J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 octobre 2020
    J'AI PERDU MON CORPS (2019): Elle est bien fidèle cette main. Amputée, elle parcourra sur le bout de ses doigts la capital pour retrouver son maître. Une main irriguée par le flux des souvenirs, une vie tant aimée que cette réalisation nous fera découvrir avant l'accident. Une très très belle surprise ce film d'animation. Un scénario simple, qui dégagera beaucoup de charme dû à son personnage principal, Naoufel, mais aussi à cette main détachée, qui par son parcoure chaotique deviendra très attachante. Un mélange de 2D et 3D qui choisira une esthétique aux traits fins, aux couleurs bien réparties, une fluidité du mouvement irréprochable. Un style d'animation admirable par ses coups de crayons artistiques, donnant une belle dynamique à une multitude de plans bien travaillés. Une bande-son atmosphérique envoutante et gratifiante. Une histoire adulte qui ne fera jamais dans le morbide, mais optera pour une poésie remplie d'humanité. Un film d'animation Français réaliste, très bien maitrisé. J'ai vraiment adoré.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 octobre 2020
    Que c'est beau ! Que c'est poétique ! De l'aventure, de la comédie romantique, du drame, du fantastique, le film mélange les genres et en crée un nouveau. La musique toute en finesse et profondeur apporte beaucoup d'émotion à l'histoire et certaines scènes sont des prouesses d'inventivité. Juste la fin qui déçoit un chouille car se finit en noeud de boudin. Mais pour le reste qu'elle claque !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2020
    Un film d'animation virtuose, à la fois inventif, drôle, sensible et poétique, soutenu par un graphisme élégant et porté par la sublime BO de Dan Lévy.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 septembre 2020
    Quelle belle découverte que ce petit film d’animation original made in France. J’ai mis un peu de temps à m’imprégner de son ambiance funèbre pour progressivement me soucier d’avantage de la quête de cette main que des personnages. Jouant un rôle déterminant, au même titre que son admirable direction artistique, la musique de Dan Levy accentue la dimension poétique et émotionnelle de « J’ai Perdu mon Corps ». Bien qu’incitante le spectateur à faire preuve d’imagination, la fin, bien trop ouverte, m’a déçu. Un bémol qui ne m’empêche pas de m’incliner devant le travail de Jeremy Clapin.
    Karim C
    Karim C

Publiée le 7 septembre 2020
    J'ai perdu mon...temps
    Aucune surprise, aucun moment de réel bonheur, aucune innovation, aucune considération pour le spectateur. Un film beaucoup trop underground
    plumesauvage
    plumesauvage

Publiée le 27 août 2020
    Peut-être n'ai-je pas tout compris dans ce film et cela expliquerait mon ennui. Après le premier tiers du film, j'ai commencé à sérieusement attendre la fin.
    Tout n'est pas à jeter, loin de là. La musique et la réalisation méritent le détour.
    Par contre, les personnages sont trop superficiellement traités ; le fil conducteur semble nous emmener nul part car la fin ne répond pas au début : comment la main s'est-elle retrouvée là où elle est apparue pour la première fois ? Les réactions du héros sont parfois dignes de celles d'un psychopathe prêt à suivre partout une fille qui ne le connaît pas. Il se morfond trop, déterminé à rester une victime tout le long. Sans la main, il n'y aurait même pas d'action.
    Pour finir, cette oeuvre doit être dotée de métaphores et symbolismes qui m'ont sûrement échappée, il n'empêche que c'était lent.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 28 juillet 2020
    Rien que l’idée est belle : une main coupée parcourt la ville à la recherche de son corps, dans une sorte de syndrome inverse du membre manquant. Entre les rats, la circulation et le moindre obstacle qui prend des proportions délirantes, le voyage prend des allures d’expédition remplie de dangers et ‘J’ai perdu mon corps’ s’impose déjà à ce moment comme un film d’aventure de premier ordre, d’autant plus que les expressions (corporelles!) de cette main sont rien moins qu’humaines. En parallèle, on suit l’histoire de Naoufel, on passe en revue ses souvenirs, en ce compris ses souvenirs de main, et on apprend comment le destin a contrarié le destin auquel il semblait promis. On découvre aussi la manière il tente de donner un sens à sa vie en s’efforçant maladroitement de séduire une jeune femme rencontrée suite à un curieux concours de circonstance. En apparence, ce n’est pas grand chose, l’animation est parfois perfectible (et c’est paradoxal car certaines scènes dégagent plus de tension que n’importe quelle superproduction numérique), le style visuel peut déplaire...et pourtant, à un niveau sous-jacent, il se dégage quelque chose d’unique de ce film d’animation, une étrange poésie qui ne ressemble à rien de connu, quand bien même ‘J’ai perdu mon corps’ ne raconte finalement pas grand chose : le plus important, c’est que à l’instar de toutes les oeuvres d’art authentiques, ‘J’ai perdu mon corps’ n’aura comme seule signification profonde que celle que vous choisirez d’y mettre.
    Publiée le 21 juillet 2020
    Incroyable film d’animation. La narration est fluide, le scénario est rédige avec soin et donne un film très sensible, très humain. Une petite pépite. Sa nomination aux Oscars est amplement méritée on aimerait voir plus de projets de ce genre en France !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 juillet 2020
    Une oeuvre aussi belle qu'intelligente. Le spectacle se joue sur deux tableaux qui se rapprochent de plus en plus. Le traitement est assez spécial avec des moments légers, des rêves et des fragments de souvenirs. Les personnages sont attachants. La musique détonante. Je regrette une fin qui n'était pas aussi percutante que le laissaient présager les deux histoires en parallèle. On a un résultat malgré tout original avec une animation riche en détails, colorée et somme toute qui sort des sentiers battus dans le paysage français.
    Min S
    Min S

