La Ligne verte
  • 61 critiques     4%
  • 32 critiques     2%
  • 31 critiques     2%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Stephenballade

5 - Chef d'oeuvre

Comme l’a souligné l’internaute cinéphile tony-76, tout a été dit sur cette œuvre intemporelle. En grand admirateur de Stephen King, Frank Darabont a adapté un roman de son idole. Je ne ferai aucun commentaire sur la qualité de l’adaptation, pour la bonne et simple raison que je n’ai pas lu le livre. Seulement quelle baffe on se ramasse ! Oser traiter la sanction suprême, pour parler de l’erreur judiciaire, en admettant le fait que les apparences (voire l’évidence ?) sont parfois trompeuses… il fallait le faire ! Et Frank Darabont l’a non seulement fait, mais il en a fait un chef-d’œuvre en signant un long, un très long métrage de 3 heures, et dont la longueur n’est en aucun cas une entrave. En effet, l’humilité, le respect, l’humanisme, et une dose de fantastique sont les ingrédients qui parsèment ce film. Bien sûr, cela est dû aussi à l'incroyable, l'époustouflante, l'immense performance de Michael Clarke Duncan, au physique hors norme, mais qui déborde de douceur et de gentillesse, confirmée par une belle gueule d’ange. Tout y est : le faciès, l'expression du visage, le regard, les paroles, tout. Et que dire de Tom Hanks ? Toujours juste dans son interprétation, y compris lorsqu’il parvient enfin à uriner, moment où nous sentons à loisir son sentiment de soulagement auquel nous compatissons totalement. Même sa doublure Dabbs Greer interprétant Paul Edegecomb dans ses vieux jours est des plus touchants. David Morse semble un peu plus en retrait, son personnage voulant ça. L’ensemble du casting est excellent, et pourtant peu de personnes parlent de Doug Hutchinson, véritablement bluffant dans son rôle de Percy Wetmore, jeune gardien de prison qui déteste au plus haut point les mécréants condamnés à arpenter le couloir de la mort. Dans le film, il se met à dos bien sûr les détenus, mais aussi ses collègues, se croyant intouchable en fils à papa aux relations haut placées. Et nous… eh bien nous nous plaisons à le détester, tant et si bien que nous nous surprenons à vouloir le molester, d’autant plus qu’il en arrive même à avoir la gueule de l’emploi, et c’est avec une certaine délectation avouée qu’on assiste à sa déchéance. Tout le casting est irréprochable, le scénario nous concerne tous, la façon de filmer est de haute volée, la photo très réussie, et la musique, pourtant très discrète (si discrète qu’on se demande presque si elle a été utilisée), accompagne merveilleusement bien le film en renforçant efficacement les moments d’émotion. Il en résulte un film inoubliable, à découvrir et à redécouvrir, d’une telle intensité que cela en fait l’un des drames les plus puissants qui existent. Pas étonnant que ce film fasse l’unanimité… Et pourtant, "La ligne verte" n’a remporté aucun Oscar en 2000, ce qui est une grande injustice, mais la concurrence devait être bien rude.

Baptiste V.

5 - Chef d'oeuvre

Superbe !!! Émouvant , moi qui n'est pas eau de rose mais sa dépend des sène à voir !!! Perso j'ai pleuré à la fin ??

Vincent A.

15 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un magnifique film à voir et à revoir avec un très bon scénario, de supers jeux d'acteurs et des personnages très attachants. Vous allez adorer c'est sûr

weihnachtsmann

6 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un film super émouvant, prenant et terriblement dur. La présence du fantastique ajoute un élément humain très fort. L'histoire est passionnante et les deux héros sont superbes. Un beau plaidoyer en même temps. Superbe

