J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 26 novembre 2019
    Donc Netflix se lance dans le film d'animation, qui plus est, dans le film d'art et d'essai ––et comme par hasard, c'est une réussite. On n’est pas devant un film banal, comme le montre simplement le fait qu’on se souvienne longtemps après des images, des sons, des situations. C’est un film original, beau et gonflé (dans le sens audacieux, casse-cou). Synopsis : une main cherche son propriétaire, tandis que lui cherche la fille qu'il aime. Déjà ça, c’est extraordinaire, mais il y a plus. L’originalité de l’image, la musique, l’originalité des situations (le coup de foudre du garçon est des plus inattendus). L’esthétique des images. Il vaut mieux être un rêveur pour apprécier, ou au minimum aimer les bandes dessinées, l'animation ––pour un avant-goût, aller voir d’abord le court-métrage "Skhizein" sur YouTube, du même réalisateur il y a dix ans (ça dure juste quelques minutes, c'est mieux qu'une bande annonce). Deux histoires d'amour donc. Tous les deux cherchent. Lui, parle et philosophe. Elle, ne parle pas, mais elle agit (seulement de ses cinq doigts), se remémore, pense, se défend. Plus une mouche toute bête, du début à la fin, dont le rôle dramatique se précisera. Mais ça ne s’arrête pas à ça. Car les auteurs, en plus de leurs rêveries fantastiques et / ou romantiques, ont des rêveries philosophiques. A la limite du sulfureux parfois. Il est ainsi beaucoup question du destin. Et de la conjuration du destin, quitte à frôler l’exploit suicidaire pour se sortir de l’ordinaire. Ces gens ont autre chose à faire que de suivre les autres, c’est le concept du film, qu’il s’agisse des personnages (la main ou le garçon) ou des auteurs (scénariste et réalisateur font vraiment la paire). Parmi les spectateurs, il y en aura donc qui se sentiront concernés par le concept, d’autres non. A.G.
    janus72
    janus72

Publiée le 26 novembre 2019
    Conte désenchanté ou cauchemar poétique ? Ça vous émeut, ça vous bouscule, ça vous remuera certainement plus tard aussi.
    Pas vraiment pour les mômes.
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 26 novembre 2019
    Glauque, glauque et glauque ! Pourquoi nous infliger les malheurs horribles et gratuits d'un jeune homme très sympathique et de sa main bien méritante ? Pour rien : on nous montre juste oh combien la vie est triste et absurde. Quel ennui...
    Tristan M
    Tristan M

Publiée le 25 novembre 2019
    J'ai perdu mon corps est un film d'animation français, qui raconte l'histoire de Naoufel, un jeune adulte,livreur de pizza, qui va rencontrer Gabrielle et va tomber amoureux d'elle. Pendant ce temps, une main s'évade d'un laboratoire et cherche à tout prix son propriétaire...

On est donc embarqués dans un récit fantastique, découpé en 2 intrigues : celle de Naoufel, où l'on va suivre son quotidien, et l'intrigue de la main. J'ai perdu mon corps est un des meilleurs films d'animation de l'année !! Les personnages sont attachants et les dialogues échangés sonnent vrais et sont bien écrits. L'animation est soignée et est assez originale, on est très loin d'un Disney. La musique quant à elle est très belle et chaque scène a sa musique et cela crée une ambiance folle, teintée de fantastique mais en étant émouvante à la fois. De plus, le réalisateur a pleinement exploité l'étendu du média utilisé, à savoir l'animation et en profite pour nous montrer des séquences barrées, qu'on ne peut voir nulle part ailleurs que dans un film d'animation, à l'image de la scène de la main s'échappant du labo par ses propres moyens, ou même la séquence de baston entre la main et des rats, sous les voies du métro ! Le réalisateur ose et propose un film original et surtout marquant !

