J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 mars 2020
    César du meilleur d'animation en 2020, j'ai perdu mon corps est avant tout une claque scénaristique et esthétique de beauté.
    L'animation est parfaite, le récit est l'une des meilleurs et imaginatifs de l'année 2019.

Ce film est une histoire de manque : manque physique car la main est en manque du reste de ce corps, Naoufelle manque de repère car il a perdu sa famille très jeune suite à un accident de voiture de sa faute.
    Il manque cette sensation de vie en croisant le chemin de la jeune Gabrielle dont il tombe follement amoureux.

Cette histoire d'amour impossible est transcrite à l'écran avec une excellente maîtrise et l'animation se prête parfaitement à l'exercice de la transcription des sentiments.

Un film magnifique qui mérite les prix et les éloges qu'il a reçu.
    Mention particulière sur la bande son composée par Dan Levy.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Ce film d’animation est une belle surprise. Il avait fait parler de lui avant sa sortie notamment en étant primé à la Semaine Internationale de la Critique et au Festival du Film d'Animation d'Annecy. Après ce visionnage, il faut reconnaitre que ce sont des récompenses méritées. J’ai été charmé par la belle histoire de Naoufel qui nous est contée. Elle va prendre ses racines à Rabat à travers des flashbacks pour se continuer à Paris. Je me suis laissé porter par ce jeune homme qui au début m’agaçait, mais que finalement j’ai trouvé attachant. Les personnages sont riches dans leur conception et porteur de messages intéressants. Que ce soit lui, Gabrielle, voire même le patron ou son cousin. Il n’y a rien de superflu et chacun à un rôle précis pour l’histoire. Comme si tout était millimétré pour nous faire vivre quelques choses de spéciales. Tout cela est sublimé par des graphismes géniaux. Le dessin a un truc en plus. J’ai trouvé cela superbe. Ce qui m’a frustré c’est de ne pas avoir assez de récit. Le film dure 1h21, et en plus de l’histoire de Naoufel, on va avoir celle de la main avec un univers plus sombre. Les deux se déroulant en parallèle. Je cherche encore le sens métaphorique de celle-ci mais j’ai du mal à le trouver. Certes ses parties sont dynamiques et donnent du peps à l’ensemble mais chaque moment durait peut-être un peu trop longtemps.
    Akiyasanjah
    Akiyasanjah

Publiée le 18 mars 2020
    Magnifique et déroutant... Ce sont les deux premiers mots qui me viennent en tête. Visuellement extraordinaire, l'animation m'a vraiment coupé le souffle ( d'ailleurs assez surprise pour une animation française )... La musique, que je vais aller chercher de ce pas, colle parfaitement au film et nous entraîne tout du long, raisonnant continuellement même quand elle n'est plus là... Pour le reste l'histoire, humaine, poétique et même temps fantasmagorique, faisant plusieurs parallèles qui prennent tous leurs sens à la fin, nous plonge dans une quête d'une simplicité commune mais nous laisse l'esprit dérouté par tout un tas de questions, sur l'existence, sur le monde, sur la perception ou encore sur soi même... Bref un film magnifique qui mérite ses éloges et ses récompenses, je recommande.
    Publiée le 16 mars 2020
    Ca me confirme de ne pas croire ni suivre les avis cuculturels vaguement intellos ou le palmarès, du buzz pour pas grand chose...le sujet étant intéressant...à chaque fois déçue, limite je pensais que c'était poétique et passionnant, esthétiquement émouvant, rien de cela, ennuyeux, triste sans relief, sombre sans lumière, les personnages restent platement anecdotiques, l'histoire à peine émotionnellement forte, je n'ai pas réussi à rentrer dedans, dès le départ la cavalcade d'une main tranchée un peu gore, trop de volonté d'effets glauques et de situations pas vraiment inspirantes, une fin dont on peut chercher le sens: suicide ou sauter loin? merci les jambes!? ...l'impression d'être restée à la surface de tous les ingrédients d'un sujet pourtant bien profond et censé émouvant...pourtant l'histoire d'une main peut vraiment inspirer, elle reste vivante en elle-même et porteur de possibles histoires et mémoires, le moment où elle tente de revenir près du personnage était intéressant, à suivre...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 mars 2020
    Un film d' animation pour adulte d' une indéniable originalité. Par contre, le film manque d' émotion. On respecte le bel ouvrage mais on ne vibre pas devant son écran. Dommage, se consacrer plus sur la main coupée aurait peut être pu éviter un certain état contemplatif.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 5 mars 2020
    Cinq doigts

