Jamais de la vie
    746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jamais de la vie ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 août 2023
    La belle performance de Olivier Gourmet tire ce film de l’anonymat où ce film aurait pu rester. Il incarne le personnage du leader syndical tombé de son piédestal et ayant perdu ses illusions. Son personnage est intéressant, mais pas complètement abouti, le « trou » de 10 ans dans sa vie étant évoqué en trois phrases sibyllines. Pierre Jolivet lui-même dit qu’il ne sait pas ce qu’il a fait pendant cette période, c’est un parti pris possible, mais il peut aussi laisser l’impression de travail inachevé, caractéristique assez fréquente dans le cinéma français. Les autres personnages sont eux encore plus qu’embryonnaires et méritaient beaucoup mieux (le collègue noir Ketu ou l’assistante sociale Mylène).

Certes, Jolivet a bien saisi l’ambiance de ces classes sociales de banlieue pas exclues parce qu’elles ont un job mais sans aucune perspective de « lendemains qui chantent » (l’exemple du montant de sa future retraite); chacun vit son quotidien machinalement et côtoie le crime présent au pied de leur cité tout en prenant soin de rester en marge.

Nous sommes là au niveau d’un bon téléfilm , sans qualités exceptionnelle de mise en scène, de prise de vue, basé sur une bonne idée de départ à défaut d’un scénario d’enfer. La musique tient la distance, en revanche l’intro sans musique pour montrer la « solitude de Franck » ne restera pas dans les annales. On pense à ce que Ken Loach aurait pu faire de l’histoire de cet homme d’action idéaliste tombé dans l’ennui et l’insignifiant.

Le film est noir et désespéré, et traduit probablement l’évolution personnelle d’un metteur en scène engagé depuis son enfance et devenu sans illusion sur la société française actuelle .
    Cinema- avril 2015
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/13/jamais-de-la-vie-une-vision-sombre-de-la-societe/

"Jamais de la vie" présente une histoire simple mais intéressante qui plonge dans la vie d'un homme marginalisé malgré son travail. Le film dénonce avec force sa condition sociale et met en lumière les difficultés qu'il affronte quotidiennement. Cette vision sombre de la société peut sembler pessimiste, mais elle révèle une réalité souvent ignorée. Malgré sa haine envers le système, Franck dégage une grande humanité qui le rend attachant. Il peut compter sur des amis qui lui apportent réconfort et soutien dans sa vie difficile. Au fur et à mesure du récit, on découvre Franck et son parcours, révélant une personnalité complexe. Son passé syndicaliste et son arrogance de vouloir sauver le monde l'ont conduit à commettre des erreurs, mais il continue de faire des choix marquants qui le plongent dans des situations de plus en plus tendues. Son caractère se révèle dans chaque scène, le rendant à la fois fascinant et difficile à cerner. Olivier Gourmet est remarquable dans son rôle, offrant une prestation exceptionnelle qui donne vie à son personnage de manière touchante. Grâce à son jeu d'acteur remarquable, on ressent toutes les difficultés traversées par son personnage. Les autres acteurs qui accompagnent le récit sont également convaincants et s'intègrent parfaitement à l'ensemble du casting, notamment Valérie Bonneton, Marc Zinga, Jean-François Cayrey et Nader Boussandel.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 18 juillet 2022
    Pierre Jolivet est décidément notre réalisateur le plus social, avec des scénarios toujours empreints d'une réalité sociale très fine.
    Et quel directeur d'acteur !
    Alors quand il dirige le formidable Olivier Gourmet, c'est du grand art.
    À voir absolument.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 juin 2022
    Commissaire Broussard porte ce film, avec un bon rôle dans ce petit film sympathique qu'on oubliera vite, mais dont je ne louperai pas la prochaine diffusion. à voir. ----Juin 2022----
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 17 novembre 2021
    Un pur chef d'œuvre, ce film est tourné d'un grand naturel et Olivier Gourmet n'y est pas pour rien. Galère à rien faire de plus que de surveiller un parking de supermarché ou bricoler des voitures téléguidé tel est l'histoire d'un homme sans histoire. Et il y a cette rencontre avec une femme qu'il admire , mais elle..... ( Bonneton sublime de justesse et de beauté) . Et lui tombe petit à petit de nouveau dans l'alcool et à surveiller des petits malfrats. Bref du vrai cinéma simple et génial. A noté la remarquable présence de Marc Zinga . J'adore
    pelu
    pelu

Publiée le 1 octobre 2021
    sur fond de drame social ce polar a l'ambiance très urbaine et au scénario très simple est réussi simple tranche de vie d un homme désabusé sans but réel ou bonheur dans sa vie va d un coup provoquer son destin pour établir une sorte de justice sociale et morale en venant en aide à une femme en difficulté.
    l acteur principale par son aire pat hibulaire incarne parfaitement cet homme moderne sans espoir perdu dans ce monde sans avenir pour lui et pourtant au fond si bon.
    certains.moments ne sont pas vraiment nécessaire et comblé un peu pour arriver à une durée correcte. bon film français de jolivet sans esbrouffes efficace
    Mathieu E.
    Mathieu E.

Publiée le 7 février 2021
    Tellement déçu de voir des comédiens de talent se noyer dans une production désastreuse. Manque d'originalité du script, vide scenaristique, montage en queue de brouette incohérent et une des fins les plus ridicule du cinéma Français ! Désespérant !