Conclusion : J'ai perdu mon corps est donc un des peu nombreux chocs de l'année 2019, de par la qualité de son animation, la musique tellement riche et si bien composée qu'elle est un personnage à part entière dans le film, ainsi que ses différentes intrigues qui surprennent et je n'en dirais pas plus sur la fin du film, mais c'est une bonne fin que nous propose le réalisateur. A voir !!!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 novembre 2019
    Pour son premier long-métrage, Jérémy Clapin (Skhizein, Palmipédarium, Une Histoire Véritable) ne passe plus à côté de son sujet et ne passe pas non plus inaperçu dans le radar de spectateurs en manque d’originalité et de spontanéité. L’animation française a toujours été très créative, audacieuse et compétitive, que ce soit pour un jeune public ou un autre plus averti. Ce dernier succès en date témoigne d’une si grande sincérité, qu’on en vient à reprendre espoir, en cette fin d’année, chargée en émotions. Le réalisateur s’attaque au roman « Happy Hand », de Guillaume Laurant, et y installe un style graphique à la fois dynamique et poétique. Rares sont ceux qui se jettent dans la fresque métaphorique, sans lisser les derniers traits, afin de rendre l’animation souple et agréable à l’œil. Mais c’est en sortant un peu du lot que Clapin signe une magnifique réflexion d’un personnage mutilé jusqu’à son âme.

Paris n’est plus qu’une caricature de lui-même, à la fois bruyante et silencieusement impitoyable. C’est à travers le récit d’une main, alimenté par les mésaventures du jeune Naoufel, qu’on redécouvre la cité selon un autre point de vue. Mais entre les deux histoires, il s’agit de compléter l’autre avec une touche métaphorique ou concrète, invitant ainsi le spectateur à apprécier ce qu’il ressent. Oui, l’œuvre se revendique sensoriel et cela passe par un défi d’ordre technique, que l’on remarque rapidement. Les grands angles prennent rapidement le pas sur la misère, dévorant le cadre, alors que le son nous immerge dans l’immédiat et la panique. On cherche à provoquer une rupture dans le visionnage, mêlant une fiction surréaliste mais lyrique, avec une réalité crue souvent brutale. L’intrigue nous emmène donc vers une reconstruction du corps et de l’esprit où le protagoniste apprendra à trouver sa place dans le monde.

La main en devient un, grâce à une mise en scène inventive et persuasive, jouant sur une colorimétrie très picturale. On nous suggère donc une vie en cette entité, qui traverse un parcours qui fait écho à celui de Naoufel, mais avec une grande force mentale. Et le génie dans cette adaptation, c’est d’avoir multiplié les éléments qui forcent le personnage à évoluer et à se reconnecter aux sensations qu’il a longtemps oublié ou rejeté. Nous faisons également face à plusieurs dilemmes d’adolescents, c’est pourquoi le récit parlera notamment à ces derniers et à un public plus adulte et mature. On se détache souvent de la réalité pour mieux gérer l’empathie que l’on a pour ce jeunot, bête et amoureux. Il rappelle ô combien ce sentiment renoue avec les souvenirs, créant ainsi de nouveaux repères. C’est ce qu’on l’on découvre en la personne de Gabrielle, charmante et pourtant accidentée du point de vue du destin.

La collaboration main dans la main de l’auteur et du cinéaste a permis à « J’ai Perdu Mon Corps » une singularité complémentaire dans les récits qui ont beau malmener chacun leur tour leur protagoniste, nous finirons tous par capter l’essence et la morale de cette poésie picturale. En jouant sur l’angoisse et un travail du son, servi par un excellent doublage et une bande-originale poignante, en malaxant la texture, alternant 2D et 3D ou en jonglant sur la profondeur de champ, ce film possède une empreinte unique. Doit-on seulement retenir l’odyssée d’une main et d’un jeune adulte en quête d’émancipation ? La réponse se trouve certainement là où nous l’avons laissé, dans notre mémoire ou encore dans un dictaphone afin de mieux guider notre conscience, dépourvue de chair, dépourvue d’amour.
    Gigondas
    Gigondas