Publiée le 8 mai 2020
    Un film avec une belle musique, belle animation, par contre très dépriment, je n'ai pas trop trouvé l'intérêt finalement.
    Publiée le 4 mai 2020
    Le protagoniste du film est une main droite cassée. Cette main cassée a deux rôles très importants dans le film: d'abord, c'est une main avec de la personnalité, elle a des émotions humaines, des émotions et des souvenirs. Le chemin de cette main cassée pour trouver le Seigneur et les souvenirs de l'expérience du propriétaire qui y sont entrecoupés constituent un indice qui parcourt le film, donnant au récit un aspect diversifié, mais qui a toujours un calendrier complet.

Deuxièmement, la main cassée personnalisée est toujours un symbole clair. C'est comme un profil de la vie du maître brisé Lawrence Phil.
    Les mouches qui apparaissent souvent dans le film sont aussi une image, qui symbolise un destin inimaginable. Nous échouons souvent à saisir le destin.

Avec la musique passionnée, il a cassé sa main à travers la ville prospère et est finalement venu vers le maître, mais il ne pouvait pas être le maître devenu un, tout comme Lauffield n'avait autrefois aucun moyen de revenir. L'igloo en bois esquimau laissé sur le dessus du bâtiment après le saut de Leowfield à la grue à tour est resté en place avec la main droite cassée de Laborfield, témoin du départ et du nouveau départ de Lawowfield. Au moins cette fois, Laufever a saisi sa vie.
    发送反馈
    历史记录
    已保存
    社区
    konika0
    konika0

