J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2019
    Porté par une presse plus qu'enthousiaste, « J'ai perdu mon corps » apparaissait comme un film événement, si bien que je lui ai trouvé une place dans mon planning afin d'être sûr de ne pas manquer l'une des perles de 2019. Alors aurais-je été moins mitigé si la vision de « Joker » quelques minutes après n'était pas venu entraver mon jugement ? Possible. Toujours est-il que j'ai bien aimé, sans plus. Cette idée de faire vivre une véritable épopée à une main « détachée » de son propriétaire cherchant désespérément à le retrouver, j'adhère pas mal, surtout en caméra subjective, comme c'est souvent le cas ici. L'univers visuel est également séduisant, sachant trouver une vraie personnalité, aussi bien dans ses décors singuliers que ses personnages. La structure narrative est également intéressante : passé, présent, protagonistes se mêlent avec une certaine harmonie, offrant quelques très jolis moments spoiler: (toute la scène se déroulant au pied de l'immeuble de Gabrielle, j'ai trouvé ça vraiment chouette)
    . Ce qui m'a nettement plus gêné, c'est cette alternance très déséquilibrée entre l'histoire de Naoufel et de la main. Alors que la promotion s'était beaucoup focalisée sur ce second aspect (éminemment plus original), celui-ci représente en définitive à peine un tiers (et encore) de l'œuvre, le reste s'avérant plus classique dans son regard sur la jeunesse, la solitude, les espoirs déchus ou les émois amoureux prenant une tournure parfois incontrôlable. Attention : on reste toujours à un niveau très acceptable, le relation entre les deux héros ne nous laissant clairement pas indifférent. Maintenant, de là à la trouver marquante spoiler: (si ce n'est à travers quelques jolies références culturelles, notamment « Le Monde selon Garp »)
    , je serais moins catégorique, à l'image d'une fin évitant, certes, la facilité, mais un peu trop ouverte pour réellement me convaincre. J'en attendais clairement trop, expliquant cette relative déception. Après, à défaut d'avoir vu un chef d-œuvre, j'ai tout de même découvert un bon film. Moins original et marquant que prévu, n'exploitant pas suffisamment sa singularité, mais ayant du sens, de la personnalité : bref, un titre de qualité pour une presse s'étant toutefois emballée de manière un peu démesurée.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 8 décembre 2019

Acclamé au Festival d'Annecy et à la Semaine de la critique du Festival de Cannes dont il est reparti avec le Grand Prix, J'ai perdu mon corps est un film d’animation de Jérémy Clapin.

Enfant, Naoufel quitte Rabat pour Paris, suite à un drame. Jeune adulte, il livre une pizza à Gabrielle et tombe amoureux de sa voix à travers l'interphone. En parallèle, une main s'enfuit d'un laboratoire parisien. Nous découvrirons leurs liens et leurs histoires...

C'est le premier long métrage de Jérémy Clapin, adapté du roman Happy Hand de Guillaume Laurant, avec qui il a co-écrit le scénario.

C'est un coup de maître ! Ce film d’animation mêle la 2D et la 3D, la couleur et le noir et blanc, et plusieurs temporalités qui rythment la progression de l'intrigue. On ressent de l'empathie pour le duo formé par le réservé Naoufel et la résolue Gabrielle, tout comme pour cette main, dont les vues de la ville à proximité du sol sont saisissantes.

La musique du film est composée par Dan Levy du groupe The Dø.

Une merveille esthétique et poétique d'1h21, inclassable comme le sont les chefs-d’œuvre d'Hayao Miyazaki. Grâce à son originalité tant sur le fond que sur la forme, J'ai perdu mon corps continue de remporter des prix (à COLCOA, à Cabourg). Le film est en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation. que je lui souhaite vivement de remporter !
    Publiée le 8 décembre 2019
    Film vraiment bien, tres poétique. Les dessins sont vraiment beaux mais ils manquent malheureusement d'un peu de fluidité ce qui, dans le cas contraire, aurait rendu un film un peu plus agréable à regarder. Malgré ce petit défaut, le film est à tout les points de vue un des plus grands films de l'année si ce n'est le plus grand. Le cinéma français se doit de remercier ce film éternellement.
    Robert Razowski
    Robert Razowski

Publiée le 8 décembre 2019
    Film d'animation magnifique dont le scénario est particulièrement bien construit. Très poétique et symbolique. Un film sur la mort, la séparation et le destin. Une véritable gageure réalisé par Jérémy Clapin et produit par du Marc du Pontavice.
    Margrvlt
    Margrvlt

