Mon Allociné
La Ligne verte
4,6 62915 notes dont 1845 critiques
61% 1117 critiques 22% 412 critiques 5% 87 critiques 3% 60 critiques 2% 30 critiques 2% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2015

Sublime.Le réalisateur Frank Darabont livre un magnifique Drame Fantastique librement inspiré d'un roman de Stephen King.Avec une trés bonne reconstitution de l'ambiance des années 30 a travers ce centre pénitencier avec son quotidien ainsi que un sujet douloureux concernant la peine de mort a travers cette époque trés tourmenter. Ensuite la BO de Thomas Newman est somptueuse en accompagnant parfaitement les moments émouvants de ce film au cours duquel on ne s'ennuie pas un seul instant au cours des trois heures grâce a une Histoire a la fois Captivante et Tragique qui vous prendra aux tripes jusqu’à la dernière minute.Enfin on s'attache énormément aux personnages grâce a une Distribution monumental a commencer par Tom Hanks qui livre une interprétation époustouflante dans le rôle d'un gardien chef attachant mais la palme au revient au regrette Michael Clarke Duncan qui est inoubliable mais trés humain dans la peau d'un Prisonnier au terrible secret et qui est accusé d'un meurtre odieux, ajouter a cela une galerie personnages secondaires au diapason tels que David Morse,Gary Sinise,James Cromwell,Sam Rockwell,Doug Hutchison et plein d'autres qui livrent une prestation absolument au top.Au Final, La Ligne Verte est un magnifique film carcéral a la fois Bouleversante,Drôle,Touchant et Brutal en raison de certaines scènes particulièrement insoutenable avec une Fin trés Étonnante pour ce Long Métrage merveilleux a découvrir d'urgence.

Drachiam

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/03/2015

Le chef-d’œuvre de Darabont, bien meilleur que The Shawshank redemption qui était pourtant très bon. The green mile est excellent non seulement grâce à son scénario mais également par son casting : Tom Hanks et le regretté M.C. Duncan y sont parfaits, beaux, émouvants et surtout incroyablement humains. Cette tendresse, cette compassion, cette empathie qui se dégagent des personnages parviennent presque à redonner une certaine chaleur à ce couloir de la mort d'un vert glauque, bien aidé par la photographie qui semble les faire irradier tous d'une douce lumière. Et comment résister à Mr Jingles ?

kevin d.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/02/2015

Mon film préféré!!! On rit, on pleure, on est en colère, on passe par toutes les émotions. Les acteurs sont formidables. A voir et à revoir

Alex B.

4,0Très bien • Publiée le 17/02/2015

Une oeuvre culte du cinéma américain du début de siècle. Émouvant et dérangeant. Un film militant contre la peine de mort, hélas encore en vigueur dans de nombreux états du pays.

bruno E.

3,0Pas mal • Publiée le 16/02/2015

j'ai largement préféré le livre, plus complet, plus poussé, plus cruel même. tom hanks a fait bien mieux.

gaelle131313

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2015

Un film sensible, juste et qui touche au cœur sur un sujet pourtant très délicat. La partie fantastique est très bien gérée. La fin originale ne gâche rien. Juste sublime.

Biloba63

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/02/2015

La ligne verte est tout simplement un chef d'œuvre intemporel. Chef d'œuvre total puisqu'il nous procure toujours la même émotion à chaque fois que nous le regardons. C'est rare un film qui prend aux tripes comme celui là, un film qui arrive à faire mouiller les yeux de par sa grande humanité et sa grande réflexion sur la vie, le rôle de chacun, les destins de ceux qui sont censés être les méchants et de ceux qui sont censés rendre la justice. Tout est superbe dans ce film, si bien que sa durée apparait comme poussière. Les acteurs sont monumentaux, Tom Hanks donne ce qu'il a de meilleurs et le meilleur reste encore Mickael Clarke Duncan dans son rôle de géant guérisseur au cœur tendre, injustement dans le couloir de la mort mais qui accepte son destin au pris d'une humanité des plus touchantes. Son rôle de John Coffey lui va à la perfection, et il est pour moi l'un des personnages de cinéma les plus touchants (si ce n'est le plus touchant) qu'il m'ait été donné de voir. Qu'il est beau de se plonger dans ce genre de film, de vibrer, de se sentir touché au plus profond de soi et de pouvoir mener les réflexions nécessaires sur le monde qui nous entoure. C'est ça le grand pouvoir du cinéma, et tellement peu de film arrive à toucher ce but dans ses plus grandes largesses. Un grand bravo à chaque personne impliqué dans ce film, du réalisateurs à l'ensemble des acteurs. Une prestation parfaite, à voir, à revoir, avec toujours le même regard et le même grand cœur.

