J'ai perdu mon corps
    4,2
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 juin 2022
    Un film véritablement beau esthétiquement et scénaristiquement. Les dessins sont superbes, les musiques sont envoûtantes, et l'histoire est bouleversante. Ayant failli perdre l'usage de ma main droite à 18 ans, j'ai été particulièrement touché par cette histoire, dont l'idée originale est pour le moins atypique. Une très belle surprise !
    Margaux
    Margaux

Publiée le 15 juin 2023
    Abécédaire du film « J’ai perdu mon corps »
    Margaux 2nde 7
    A comme accident Ses parents sont morts dans un accident de voiture. Cet événement va changer le cours de sa vie et fera partie de ses traumatismes. C’est également un accident qui spoiler: a causé la perte de sa main en coupant du bois ; un malheureux accident de travail.

B comme bois Nahoufel construira un igloo en bois pour accueillir Gabrielle. Il travaille donc le bois dans l’atelier de l’oncle de la jeune fille qu'il a rencontrée spoiler: et c'est en travaillant le bois justement qu'il se coupera la main avec une scie à ruban. Sa dernière sensation tactile avec cette main se fera sur du bois.

C comme cosmonaute Étant petit, il rêvait de devenir astronaute en plus d’être pianiste. Son père fait d’ailleurs la confusion entre astronaute et cosmonaute. Ce rêve sera ensuite effacé car impossible en raison de l’accident et compte tenu du milieu dans lequel il grandira. Il enchaîne les petits boulots pour apporter des revenus à sa famille d'accueil. Des apparitions de ce rêve abandonné sont fréquentes tout au long du film.

D comme dramatique qui est le genre du film. Le personnage principal connaît de nombreux événements tragiques qui s’enchaînent au long de sa vie et qui font partie de son destin puisque ces événements seraient là pour que Nahoufel les surmonte et en devienne plus fort. spoiler: Nahoufel est dans un profond désespoir dont il arrivera à se sortir à la fin du film pour aller de l'avant grâce au gigantesque et risqué saut sur la grue.

E comme enregistrement Nahoufel a reçu un lecteur de cassettes lui permettant d'enregistrer des sons. Une partie de ses souvenirs sont donc audibles, les bons comme les mauvais. En effet, un des traumatismes de Nahoufel lié à l'accident de voiture dans lequel ses parents sont morts, a été enregistré sur son lecteur de cassettes. Il le repasse en boucle. Cet enregistrement empêche Nahoufel d'aller de l'avant. Il culpabilise et ressasse ce souvenir affreux.

F comme fille car Nahoufel tombe sous le charme de la voix d'une fille, de cette fille, nommée Gabrielle, qu'il va rechercher allant jusqu'à la bibliothèque où elle travaille, allant jusque chez son oncle où il demandera à être apprenti. Sans même savoir à quoi elle ressemble ni si c'est réciproque. Cette fille change la trajectoire de sa vie puisque ses recherches le mèneront à un nouveau « métier », celui d’apprenti menuisier et à un environnement autre que l'appartement de son oncle, puisqu'il séjournera dans la chambre destinée à l'apprenti. spoiler: Cette fille modifie le destin de Nahoufel. Sans cette fille, rien ne serait arrivé, ou peut être pas de cette manière là si son destin était de perdre une main dans tous les cas.

G comme grue puisque Nahoufel a vue sur un chantier depuis le toit de l'atelier où il se rend souvent et sur une grue. De plus, de nombreux plans panoramiques sont faits avec la même grue dans le panorama. spoiler: La grue symbolise également quelque chose d'important pour le garçon puisqu'à la fin celui-ci saute sur la grue depuis le toit et cela marque un nouveau départ, un dépassement des ses traumatismes pour avancer dans la vie sans être rongé par la culpabilité et ses anciens démons.

H comme Happy Hand qui est le titre du livre dont le film est une adaptation cinématographique.

I comme interphone puisque Nahoufel rencontre la voix de Gabrielle à travers l'interphone de son immeuble. C'est une des rares fois où depuis son passage à l'âge adulte que l'on voit Nahoufel montrer un profond intérêt pour, ici ,quelqu'un. Cette discussion, quoique peu confortable pour les deux personnages est le début de leur relation même si c'est bien Nahoufel qui envisage de la retrouver, puisque Gabrielle n'avait pas l'air marquée par cet échange dans la suite du film.

J comme jeunesse parce que nous avons, tout au long du film, des retours en arrière sur la jeunesse de Nahoufel. Qui font d’ailleurs un contraste avec sa vie actuelle, triste et monotone, tandis que sa jeunesse était plus animée et plus amusante pour un enfant.

K comme k-way comme le vêtement que porte Gabrielle, dans le film et sur l'affiche, qui est un k-way jaune flashy et qui est d’ailleurs un des seuls éléments vivement colorés de ce film, ceux-ci étant plutôt rares. Cette couleur vive portée par la fille que Nahoufel aime peut représenter l’enthousiasme et les émotions positives que Gabrielle a sur lui par rapport aux couleurs sombres et monotones qui représentent la vie du garçon en temps normal.

