La Ligne verte
    4,6
    112445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne verte ?

Malomovie44
    Malomovie44

Publiée le 15 avril 2024
    Un film horriblement magnifique qui traite d'un sujet compliqué: la mort, mais avec une grande délicatesse. Les nombreux messages délivré tout le long du film font longtemps réfléchir. Comment ne pas parler de la performance exceptionnelle de Michael Clarke Duncan. Il laisse transparaître des émotions tellement forte, son regard est rempli de souffrance à l'encontre de son comportement si doux. Tom Hanks est aussi bien sûr très fort dans son rôle, comme dans Forest Gump, le film est une rétrospective de sa vie. Bref ce film est incroyable d'humanité, de tristesse, de joie aussi, de pitié ou encore de colère. À voir absolument
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

Publiée le 24 mars 2024
    La ligne verte, un chef d'oeuvre pour terminer ce se second Millénaire, que dire de plus, des acteurs géniaux un scénario spectaculaire une émotion palpable tout le long du film aujourd'hui encore je pense que c'est le meilleur film de tout les temps en déplaise à certains 5/5
    Manon Corm
    Manon Corm

Publiée le 21 mars 2024
    Ce film est l'un des meilleurs films que j'ai vu. Les acteurs jouent très bien, on se plonge véritablement dans l'histoire. Le film est long (3h) et parfois un peu lent mais on a toujours envi de connaître la suite. La dose de fantastique a été très bien dosé pour permettre au film d'être divertissant mais pas loufoque. A voir absolument !
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 16 mars 2024
    Au moment où j’écris ces lignes, je suis quelques heures après avoir fini de regarder « La Ligne Verte ». Il m’a tant bouleversé que je me dois de rédiger ma critique maintenant, guidé par l’effervescence que ce chef-d’œuvre a fait naître en moi. Adapté du roman de Stephen King, il raconte ce qu’a vécu le Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain, Paul Edgecomb accompagné de ses collègues dans le bloc E de la ligne verte où sont enfermés les condamnés à mort. On plonge en 1935, alors que Paul Edgecomb souffre de ce qu’il nomme ses « problèmes de tuyauteries » et qu’un certain John Caffey (comme le café mais ça ne s’écrit pas pareil) rejoint les autres détenus. Ce-dernier, derrière ses allures de colosse, réussit à toucher le gardien, surtout qu’il cache au fond de lui bien plus qu’un passé sombre.
    Ce film est une véritable claque à tous points de vue. L’histoire est folle et n’a de cesse de nous surprendre alternant entre des scènes d’humour et d’émotion. On s’attache aux personnages avec une surprenante intensité, témoignant une fois encore du talent des acteurs et de l’écriture qui leur a tous donné un caractère bien défini jusqu’à l’attachant Mr. Jingles. Il y a une atmosphère du début jusqu’à la fin qui fait que, même si le film dure 3 heures, on ne peut s’empêcher de rester attentif à chaque minute, il n’y a pas un moment où on décroche ni aucune longueur et surtout, il y a l’envie que ça ne s’arrête jamais. La musique de Thomas Newman est exceptionnelle et nous transporte en des flots d’émotion car, bien qu’elle ne soit pas spécialement mise en avant dans le film de part sa composition calme d’arrière-plan, elle est un moyen de se replonger inlassablement dans l’univers une fois le visionnage terminé. On a l’impression d’avoir vécu toute l’aventure à leurs côtés et c’est d’autant plus touchant de finir le film car, en plus d’un dénouement très émouvant, on dit au revoir à des amis avec lesquels on a connu un incroyable périple. Tom Hanks ne me décevra jamais et la « Ligne Verte » parvient à se hisser à la première place de mes films favoris (juste devant « Forrest Gump » !). C’est une découverte pleine de sensibilité et de toute l’ambiance qui s’en dégage qui restera à vie gravée en moi et qui donne une irrépressible envie de lire le livre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 mars 2024
    relisez les avis de la presse à l'époque. Mon Dieu... Cahier du cinéma,Première, le point. Ils n'ont rien compris. Très bon film.
    Tiphaine
    Tiphaine

