J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 novembre 2021
    Bon bon bon... Je n'ai clairement pas été sensible à ce film. J'ai saisi les métaphores, l'aspect de la recherche de soi, du choc post-traumatique, des sentiments, de cet esprit de liberté après lequel le principal protagoniste court... Mais malheureusement, chez moi, ça n'a pas fonctionné du tout.
    moket
    moket

Publiée le 5 novembre 2021
    Un véritable ovni : dur, poétique, onirique, virtuose. L'histoire est vraiment surprenante et mêle habilement drame, suspense, fantastique et comédie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 août 2021
    Un beau film d'animation, évoquant avec beaucoup de sensibilité et de poésie les notions de dépassement de soi, de quête de sens, sur un postulat transcendé par une mise en images loin des canons actuels mais en parfait raccord avec le traitement du sujet. C'est à la fois simple et profond, jouant sur toute la gamme des émotions, dans un style dépouillé qui fait merveille, même s'il y a peu de surprises au final.

Publiée le 17 août 2021
    Dans ce film une main qui marche va vers son propriétaire pendant pratiquement tout le film. La seule raison pour laquelle je lui donne une étoile est parce que l'animation est bien faite mais l'intrigue c'était quoi cette intrigue. En résumé un enfant qui voulait être pianiste et astronaute a un accident de voiture ou ses parents meurent tous les deux. Puis on avance rapidement dans une famille qui ne l'aime pas ou on le suppose car tout est montré en avance rapide sans aucune explication. Donc il est un raté dans la vie il devient un livreur de pizza qui est toujours en retard. Vous devez maintenant vous demander c'est donc Peter Parker enfin presque sauf qu'il ne se fait jamais mordre par une araignée. Il tombe amoureux d'une femme en ayant un échange par interphone car il n'a pas réussi à livrer sa pizza à temps. Le film se déroule donc comme si ce type essayait de retrouver cette fille mais fini par travailler dans l'atelier de menuiserie de son père. Il y a une petite romance ici et là puis il avoue à la fille qu'il l'a suivie depuis le jour de la livraison et qu'il a pris ce travail pour être proche d'elle. Il s'en va évidemment et ensuite dans une séquence à la limite du ridicule il se coupe la main. Donc on pourrait penser que le voyage de la main aurait un sens transcendantal pour le retrouver non. Dans les 10 dernières minutes la main aide la fille à retrouver le personnage principal car apparemment elle lui a pardonné pour découvrir qu'il a passé à un poste de travail dans un immeuble et il n'est même pas là et c'est la fin de l'histoire. Je soutiens les films amateurs ou les films qui essaient de s'éloigner du cinéma cliché mais ce film ne voulait pas être cliché et a fini par être un tas de non-sens et cliché en plus...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2021
    J'ai perdu mon corps un dessin animé très beau signé Jérémy Clapin.
    L'histoire est pleine de poésie et raconte l'histoire d'un garçon dont la vie a été marquée par des événements dramatiques. L'idée de suivre sa main fantôme tel un être vivant à part est très maline et offre beaucoup d'humanité au film (et pour le coup, c'est une idée inédite au cinéma).
    L'animation est très belle et le doublage réussi.
    Rien à redire, le succès critique de ce film (doublement récompensé aux Césars et une nomination aux Oscars) est amplement mérité.
    Dotris Trisdo
    Dotris Trisdo

Publiée le 13 avril 2021
    Sublime, bouleversant, intense d'émotions. Les dialogues, rares, sont d'une justesse qui prend aux tripes.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 5 avril 2021
    Une main coupée s’échappe d’un laboratoire et cherche à retrouver son corps, l’occasion de se remémorer les souvenirs vécus. On suit donc l’enfance, le parcours de Naoufel, ainsi que sa rencontre avec Gabrielle jusqu’au fameux incident.
    Le film est très original que ce soit dans le scénario ou dans la mise en oeuvre, le parcours de la main est bourré de trouvailles intelligentes, entre le nid d’un pigeon, une poubelle, le métro ou encore la traversée de l’autoroute accrochée à un parapluie, c’est beau, poétique, parfois cruel. L’histoire du corps rattaché à la main est décrite par bribes quand il s’agit de l’enfance, de manière plus précise pour les souvenirs récents, c’est très bien fait. Je pense par exemple à la scène de l’interphone qui est très belle, originale pour une rencontre, et déterminante pour la suite. Les personnages sont très touchants, l’histoire est belle, c’est rempli de poésie, sensible, tout en conservant une tension et un suspens tout au long du film, et pour ne rien gâcher la musique est super.
    Darie
    Darie