L comme livreur C’est le métier qu’il fait avant d’être apprenti, il arrivait toujours en retard, était maladroit et donc était un mauvais livreur. C’est « grâce » à cet emploi qu’il fera la connaissance et tombera amoureux de la voix de Gabrielle, en parlant dans l’interphone de son immeuble car il était en retard.

M comme mouche puisque la mouche est un insecte récurrent dans le film et qui est souvent la cause des problèmes majeurs, spoiler: comme la main coupée de Nahoufel.
    Celle-ci peut représenter la conscience du garçon, la destinée de Nahoufel spoiler: ou encore la mort et les cadavres en décomposition par lesquels elle est attirée.

N comme napolitaine, c'est le nom de la pizza livrée à Gabrielle par Nahoufel. C'est avec cette livraison de pizza en retard que Nahoufel parlera à Gabrielle pour la première fois. Une napolitaine supplément oignons. Nahoufel resservira une napolitaine à Gabrielle dans son igloo de bois pour lui annoncer ses sentiments et d'où il la connaît.

O comme orphelin, Nahoufel le devient suite à l'accident de voiture mortel pour ses parents. Il sera recueilli par son oncle, changeant complètement d'environnement puisqu’avec ses parents il baignait dans la culture, dans un milieu aisé. Il bascule dans un milieu difficle et précaire où ses rêves d'enfants et son ouverture sur le monde sont effacés.

P comme pianiste Sa mère était pianiste, son père jouait également du piano. Ils ont enseigné à Nahoufel comment en jouer, le fait d’être pianiste faisait partie de ses rêves d'avenir.

Q comme quête spoiler: La main de Nahoufel mène une quête pour retrouver son propriétaire, s’échappant de la salle de dissection, traversant la ville, faisant face à de nombreux dangers comme le chien de l’homme aveugle, les rats sous le métro, les gens dans la rue, le tout sans être vu, cette quête pouvant être considérée comme une mission également.

R comme retrouvailles Il y a plusieurs retrouvailles dans ce film spoiler: . La main essayant de retrouver Nahoufel, son propriétaire
    et Nahoufel essayant de retrouver Gabrielle, la suivant et allant jusque chez son oncle.

S comme son Nahoufel ayant enregistré beaucoup de sons associés à des moments agréables étant petit comme le bruit seul des trajets en voiture par exemple. Le son, l’ouïe ont un rôle dans le film, qui associés aux autres éléments sont des souvenirs complets de Nahoufel petit et heureux.

T comme tactile Une autre partie des souvenirs de Nahoufel est tactile, notamment avec le sable ou encore le piano. Beaucoup de références aux mains et au toucher sont faites et soulignées pour montrer que Nahoufel a vécu des choses à partir de ses mains. Le « point de vue » de la main spoiler: recherchant Nahoufel
    joue beaucoup sur les sensations, comme le bitume, les graviers ou la douleur infligée par les rats qui l'attaquent. Le sens du toucher est particulièrement important dans le film.

U comme union spoiler: et c'est en travaillant le bois justement qu'il se coupera la main avec une scie à ruban. Sa dernière sensation tactile avec cette main se fera sur du bois. 0

V comme voix C'est de la voix de Gabrielle dont il tombe amoureux. C'est sa voix ou celle de ses parents qu'il enregistre. Le son, comme dit plus tôt, est important et la voix fait partie des souvenirs sonores de Nahoufel.
    Emma Gradidge
    Emma Gradidge

Publiée le 4 février 2022
    Personnellement, je n’ai pas aimé le film. Le film est irréaliste et a une fin étrange. Aussi certainement pas quelque chose pour les gens qui n’aiment pas les films effrayants et pour les jeunes enfants.
    Ana Pau
    Ana Pau

Publiée le 4 février 2022
    le film J'ai perdu mon corps, est un film d'animation. Au début, en lisant la critique, j'ai trouvé l'histoire intéressante. Mais depuis que j'ai vu le film, il me semble très irréaliste, un peu étrange. Je n'ai pas aimé la fin non plus. Je ne le recommande pas beaucoup, bien que la musique de fond soit bonne dans certaines scènes.
    Mariana Ojeda Gohlitz
    Mariana Ojeda Gohlitz

Publiée le 4 février 2022
    Nous avons vu le film en cours de français, je pense que le film est un peu triste. Porquoi la vie del mec est tragique déjà quoi le garçon manque à ses parents et aussi sa main. Le film c'est bien peint. Mais je crois que le filme est un peu long pour le parcelle quoi a. Je recommande de le voir si vous voulez pratiquer le français.
    Miguel  Ruiz
    Miguel Ruiz

Publiée le 4 février 2022
    Pour mois le film est trés bien. L'animation est sensationnelle mais mais l’intrigue ne me convainc pas. Au début du film de nombreuses questions sans réponse se posent (comme pourquoi la main prend vie). La fin du film ne m'a pas convaincu non plus, il manque un peu de drame.
    sandra33000
    sandra33000