mAst3R Y.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/02/2015

Aprés avoir avoir regardé ce film la premiere fois j'ai pleuré comme un dingue. Et maintenant quand je regarde a nouveau ce film je pleur moins mais c'est impossible pour moi de ne pas lâché une larme ou d'etre ému . Ce film est mon film préféré et je le regarde tous les mois tellement que je l'aime. Je trouve que les effets spéciaux, les acteurs et la mise en scene et le scénario sont parfaits. Malgré ça duré inhabituelle (3h) La ligne verte est un chef-d'oeuvre qui reste tous le temps efficace et on ne vois pas les 3h passés .A voir absolument.

robinou18

2,0Pas terrible • Publiée le 03/02/2015

Pourtant un grand fan de Mr Tom Hanks qui joue très bien son rôle à nouveau, ce film n'est pas a sa hauteur et malgré qu'il soit 3ème meilleur film de tout les temps, il est pour moi très décevant. Le surréaliste prend le dessus quand il ne faut pas et ne révèle pas la vérité que le film veut faire passer. L'émotion n'a pas été au rendez-vous pour ma part !

Stephenballade

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/01/2015

Comme l’a souligné l’internaute cinéphile tony-76, tout a été dit sur cette œuvre intemporelle. En grand admirateur de Stephen King, Frank Darabont a adapté un roman de son idole. Je ne ferai aucun commentaire sur la qualité de l’adaptation, pour la bonne et simple raison que je n’ai pas lu le livre. Seulement quelle baffe on se ramasse ! Oser traiter la sanction suprême, pour parler de l’erreur judiciaire, en admettant le fait que les apparences (voire l’évidence ?) sont parfois trompeuses… il fallait le faire ! Et Frank Darabont l’a non seulement fait, mais il en a fait un chef-d’œuvre en signant un long, un très long métrage de 3 heures, et dont la longueur n’est en aucun cas une entrave. En effet, l’humilité, le respect, l’humanisme, et une dose de fantastique sont les ingrédients qui parsèment ce film. Bien sûr, cela est dû aussi à l'incroyable, l'époustouflante, l'immense performance de Michael Clarke Duncan, au physique hors norme, mais qui déborde de douceur et de gentillesse, confirmée par une belle gueule d’ange. Tout y est : le faciès, l'expression du visage, le regard, les paroles, tout. Et que dire de Tom Hanks ? Toujours juste dans son interprétation, y compris lorsqu’il parvient enfin à uriner, moment où nous sentons à loisir son sentiment de soulagement auquel nous compatissons totalement. Même sa doublure Dabbs Greer interprétant Paul Edegecomb dans ses vieux jours est des plus touchants. David Morse semble un peu plus en retrait, son personnage voulant ça. L’ensemble du casting est excellent, et pourtant peu de personnes parlent de Doug Hutchinson, véritablement bluffant dans son rôle de Percy Wetmore, jeune gardien de prison qui déteste au plus haut point les mécréants condamnés à arpenter le couloir de la mort. Dans le film, il se met à dos bien sûr les détenus, mais aussi ses collègues, se croyant intouchable en fils à papa aux relations haut placées. Et nous… eh bien nous nous plaisons à le détester, tant et si bien que nous nous surprenons à vouloir le molester, d’autant plus qu’il en arrive même à avoir la gueule de l’emploi, et c’est avec une certaine délectation avouée qu’on assiste à sa déchéance. Tout le casting est irréprochable, le scénario nous concerne tous, la façon de filmer est de haute volée, la photo très réussie, et la musique, pourtant très discrète (si discrète qu’on se demande presque si elle a été utilisée), accompagne merveilleusement bien le film en renforçant efficacement les moments d’émotion. Il en résulte un film inoubliable, à découvrir et à redécouvrir, d’une telle intensité que cela en fait l’un des drames les plus puissants qui existent. Pas étonnant que ce film fasse l’unanimité… Et pourtant, "La ligne verte" n’a remporté aucun Oscar en 2000, ce qui est une grande injustice, mais la concurrence devait être bien rude.