Toni Erdmann
    2408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 août 2016
    Il fallait bien que j'aille voir au moins un bon film cet été au cinéma... et si je raterai sans doute rester vertical, autant voir Toni Erdmann...

Je n'en attendais rien et pour tout dire j'étais un peu craintif, c'est super long, je ne connais pas la réalisatrice et je n'avais aucune idée de quoi ça pouvait bien parler et se fut une véritable surprise. C'est ce qu'on pourrait appeler le bon film qui fait du bien.

J'ai lu le synopsis juste avant de partir au cinéma et j'avoue que j'ai encore plus pris peur, je sentais le récit sur la vie bien artificiel où une jeune femme se met à douter de manière bien lourdingue sur sa vie, avec des monologues et des pleurs surjoués... Mais il n'en est rien du tout.

Toni Erdmann est un film simple et qui montre la vie, qui ne s'amuse à pas déformer, à être manichéen, à tricher... Le film prend son temps pour montrer les moments de malaise absolus causés par le père, il prend le temps de montrer la relation entre le père et la fille, toujours de manière subtile... sans jamais trop en faire... et surtout il montre des personnages qui existent, qui ont une consistance, se ne sont pas de simples artifices de cinéma.

Et j'ai donc pris un grand plaisir à suivre ce père et cette fille, leur vie, leurs "aventures", leur rapprochement... et si au niveau de l'âge je suis plus proche de la fille (mais aussi sur le fait que je vis loin de mes parents et que d'une certaine façon je les abandonne), au niveau du caractère, des idéaux, je suis proche du père, ça me permet de prendre en empathie les deux personnages et de me projeter, moi, vieillissant, avec mon chien mourant à aller emmerder ma fille en Roumanie pour lui redonner le sourire et la joie de vivre.

Toni, c'est un peu Amélie Poulain, en plus sobre, en plus réaliste et en plus vrai.

On a plein de scènes magnifiques, notamment lorsque la fille lâche un peu prise et redevient la fille à son papa, la fille qui se souvient qu'elle a besoin d'un père.

Je ne veux pas trop en dire, mais c'est un bon film pour sa simplicité, pour le fait qu'il n'en fait jamais trop, qu'il ose faire durer les scènes et surtout car il est très bien écrit, avec des personnages qui sont vrais... un petit bol d'air frais au cinéma.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 5 janvier 2017
    Alors, que vaut finalement cette « palme du public et de la presse » ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : J'ai du mal à m'en remettre tant ma consternation fut grande. On en ressort tout d'abord extrêmement déçu suite à une promo mensongère nous promettant mille fous rires, sans compter la bande annonce qui tentait désespérément d'apporter un peu de joliesse et de dynamisme à un film qui n'en a visiblement pas... Un sacré gâchis car, sur le papier, cette relation tendue entre un père farceur et sa fille asséchée par sa profession morose semblait tout à fait enthousiasmante, on pouvait s'attendre à une joyeuse ode à la vie, à une extravagance folle, sauf qu'à l'écran, rien de tout cela n'est présent. Maren Ade se vautre lamentablement sur le plan de la comédie et son scénario s'avère être aussi cryogénisé que ce personnage d'executive woman. Pendant près de trois heures de projection, il faut supporter un humour « épate-petit-bourgeois » complètement rance, des gags, supposés transgressifs, que l'on voit arriver à des kilomètres tant ils sont ratés et tant le rythme du film est lent. Par ailleurs, de la transgression, il n'y en a aucune. Il n'y a pas de mise en scène non plus, tout est filmé avec une négligence et une indifférence infinie, même pendant ce qui semble être le climax « humoristique » de l'interminable première moitié du long-métrage, lorsque l'héroïne mange le muffin sur lequel vient d'éjaculer son partenaire sexuel (séquence ô combien pathétique soit dit en passant). Quant à l'émotion que nous laissait pourtant espérer la très belle affiche, je ne l'ai simplement jamais ressentie. La seule chose à sauver de cette escroquerie serait peut-être le jeu des deux acteurs principaux, Sandra Hüller et Peter Simonischek, qui délivrent chacun une interprétation correcte sans pour autant crever l'écran à chaque instant. Mais au final, je crois bien que Toni Erdmann est l'objet le plus terne et le plus congelé qui m'ait été donné de voir cette année.
    Houl
    Houl

Publiée le 17 août 2016
    J'ai pu voir le film en avant-première hier, et il est à la hauteur de sa réputation. Un sujet fort, de l'émotion et du rire, 2h40 de pur plaisir, à voir d’urgence !!!
    Publiée le 17 août 2016
    Que la critique ait été unanime à Cagnes semble incroyable, qu'elle trouve ce film "hilarant" encore plus. On sourit, au mieux, quatre ou cinq fois. On s'ennuie. Mais, surtout, on ne croit pas à ces personnages. On ne croit pas en cette jeune femme qui revient sans cesse vers ce père qui ne fait que lui attirer des ennuis. On ne croit pas à ces gens hyper friqués qui s'entichent d'un tel homme tellement différent d'eux, vieux, moche, sale, mal sapé. La déception est énorme !
    Publiée le 17 août 2016
    Excellent film tout en retenu et en maîtrise, qui en dit long sur les rapports père-fille, les multiples occasions de la vie qui nous éloignent du bonheur et de façon sous-jacente, une vision assez acide de la société mondialisée. C'est beau, poignant, drôle et sensible... Bref j'ai passé un très bon moment avec Toni !
    Marion B.
    Marion B.

