Fatima
    Votre avis sur Fatima ?

crachou94
    crachou94

Publiée le 13 octobre 2015
    j'ai été déçue par ce film.
    Le rythme est très lents, le film ressemble plutôt à un documentaire, les acteurs sont sans relief surtout Soria Zeroual.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 octobre 2015
    "Fatima" est un film criant de vérité et qui sonne juste en plein débat sur l'immigration ,de plus la composition d'ensemble est très juste surtout l'interprète principale.Certaines séquences m'ont fait rire d'autre ému aux larmes dommage que le film est assez inégale ce qui vaut ma note.
    Rahmatou K.
    Rahmatou K.

Publiée le 16 octobre 2015
    il est vraiment trop beau ce film, on est saisie d'émotion, au bord des larmes : Fatima, c'est notre vie de tous les jours, a voir absolument
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 février 2016
    Un film qui ressemble plus à une sorte de documentaire sur la vie de Fatima, mère maghrébine qui parle mal français mais qui va se démener tant bien que mal pour que ses filles aient un avenir en France. Le sujet est plus que réaliste, Fatima travaille comme femme de ménage, du matin au soir et vit pour ses filles. Ce que j'ai bien aimé c'est la différence entre Souad et Nesrine. Nesrine se rend compte des efforts de sa mère et travaille énormément pour réussir dans la médecine, tandis que Souad ne travaille pas à l'école et est source de problèmes.
    Un sujet de société très bien réalisé.
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce film est tellement touchant et doux. On est invité à partager la vie de cette femme, enfermée dans une société qu'elle tente de comprendre mais qui ne la comprend pas, qui ne la reconnaît pas. La mise en scène a ses lenteurs, ses chemins un peu fléchés mais il y a une telle justesse de ton et de réalisation qu'on sort grandi d'avoir écouté Fatima. Merci !
    chas
    chas

Publiée le 12 octobre 2015
    Une des filles d’une femme de ménage ne veut pas nettoyer la merde des autres comme sa mère. Et il n’y a pas que les beurettes dans cet état d’esprit !
    Sujet crucial quand s’ajoutent au conflit des générations, les barrières de la langue.
    Ce film court est intéressant, même si ce n’est pas un grand film. Il aborde la vie en banlieue sans esthétisme, ni misérabilisme, avec optimisme et honnêteté, pour moi, avec justesse.
    Faut-il que le cinéma français soit si peu social pour que l’on s’étonne à ce point de pousser une porte d’appartement sans vue sur la mer, ni champagne dans le frigo ?
    Adapté du livre autobiographique de Fatima Elayoubi, la Fatima du film interprétée par une actrice non professionnelle totalement investie, trouve dans l’écriture un moyen de se guérir de bien des douleurs.
    Cette femme est attachante, car si elle n’a pas tous les codes, son énergie, sa finesse peuvent clouer le bec en douceur de bien des grandes gueules. Cependant son courage ne l’élève pas au rang d’ « héroïne du quotidien », expression qui vient trop facilement à l’esprit. Elle n’est pas une exception : combien de mères souvent bien seules élèvent leurs enfants, du mieux qu’elles peuvent ? L’une des filles travaille et n’écoute pas les appels « osez osez Nasserine », elle commence des études de médecine, la plus jeune proche du décrochage, a de la verve mais se trompe de colère, pour l’instant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 octobre 2015
    Fatima est le portrait de trois femmes, Fatima et ses deux filles. L’une doit faire face aux préjugés et aux critiques tout en se battant pour réussir sa première année de médecine. La seconde encore jeune, est frivole, inintéressée par le système scolaire et veut juste vivre sa vie sans qu’on lui dise quoi faire. Enfin, Fatima qui ne parle pas français, fait du ménage chez des riches, beaucoup d’heures jusqu’à se tuer à la tâche. Mais sa force se tire dans son souhait de voir ses filles réussir ce qu’elles entreprennent. Fatima est un film positif, qui rend hommage aux femmes musulmanes et aussi à l’ensemble des femmes. Ce n’est pas un long-métrage féministe. Il cherche juste à nous montrer en toute pudeur, une chronique qui fait du bien. Si le jeu des actrices et la mise en scène est parfois maladroite, on ressent tellement de bonne vibration qu’on pardonne toute erreur cinématographique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 12 octobre 2015
    Superbe ! Acteurs, scénario, photo, mise en scène, tout le film est un chef d'oeuvre !
    Armand E.
    Armand E.

Publiée le 11 octobre 2015
    Attention chef d'œuvre. Pas la moindre fausse note dans ce bijou de sensibilité et d'intelligence.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre, pur et simple. Émouvant et touchant, surtout à l'heure d'une société où tout à tendance à nous rendre pessimiste.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 octobre 2015
    La loi du marché proposait au printemps une plongée en eaux profondes, au coeur de la réalité française, côté sombre.

Fatima propose une apnée presque aussi puissante, côté optimiste cette fois-ci.

On ne montre pas souvent au cinéma la vie de ces mères d'origine maghrébine, qui parlent mal le français, si ce n'est parfois comme personnages secondaires se débattant avec une progéniture difficilement contrôlable. Philippe Faucon aborde donc un nouveau continent en choisissant de tracer ici le portrait sensible d'une de ces femmes.

