La Ligne verte
4,6
74070 notes dont 1991 critiques
Votre avis sur La Ligne verte ?

1991 critiques spectateurs

Chuck Carrey

Publiée le 05/08/2013

Un film vraiment magnifique ! Tous les acteurs son parfaits, surtout les Tom Hanks et Michael Clarke Duncan. La quasi totalité de l'histoire se passe dans un centre pénitencier, pourtant à aucun moment on ne s'ennuie. On est capable de passer d'une scène assez drôle à une scène triste puis à une autre vraiment étonnante en peu de temps. C'est l'un des films les plus touchant et les plus émouvants que j'ai vu. La musique accompagne très bien le film en fonction de l'ambiance qu'il dégage.

sparowtony

Publiée le 10/07/2012

La ligne verte est un film qu'on ne peut pas oublier,tant il est magnifique !Le casting d'acteur est impresionnant.Certaines scènes sont excellentes,ponctuées par la musique assez bonne de Thomas Newman.Le scénario rend le film captivant(et pourtant il dure 3h !). La fin est surprenante et triste,mais elle est tellement belle !

Walter Mouse

Publiée le 20/09/2012

La Ligne verte est un des drames les plus puissants que j'ai vu de toute ma vie!!!!!! Les critiques de la presse française n'y ont pas trouvé leur compte contrairement aux critiques mondiales qui ont donné un avis très positif mais ce sont les spectateurs qui ont été le plus intelligent sur ce coup!!!! Ce drame dure 3 heures et vous allez vouloir suivre chaque minute avec la plus grande attention!!!!! La Ligne verte est d'ailleurs un des rares film qui ONT RÉUSSI À ME FAIRE PLEURER!!!! Je vous jure, à la fin du film, j'étais vraiment au bord des larmes tellement ce film est intense!!!!! Je le classe d'ailleurs dans le Top 20 de mes films préférés!!!! Et ce film est aussi mon deuxième drame préféré juste après Titanic!!!! Ce film m'a ému sur tout les points!!! Surtout au niveau des acteurs, tous bons pour l'Oscar!!!!! Tom Hanks est formidable!!!!! J'ai toujours adoré cet acteur, il m'a souvent soit fait hurlé de rire, soit ému et là c'est l'émotion qui est au rendez-vous! Il démontre encore une fois son immense talent à travers ce gardien-chef atteint d'une affection urinaire, un grand numéro d'acteur! Mais tout le mérite du film revient également à l'émouvant et très regretté Michael Clarke Duncan qui, je ne comprends pas pourquoi, n'a pas gagné l'Oscar du meilleur second rôle. Il est incroyablement touchant et nous paraît si humain qu'on a à tout prix envie de l'aider! Magnifique jeu d'acteur lui aussi!!! Bonnie Hunt est très bonne mais n'a qu'un rôle très mineur, contrairement à David Morse qui est incroyablement naturel!!! Doug Hutchison incarne un des personnages que j'ai eu le plus envie de baffer de toute ma vie au cinéma!!! Ce qui fait qu'il joue super bien! Tous les autres sont excellents aussi!!!! La musique de Thomas Newman s'oublie rapidement mais amplifie les moments d'émotion et accompagne très bien le film! Le scénario est considéré manichéen pour plusieurs, et alors? Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il y ait le camp des gentils et des méchants!!! L'histoire est prenante du début à la fin et dure pourtant 3 heures mais qu'est-ce qu'on accroche!!!!! L'émotion marche à chaque moment et j'ai vraiment failli verser une larme à la toute fin du film quand Spoiler: John se fait électrocuter. Incroyablement tragique, émouvant et humain!!! Les personnages sont super bien écrits!!! Surtout évidemment ceux de Tom Hanks et Michael Clarke Duncan!!!!! Il y a même à certains moments quelques répliques vraiment très sympas et des situations marrantes mais bien entendu le tout est sur fond de drame et c'est l'émotion occupe 90% du film mais comme il dure longtemps, on a le temps d'avoir un peu d'humour bien senti. La fin est très bien imaginée, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation avec Spoiler: " Billy The Kid " qui a tué les deux fillettes. La réalisation est sublime, certaines scènes sont un peu violentes, voire terrifiantes ce qui créer chez nous un gros sentiment de terreur de temps en temps. Je vous l'ai dis, La Ligne verte est éblouissant, magistral, surprenant, impressionnant de justesse!!!!! Un classique incontournable!!!!!!

lucas b.