Publiée le 17 août 2016
    Vu l'excellent accueil presse et le bruit qui précédait la sortie de ce film, je me suis jeté sur la première séance matinale et... quelle déception ! Un film bien long (2h40 !!!) et soporifique, décousu et tellement éloigné de la promesse de comédie et d'émotion que suggérait l'affiche ! Visiblement, nous sommes quelques uns à être passés à côté de cette "sensation cannoise" et de l'humour allemand qui était censé l'habiter... Dommage...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 17 août 2016
    Ines est consultante en restructuration d'entreprise dans une société de conseil. En mission pour un gros client à Bucarest, elle voit son père débarquer d'Allemagne à l'improviste. Cette visite va chambouler sa vie et leurs certitudes.
    Plus qu'un conflit père-fille, Toni Erdmann oppose deux visions de la vie. Elle, toute en ambition, soucieuse du profit, implacable et rigide jusque dans sa physionomie, maigre et anguleuse, respectée pour son efficacité mais incapable de créer de la sympathie auprès de ses interlocuteurs. Lui, tout en rondeur, occupant toute la place tant physiquement que par ses élucubrations, provoquant plus souvent le rire et l'étonnement que l'exaspération, cherchant l'inattendu au quotidien, écolo-baba cool soucieux du bonheur. Tous les deux borderline mais ne naviguant pas sur les mêmes lignes. Si le pitch semble convenu et peut inquiéter, le savoir-faire de Maren Ade bouscule tous les a priori. Son récit est maîtrisé affichant 2h40 sans ennui, ménageant les surprises régulièrement avec des situations étonnantes, alternant les ambiances, burlesque, comédie, drame psychologique, politique... Car si on rit beaucoup, le malaise ne lâche jamais prise. Ainsi, la partition est complexe et demande de la précision dans l'interprétation. Peter Simonischek (assurément le cousin germain de Jacques Weber) et Sandra Hüller sont tous deux excellents notamment dans le jeu des corps et des regards, inquiets et rigolards pour lui et froids et désespérés pour elle.
    On ne comprend pas bien comment le jury de Cannes a pu passer à côté de ce bel ouvrage, original et finalement audacieux. Une occasion ratée de récompenser, auprès des grands, une jeune cinéaste.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 août 2016
    Voilà un film dont les avis entendus ou lus à droite et à gauche laissent perplexe. Lorsqu’on le présente comme étant la Palme du Public et de la Presse, force est de reconnaître la véracité d’une moitié de l’affirmation : en effet, rarement a-t-on vu à Cannes une presse, qu’elle soit étrangère ou hexagonale, aussi unanimement enthousiaste à propos d’un film ; par contre, il y a des contre-vérités qu’il faut dénoncer : à la fin de la projection de ce film dans la salle de la Licorne, à Cannes La Bocca, la salle où se pressent les cinéphiles, la salle qui réunit un public proche de celui qu’on peut trouver toute l’année dans les salles de cinéma autres que celles des multiplexes, l’enthousiasme était loin d’être de mise, la plupart des spectateurs ayant trouvé le film beaucoup trop long et souvent répétitif. Maren Ade avait tout pour faire de Toni Erdmann un très bon film : un thème très peu abordé au cinéma, une aptitude certaine à faire intervenir la farce dans un film dont le sujet est, par ailleurs, très sérieux, etc. Elle avait tout, sauf un « détail » important : la science du montage, l’art de couper une scène au bon moment, l’art, surtout, d’éviter de se répéter. Toni Erdmann n’est pas un mauvais film. Il est même très bon pendant près d’une heure. Malheureusement, répétons nous, nous aussi, il est trop long et très souvent répétitif.
    Publiée le 17 août 2016
    Les dangers autant que la valeur de l’idéalisme sont au cœur des préoccupations de Maren Ade. Les villégiatures compromises par l’embarras devant des proches dont on préférerait ne pas avoir à répondre s’alignent chez elle sur ce questionnement. Certes, il n’est cette fois-ci plus question de vacances que pour l’un des personnages (par opposition au couple de voyage en Sardaigne d’Alle Anderen), sa visite in-annoncée mettant en péril la place professionnelle de l’autre. Ce qui se joue entre refus ou acceptation de l’excentricité d’un tiers (et de ce qu’elle renvoie sur soi-même) tient pourtant d’un enjeu existentiel parent : qu’avons-nous fait de notre folie douce ? Dans une Europe de la crise qu’elle semble, avec son ami Miguel Gomes, quasiment seule à oser aborder, celui-ci prend valeur de modeste projet politique.

Lire la suite de la critique sur Film Exposure.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 août 2016
    Maren Ade a un sens certain du comique de situation (...). Malheureusement, le film enchaîne les situations, justement, avec une mécanique qui s’épuise vite et tourne à vide. (...) Beaucoup, beaucoup trop de longueurs gâchent le plaisir.