Publiée le 8 décembre 2019
    Beau film, très poétique, accompagné d'une belle musique.
    La critique d'une vie au cœur de "la ville lumière", qui nous montre la chute sociale d'un jeune homme dont tous les rêves se voient brisés trop jeune.
    Et "en même temps", une représentation du malaise social qui règne actuellement dans une ville surpeuplée.
    J'aurais aimé que l'histoire, et plus particulièrement les personnages soient plus développés. Le film est court (1h20), ce qui aurait pu permettre de travailler davantage ces aspects.
    La fin laisse libre court à l'imagination.
    Ce film mériterait d'être davantage connu ! :)
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 décembre 2019
    Un très beau film d'animation, riche en émotions, le graphisme est magnifique et le scénario d'une belle originalité.
    Du très beau travail, qui mérite d'être vu.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 décembre 2019
    Un adolescent mène une vie pleine de drame au point d en être en proie à une dépression, un spleen. On suit ses aventures lui qui cherche un sens à sa vie. Le film est pas mal malgré qu il est difficile à suivre, j ai pas apprecie la fin.
    Elian C
    Elian C

Publiée le 7 décembre 2019
    Un vrai chef d'oeuvre ... j'ai adoré ce film qui m'a rappelé le grand Chaplin par l'intensité des émotions, la beauté des images et la justesse du scénario. A voir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 décembre 2019
    Ce film d’animation français relate l’odyssée d’une main cherchant son propriétaire à travers une ville urbaine. Passé ce script original, on va de surprise en surprise car s’inscriront en parallèle et à base de flashbacks, l’histoire de Naoufel voulant conquérir Gabrielle ainsi que celle, moins drôle, du jeune homme à l’enfance pas facile mais aux souvenirs heureux intacts. Non seulement, en plus d’être idéalement rythmé, c’est poétique et captivant, mais c’est, en outre, visuellement magnifique ! On en voudra pour preuve, la séquence d’ouverture qui voit la main s’échapper de son frigo pour aller retrouver son corps avec moult obstacles. C’est incroyable car on voyage avec la main, tout en éprouvant de la peur et de l’émotion pour elle, génial ! Sans esbroufe donc, ce long-métrage en provenance de notre cher hexagone n’a rien à envier aux productions américaines aux budgets beaucoup plus conséquents et nous fera découvrir une histoire peu banale et ce, de façon sensorielle. Toutefois, le dénouement ouvert de ce métrage pourrait en fâcher certains alors que d’autres pourraient le trouver audacieux car peu convenu et concluant singulièrement le voyage d’un homme qui continue, malgré tout, à aller de l’avant…
    Wylan
    Wylan

Publiée le 1 décembre 2019
    Un grand bravo ce film est sublime et magnifique. Graphismes nouveaux et esthétiques. Scénario novateur fallait y penser.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 décembre 2019
    Quel beau film d'animation. "J'ai perdu mon corps" est le genre de film qui nous donne une sacré envie de rêver sur notre vie et nous dire que oui tout est possible, pourquoi attendre ? Au-delà de l'animation très réussie, l'histoire apporte une dimension poétique de moins en moins visible au cinéma. Un grand bravo à tout l'équipe et les récompenses sont largement méritées !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 30 novembre 2019
    Film envoûtant et singulier.
    Je l'ai vu il y a plusieurs semaines et il ne cesse de m'habiter. C'est vraiment un film qui vous hypnotise et qui est tellement original qu'il nous marque. C'est un très beau film , doux, surréaliste et fort.
    A voir absolument !
    Blouge
    Blouge

Publiée le 27 novembre 2019
    Très beau film d'animation.

L'histoire est très belle, bien narrée (sous forme de flash backs). Les personnages sont très touchants grâce à un doublage et une animation réussis.

Le film est émouvant mais il a tendance à tirer un peu trop sur la corde sensible (sortez les violons) (j'avoue que j'en ai preque pleuré). spoiler: L'ambiance devient par moments tellement triste que l'on se retrouve un peu déçu par la fin du film: lorsque l'on apprend ce qui est réellement arrivé au héros pour qu'il perde sa main (On se dit tout a pour ça).

J'ai aussi eu un peu de mal au début à supporter la main qui se déplace (un peu trop trash à mon goût).
    flechouille
    flechouille

Publiée le 27 novembre 2019
    excellent film d animation le scénario est original la mise en scène laisse un suspense permanent l'intrigue nous prend du debut jusqu'à la fin
    l'idée de la main "courante " est géniale
    a ne pas rater
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 27 novembre 2019
    Du très beau cinéma poétique, à la fois haletant et onirique, frénétique et sensible, élégant et intense, mélancolique et rythmé qui fait se rejoindre le fantastique et la chronique réaliste. Même s'il perd un peu de son audace à mesure que les plans s'élargissent, J'ai perdu mon corps, ne perd pas son coeur et sa sensibilité. Un très bon moment !