spoiler: (la rencontre avec les rats, la mouche , le stress)
    ….Et puis l'on se pose des questions sur le film, où va t-il, on peut se lasser, et puis lumière on comprend pourquoi cette main coupée se ballade ( spoiler: avec des flash back sur l'enfance, le coquillage, la plage, les parents en voiture)
    , alors le film devient magnifique, une ode à l'adolescence, à l'amour, à cette jeune fille aux cheveux noirs comme la nuit et pas vraiment amoureuse, lutte contre le destin, il faut se moquer de lui...C'est poétique (le scénario, les dialogues, les graphismes), c'est mystérieux et généreux, qui aimer ? Pourquoi ? et el temps s'arrête parfois, sous la neige qui tombe par gros flocons....Je me suis posé des questions, sur le film certains moments, me détournant presque de son discours, et puis tra la la, le fameux twist, intense et poétique, alors on en redemande, on voudrait que la musique du cœur ne s'arrête pas, Superbe….
    Publiée le 8 novembre 2019
    Magnifique animation scénario dessins couleurs musique les détails tout est au rendez-vous J'ai adoré
    pinkymorgy
    pinkymorgy

Publiée le 7 novembre 2019
    Poétique, mélancolique, surprenant, élégant, ce film est un bijou, une pépite à l'état brut. Il y aura un avant et un après JPMC dans l'histoire du cinéma (d'animation). A voir absolument !!!