L'actrice non professionnelle Soria Zeroual incarne à la perfection la dignité, le discernement, la force de caractère et la rectitude morale. On est étonné et séduit par son changement de physionomie dans l'intimité : le voile qui disparait, la beauté de l'écriture arabe. On est frappé par les difficultés que sa non-maîtrise du français pose pour l'éducation de sa fille (terrible scène dans laquelle la fille insulte la mère). On sursaute au moment où le scénario choisit de nous surprendre par un évènement parfaitement innatendu.

Fatima se distingue par sa subtilité (les préjugés racistes juste esquissés sont d'autant plus révoltants) et séduit par la finesse de ses approches.

Un tableau sensible, une franche réussite.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 octobre 2015
    Un joli petit film, qui en dit long sur la difficulté d'intégration mais toujours en évitant les écueils et certains clichés même s'ils sont présent mais toujours filmés de façon respectueux. À voir.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un bon film dans l'ensemble...l'actrice principale est touchante...malheureusement le film est inégale émouvant par moment...ennuyeux à d'autre moments...décevant quand on lit les critiques presse j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film...
    poet75
    poet75

Publiée le 10 octobre 2015
    Dans le coeur de Fatima, sinon dans sa vie, la place est largement occupée par ses deux filles, qu'elle élève quasiment seule (la cadette voyant, de temps à autre, son père). Difficile de les voir grandir et s'émanciper, d'autant plus difficile que Fatima est écartelée entre sa fierté, ses espoirs, ses incompréhensions, ses craintes et surtout sa peur du "qu'en dira-t-on". Il ne manque pas de commérages dans son entourage et Fatima exhorte ses filles à tout mettre en oeuvre pour échapper aux rumeurs malveillantes.
    L'aînée, Nesrine, a de quoi faire la fierté de sa mère, puisque, ses résultats scolaires ayant été excellents, elle s'apprête à commencer des études de médecine. Avec la cadette, Souad, 15 ans, c'est autrement plus compliqué: c'est une adolescente en révolte qui, plutôt que d'aller en classe et de travailler, préfère passer son temps à traîner dans les rues.
    Pour Souad comme pour Nesrine, une des maladies qui rongent l'âme s'appelle la honte. Elles ont honte d'une mère qui porte constamment un foulard, maîtrise mal le français et subvient à leurs besoins en faisant des ménages. Souad, l'adolescente en crise, le dit sans détours à sa mère, lui reprochant d'être une "cave" qui se laisse exploiter sans rechigner. Du côté de Nesrine, la honte n'est jamais exprimée directement, mais elle n'en est pas moins réelle: à sa colocataire qui l'invite à sortir, elle répond qu'elle préfère rester seule, de peur de devoir parler de sa mère à un inconnu trop curieux qui lui poserait des questions.
    Si la communication entre Fatima et ses filles s'avère difficile, on n'est pas surpris de constater combien c'est encore plus problématique quand il s'agit d'autres personnes. Fatima est loin d'être dénuée d'intelligence ni de perception: elle a bien compris que l'argent qui traîne comme par hasard dans une des demeures où elle fait des ménages y a été laissé à dessein pour tester son honnêteté. Mais, le jour où elle participe, au collège où est scolarisée Souad, à une réunion de parents et qu'elle est invitée à s'expliquer à propos de sa fille, elle demeure muette. Elle est incapable de s'exprimer correctement en français, comme les autres parents. Ce n'est pas qu'elle n'a rien à dire. Au contraire, mais ce qu'elle a à dire, elle le confie, quand elle dispose d'un peu de temps, à un cahier, dans lequel elle écrit en arabe. C'est, en quelque sorte, son cahier de confessions: elle y met tout son coeur, toutes ses pensées, toutes ses craintes et tous ses espoirs.
    Venant après "Dheepan" et son accablante collection des clichés les plus éculés et les plus rances sur les cités sensibles, ce film en apparaît comme l'antithèse. Après l'esbroufe d'Audiard, bienvenu à la sobriété et à la justesse de ton de Philippe Faucon. Porté par de superbes actrices, "Fatima" va toujours droit à l'essentiel, semble toujours criant de vérité et touche le coeur du spectateur sans jamais tomber dans le sentimentalisme. Les personnages sont incarnés, ils n'ont rien du symbole. Fatima n'est pas parfaite, son raisonnement s'encombre, par moments, de préjugés, mais elle reste et restera comme une des plus belles et plus touchantes figures de mères au cinéma. 8,5/10
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 octobre 2015
    Avec une mise en scène épurée, Philippe Faucon montre avec finesse la réalité des banlieues, avec le poids du regard des autres et la honte ressentie de ne pas être en conformité avec les lois sociales. Mère courage, Fatima est aussi une artiste qui s'ignore, une femme à l'intelligence vive qui préfère courber l'échine pour assurer à ses filles une vie meilleure que la sienne. Le cinéaste filme ces femmes avec une infinie douceur et une grande justesse. Du beau cinéma qui rend hommage à toutes les "Fatima".

LA SUITE :