Toni Erdmann
    2408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 22 août 2016
    Une expérience cinématographique unique.
    Voici un film qu'il est impossible de recommander à son prochain. L'œuvre est tellement loufoque que la réaction de chacun est imprévisible. Pour ma part, j'ai navigué entre plusieurs sentiments suivant les nombreuses contorsions du film. Parfois le rire mais aussi la gêne face à des scènes audacieuses , l'intérêt devant le propos développé, sans oublier l'ennui qui peut surgir suite à des longueurs poussives. Un film donc inégal, mais que je n'oublierai pas. A vos risques et périls.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 22 août 2016
    Le seul point faible de ce film est sa longueur. Quelques scènes auraient peut-être méritées d'être raccourcies, sans en enlever leur intensité et leur drôlerie.
    Le duo du père et de sa fille que tout oppose embarque le spectateur dans leur folie. On voit bien qu'elle ne peut pas le supporter mais elle ne sait pas s'en débarrasser. Lui pense que sa fille n'est pas heureuse, mais est un peu bout-en-train. Il va bousculer quelques jours de sa vie et créer des situations étranges tellement drôle qu'on ne peut que rire de bon coeur.
    C'est sensible, très drôle et un peu fou, un peu inattendu aussi.
    Voir ma critique :
    pierre72
    pierre72

Publiée le 22 août 2016
    Et si vous rentriez du bon pied avec une comédie allemande douce amère de 2h45 ? Pas tentés par ce qui a été la sensation non palmée du dernier festival de Cannes ? Vous auriez tort, la vision du troisième film de la réalisatrice Maren Ade vous comblera émotionnellement ( en plus de votre soirée ou après-midi ).
    Film sans générique, le long premier plan d'une porte de maison banale alors qu'on entend en fond une voiture se garer, laisse augurer un film lent, un poil contemplatif et pour certain habitués au montage survoltés de productions testostéronées (mais vides de sens) un film rasoir. La suite prouvera qu'il n'en est rien, même si la réalisatrice prend le temps de filmer ses personnages, de laisser la vie, les regards, le trouble traverser les scènes, la richesse du propos, l'originalité de la plupart des situations font que les presque trois heures passent sans que l'on s'en rende compte.
    Sans trop déflorer l'intrigue, je dirai, pour ce que j'ai perçu dans ce film simple mais bien plus foisonnant qu'il n'y paraît, que c'est un geste d'amour d'un père pour sa fille. Winfried est divorcé, son chien vient de mourir et sa fille, Inès, cadre très supérieur froide et glaciale, vit loin de lui, en Roumanie. Le lien est presque coupé entre eux, ne restent que quelques obligations familiales que la société impose. On ne saura jamais ce qui a pu effilocher leur relation. Pourtant, ce père blagueur pour prouver qu'il est encore en vie, en s'apercevant de l'impasse existentielle dans laquelle sa fille s'englue, va venir dynamiter son existence en arrivant à l'improviste à Bucarest. Avec des fausses dents et une perruque improbable, il créera le personnage de Toni Erdmann et s'incrustera dans l'entreprise et la vie sociale de son executive woman de fille, la forçant à ouvrir les yeux sur sa vie.
    La prise de conscience sera longue et le scénario s'emploie à déployer des scènes où l'absurde et le burlesque s'accouplent avec la gêne, la colère, la tendresse rentrée, le malaise. Sans jamais faillir, le film avance en exploitant avec brio ses situations franchement originales où jamais on n'arrive à rire réellement malgré le comique de situation évident car toujours mâtinées d'un once de tristesse et de sérieux. C'est constamment sur le fil, le rire est là, l'émotion aussi. Le spectateur navigue dans cet entre deux avec bonheur car, il faut le dire, c'est un sacré pari que d'arriver à faire cohabiter ces deux genres avec autant de brio.
    La fin sur le blog
    Publiée le 22 août 2016
    Un très beau film, acteurs merveilleux servant une histoire universelle qui nous emmène des larmes au rire. Une vraie réflexion sur nos modes de vie occidentaux...
    Benjamin d
    Benjamin d

Publiée le 22 août 2016
    ça change des films débiles qu'ils nous sortent en quantité industrielle chaque mois! Il faut le voir absolument! Les personnages sont bien développés, le film calme et intelligent, qui dure quand même 2H40 mais on ne voit pas le temps passer. Le film parle de tous les sujets d'actualité.
    Jonathan P
    Jonathan P

Vu a Cannes 2016

Lorsque Winfried, 65 ans, rend une visite surprise à sa fille Ines 37 ans, femme d'affaire travaillant dans une grande société Allemande basée à Bucarest, pour l'aider à retrouver le sens de l'humour qu'elle a perdu.
    Un film racontant essentiellement la relation qu'entretien un papa avec sa fille. Je dois dire que les 2h42 sont nécessaires pour comprendre et apercevoir l'évolution de ces deux personnages.