C'est très beau, c'est vraiment très beau, et la musique est sublime, mais la banalité du scénario gâche son potentiel poétique, et c'est vraiment dommage. Déjà j'exagère quand je vante la qualité de l'animation, c'est très inégale, c'est généralement bien mieux quand on suit la main, mais c'est parfois vraiment peu fluide, et le rendu est assez étrange. C'est bête car je n'ai simplement pas été pris dans le film, malgré sa musique envoûtante, le côté réaliste m'a sorti du film, je m'attendais à quelque chose de totalement fantastique, romantique, et donc poétique, mais on se retrouve à suivre un Peter Parker assez peu intéressant. Personnage peu attachant, qui n'est même pas un vrai rêveur, juste un type banal, et le film s'attarde sur ce personnage qui ne m'a pas intéressé. C'est pour cela que j'ai bien plus aimé les scènes où l'on suit la main, ainsi que les flashbacks, assez classique dans la forme (du noir et blanc, évidemment), mais qui fonctionne car on suit un enfant, et la fantaisie prend donc plus de place. J'admets ne pas avoir bien saisi la narration du film, mais je n'ai pas fais d'efforts particuliers pour suivre l'histoire, tentant plutôt de vivre le film comme une expérience sensorielle où l'histoire a peu d'importance, mais malheureusement ce n'est pas ce que veut être ce film donc je me suis senti perdu à de nombreuses reprises. Je ne pense pas que c'est un mauvais film, et certains passages sont tout de même hypnotisant.
    Anne-Sophie Lenoir
    Anne-Sophie Lenoir

Publiée le 4 mars 2020
    Un film d animation poétique et doux, malgré le fil conducteur, une main et son corps séparés. Je recommande vivement, ce film est un bijou.
    doubitchou100478
    doubitchou100478

Publiée le 3 mars 2020
    Un film d'une beauté moderne et mélancolique, servi par des personnages attachants, y compris cette main tourmentée... Mention spéciale à la superbe musique de Dan Levy.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 janvier 2020
    On ne comprend pas le but ni le pourquoi de cette main qui semble bien décidée à retrouver son corps et il y a fort à parier que les scénaristes n'y comprennent rien non plus.

Une idée originale ne fait pas forcément un bon film et J'ai perdu mon corps nous le prouve.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 janvier 2020
    J'aurais aimé plus de séquences avec la main seule, bluffantes, par rapport aux séquences "humaines" plus attendues. Mais malgré ça, "J'ai perdu mon corps" reste un superbe film d'animation d'une poésie peu commune.
    Angélique T
    Angélique T

Publiée le 21 janvier 2020
    chouette film d'animation, je recommande!
    bande au top, alternance musique classique, rap et bruits de l'environnement
    scénario original avec quelques frayeurs qui mettent du relief
    graphisme plaisant
    bel hommage au membre fantôme, a la recherche de soi...
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 janvier 2020
    D'une mélancholie profonde, J'ai perdu mon corps est désespérément beau par sa quête de retrouver quelque chose de perdu, un corps, des souvenirs, des sensations... Cette fable fantastique est halletante, la course poursuite menée par la main est pleine de rebondissements aux émotions variées, les flash back amènent une poésie touchante en découvrant qui est Naoufel, un jeune homme sensible et fragile. On met peu de temps à ressentir de l'empathie et ainsi une furieuse curiosité de savoir quand et comment il a perdu sa main, jusqu'au moment fatal où l'on voit l'accident se dessiner, le ventre noué...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 janvier 2020
    Avec J'ai perdu mon corps, Jérémy Clapin effectue une percée décisive sur le terrain de l'animation. En contant simultanément le voyage d'une main et celui rétrospectif de son propriétaire, le réalisateur (et coscénariste) nous invite pour une balade d'une incroyable mélancolie.
    La grande beauté du film se niche dans sa simplicité, convoquant la dureté (du propos) et l'onirisme dans le même monde. Il y a quelque chose d'incroyablement poétique à voir la personnification d'un membre tel un nouveau né qui prend peu à peu ses marques.
    Mais aussi de sonder les maux d'un jeune homme malchanceux et rêveur qui cherche la paix intérieure. Le film a l'intelligence de toujours lier les deux histoires par une interdépendance dans la vie de Naoufel (ses passions, ses souvenirs, son travail), rendant d'autant plus prégnante l'émotion. Qui est également décuplée par la composition musicale magnifique.
    Mené de main de maître, J'ai perdu mon corps articule une belle histoire de recomposition mémorielle jusqu'à son final poignant.
    Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 16 janvier 2020
    J'y suis allé sans grand entrain . Mais que fut ma surprise une petite claque que ce film. Tout sonne juste, l'histoire est magnifique et parfaitement exécuté.
    Sa nomination est plus que mérité, une petite pépite que je conseil fortement.
    Publiée le 30 décembre 2019
    film en dessins animés, déçue et la salle était vide que 7 personnes dont 1 qui a quitté la salle en plein milieu.
    je ne recommande pas.