Publiée le 27 octobre 2020
    Le film de Pierre Jolivet est un thriller déguisé même si vers la fin son travail tourne au film noir. C'est essentiellement le portrait d'un perdant, magistralement dépeint par Olivier Gourmet l'un des meilleurs acteurs européens. Malgré son sort d'un avenir menaçant en vue il fonde une association caritative qui fournit de la nourriture aux plus démunis et il ne trouve que des travaux occasionnels, avec un contrat à durée déterminée un permanent est possible mais quand ?. Il travaillait comme ouvrier qualifié maintenant c'est un veilleur de nuit un travail où l'on est payé pour ne rien faire. Sa vie est cruellement vide il n'a pas de femme ni d'enfants, pas de partenaire seulement des cigarettes et une bouteille pour tuer le temps. La scène du restaurant est révélatrice quand il regarde ces gens qui dînent habillés à neuf on ressent son ressentiment pourquoi ont-ils eu autant de chance ?. Plus qu'un thriller (seule la dernière partie traite du genre) c'est une déambulation dans un paysage urbain souvent dans la nuit sombre. Des visages amicaux comme Etienne son ancien collègue, Ketou son ami noir dont il s'occupe un peu et surtout l'assistante sociale qui a ses propres problèmes, incarnée par Valérie Bonneton qui donne un spectacle émouvant et compatissant car son sourire peut éclairer ce paysage morne. En regardant les oiseaux migrateurs volant haut dans le ciel se dirigeant vers les pays chauds les mots du compagnon du héros sont une métaphore transparente. Ces oiseaux ne laissent jamais tomber l'un d'eux ils font l'amour ici puis ils nous quittent pour de meilleurs horizons. Alors qu'il contemple le ciel notre malheureux héros semble penser pourquoi pas nous ?...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 août 2020
    Un polar social sombre et désabusé, à l'interprétation impeccable, notamment l'excellent Olivier Gourmet, mais desservi par un un scénario peu captivant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 21 juillet 2020
    La particularité de ce type de films, c’est son sujet et sa forme. Jamais de la vie ne divertit pas. Il parle d’une réalité connue par une grosse partie de la population, notamment en France. Porter cette réalité à l’écran, libère le message « parlons-en » ou « ne l’oublions pas », ce qui me laisse un gout amer en bouche je dois dire... Mais les françaises et les français ont-ils besoin de Jamais de la vie pour ne pas oublier ? Ce film a-t-il un public cible ? Si oui, l’atteindra-il ?
    Je pense qu’un documentaire ou encore une docufiction assumée aurait été plus approprié. On s’accordera pour dire que la réalité, aussi sombre soit-elle, n’a pas toujours besoin d’éléments fictifs pour passer un message, surtout quand ces éléments sont encore plus sombres que la réalité. Le mal qui ronge la société française (et autres) depuis des années est connu et le "polar" en toile de fond ne décolle pas du fond.. Inspirez les gens!
    David Aames
    David Aames

Publiée le 23 juin 2020
    j'ai adoré l'ambiance de ce film. l'environnement ouvrier poste catastrophe sociale est un thème récurrent de Pierre Jolivet.

On sent la pauvreté, la vie de rien, le glauque à la Jack London des temps modernes.

La réalisation est millimétrée, précise, ne laisse rien au hasard.

Et la cerise qui porte et sublime le gâteau, Olivier Gourmet, fabuleux.

La conclusion me fait penser à un film des années 70 avec un Ventura, Belmondo ou autre Delon.

Scénario : 3,5/4
    Jeux d'acteurs : 0,75/1
    Coup de coeur : 5,25/6
    Total: 16,25/20
    Publiée le 19 mars 2020
    Olivier Gourmet est un acteur qui me surprend un peu plus à chaque fois. Il joue un agent de sécurité d'une manière très juste, Valérie Bonneton est dans un registre dans lequel on ne l'attend pas forcément et le scenario très réaliste est plutôt bien ficelé... j'ai adoré ce film !
    moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2020
    Le film n'est pas mauvais, ni même désagréable, il oublie juste de faire monter la tension avant le dernier quart d'heure et verse un peu trop dans le misérabilisme social. Olivier Gourmet est plutôt bon, mais le caractère taiseux de son personnage ne fait qu'ajouter à l'ennui qui guette.
    Publiée le 12 octobre 2019
    Une fois de plus, Olivier Gourmet se fend d'une excellente prestation dans un rôle pourtant pas tellement taillé sur mesure pour lui. La langueur et le malaise qui se dégagent de ce film tendu sont totalement cohérents avec l'histoire mise en scène dans un environnement socialement et humainement dévasté, très bien rendu. Dans le désespoir ambiant, le personnage central va jusqu'au au bout de son engagement pour la justice et la générosité. J'ai passé un bon moment. Acteurs excellents.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 21 juillet 2019
    Script solide, très belle direction d'acteurs, dont un Olivier Gourmet impeccable. Dommage que le trait misérabiliste soit aussi appuyé. Mais bon, c'est le défaut récurrent chez Jolivet, cette volonté parfois un peu lourde de faire passer un message social, quitte à en rajouter une couche, souvent inutile.