Publiée le 21 avril 2020
    La main baladeuse.
    Premier long de Jérémy Clapin, premier gros succès critique. Le film est même nommé aux oscars aux côté du dernier Pixar. Il a eu aussi le prix Nespresso à Cannes … reste à savoir ce que vaut ce prix accordé par un café frelaté vendu dans des capsules surtaxées … Pour la petite histoire, J’ai perdu mon corps a été réalisé sur Blender, logiciel libre connu des linuxiens. Bref, je perds le fil. C’est une double histoire. Ça commence par celle d’une main accidentellement désolidarisée du corps auquel elle appartient. Elle va tenter de retrouver son reste. L’autre histoire est celle d’un jeune garçon timide et sympa qui a perdu ses parents. Il vit une vie difficile chez un oncle peu soucieux de lui. Un jour, il va rencontrer une chouette nana et tenter de trouver un nouveau sens à sa vie. Bien sûr, tout le suspens de l’intrigue repose sur le lien entre ces deux récits. Ce qui marque de prime abord, c’est l’étrangeté du ton. On est très loin d’un film pour mômes et cette main qui se promène est d’abord flippante. Plus tard, on se rend compte qu’elle est surtout touchante. Ce qui marque aussi, c’est la qualité et le style du dessin. C’est très beau. On n’en dira pas autant de l’animation qui manque clairement de fluidité. Peut-être est-ce voulu, peut-être est-ce budgétaire, le fait est que ça dérange le visionnage. Mais surtout, le film est réussi par l’histoire qu’il raconte. Les personnages sont très touchants et cette histoire raconte surtout comment les sensations impriment notre mémoire. C’est aussi un bel hommage à une partie de nous dont on oublie l’importance. Ainsi, parmi tous les sens mobilisés ou évoqués dans le film, c’est celui du toucher qui semble le plus important. Il est l’intermédiaire avec le monde extérieur, le monde passé, le monde à venir. C’est aussi une belle idée que de faire un film d’animation qui rend hommage à la main. Joli clin d’œil. En bref, on ressort de là chamboulé sans être triste et on bénit ceux qui sont encore capable de proposer un projet exigeant d’animation.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 mars 2020
    On essaie d’attraper la mouche, mais rien n’y fait. Elle a toujours un tour d’avance, révèle ainsi le caractère prévisible de l’action humaine, métaphore du destin sur lequel s’interrogent nos deux personnages principaux, assis les jambes dans le vide. J’ai Perdu mon corps emboîte les temporalités pour mieux brosser le portrait d’un enfant orphelin privé des membres de sa famille puis de l’une de ses mains, la faute à deux accident successifs qui ont à voir avec le son et sa captation. Le micro flottait par la fenêtre, saisissait le mouvement des arbres bougeant au vent ; le casque permet à Naoufel de remédier à sa gueule de bois et aux amplifications sonores. Dans les deux cas, c’est un rapport au son qui cause la séparation, le son d’un passé enregistré telle la mémoire vive d’une époque sinon révolue, le son tonitruant de la scie à bois. Entre-temps, le son d’une voix par l’intermédiaire de l’interphone dans le hall d’accueil, une voix qui laisse entendre quelque chose d’autre, une mélodie nouvelle détentrice d’une poésie nouvelle : elle parle d’ours blancs, de banquise et d’horizon. C’est le point de départ d’une aventure inédite, qui reste fictive et donc à écrire, à composer comme un musicien noircit ses portées de notes puis les joue au piano. La perte de la main est donc avant toute chose une amputation symbolique qui, en privant l’adolescent de son outil de travail et de rêve (il voulait devenir musicien et astronaute), le raccorde à une perte plus douloureuse encore, celle de ses parents. Le corps amputé devient un corps libéré, la main aux lignes destinales n’est plus là ; seul compte désormais le pas de côté, seul compte le saut dans le vide en direction de la grue. J’ai Perdu mon corps est une exploration de l’inconscient par le biais d’une main baladeuse, une main perdue dans un grand Paris ville d’anonymat, une main qui réconforte, se souvient, entretient le souvenir de rêves anciens, la main responsable de l’accident et donc tranchée brutalement. Le sacrifice de soi comme condition sine qua non de la renaissance à soi (en témoigne la neige qui tombe) et de la concrétisation de l’amour naissant. Être là. Servi par une animation magnifique et originale, porté par la partition envoûtante de Dan Levy, J’ai Perdu mon corps est un très grand film encombré peut-être par instants de lourdeurs poétiques, mais qui compose de véritables moments de grâce.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 mars 2020
    Un film d'animation des plus originaux que cette hsitoire de main coupée qui erre à la recherche de son propriétaire, et en parrlèle l'histoire de ce propriétaire dont on suit la vie familiale enfantine, puis adolescente, professionnelle, amoureuse jusqu'à l'accident qui va lui couter une main.
    Beaucoup de poésie dans la narration, beaucoup de réalisme dans les dessins avec des jeux entre N&B et couleur, avec force détails ou au contraires simples esquisses dans les arrière-plans, suivant les moments.
    Film inclassable parce que non classique pour adultes et aussi pour (grands) enfants.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mars 2020
    Vu de la main, les détails frénétiques, méticuleux dans chaque lieux frôlent la fantaisie maladive. L'animation est agréable, avec l'usage de traits de construction sur les corps qui laissent émerger tout autour les nombreux ornements de l'histoire. Le récit est prenant sous l'impulsion d'un découpage précis. Un singulier film qui après un drible du destin laisse toutefois son spectateur sur la touche.