Toni Erdmann
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

Publiée le 23 janvier 2017
    qu'il est compliqué de commenter ce long film lancinant. parfois drôle, parfois émouvant, souvent ennuyant. la caméra à l'épaule on est plongé dans l'intimité de l'actrice principale consultante à succès. C'est parfois gênant.
    peut être que j'aurais du le regarder en version originale. certainement que l'adaptation française nous empêche de rentrer pleinement dans cet univers.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Je n’ai jamais vu un truc pareil. On pourrait le qualifier de drame humoristique ou bien de comédie dépressive. Définitivement original, sans complaisance, culotté, parfois drôle, parfois tendre, beaucoup désenchanté. Les affres de notre époque (perte du contact humain, dérives capitalistes…), via cette relation filiale en vrille et l’immersion dans la caste de la femme d’affaires expatriée, sont dépeintes avec une justesse et une clairvoyance étonnantes -merci les acteurs. Une belle surprise. Je l’ai vu en deux fois donc ne peux dire si la durée (2h42) nuit.
    elriad
    elriad

Publiée le 16 janvier 2017
    Il est des films inclassables et tellement culottés qu'on ne peut juste qu'avoir conscience de cet instant magique que l'on est en train de vivre face à l'écran. "Toni Erdmann" ne ressemble à aucun autre et provoque, interpelle, bouleverse. Dans ce duo entre père et fille ou la communication semble totalement rompue, chacun vivant dans un autre monde, les facéties drôles et émouvantes, les efforts du père pour entrer dans la bulle de sa fille sont profondément touchants et donnent lieu à de véritables scènes cultes. Le dialogue laisse alors place à l'action maladroite afin de les rassembler car il semble bien que leurs rapports ne peuvent exister qu'au travers de ces instants d'imposture. Un film admirable, d'un profond humanisme et d'une totale générosité !
    Publiée le 15 janvier 2017
    Un film qui sort de l'ordinaire, étonnant, et attendrissant. Les acteurs sont excellents et on passe un excellent moment.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Ce film mêlant le comique, la dramaturgie et l'émotion nous fait découvrir un personnage loufoque sous le nom de Toni Erdmann. Père d'une fille ambitieuse d'apparence froide et rigide, celui-ci va tenter de lui redonner goût à la vie en se déguisant et en se créant une fausse identité. D'une longue durée (2h40), ce film est toutefois agréable à suivre grâce à ses situations rocambolesques et à l'évolution de la relation entre les 2 personnages.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    Le montage dans un film est primordial car il lui donne son rythme comme le coeur donne celui du corps humain. Celui de "Toni Erdmann" est tellement absent que le film semble durer beaucoup plus longtemps que les 2h45 subies. Chaque plan, chaque scène dure trop faisant de ce film qui prétendait pourtant à la Palme d'or à Cannes un objet totalement out, ringard et jamais drôle.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 10 janvier 2017
    Quoi de plus pénible qu'un film que l'on vous présente comme une comédie et qui vous fait à peine sourire par ci par là pour un film de près de 3 heures. "Toni Erdmann" manque de rythme et de charme, le personnage de la fille est franchement peu sympathique et on se fiche de savoir si elle st heureuse ou pas. Seule la prestation du comédien allemand est à sauver de ce lourdingue marivaudage. Le personnage que le protagoniste du film s'invente ne manque en effet pas de piquant. Ce n'est pas suffisant pour sauver le film. L'humour et l'Allemagne, quand on voit ce film là, on a envie de dire ça fait deux : on est très loin de l'excellent et très drôle "Good Bye Lenine".
    Thauz
    Thauz