C'est le troisième film de Maren Ade et sans conteste le meilleur et le plus abouti. Malgré une première partie où il manque un peu de rythme à la narration, la fin du film est d'une belle complexité où on reste vigilant à chaque trouvaille et parole de Winfried, clown burlesque au grand cœur...

Quel homme, quel acteur incroyable, à se demander s'il n'est pas en total improvisation dans son jeu, une telle fraicheur qu'il éclabousse le film de son talent, en un simple regard, il nous dit tout.
    Comme la scène où il perd son chien, une émotion simple qui transperce tout cœur endurci. Il n'y a pas à dire, Peter Simonischek est se que l'on appelle ni plus ni moins un acteur en état de grâce. Un physique une gueule qui en impose et fait de lui un prétendant bien placé pour le prix d'interprétation masculin.
    A coté, Sandra Huller parfaite et toute en retenue.

Un film sur deux personnes à la recherche d'une complicité et d'un amour égarer. Et qui sait, peut être l'ont-ils retrouvé ..
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 21 août 2016
    Film allemand tout ce qui a de plus original : un pere va tout faire pour redonner le rire a sa fille happe par le travail ! il en ressort des situaztion loufoques et hilarantes ! un final du tonnerre !
    Mais le film au lieu de se placer dans le cote humouristique à fond reste dans une certaine pudeur émotionnelle ! il y a un tact dans la façon dont sont traites les relation familiales et professionnelles et même amicales !
    On ne peut que s attacher à ce pere amoureux de sa fille et qui veut tout faire pour elle mais on s attache à cette fille rentrer dans une spirale infernale de travail !
    le film est long mais j en ai pas senti passer les presque 3h de film ! on est entrainer dans cet univers delicieux !
    à voir absolument
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 21 août 2016
    Acclamé par la critique au dernier festival de Cannes, Toni Erdmann n'est pas le chef d'œuvre tant décrié. En cherchant à représenter de manière souvent trop schématique l'opposition entre les classes, cette critique du néolibéralisme manque parfois un peu de finesse. C'est lorsque le film explore la relations père fille avec une touchante absurdité qu'il devient passionnant, offrant quelques scènes d'une drôlerie réjouissante. On regrettera que le film n'aille pas encore plus loin sur cette voie tant il offre à ses deux interprètes, excellente, une partition de choix à interpréter. Malgré une morale un peu tarte à la crème, le film évite néanmoins joliment l'écueil du pathos tant redouté. Bien qu'un peu long, Toni Erdmann est un film qui mérite d'être vu même si on est loin du chef d'œuvre annoncé.
    Anita L.
    Anita L.