Publiée le 29 février 2024
    Film long , avec une grande histoire émotionnelle. Dans les années 1930, la ligne verte c'est le couloir de la mort dans les pénitenciers.
    La suite à découvrir.
    Caktuskipick
    Caktuskipick

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est un chef d’œuvre, très émouvant mais difficile ,il fait partie de mon top 5 de mes films préfères ,à regarder une fois dans sa vie .
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 21 février 2024
    Magistral, ce film est juste poétiquement admirable. Je pleure tout les larmes de mon âme quand je vois ce film, je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, peut-être 30 fois. Frank Darabont ne déçois jamais, je kiffe tout ces films, c'est un réalisateur avec talent et il nous en faudrait pleins a notre époque. L'histoire est touchante, les personnages sont si attachants, gros big up pour tout les acteurs, même spoiler: les salopards
    , ils ont été tous joués a merveille, ce film est dans mes top 10 de tout le cinéma et je pense ne pas être le seul. Si vous voulez pleurer de tout votre cœur, allez le voir sans hésitez, c'est rempli de bonnes morales qu'ont se rappellera toute notre vie. Chef d'oeuvre, masterclass, fabuleux !

Ps : mention spécial pour John Coffey qui a été joué par Michael Clarke Duncan mort en 2012, tu nous donnera toujours le sourire a travers ce film, RIP légende.
    Lana
    Lana

Publiée le 10 février 2024
    Je viens de voir ce film il est vraiment génial les acteurs jouent super bien il est aussi tes émouvant il peu il y avoir des rires des pleurs etc malgré les 3 heures de film c'est passer sans sent rendre compte à aucun moment je me suis ennuyé je recommande à fond
    Justine Darguesse
    Justine Darguesse

Publiée le 9 février 2024
    Meilleur film que j'ai vue j'ai pleurer sans cesse surtout les 25 dernière minutes si tu as un minimum de coeur tu aimera et sera emu devant ce magnifique film !
    Critiquetoi
    Critiquetoi

Publiée le 4 février 2024
    Il faut avoir du temps (3h) pour regarder (éventuellement en deux fois) ce puissant film où Tom Hanks excelle en responsable de couloir de la mort. L'élément surnaturel qui est loin de faire du film une oeuvre fantastique n'empêche en rien Darabont (réalisateur) de parfaitement retranscrire au spectateur une ambiance carcérale des années 30. On ressent de fortes émotions à chaque instant, avec une révélation émouvante encore en toute fin de film. Certaines rares scènes sont peut-être trop longues et les personnages éventuellement trop manichéens.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "La Ligne Verte" (1999), réalisé par Frank Darabont, est un chef-d'œuvre cinématographique qui transcende les genres pour devenir une expérience émotionnelle inoubliable. Basé sur le roman de Stephen King, le film se distingue par sa narration puissante, ses performances extraordinaires et sa capacité à toucher les spectateurs au plus profond de leur être.

L'intrigue se déroule dans le couloir de la mort d'une prison du Sud des États-Unis, où le personnage principal, Paul Edgecomb, interprété magistralement par Tom Hanks, travaille comme gardien. La découverte d'un homme mystérieux doté de pouvoirs surnaturels, John Coffey, interprété par Michael Clarke Duncan, déclenche une série d'événements poignants et profonds.

La force du film réside dans la manière dont il explore des thèmes universels tels que la compassion, la rédemption, et la nature humaine. Frank Darabont, qui a déjà dirigé une adaptation réussie d'un roman de Stephen King avec "Les Évadés", maîtrise à nouveau l'art de traduire une histoire complexe et émotionnelle sur grand écran.

