Mon Allociné
La Ligne verte
4,6 65135 notes dont 1871 critiques
65% 1224 critiques 23% 426 critiques 5% 89 critiques 3% 65 critiques 2% 38 critiques 2% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Néophilius

4,5Excellent • Publiée le 31/01/2016

Voilà comme j'aime le cinéma fantastique. Cette adaptation nous plonge dans l'univers pénitencier sombre qu'est le couloir de la mort american dans les années 40. La tendresse est sublimement liée l'horreur et la folie qui règne parfois du coté inattendu des barreaux. Un subtil mélange d'une magique compassion pour une effroyable et pathétique injustice. La sincérité des emotions dégagées par le casting restent intacte meme après une deuxième visionnage... Une pure merveille!

Franck Brodzki

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/01/2016

magnifique tous simplement ... une histoire fantastique ,d'un homme avec des pouvoirs d'anges dans un monde de brute et de noirceur ... bravo pour l’émotion qui nous transporte jusqu’au bouquet finale ...

Harmmakis Nox

3,5Bien • Publiée le 24/01/2016

La Ligne verte (Frank Darabont, 1999) adapté du roman-feuilleton éponyme de Stephen King. Très bon film (dramatique) qui met en lumière l'absurdité de la peine de mort aux Etats-Unis. Une peine capitale, qui ressemble beaucoup à de la vengeance, aux préjugés racistes, exécutant des innocents. Le genre fantastique de ce long métrage donne une note d'espoir dans le couloir de la mort. La majeure partie du film se déroule en 1935 où il y eut près de 200 exécutions sur l'ensemble des Etats-Unis. La peine de mort est toujours en vigueur dans ce pays. En 2015, on y recense encore 28 mises à mort légales.

StanWNC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/01/2016

Un pur chef-d'oeuvre. Une ambiance sombre voir dérangeante qui représente bien les prisons de cette époque, les années 30. Le superbe Tom Hanks (déjà le héros du non moins mythique Forrest Gump) incarne ici un chef de pénitencier. Cependant, il se fait à mes yeux voler la vedette (si je puis m'exprimer ainsi) par Michael Clarke Duncan, qui incarne John Coffey, qui restera l'un des héros le plus touchant, le plus émouvant et le plus attachant de l'histoire du cinéma. Ce dernier, Spoiler: condamné à la chaise électrique pour un crime qu'il n'a pas commis, montrera aux gardes et aux autres détenus qu'il possède des pouvoirs magiques pouvant enlever tout type de douleurs à un individu. A travers des scènes magnifiques, ce film nous plonge dans l'univers obscur des prisons et de l'injustice humaine. 3 heures qu'on ne voit pas passer pour ce film culte, qui restera à jamais graver dans la mémoire et le coeur de tous les plus grands cinéphiles.

Aurore L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/01/2016

Un des plus beaux films que j'ai vu. un scénario exeptionnelle qui laisse l'intrigue entière avec des acteurs d'exception.

Karim A.

3,0Pas mal • Publiée le 21/01/2016

Frank Darabont réalise peu de film, mais quand il fait quelque chose il le fait bien. Il aime le monde pénitencier (on lui doit les Evadés) Le film est le récit autobiographique d"un ancien surveillant de prison,travaillant dans le couloir de la mort. La réalisation est bonne, l'histoire avec ses péripéties est bonne aussi. Spoiler: Ce que je reproche est d 'avoir choisi un noir géant pour le rôle du guérisseur. Son gigantisme n'apporte rien je trouve, et nous effraie plus qu"autre chose.

Benjamin S.

4,0Très bien • Publiée le 20/01/2016

Vous n’avez pas d’avis tranché concernant la peine de mort ? Regardez ce film et on en reparle. Quoique, il est tellement extrême dans un sens et dans l’autre, qu’on pourrait presque le croire objectif. Sans doute le plus dur film que j’ai pu voir. Presque traumatisant. Bouleversant, aussi. Et surprenant, sans conteste. Le thème, c’est la mort en général. Et on plonge dans la plus profonde noirceur humaine, qui contraste sublimement avec la bonté des personnages de Tom Hanks et David Morse, et la sensibilité extraordinaire de John Coffey. Mais plus que tout, on s’interroge.

Naru007

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/01/2016

C'est au cours d'une soirée DVD entre amis que j'ai eu l'occasion de découvrir ce chef d'œuvre. J'ai été saisie par la justesse d'interprétation qui ne tombe jamais dans certains clichés bien pensants. L'intrigue à la particularité de se dérouler quasi-exclusivement dans la section réservée aux condamnés à la peine capitale d'un pénitencier et se déplace donc peu. Pourtant, la tension reste palpable tout au long du film sans qu'elle ne perde en intensité une seule seconde. Le casting est en béton armé avec Tom Hanks, dans un rôle de gardien-chef droit mais respectueux, qui partage la vedette avec l'impressionnant colosse Michael Clarke Duncan (paix à son âme) qui joue ici le rôle de sa vie, celui d'un détenu en possession d'un pouvoir extraordinaires injustement condamné à mort. Les autres rôles ne sont pas en reste, notamment l'attendrissant détenu avec sa souris Mr Jingles et surtout l'horrible gardien sadique joué par un Doug Hutchison habité par son personnage. La réalisation est une réussite totale, Frank Darabont est toujours aussi fortement inspiré par les univers carcéraux créés par Stephen King et renouvelle l'exploit de conquérir le cœur des spectateurs après son excellente version des Évadés. On est littéralement happé par l'histoire et on se laisse emporter par une vague émotionnelle profonde et intense. On passe par tous les états, de la complicité au sentiment d'injustice, de vengeance puis de compassion... L'expérience m'a bouleversé comme rarement. Que de questions sur l'ordre moral, le respect des lois, l'acceptation de l'impensable ou encore de nos choix et de leurs limites... À voir absolument.

Benjy Yakh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/01/2016

Magnifique film qui retranscrit bien ce monde où il y a les bons juge a tort et qui laisse les méchants dans la nature. Alors que lui veux faire le bien pour les personnes qui en on le plus besoin en se sacrifiant jusqu'à la fin. Très émouvant comme film je le conseille 😊

Marco M.

4,0Très bien • Publiée le 03/01/2016

Ce film est l'un des rares films immortel de ces 100 dernières années. Le casting est au top, l'histoire est glaçante et saisissante. Une bonne BO, un réalisme d'époque impressionnant, et vraiment, 3 heures sans ennuyer le spectateur, c'est une sacrée performance. Les personnages sont brillants , et nous donnent des frissons tant ils nous immergent dans leur douleur et leur quotidien. Le film nous perd, nous touche, nous remue, nous énerve, et nous fais rire. Voilà du grand Cinéma. Film impressionnant, à la limite de la perfection technique .