LA SUITE :
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 17 août 2016
    Un film étonnant, qui arrive à mêler humour, tendresse et critique de la société. Sous ses airs parfois potaches, le film se révèle d'une rare finesse sur les rapports et différences entre deux générations, entre deux façons de (conce)voir la vie, mais qui sont pourtant liées. Je craignais les 2h42 d'images mais ça passe bien, même très bien. Il y a bien une ou deux longueurs en primevère partie de film mais qui ne font pas "sortir" le spectateur du film, l'émotion (et le rire) montant crescendo. On sourit souvent, on a parfois la larme à l’œil... Et de mémoire de spectatrice, j'ai rarement eu un tel fou rire devant une des scènes appelée à devenir culte. Et que dire des deux acteurs principaux, Sandra Hüller et Peter Simonischek, tous deux époustouflants. Le cinéma outre-Rhin s'est trouvé Maren Ade une sacrée réalisatrice.
    keser
    keser

Publiée le 17 août 2016
    Film vu en avant première, je ne m'attendais absolument pas être captivé pendant les 2h40 que durent le film. Au début du film on ne sait pas très bien ou cela va nous mener. Mais au fur et à mesure on se laisse emporter par ce film sur la relation père-fille avec en toile de fond une uniformisation des modes de vie de culture de travail où les personnages perdent pied...
    Publiée le 16 août 2016
    Rares sont les comédies à concourir pour la célèbre Palme d’or. Bien que reparti bredouille du dernier Festival de Cannes, Toni Erdmann a réalisé l’exploit de remporter la palme coup de coeur des festivaliers.

Imaginez un gai luron adepte des déguisements en tout genre, partisan des bonnes blagues, prêt à tout pour amuser la galerie… et décrocher un sourire à sa fille engluée dans un quotidien où la fantaisie n’a guère sa place. Imaginez ce même trublion débouler dans la vie de celle-ci tel un ouragan et tenter d’insuffler une bourrasque de folie à ses journées bien monotones. Imaginez enfin ce joyeux drille – qui cache pourtant un côté clown blanc -, s’inventer moult personnages, tantôt Ambassadeur d’Allemagne aux Etats-Unis, tantôt coach de vie qui mène grand train, tantôt jumeau esseulé victime d’un colis piégé, et embarquer dans ses élucubrations cette fille faussement revêche qui semblait avoir oublié la gamine espiègle et pétillante qui sommeille en elle.

Entre une histoire de menottes et de clés perdues, un dentier effarant, une perruque ridicule, une râpe à fromage « design », un « déjeuner à poils » et autre soirée psychédélique, le père multiplie les subterfuges les plus rocambolesques pour aider la jeune femme à retrouver un peu de folie douce…
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 août 2016
    Voici donc le film qui a fait se gondoler Cannes et dont l'absence au Palmarès a ému tus les festivaliers. Sa réputation n'est absolument pas usurpée avec une multitude de scènes délirantes qui ne sont pas loin de provoquer des fous rires irrépressibles. Mais Toni Erdmann est bien plus que cela et ses 2 heures 42, qui passent très vite, sont d'une très grande richesse thématique. Outre la mondialisation, et les rapports entre une puissance occidentale (l'Allemagne) et un pays émergent (la Roumanie), le film est d'une lucidité et d'une justesse impressionnantes lorsqu'il s'attaque à la vie en entreprise, et notamment dans les multinationales. Stress, sentiments "Corporate", défoulement, dérives, tout y est. Sur le plan émotionnel, Toni Erdmann s'impose avec un éclat tout particulier, dans une relation père-fille puissante et jamais convenue. Le film semble parfois improvisé comme si la réalisatrice Toni Erdmann avait laissé une grande latitude à ses interprètes, à moins que tout soit écrit, au cordeau. Les deux acteurs principaux sont éblouissants : Peter Simonischek et Sandra Hüller, dans des partitions variées et inspirées. Si le jury de Cannes, plutôt que de couronner un Ken Loach honnête mais attendu, avait voulu prendre des risques et souligner une écriture et une mise en scène brillantes et singulières, c'est Toni Erdmann qu'il aurait choisi sans hésiter.
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 13 octobre 2016
    Ce film est troublant ! L'histoire étrange d'une fille et de son père dans un monde où l'humour disparaît : pas le temps de rire, il faut être productif !!! Dés le début on est plongé virtuellement dans l'action comme si on était à la place des acteurs. Le fait de tourner beaucoup de scène caméra à l'épaule, à la manière d'un reporter, ou de faire usage de gros plan nous immerge dans l'histoire. spoiler: On dirait parfois un documentaire sur notre société et ses travers.
    Les personnages nous deviennent proches. Les facéties de Toni pour rendre heureuse sa fille nous font éclater de joie (et de rires), et en même temps les questions sur son travail, sur sa façon de vivre nous remets aussi en question. Eclats de rire et émotions garantis dans ce film. spoiler: 2h42 qui m'ont paru très courtes.