Publiée le 8 mars 2021
    J’ai perdu mon corps

Le film d’animation de Jérémy Clapin sorti en 2019 raconte une histoire de la Main séparée qui cherche la voie vers son corps. En même temps l’auteur nous montre l’histoire du “propriétaire” de la Main, Naoufel, le jeune homme du destin compliqué, dans une forte dépression.
    Le film nous propose deux chronologies à la fois: le parcours de la Main et la vie de Naoufel. Pendant tout le film malgré le fait que Naoufel a les deux main, le spectateur peut penser que les actions de deux chronologies sont parallèles. Mais après on découvrira que ce n’est pas le cas...
    À mon avis, la Main dans le film est métaphorique, c’est le symbol du recherche de son destin. Durant son trajet la Main rencontre les chose que le petit Naoufel a eu dans son enfance - le piano dans la maison d’un homme aveugle (les parent de Naoufel étaient les musiciens et lui, il jouait du piano),et le cosmonaute (petit Naoufel voulait être pianiste et cosmonaute à la fois) quand la Main se prépare à sauter avec le parapluie. La Main rencontre tous ces comme si elle les revivait.
    Mais quand elle retrouve finalement son corps, elle n’arrive plus à le joindre. Il me semble que cela signifie que Naoufel est désormais prêt à continuer sa vie en se débarrassant de toutes les traumes qu’il a eu dans sa vie - la perte des parents dans l’accident de voiture, la vie avec son oncle et son cousin le négligeants, la perte de sa main... et il prouve cette volonté par le saut qu’il fait à la fin avec sa seule main. Il est désormais libre de son passé.
    L’histoire de Gabrielle dans le film m’a semblé secondaire en général. Pour le héros principal cette histoire a apporté quelque chose de nouveau, mais cela n’a pas été que le nouveau boulot et la possibilité de quitter son oncle. Pourtant elle nous a permis de voire le niveau de désespérance de Naoufel et c’est après la rencontre d’une fille qu’on voit que la gamme des couleurs change.
    Quant à la gamme, elle est sombre pendant la plus grande partie du film, et ce ténébres décrit l’état intérieur du personnage principal. La musique est également l’élément crucial - elle lie les parties de l’histoire, elle nous fais plonger dans la vie des personnages. Et comme les dialogues ne sont pas nombreux tout le long du film, c’est encore une preuve de l’importance de la musique.
    Le film J’ai perdu mon corps m’a fait me rappeler de Hayao Miyazaki qui, selon moi, est un vrai génie dont les films sont les chef-d’œuvres. Le point commun c’est le rôle de l’image et de la musique qui dans ces films est hors de question.
    Je voudrais également mentionner quelques symboles et particularités qui m’ont bien plu:
    - l’angle de tournage qui fait plonger dans la vie de la Main et de Naoufel. Surtout la première scène du film où Naoufel est par terre. C’est qu’à la fin qu’on réalise que c’était le point de vue de la Main coupée à ce moment-là.
    - le dictophone que le petit Naoufel utilisait pour enregistrer ses parents et que le grand Naoufel réécoute. À mon avis c’est son lien avec le passé. Et le fait qu’il le laisse avant de sauter c’est un signe qu’il décide de changer sa vie.
    - la mouche qui apparaît dans l’une des premières scènes du film et qui après devient la cause de l’accident au cours duquel Naoufel perds la main. Peut-être la mouche d’une façon ou d’une autre peut symboliser le destin?
    Bref, J’ai perdu mon corps est un film très riche en symboles et en esthétique. J’ai pu à la fois être engagée dans le sujet et admirer le travail du réalisateur. Donc ce n’est pas pour rien que le film a été le premier film d’animation qui a gagné la Semaine de la critique (International Critic’s Week).