Publiée le 4 février 2022
    J'ai trouvé ce film intéressant mais assez étrange. Au début, c'était tout un gâchis puisque la vie de la main et celle de l'homme n'avaient rien à voir avec cela, mais à la fin leur relation se voyait clairement. Je n'ai pas aimé la fin car elle m'a semblé très étrange et elle est restée ouverte.
    Valeria Sopena
    Valeria Sopena

Publiée le 4 février 2022
    Je n'ai pas beaucoup aimé le film, car il a une fin ouverte et tous les problèmes ne sont pas résolus. Je n'ai pas trouvé que c'était un film très agréable et drôle. En conclusion, je ne recommande pas ce film
    Justine Pisler
    Justine Pisler

Publiée le 4 février 2022
    C'est un bon film, mais le debut n'est pas très interessant. À la fin du film le suspence monte. Pour un film d'annimation il est bien filmé. JE vous propose de le regarder car il est differant ,mais je ne le regarderais pas unr deuxième fois.
    Damaso Celdran
    Damaso Celdran

Publiée le 4 février 2022
    Je pense que c'est un film avec une bonne intrigue et de bons personnages, j'aime aussi comment le suspense reste tout au long du film car nous ne savons pas d'où vient la main. Ce que j'ai moins aimé, c'est la fin, car aucun des problèmes du personnage principal n'est résolu.
    Jimena Gassent
    Jimena Gassent

Publiée le 4 février 2022
    J’ai trouvé ce film d’animation très original. C’est un film qui traite de beaucoup de sujets et qui combine comédie et drame, beaucoup de drame. Je n’aime pas la fin parce que rien n’est résolu, mais on peut avoir beaucoup d’empathie avec le protagoniste. Je recommande ce film à regarder en famille
    Sech Jimenez
    Sech Jimenez

Publiée le 4 février 2022
    Un récit très original et émouvant sur ce que signifie la perte d'un être cher, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Il y a beaucoup d'imagination, mais malheureusement c'est trop déconcertant et même désagréable pour être agréable.
    Prof Danny
    Prof Danny

Publiée le 4 février 2022
    Film d'animation suerbe et fantastique. J'ai adoré le graphisme, et l'originalité de l'histoire. La musique et les effets d'animation font de l'histoire plus vivante pour le spectateur.
    Je pense que c'est un film agréable à regarder à l'école avec des élèves apprenants de langue française.
    Je conseille ce film absolument!
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 16 janvier 2022
    J’ai perdu mon corps

J’ai perdu mon corps est un film d’animation de Jérémy Clapin qui raconte l’histoire qui se déroule à Paris ou le personnage de Naoufel, un livreur de pizza avec un passé difficile tombe amoureux de Gabrielle, il va se mettre alors à la suivre et trouvé un boulot près d’elle pour essayer de la séduire et lui dire ses sentiments, pendant le film 3 histoires nous est raconté : le passé de Naoufel, la main qui cherche son corps, et la conquête de Naoufel.

Une timeline difficile à suivre, donc par moment on a des problèmes de compréhension pendant le film puisqu’au début il y a une incohérence, au moment où la main quitte la pièce sombre, on peut observer un œil mais il y aucun rapport avec l’histoire donc il est difficile de comprendre au début et aussi de faire le rapprochement entre les 3 histoire.

Il y aussi cette impression que pendant le film, les dessins ne sont pas fluides et cela peut nous déranger toute l’histoire surtout au passage du noir et blanc qui veut d’ailleurs nous énoncer un retour dans son passé donc un flashback, il y a une sorte de latence avec les images par seconde je ne sais pas si cela était intentionnel mais c’est très dérangeant.

Les musiques du film de Dan Levy sont hyper bonnes et nous plonge dans une sorte d’ambiance mélancolique et morose qui nous donne envie de nous évader avec le personnage par moment, il est aussi très appréciable de notifier que le réalisateur à aussi tout au long du film glisser des musiques de rap qui reflète cette nouvelle génération et cela peut nous aider à nous reconnaître dans les personnages.

Le scénario est pourtant très original avec cette idée de réunir 3 histoires (passé de Naoufel, Naoufel qui tente de séduire Gabrielle, sa main qui essaie de rejoindre son corps. La bande-annonce m’avais tellement donné envie mais je trouve quand même que le film m’a déçu puisque je m’attendais à mieux, surtout la fin qui aurait pu être mieux en la modifiant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 novembre 2021
    Une fable fantastique qui entre récit initiatique, conte symbolique et histoire d'amour suit le cheminement de deux individus et d'une main à la recherche de son corps. Alternant entre souvenirs d'enfance et difficultés du début de la vie adulte, l'intrigue finit par relier ces trois destins avec délicatesse tout en s'appuyant sur un visuel révélateur et une musique contemporaine, se démarquant diversement de ses congénères. Pudiquement touchant.