J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Black knight
    Black knight

Publiée le 17 novembre 2022
    spoiler: [spoiler]film assez court,je pense qu'il aurait peut faire une meilleur fin

B[/spoiler]
    Pas42
    Pas42

Publiée le 13 novembre 2022
    je ne regarde pas souvent des films d animation mais celui-ci m a prise et m a pas lâchée . Une histoire originale , des personnages attachants , un graphisme comme je les aime J ai adoré
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 novembre 2022
    Je n'avais pas revu J'ai perdu mon coeur depuis sa sortie et en le redécouvrant 3 ans après sa sortie, je suis toujours aussi conquis. Je vais faire abstraction de tous les points indiscutables déjà : le doublage, la musique et l'animation sont fantastiques. Mais ce qui me touche particulièrement, c'est la place laissée à l'émotion et la poésie. Le parallèle entre le membre fantôme de Naoufel et sa vie est juste super touchant. Une fois sa main perdue, Naoufel a encore la sensation que sa main bouge, et ressent les douleurs de son voyage (quand il se fait mordre par un rat, piqué par un pigeon etc…). De la même façon que Naoufel ressent toujours quelque chose pour ce qu'il a vécu : la mort de ses parents, mais aussi son histoire d'amour quasiment morte née avec Gabrielle à cause de son comportement trop maladroit (et un peu flippant). Tout ça donne une humanité au long métrage, qui une fois couplée avec l'identification qu'on peut ressentir avec Naoufel + les superbes paysages et la musique planante, donne une oeuvre incroyablement touchante et mémorable à mes yeux. Un film à voir absolument !
    Jomax
    Jomax

Publiée le 12 novembre 2022
    Très bon dessin animés réservé je pense au adulte, l'histoire et romantique, dommage pour une fin un peut floux
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 9 novembre 2022
    C’est très très fort.

Déjà le montage alterné entre Naoufel et la main, ça fonctionne tout simplement trop bien.

Le ton du film, la scène du pigeon au début c’était difficile de s’y attendre. Et puis cette manière de filmer le monde, l’époque. C’est pas triste. Pas vraiment.

Les petits éléments récurrents qui participent aux thèmes et à l’ambiance. Le pôle Nord, le piano, l’enregistreur, la mouche.
    Et les éléments qui ramènent tout à la main. Découpage exceptionnel là dessus. Le scouter, le piano, la montre.

Musique et son remarquables, travail précis, inattendu et jamais superflu.

La relation entre Naoufel et Gabriel. Ça commence pas vraiment, ça finit pas vraiment, c’est d’une justesse pourtant. Pathétique aussi.

Finalement tout est tellement lunaire, mais tellement cohérent que ça donne un film magnifique, émouvant et sûrement inoubliable.
    Dounia Lhr - Coach Technique
    Dounia Lhr - Coach Technique

Publiée le 9 novembre 2022
    Beaucoup de sens cachés, très poétique, sensible et sincère, beaucoup de peine quand on est sensible, mais j'ai adoré.
    L TRL
    L TRL

Publiée le 8 novembre 2022
    Le style du dessin est somptueux. L’originalité du scénario n’est pas un sujet c’est un fait . Et la musique donne la profondeur à cette merveille. Le rythme est surprenant, parfois je me suis dit tiens c’est un peu long mais finalement la musique , une scène vient toujours nous ramener dans le concret au bon moment . Une des meilleures animations que j’ai pu regarder
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 novembre 2022
    Encore une fois on ne peut que constater que les dessins animés pour adultes recèlent de pépites injustement méconnues. "J'ai perdu mon corps" est de celles-ci, et quel dommage. Il mélange merveilleusement fantastique et drame ordinaire, développe tant de poésie, d'émotions, de moments visuellement surprenants, que j'en ai été touché comme je ne l'avais pas été depuis longtemps par un film. C'est beau, tant par ce qu'il raconte - la main séparée de son corps est évidemment une métaphore sur la perte des êtres chers et l'absence de l'être aimé - que par la technique qui sait mélanger parfaitement l'animation 2D traditionnelle et la 3D.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 6 novembre 2022
    Un film d'une grande beauté, et bouleversant, les fondateur de XILAM on extrêmement bien bosser sur ce film incroyablement joli, une belle animation, des bonnes musiques, qui on remporter 2 césar.
    Un chef d'œuvre.
    Sarah G
    Sarah G

Publiée le 2 novembre 2022
    Tout simplement beau ! L'histoire, le dessin, les musiques nous transportent vers quelque chose de plus grand.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 20 juin 2022
    Un anime pour adultes d’une grande beauté qui vous accroche jusqu’au dénouement final. C’est un vrai petit coup de génie émotionnel.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 18 juin 2022
    Vraiment pas ouf, l'histoire est gentillette (simpliste et triste plus exactement), mais j'ai pas aimé, et je m'attendais à une fin percutante, ce n'est pas le cas
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 17 juin 2022
    Avec beaucoup de retard, je découvre cette vraie dinguerie ; effectivement, le film est excellent, accompagné d’une superbe animation.

La réalisation est vraiment magnifique, l’animation est un genre de stop motion et il y a une vraie cohérence entre les couleurs, le cadrage et les flashbacks. Selon moi, le gris représente l’enfance et puis les flashbacks sont logiques vis-à-vis de ce que traverse la main et son corps du passé. D’autant plus que les visages sont très peu divulgués et que les émotions se communiquent surtout en fonction de la musique et des mains. Effectivement, les musiques sont fortement communicatives.

Dans un second temps, le scénario est très malin, même si la raison du détachement de la main et du reste du corps est un poil décevante bien que la séquence en question soit très prenante. En tout cas, l’histoire dans son intégralité est hyper prenante et intéressante ; chaque personnage est attachant et ils ont leur importance bien que parfois certaines actions sont un peu étranges, mais loin d’être dérangeantes.

Concrètement, je conseille ce film car il y a une vraie poésie dans l’image et un propos touchant sur une belle animation.
    jessica
    jessica

Publiée le 16 juin 2022
    Mmm....je ne sais pas quoi dire véritablement après le visionnage. Il y a comme une sorte de vide. Je sens l'intention et la sensibilité de ce film. Cependant, je n'ai pas accroché et pas vraiment compris où il voulait en venir. Au début j'ai trouvé ça long pour rentrer dans l'histoire, puis une fois que j'y étais (quand Naoufel rencontre Gabrielle) j'avais un espoir que ça "décolle". Il n'y a pas eu de surprise. C'est plutôt lent, glauque et triste... Je mets quand même une note positive pour les dessins, l'originalité et la musique.
    Renard des surfaces
    Renard des surfaces

Publiée le 14 juin 2022
    Très belle animation, sublime musique.. Des thématiques fortes et puissantes abordées avec beaucoup de pudeur, d'humilité et d'intimité ce qui rend le propos encore plus touchant.
    Et la grande réussite de ce film tient aussi à sa construction narrative, le travail du montage est remarquable !

Un grand film !