P.S. L’idée que la main séparée m’a donné c’est l’idée de la main dans la série La Famille Adams, mais l’atmosphère, les couleurs et la musique de J’ai perdu mon corps ont immédiatement chassé cette comparaison.
    Publiée le 1 mars 2021
    Le film «J'ai perdu mon corps» raconte l'histoire d'un jeune homme qui a perdu le sens de la vie et de lui-même, mais le film montre 3 actions parallèles. La première histoire d'un homme nommé Naoufel, la seconde est le voyage de la main et la troisième est l'enfance de Naoufel, ou plutôt ses souvenirs. Le réalisateur mélange les souvenirs et le présent, combinant différentes couches temporelles pour créer un tout cohérent.
    Naoufel vit avec une famille d'accueil qui se soucie peu de son destin, travaillant comme livreur de pizza, faisant face à sa propre maladresse qui mine sa volonté. Il y avait Naoufel, un jeune homme à lunettes issu d'une famille nord-africaine, passionné de musique et de sons, aspirant à la liberté et à l'indépendance. Après la mort de ses parents, tout a changé dans sa vie, il a perdu le but de la vie, il a oublié comment rêver. Mais sa vie s'améliore encore grâce à Gabrielle. Une rencontre fortuite avec elle a changé la vie de Naoufel. Gabrielle était la seule à s'être longtemps renseignée sur sa vie et le mec pouvait lui parler longtemps et être heureux.
    Le scénario du film est très inhabituel, on pourrait même dire passionnant. La main occupe une place importante dans toute l'histoire. C'est incroyable de voir comment la main peut surmonter tous les obstacles avec un seul toucher. Peut-être que la main s'accrochait à la vie, essayant de trouver son maître. Vous pourriez penser que c'est une métaphore à laquelle vous ne devez pas abandonner, l'essentiel est de bouger et de ne pas rester au même endroit en attendant un miracle.
    De plus, les couleurs du film changent avec l'évolution du héros. Au début, tout était de couleurs grises et ternes, comme la vie de Naoufel. Après avoir rencontré Gabrielle, il a commencé à changer de vie et les couleurs sont devenues plus vives.
    Le scénario montre le développement progressif du héros, ainsi que de la main, qui se rapproche de son objectif.
    J'ai beaucoup aimé le film, j'ai vécu toute la gamme des émotions de la tristesse au bonheur. Cependant, la finale du film reste ouverte. On ne sait pas comment la vie future de Gabrielle et Naoufel évoluera. Insolite, sensible et émotionnellement fort, «J'ai perdu mon corps» sera l'un des meilleurs films d'animation de 2019.
    Ekaterina Samusenko
    Ekaterina Samusenko

Publiée le 1 mars 2021
    La main sur le coeur

Une main coupée se promène toute seule dans les rues de Paris... Quoique cette histoire semble être tirée d'un film d'horreur banal, en effet, c'est une drame psychologique exemplaire qui fait réfléchir le spectateur de la mort, de la séparation et de l'isolement.

Le film d'animation français "J'ai perdu mon corps" raconte un voyage d'une main séparée de son corps qui s'efforce de trouver son ancien propriétaire. Tout ce qu'elle rencontre naît dans son mémoire les événements du passé: la sensation entre les doigts du sable sur la plage, de l'eau de mer ou du vent en dehors de la fenêtre d'un véhicule...  Ces mémoires appartiennent aussi à un jeune homme marocain, Naoufel, qui a perdu sa main (ou bien que la main a perdu) lors d'un accident à l'atelier de  menuiserie. L'histoire de sa vie avant ce terrible moment devient la seconde ligne de narration dans le film.

Naoufel, lui aussi, est séparé: d'abord de ses parents tués dans l'accident autoroutier, puis de la fille dont il tombe amoureux, n'osant pas ouvrir ses sentiments. spoiler: Mais la rencontre de Naoufel avec sa main échoue: dans une scène sentimentale, après une longue recherche, la main essaye de réunir avec le jeune homme, mais il ne remarque même pas sa présence.
    La séparation des personnages est donc infranchissable.