Publiée le 18/07/2013

j'ai adorer ce film, il a un très bon scénario et on ne s’ennuie pas malgré ces 3 heures. Ce film est aussi très émouvant et très beau, en plus les acteurs jouent vraiment très bien et les décors sont magnifique. Il est aussi très triste, il y a une grande place laissé au sentiments dans ce petit bijoux cinématographique. Magnifique, impressionnent, émouvant bref a voir au plus vite.

tony-76

Publiée le 08/05/2013

Un beau film tout simplement !! Je n'ai pas grand chose à dire car toutes les critiques ont été dites dans cette oeuvre magique, émouvante et tragique. Tom Hanks est extraordinaire ainsi que Clarke Duncan qui avait fait une merveilleuse interprétation en John Coffey. C'est un film culte à revoir sans hésitation.

J.J. Dixon

Publiée le 25/09/2012

Encore un véritable chef-d’œuvre qui marque à jamais quiconque regarde ce film sublime. Frank Darabont adapte le roman de Stephen King avec brio et nous sert un casting parfait : Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt, James Cromwell, Doug Hutchinson et le mémorable et malheureusement regretté, Michael Clarke Duncan. Toutes les émotions sont présentes dans ce film : joie, agacement, tristesse... Avec une fin qui nous prend aux tripes. L'histoire est passionnante et l'on suit avec fascination la triste destinée de John Coffey. Je ne vais pas trop m'étaler sur ce merveilleux film qui joue avec nos nerfs et nos émotions, mais je vais juste dire à ceux qui sont passé à côté de le regarder de toute urgence.

Chris46

Publiée le 29/08/2014

" la ligne verte " Excellent film dramatique de Frank darabont . L'histoire se déroule en 1935 dans le pénitencier de cold mountain . Paul edgecomb ( Tom Hanks ) est gardien chef dans le couloir de la mort du pénitencier appeler aussi la ligne verte . Le couloir de la mort est l'endroit ou les condamner a mort attendent d'être exécuter sur la chaise électrique . Paul est charger de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s'efforçant d'adoucir les derniers moments des condamner . Parmis les condamner se trouve un colosse noir nommer John coffey ( Michael clarke duncan ) récemment incarcérer pour le meurtre de deux fillettes . Jonh est un homme candide et timide qui semble avoir des dons surnaturels . Paul très intriguer par jonh va alors tisser avec lui des liens très fort ... " La ligne verte " est un excellent film dramatique . Frank darabont adapte un nouveau roman de Stephen king quelques années après avoir adapter " les évadés " . L'histoire est vraiment prenante du début a la fin . Le film dure plus de 3 heures mais on ne les voit pas passer . On suit le quotidien d'un pénitencier et en particulier du couloir de la mort ou se trouve les détenus qui s'apprêtent a être exécuter . Paul un gardien de prison va alors se lier d'amitié avec un condamner a mort nommer John coffey a la personnalité très intrigante . Une improbable et magnifique amitié va alors se tisser entre les deux hommes . Le quotidien dans ce couloir de la mort est vraiment intéressant a suivre avec des personnages tous très intéressant que ce soit les gardiens ou les détenus qui ont chacun une vrai personnalité . On ne s'ennuie pas un seul instant et les 3 heures de film passe comme une lettre a la poste . Le film est porter par un excellent casting a commencer par Tom Hanks excellent dans le rôle de Paul edgecomb ce gardien de prison qui va se lier d'amitié avec un condamner a mort très intriguant nommer John coffey magistralement interpréter par Michael Clark duncan . Mickael Clark duncan est époustouflant dans son rôle de jonh coffey ce détenu impressionnnant physiquement mais candide et timide qui a des dons surnaturels . On s'attache très vite a ce détenu pas comme les autres . Une très belle amitié va naître entre les deux hommes. Le reste du casting est excellent avec nottament bonnie hunt dans le rôle de la femme de Tom Hanks , David morse qui joue l'un des collègues de Tom Hanks , Michael jeter qui joue edward Delacroix un détenu , James cromwell dans le rôle du directeur de la prison sans oubliez doug hutchison excellent dans le rôle de percy wetmore le salaud de service qu'on a envie de baffer a chacune de ses apparition a l'écran . Il joue un gardien de prison qui est une véritable ordure aussi bien avec les détenus qu'avec ses collègues . Un personnage détestable a souhait . La reconstitution des années 30 est réussit grâce a de bon costumes et décors . Le décor de la prison et en particulier du couloir de la mort est très réussit . Frank darabont a réussit a insuffler une ambiance parfois assez pesante et effrayante grâce a une très bonne mise en scène nottament pendant la scène de l'exécution de Édouard Delacroix . Un magnifique film très prenant avec son lot de scènes dramatiques , de rebondissement , d'humour et de scènes poignante et émouvante . Le tout saupoudrer d'une touche de fantastique . La fin du film est très émouvante et risque de vous faire lâchez quelques larmes. Une fin triste et poignante . Un très bon film dramatique .