Zharradan

5 - Chef d'oeuvre

Adapter le livre de Stephen King était un pari osé, dans le sens où il tenait essentiellement sur l’ambiance carcérale et les rapports humains qui en découlent. Etirer de surcroît le film sur près de trois heures pouvait même passer pour de la prétention. Mais force est de constater que Frank Darabont réussit parfaitement son adaptation, comme il avait auparavant magistralement retranscrit les Evadés. Le film a l’intelligence de prendre le temps d'installer les personnages (quasiment une heure) afin que l'on cerne leurs personnalités souvent complexes. Puis l’intrigue culmine lentement vers son inévitable conclusion, au grès de nombreux rebondissements. Le scénario est parfaitement huilé, et chaque petit détail trouvera une utilité à un moment ou à un autre. Le mélange détonnant entre film intimiste, policier et fantastique est réussi à la perfection. On passe du rire aux larmes à de multiples reprises, et certaines scènes sont véritablement magnifiques. (les différents flash-backs et la fin notamment). Les acteurs excellent tous dans leurs rôles, avec une mention spéciale à Sam Rockwell et au regretté Michael Clarke Duncan qui atteignent tout simplement l’exceptionnel. Exceptionnel, ce mot résume bien la Ligne Verte. Un chef d’oeuvre d’humanisme, doublé d'un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. A voir absolument.

Mephiless s.

6 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

J'avais entendu beaucoup de bien de ce film mais j'ai été pas mal déçu.. Le film est extrêmement long et le côté fantastique du film est plus un défaut qu'une qualité, cela manque de crédibilité... De plus, les personnages restent assez manichéens, mais ce film est très puissant et les acteurs sont tous excellents. Un film trop surnoté je pense..

Romain J.

13 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Le film idéal. Parfait. Complet. Triste, intelligent, profondément drôle, fantastique, et très sérieux à la fois. Ce film nous raconte en quelques sortes le quotidien d'un officier chargé des exécutions à l'époque. Entre préjugés racistes, erreur judiciaire et remise en question de la peine de mort, la position de Stephen King est claire. Mais au delà de cela, le film nous fait passer par toutes les émotions. Malheureusement, on regrettera un peu trop de tomber dans le pathos, avec le rôle abusif de John. On notera cependant l'incroyable prestations des rôles secondaires, dont Percy mais surtout Wild Bill, qui nous fera hurler de rire à chacune de ses apparitions. Au niveau de la durée maintenant, ce film illustre bien les théories de la relativité du temps. Le Loup de Wallstreet paraissait durer 06h, celui-ci à peine 2. Le pire, c'est qu'on est dans un semi huit-clos. C'est effrayant lorsqu'on est pas patient, mais ces heures passent à une vitesse folle, pas le temps de se demander si on en a bientôt fini. Je recommande absolument.

asnayse

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Les critiques presses négatives ne servent qu'a engendrer de la publicité pour aller faire le buzz sur leurs sites .... très bon film, la prestations des acteurs est irréprochables.... ce que j'ai beaucoup apprécié autres que l'histoire c'est l'ambiance qui nous hante des jours après la vision du film...

Berserk Gatsu

5 - Chef d'oeuvre

une merveille..tout dans ce film frise la perfection, les jeux d'acteur mention particulière à MC Duncan..RIP à lui il est aussi grand que sa carrure..les perso sont attachants et évidemment il fallait une pourriture, j'ai attendu tout le film que perçy le sadique passe à l'addition et là j'en ai eu pour mon argent Spoiler : m choppe tout les maux que coffee à stocker tout au long du film puisqu'il a le don de capturer les maux en lui..bref c'est poignant touchant et j'ai presque sorti une larme.Spoiler : .la mort de la souris ou la scène de l’exécution sans l'éponge..bref un chef d’œuvre comme SK sais si bien les faire..je dis rien sur tom hanks..y a rien à dire il est parfait comme toujours..

Smiile-

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre, vu et revu de nombreuses fois, sans jamais s'en lasser. L'univers carcéral des années 30 est très bien représenté, même avec sa petite dose d'imaginaire. Prestation poignante de Michael Clarke Duncan, partit bien trop tôt, on ressent vraiment une grande peine envers ce personnage, et Spoiler : l'on sait tout de suite qu'il ne s'agit pas du meurtrier. Le spectateur s'attache facilement à ce personnage, son jeu d'acteur est époustouflant. Tom Hanks, comme à son habitude est magistral, un très grand acteur. Le film passe beaucoup trop vite, jusqu'à la toute fin on garde un peu d'espoir. L'un des plus beaux films de tout les temps. 5/5

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film