And so, what ? Bof ...
    Un bon film, sans plus, et sûrement trop long. Ne mérite pas l'encensement (presque) général.
    Il y a certes de bons moments d'humour (assez peu finalement, dont beaucoup dévoilés dans la bande-annonce), d'émotion et quelques surprises, même.
    Mais, malgré la longueur, je suis restée sur ma faim : le scénario et la première moitié du film laissent augurer mieux que cette fin fade, indécise, un peu "en eau de boudin" ...
    J'attendais une évolution des personnages (surtout la fille) plus tranchée, et aussi une toile de fond plus "sociale" soulignant par exemple les contrastes entre sa vie et celle du reste de sa famille, ou encore l'immoralité de son job, qui passe ici tout-à-fait inaperçue. Cela aurait apporté du relief au scénario.
    Pour moi, la fin est bâclée (mais c'est déjà si long ...), mais je ne peux l'expliquer plus sans spoiler le film.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 21 août 2016
    Si les spectateurs dopés aux blockbusters américains pourraient être rebutés par quelques longueurs (on est évidemment loin du rythme de Michael Bay !), certains moments du film sont vraiment marquants et valent le coup, foi de cinéphile ! Riche, cette pépite traite avec humour et poésie de nombreux thèmes comme la relation père/fille, les affres de l’ultra-libéralisme, la vie à 1000 à l’heure des working-girls… Pour tous les amateurs de cinéma lassés par cet été où Independance Day et SOS Fantômes se disputent la première place des pires reboots de l’année, allez voir Toni Erdmann : vous avez l’assurance de voir une vraie nouveauté !
    Critique complète sur :
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 21 août 2016
    Un film étonnant, déroutant, mais pas inoubliable. Difficile de comprendre le buzz médiatique autour de ce film, on a parlé de salles hurlant de rire alors qu'il n'y a que 3 ou 4 situations effectivement amusantes mais sans plus. Globalement il peut être intéressant par le malaise qu'il provoque, les réflexions qu'il invite sur le sens de la vie et le temps qui passe, mais sans plus.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 22 août 2016
    "Toni Erdmann", encensé par la critique mainstream, quésako ? L'Allemande Maren Ade a écrit une histoire-démonstration laborieuse, à la recherche de l'amour filial perdu entre une fille quadra et son père âgé, sur un mode "kocasse Finesse", qui peut laisser : perplexe/consterné (et plus, par manque d'affinités...). Et ça dure presque 3 heures.... Moralité : en cet été finissant, il n'est pas indispensable de s'infliger une telle épreuve.
    DeFelgart
    DeFelgart

Publiée le 21 août 2016
    Un scénario qui peut paraître un peu loufoque au départ puis on se laisse transporter dans cette histoire d'amour et de complicité perdue entre un père et sa fille. Une leçon sur le temps qui passe et l'instant vécu... Carpe Diem 😃
    tixou0
    tixou0

Publiée le 27 août 2016
    Ai tenté le "coup de coeur" de la critique bobo, lors du dernier Cannes (voir, en rappel racoleur, le bandeau de l'affiche) - qui a d'ailleurs reçu le "Prix de la critique internationale" ou "FIPRESCI", en accessit, lors dudit. Ce "Toni Erdmann" (und Fraulein Schmuck), soit Toni (à peu près "l'homme de la terre" - Der Mann von der Erde) et "Mlle Bijou", un père et sa fille. Sous alias, puisque ces deux Conradi se prénomment Winfried pour le premier (70 ans très fatigués au compteur - marginal par inclination), et Ines pour la seconde (presque 40 ans, pas très frais, carriériste fébrile dans une multinationale teutonne). Quel genre ce 3e long métrage de la déjà très célébrée Maren Ade prétend-il illustrer ?.... C'est une sorte de fable, au ton qui se veut décalé, mais n'arrive que très peu (et très peu de temps - sur un pavé indigeste de presque 2 h 45.....) à se hausser plus haut que le farcesque (rudimentaire). Est-ce, à défaut d'être léger donc, au moins divertissant ?... Pas franchement. Le père est une sorte de Paillasse de la paternité, un personnage hautement pathétique, avec perruque, dentier, voire plâtras de maquillage. La fille, une caricature d'"executive woman" pour soap opera. La scène est surtout à Bucarest, ville laide et triste. Pas de mise en scène. Des saynètes souvent malsaines (voir, en particulier, "onanisme et petits fours"), toujours ampoulées, voire grotesques, une symbolique lourdingue (cf, en "apothéose", "anniversaire et naturisme", après "peintures sur oeufs de Pâques"), un acteur principal (l'Autrichien Peter Simonischek) peu convaincant, des interprètes secondaires à l'unisson (seule "Ines"/Sandra Hüller tirant son épingle du jeu - au global côté casting). On ne rit pas (sauf, rarement, et nerveusement), et on s'ennuie beaucoup.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 20 août 2016
    MAIS QUEL ENNUI .....!
    Que dire de plus ? Non, il n'y a pas d'humour , et l"histoire est très très ordinaire, très mode ( une grande entreprise....) avec quelques scènes vraiment bidon ( masturbation sur biscuit apero, party repection nue ,etc...) la chanson , par contre , est très chouette : 3 minutes sur tout la durée du film où je n'ai pas eu envie de dormir.
    La légèreté teutonne dans toute sa beauté, on aurait dit "Derrick" de ce côté ... Bon, chacun ses gouts, mais là... Nàn , vraiment , non !!!