Movies97

Publiée le 24/10/2013

Dans le cinéma, il y a des claques visuels, des claques sonores mais pas que ; il y a aussi des claques émotionnelles tel que ce long-métrage. En effet, l'intensité émotionnelle est telle que La Ligne Verte est le film le plus triste/émouvant qu'il m'a été donné de voir ; d'ailleurs, ça n'est pas la première adaptation d'un roman de Stephen King qui m'a beaucoup émut : Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma m'avait donné envie de chialer aussi. Ce film dure un peu plus de 3H00 mais c'est 3H00 que l'on ne voit pas passer tellement on est captivé. Il faut que je précise que je suis en désaccord total avec les critiques négatives de la presse française ; pire encore, je suis choqué que l'on ne reconnaisse pas un tel chef-d’œuvre dramatique et fantastique ! Les acteurs sont très bons : après Forrest Gump, c'est le meilleur film de Tom Hanks. Ce dernier est excellent dans son rôle. David Morse, Barry Pepper et les autres acteurs incarnants les gardiens ainsi que Bonnie Hunt qui joue la femme du personnage principal et James Cromwell dans le rôle du directeur du pénitencier ont tous fait une très bonne prestation. Doug Hutchison incarne très bien le gardien Spoiler: connard, si bien que l'on déteste son personnage au plus au point ; et Michael Jeter dans le rôle du détenu Spoiler: à la souris est attachant. MAIS, l'acteur qui m'a vraiment marqué dans ce film, c'est Michael Clarke Duncan que j'ai trouvé super touchant en John Coffey (je sais que ça ne va rien changer mais je le dis quand même, c'est LUI qui méritait l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle). Donc voila, le casting est génial ! Les acteurs incarnent à la perfection des personnages soit admirables soit détestables soit attachants (LOL, je me suis même attaché à Mister Jingles, Spoiler: la souris!). Exemple :Spoiler: Paul Edgecomb est admirable pour avoir mis au point le plan pour sauver Melinda Moores, il est admirable également pour avoir fait la proposition d'un choix à John Coffey. Bref, il est admirable pour avoir mis en péril sa carrière pour les autres ; mais le fait d'avoir fait exécuter un homme aux pouvoirs magiques miraculeux est-il admirable ? Percy Wetmore est détestable parce que c'est une ordure, un salaud ; on est même content de ce qui lui arrive à la fin : il tue le méchant et va en hôpital psychiatrique. Enfin, John Coffey, ce géant au cœur tendre est attachant. Parfois, j'ai eu l'impression de voir un enfant (notamment par le fait qu'il a peur du noir) au milieu d'un endroit peuplé de fous. Niveau scénario, il n'y a rien à dire, c'est bien ficelé ! Quant à l'ambiance, elle est vraiment tendu car si on connait au minimum Stephen King,Spoiler: on se doute de comment ça va se finir et même si ce doute est présent durant tout le film, la fin reste psychologiquement puissante (j'ai même pleuré alors que ce n'est pas du tout mon genre). Bref, le seul truc qui m'a un peu déçu, c'est la bande originale (le son a été nominé aux Oscars donc je m'attendais à plus) mais de ce côté là aussi, ça reste correcte. Maintenant je vais conclure ma critique en disant que j'ai adoré car à chaque fois que je pense à La Ligne Verte, ça me fout le cafard.