Ce film surréaliste, plein des détails parfois dégoûtantes, peut troubler un spectateur sensible. Les mouches et les fourmis innombrables, le pigeon mort, la main sanglante - tout cela m'a gravement frappée et a tué tout désir de revoir le film. Cependant, même si je ne l'ai pas aimé, je ne peux pas nier le talent du réalisateur et l'impression profonde créée par ce film.
    Ekaterina B
    Ekaterina B

Publiée le 24 février 2021
    Bonjour à tous! Je voudrais partager mon avis sur ce dessin animé qui m'a fait une impression indélébile. Puisque je viens de Russie, je tiens à noter que c'est le premier dessin animé que j'ai regardé dans l'original.
    Il est intéressant de noter qu'il y a 2 scénarios dans le dessin animé, ce qui fascine et vous fait regarder sans vous arrêter. L'un d'eux est une histoire sur un gars nommé Naoufel avec un destin difficile. Très jeune, il a perdu ses parents dans un accident de voiture et est élevé dans une famille où presque personne ne le remarque. Sa vie est vide et dénuée de sens. On a l'impression que le gars est déprimé et très solitaire. Mais un jour, il rencontre la fille Gabrielle, qui sympathise avec le héros et montre au moins une sorte d'intérêt pour sa personnalité. A partir de ce moment, Naoufel décide de courtiser son cœur. Aussi, par coïncidence, le gars se prive d'une main qu'il a perdue en travaillant à la machine. Ce moment semble diviser sa vie en avant et après. Une autre ligne décrit le voyage de la main même qui parcourt un long chemin pour revenir vers son maître.
    Il me semble que cet œuvre soulève des thèmes philosophiques qui vous font penser à votre propre vie. Par exemple, est-il possible de vivre sans une seule partie du corps? Beaucoup de gens pensent que se retrouver dans une situation similaire à celle de notre héros, il est presque impossible de revenir au mode de vie précédent. De telles situations changent votre vie pour toujours et vous perdez beaucoup de choses.
    Le thème de la solitude est également soulevé. Personne ne s'intéressait à la vie et à l'état mental de Naoufel. Et soudain, il rencontre une fille qui se soucie de lui et qui le comprend pas comme les autres. Cela lui fait croire que quelqu'un a besoin de lui, que quelqu'un peut l'aimer. Mais en fait, il me semble que ce n'est pas de l'amour, mais de la politesse et une simple attitude humaine.
    J'ai vraiment aimé ce dessin animé en raison du style de prise de vue. Tout d'abord, vous remarquerez un grand nombre de gros plans, grâce auxquels vous semblez plongé dans la vie du personnage principal. Vous voyez ses sentiments, qui se reflètent sur son visage, les moindres détails du monde qui l'entoure. Cela a un grand effet sur le spectateur. Il y a aussi beaucoup de moments passionnants qui m'ont coupé le souffle. Par exemple, le moment même où un gars perd la main, ou quand il décide de sauter du toit sur une structure en fer. Il convient également de noter la palette de couleurs. Les couleurs dominantes sont les nuances sombres, par exemple, bleu foncé, gris, noir. Nous semblons regarder le monde à travers les yeux du protagoniste. Son monde est déprimé, plein de tristesse, de douleur et de solitude.
    Je recommande vraiment de regarder cette pièce car je suis sûr que vous serez impressionné. Après avoir regardé, j'ai pensé à ma vie. Peut-être que ce dessin animé changera votre attitude envers certaines choses et vous révélera quelque chose de nouveau sur la vie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film d'animation récompensé au festival d'Annecy . Poétique , macabre , une beauté flamboyante.
    Rupert pupkin
    Rupert pupkin

Publiée le 17 novembre 2020
    Parfait du début à la fin. A ne pas rater. d'une qualité rare. vraiment sublime. vive la création française !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 novembre 2020
    Voilà un film d’animation multi-primé pas classique du tout, au-delà d’une romance plutôt classique, il s’en dégage une poésie acide et une mélancolie très parisienne autour d’un scénario plus complexe que prévu. Les graphismes sont fluides et servent bien l’ensemble des émotions que le réalisateur veut nous transmettre. Elégant et réussi.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film d'animation magnifique. Un graphisme épuré et léger associé à une réalisation rythmée, millimétrée et d'une sensibilité folle le tout sur une bande-son réussie et pertinente ; résultat: un des meilleurs film de l'année. A voir à tout prix .