Publiée le 24 novembre 2019
    Magnifique film d’animation d’où nous sommes sortis avec un grand sourire et une impression de légèreté,. Cette main venant de l’enfance sait nous ravir dans l’accès au monde adulte
    Publiée le 24 novembre 2019
    " même si l'enthousiasme général me semble légèrement suspect."200% OK avec ce post de Christoblog
    Film qui accumule AMHA une somme de clichés sur la culture. Exemple: la bibliothécaire qui serait une espèce de refuge à l'écart du monde extérieur sordide vénal pourri tel que décrit dans ce film, est le summum du lieu commun.
    Et surtout l'esthétique -graphique, animation -de ce film n'a rien d'intéressant, toujours HA
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 24 novembre 2019
    Très beau film d'animation, poétique et fantastique (j'ai pensé à Maupassant). Certaines trouvailles visuelles sont sidérantes de beauté. Et la musique est envoûtante. Un très beau moment. Triste mais beau.
    Publiée le 24 novembre 2019
    Vraiment un tres tres joli film. On aimera la beauté du dessin, la musique envoutante et un histoire originale. Bravo.
    Publiée le 23 novembre 2019
    enfin un film d'animation pour adulte sans qu'il soit politique, très lent, contemplatif mais justement très doux et appréciable pour cela, j'ai adoré et je suis content de voir que ce genre de film existe et qu'il puisse donner un coup de pied au cinéma d'animation
    Stephanie Beaumel
    Stephanie Beaumel

Publiée le 23 novembre 2019
    Très poétique, émouvant
    Tout est beau jusqu’à la musique
    C’est tellement bien pensé, un ton très juste
    Le dessin est absolument réussi
    Quelques larmes ont coulé bien entendu
    Travel S
    Travel S

Publiée le 22 novembre 2019
    Adapté du roman HAPPY HANDS de Guillaume Laurant (qui est également scénariste, et qui a travaillé aux scénarios de bon nombre des oeuvres de Jean Pierre Jeunet), J'AI PERDU MON CORPS est un long métrage très réussi, réalisé par Jéremy Clapin, qui est scénariste, graphiste et illustrateur.

Cette oeuvre est brillante par sa réalisation, sa mise en scène et ses deux personnages principaux, qui sont hyper bien écrit.

Naoufel (personnage principal) a un background très touchant. Sa timidité et sa détermination le rendent très attachant.

Gabrielle (second personnage de cette histoire) est elle aussi très charismatique.
    La scène de la livraison de pizza, et de leur première "rencontre" au digiphone de l'immeuble est magnifique.

D'entendre seulement la voix de Gabrielle, interprêtée par Victoire Du Bois, rend son personnage très mystérieux.

Mais le tour de force de ce long métrage, c'est aussi la main coupée !
    Clairement considérée comme un personnage à part entière de cette formidable et captivante histoire, son périple est vraiment impressionnant et très réaliste.

D'arriver à rendre aussi crédible une main, qui va vivre autant de difficultés, c'est vraiment du génie.
    Elle est totalement personnifiée et ça fonctionne de bout en bout... de doigts (si je peux me permettre).

Autre prouesse importante dans cette oeuvre : La bande originale, signée Dan Levy, est une pure merveille.
    Elle donne une force énorme au récit et à cette histoire captivante, à la tension palpable.

Le scénario, signé Guillaume Laurant et Jéremy Clapin est super bien écrit.

Le choix de mettre en scène d'intro, l'accident qui est à la base de tout le récit, participe clairement à captiver le spectateur pour comprendre ce qu'il s'est passé.

J'AI PERDU MON CORPS est une vraie claque (décidemment, faut que j'arrête...), et fait un grand bien au Cinéma d'Amimation français.

Merci à Jéremy Clapin !
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film très bien fait mais un scénario qui sonne creux, on s'ennuie vite... On peut tout de même dire que la fin est tellement bien qu'elle mérite que l'on voit le film en entier. De plus, l'histoire n'est pas claire, les voix des personnages ne sont pas naturelles et parfois très mal jouées, ce qui gâche la véracité du propos.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 21 novembre 2019
    Comment expliquer cette émotion qui nous traverse lentement à travers une bande son et une mise en scène?
    L'intention du film est longtemps inconnu, puis l'intensité de l'intrigue, de l'action nous prends et c'est avec surprise qu'on sort à bout de souffle.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 21 novembre 2019
    le film.est graphiquement réussi, la narration entre passé et parcours de la main est surprenant mais casse l'intérêt, l'émotion de l'histoire anté -trauma.une bonne une ambiance morbibe et d'angoisse pour le voyage de la main mais répétitif...au bout de 30 minute on attend la fin qui tombe un peu là...sur le dépassement et le destin de soi