Ugo J.

Publiée le 30/03/2013

Je n'ai pas de mots pour définir ce film. L'histoire est passionnante on ne voit pas passer les 3h00. Ce film n'est pas donneur de leçons, il nous laisse faire notre propre jugement sur le temps qui passe, sur la mort ainsi que sur la peine de mort (Qui existe encore dans certains etats des Etats Unis)

moberard

Publiée le 30/07/2012

Une merveille d'émotion. 3h, vous dites ? Je ne les ai pas vues passer... Des moments forts, de peur, de tristesse et même de rire aussi bizarre que cela puisse paraître... La preuve que l'humanité existe aussi dans le couloir de la mort et que tout homme, quoiqu'il ait fait, a le droit à un minimum de respect... Rarement attiré par ce genre de film, je m'en serais voulu de rater une telle réussite cinématographique tant pour l'histoire, la mise en scène, le jeu des acteurs et les images... Ardemment recommandé !

puce6386

Publiée le 22/08/2010

Un superbe film, fantastique et émouvant, dans lequel Tom Hanks est au sommet de son art.

ConFucAmuS

Publiée le 03/02/2012

Retour à l'univers carcéral pour Frank Darabont, qui adapte le pavé de Stephen King, et en condense un film de 3 heures. On pourrait s'effrayer d'une telle durée mais le réalisateur parvient à rendre l'intrigue fluide et il bien aidé par des acteurs impeccables. Tom Hanks est excellent comme toujours, David Morse assure bien dans le rôle de son ami et lui aussi gardien de prison. Mais la vraie surprise du film réside dans les seconds rôles et tout spécialement deux acteurs: d'abord Sam Rockwell, incroyable en détenu anarchiste, n'en manquant jamais une pour se faire remarquer (ce qui nous vaut quelques moments savoureux), et surtout Doug Hutchison, inoubliable en gardien sadique qui, de son seul regard, parvient à susciter haine et consternation. Michael Clarke Duncan est pas mal aussi en prisonnier ayant des pouvoirs paranormaux. C'est d'ailleurs de ce dernier que parle surtout l'oeuvre, car il apparaît assez évident que sa mise en détention est douteuse, au vu de la profonde gentillesse qu'il véhicule. C'est là aussi qu'est le problème: on se doute très vite de trop de choses, et Darabont quelquefois appuie trop certains passages et verse dans le pathos (les exécutions par exemple). Par contre, on ne peut lui reprocher de ne pas montrer son opposition à la peine de mort tant elle est évidente. Un film agréable, un peu long peut être dans sa dernière partie, mais qui se regarde facilement.

Mr. Renton

Publiée le 23/01/2017

Un drame fantastique puissant qui ne peut laisser indifférent! C'est très humain et très beau mais aussi cruel et terrifiant (cette exécution qui tourne mal, j'en tremble encore!). Stephen King adapté par Franck Darabont, tout simplement. L'écriture et la réalisation sont parfaites, magnifiques! Et les acteurs, que dire a part qu'ils sont tous parfaits. Tom Hanks et magistral, tout le casting joue merveilleusement bien son rôle mais surtout, je retient Michael C. Duncan qui est juste incroyable dans ce film. Il est sublimé par la réalisation et son jeu d'acteur est bluffant. La Ligne Verte et passionnant en tout point, très puissant, beau et terrifiant a la fois! Un chef d'oeuvre majeure du 7eme art!