Les performances du casting sont extraordinaires, avec Tom Hanks offrant une interprétation mémorable qui nous permet de ressentir toute la gamme des émotions de son personnage. Michael Clarke Duncan incarne avec une puissance émouvante le rôle de John Coffey, laissant une empreinte indélébile dans l'esprit des spectateurs.

La direction artistique de "La Ligne Verte" est impeccable, recréant de manière évocatrice la période de la Grande Dépression et le climat oppressant de la prison. La photographie, avec ses tons sombres et sa luminosité subtile, contribue à l'atmosphère poignante du film.

La bande sonore, composée par Thomas Newman, ajoute une couche supplémentaire à l'émotion du film. Les notes mélancoliques et la composition subtile renforcent les moments clés de l'intrigue, créant une symphonie émotionnelle qui résonne longtemps après la fin du film.

En conclusion, "La Ligne Verte" reste une œuvre intemporelle qui transcende le temps et l'espace. C'est une exploration magistrale de la condition humaine, un tour de force cinématographique qui captive, émeut et provoque la réflexion. Un chef-d'œuvre qui demeure gravé dans la mémoire collective du cinéma mondial, célébré pour sa profondeur émotionnelle et son impact durable.
    Curty ADN
    Curty ADN

Publiée le 5 janvier 2024
    Il est incroyable. Je ne pensais pas que j'allais autant aimé. On m'a dit qu'il y avait du fantastique et du drame je me suis dit que ca allait être encore l'un de ces films ou l'on connait le méchant au premier regard et ou l'on connait la fin en fonction des personnage et du début, mais non pas du tout. Les acteurs sont juste incroyable, Tom Hanks encore une fois montre qu'il est très fort. J'ai chialer ma race mais c'est l'un des meilleurs film de ma vie.
    Sankukai
    Sankukai

Publiée le 4 janvier 2024
    Quel film ! Oui vu et revu mais je ne m'en lasse pas. Un scénario riche, des acteurs au top et beaucoup d'émotions. Une bo à la hauteur. On ne peut louper ce film ; un des rares films aussi longs mais aussi jouissif. Vous ne pouvez pas le rater (en vost bien sûr..)
    Theo
    Theo

Publiée le 4 janvier 2024
    "La Ligne Verte", réalisé par Frank Darabont et adapté du roman-feuilleton de Stephen King, se démarque comme une œuvre cinématographique exceptionnelle. Au cœur de ce drame se trouve l'histoire de Paul Edgecomb, gardien-chef dans un pénitencier de Louisiane dans les années 1930, qui raconte l'affaire John Coffey, un détenu condamné à mort spoiler: pour un crime qu'il n'a pas commis
    . Le film aborde avec une intensité rare des thèmes profonds comme le racisme, la peine de mort, et la rédemption, nous plongeant dans un univers carcéral étouffant et brutal.

La performance de Tom Hanks en tant que Paul Edgecomb est remarquable, apportant une profondeur et une humanité à son personnage. Michael Clarke Duncan, quant à lui, livre une interprétation mémorable de John Coffey, un personnage à la fois imposant et étonnamment tendre, qui reste gravé dans la mémoire des spectateurs. Leur interaction dépeint une relation complexe et émouvante, illustrant les injustices et les préjugés raciaux de l'époque.

Le film brille également par ses aspects techniques, avec une photographie de David Tattersall qui capte parfaitement l'atmosphère oppressante de la prison, et une bande-son de Thomas Newman qui renforce l'émotion de chaque scène. Les décors et costumes contribuent à recréer fidèlement l'époque, tandis que la réalisation de Darabont permet à l'histoire de se déployer avec un rythme parfaitement maîtrisé.

"La Ligne Verte" est plus qu'un simple film ; c'est une expérience cinématographique qui invite à la réflexion et qui continue d'influencer les spectateurs longtemps après le générique de fin. Il s'agit d'une œuvre poignante qui questionne la moralité de la peine de mort et les failles du système judiciaire. En définitive, ce film est une brillante illustration de la capacité du cinéma à éveiller les consciences et à susciter un dialogue social essentiel.