rcan

Publiée le 14/08/2015

Après son premier long métrage qu'était Les Evadés, Franck Darabont revient sur le devant de la scène avec un nouveau film sur l'univers carcéral. Un film mêlant le réalisme au fantastique pendant 3 heures. Comme les Evadés, La Ligne Verte est un adaption du roman de Stephen King. N'ayant pas lu ce roman, je ne peux pas affirmer si l'adaption est fidèle au bouquin, mais quant au film, on peut dès lors affirmer que c'est une pure réussite ! Malgré sa durée assez importante, La Ligne Verte est efficace de bouts en bouts, il tient le spectateur en haleine et on ne lâche à aucun moment le film. Le rythme est très continu, offrant des rebondissements où il faut et quand il faut. C'est maîtrisé du début à la fin, Franck Darabont filme le tout d'une manière sobre mais efficace. Il n'use que très peu d'effets spéciaux ce qui permet au film de se démarquer de la plupart des gros films américains. La Ligne Verte, considéré par beaucoup de monde comme un chef-d'oeuvre doit beaucoup à son casting. Un casting en or dont les acteurs principaux ne sont pas spécialement les plus connus. Alors il y a évidemment Tom Hanks que tout le monde connait. Fidèle à lui même, il livre une magnifique prestation toujours dans une certaine sobriété qui n'en reste pas moins efficace. Ensuite, l'équipe avec laquelle il travaille comporte 4 membres dont un, un peu "spécial". Il y a David Morse qui est vraiment super dans son rôle de gardien de prison, déjà vu dans quelques autres films, ça fait plaisir de le voir dans un plus rôle plus important. Jeffrey DeMunn très bon, bien que peu présent. Barry Pepper, un des plus jeunes mais très attachant et surtout excellent dans son rôle. Pour finir, on arrive au salaud de service ! Ce personnage sadique, brutal, cruel, Percy Wetmore très bien interprété par Doug Hutchison. Son jeu d'acteur est vraiment excellent, il s'accapare son rôle et devient le petit personnage détestable mais intouchable en raison de ses hautes relations. Pour les 3 principaux détenus, on ne pouvait rêver mieux. D'abord, il y a bien entendu ce colosse de Michael Clarke Duncan (décédé à l'âge de 54 ans) au physique imposant (2,10 m pour 165 kg). Il livre une très belle prestation, touchante. Ses dons magiques ne tombent heureusement pas dans l'excès au risque de devenir un vrai film fantastique. Spoiler: On prend pitié de lui, et dès le début on a cette sensation qu'il est bel et bien innocent et pourtant condamné à tort. Et tout le monde sait que le tort tue. Ensuite, le second "bon" détenu. Eduard 'Del' Delacroix (Michael Jeter) accompagné de Mister Jingle (acteur inconnu). Cette relation entre détenu et souris lie émotion et humour, on s'attache à ses 2 personnages et l'on prend pitié pour ce pauvre prisonnier même si l'on sait qu'il n'a pas toujours été bon. Comme pour l'équipe de la prison, du côté des détenus il doit aussi y avoir un dégénéré. C'est donc Sam Rockwell qui s'y colle. Avec ses allures de fou furieux et violent, nul raison de s'attacher à lui. Spoiler: Surtout lorsqu'on apprend qui il est réellement... La Ligne Verte, c'est avant tout un superbe drame, mêlant les émotions à la perfection. On passe du rire aux larmes et inversement. Le sujet traité et très intéressant, très riche et passionnant. Si les émotions passent grâce à l'histoire et le jeu des acteurs, il ne faut pas pour autant oublier la musique qui est juste magnifique ! Thomas Newman livre un bande originale touchante, qui rythme bien l'ensemble. Sa musique est assez fort présente tout au long du film, bien en adéquation avec les différents moments présents à l'écran. La Ligne Verte est donc un superbe film, émouvant et magnifiquement interprété par la brochette d'acteurs ! Un film qui vaut largement le détour, aussi puissant que Les Evadés et dont on ne sent pas les 3 heures passer. Une 2e réussite pour Franck Darabont et son univers carcéral si bien retranscrit à l'écran. Un film d'une intensité remarquable, violent mais toujours très sobre. Un magnifique drame, à l'écriture poétique... "Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d’être seul comme un moineau sous la pluie... Fatigué d’avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d’où on vient et pourquoi... Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres, je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde..."

Tendercrisp

Publiée le 07/05/2014

Ce film ne vous laissera pas indifférent. Un film comme il y en a peu. 3h et des poussières et on ne veut pas que ça s'arrête. Rien à dire en plus, à voir absolument.