Publiée le 3 janvier 2017
    Pas de cinéma dans ce film. Une caméra tremblotante, un fil conducteur si mince, des répétitions dans la balourdise des blagues à 2 balles du père, une pseudo critique des cost-killers de consultants financiers auprès de multinationales pas assez courageuses pour décider de licencier des gens par elles-mêmes, un dentier, des poils, de la nudité, des cupcakes avec sperme et surtout un enchainement de saynètes mal raccordées entre elles.
    La drôlerie intervient parfois, venant surtout de situations gênantes et du regard de chien battu tendre et facétieux du père, mais que c'est long (2h40) et si peu prenant.
    Bref, j'avais envie d'aimer, c'est raté, et j'aimerais vraiment comprendre ce qui a séduit tant de monde dans ce film. Un rejet des grosses machines hollywoodiennes? Une envie d'histoires humaines très fragiles? Un sociologue pourrait expliquer. Un cinéaste, pas sûr...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 janvier 2017
    C’est l’histoire d’un père (qui se fait appeler Toni Erdmann) et de sa fille, Ines, le premier, fantasque, immature, aimant se grimer, trouvant sa fille pas assez humaine et la seconde, consultante en entreprises, chargée de réduire les coûts sans états d’âmes. Seul le début du film est drôle, au ton décalé et où le père dévoile ses talents de comédien (aux dépens d’un livreur de colis). Suite à l’anniversaire de sa fille (il lui offre une râpe à fromages !), il décide de la rejoindre, à son insu, en Roumanie, à Bucarest où il se fait passer pour l’ambassadeur des Etats-Unis (sic). Ensuite, les intrusions du père deviennent répétitives, lassantes et certaines scènes sont gratuites spoiler: : blessure à l’ongle et chemisier tachée de sang de la fille, père et fille menottés
    et l’on se désintéresse du film. C’est long 162 mn ! spoiler: Le summum est atteint quand on découvre que la fille a un amant parmi ses collègues : dans une chambre d’hôtel, elle lui demande de se masturber sur les petits fours présents avant qu’elle ne les mange… On est gêné pour l’acteur (Trystan Pütter), d’autant que la réalisatrice n’a pas vraiment le sens de l’ellipse… On a droit aussi à une visite chez des roumains où la fille chante (faux) Whitney Houston accompagnée par son père au synthétiseur ainsi qu’à son anniversaire où elle décide, au dernier moment, que les participants (ses collègues et son patron) doivent être nus. Son père arrive déguisé en bête très poilue façon yéti (costume de kuker bulgare). Comme cela parle de la famille, le scénario a inclus aussi la mort du chien du père (très elliptique par contre) et de sa mère. Ines finit par démissionner et part à Singapour…
    Le film est raté car aucun sujet n’est vraiment traité en profondeur ; s’il s’agit de la relation père-fille, cela a été décrit maintes fois au cinéma et le film n’apporte rien (lourd, le gag répétitif du dentier !). Le vrai sujet, c’est la délocalisation des entreprises et l’externalisation des services mais il ne sert que de décors aux scènes potaches du père. Pourquoi un tel enthousiasme de la critique, le film ayant aussi obtenu le Prix du cinéma européen du meilleur film ? Ça n’est pas fini puisque le film représentera l’Allemagne aux Oscars...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 janvier 2017
    Un père qui voit sa fille lui échapper décide de changer de méthode pour la faire réagir et ainsi retrouver de la complicité avec elle. À travers des tentatives maladroites, mais touchantes et drôles, Toni Erdmann fait son maximum pour casser la carapace de sa fille qui a une vie très carrée. Après des débuts difficiles, cette dernière se prend au jeu et permet à ce personnage facétieux de rester près d'elle et participe même aux nombreux délires ce qui va les rapprocher. Voir ce père faire tout ça pour sa fille est touchant voir même triste par moment quand elle semble avoir honte de lui ce qui est plus de la pudeur, je pense, ou de la crainte qu'il fasse une bourde, mais quand même, ça donne quelques scènes gênantes, mais dans le bon sens du terme, car ça veut dire que ça fonctionne. Le film n'est pas une pure comédie, c'est parfois amusant et l'humour est subtil, mais de là à dire que c'est hilarant non. C'est, par contre, attendrissant et les deux acteurs sont vraiment très bons. Je trouve par contre dommage que ça soit si long, car même si c'est justifié pour l'histoire, il y a des longueurs, c'est répétitif et surtout ça casse les émotions qui sont distillées ce qui empêche d'avoir quelque chose de plus fort comme dans le final qui est un vrai résumé de la large palette d'émotion qu'il y a dans ce film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 octobre 2016
    Ce film ovni de près de 3h – chouchou des critiques du Festival de Cannes 2016, mais cependant reparti bredouille – a quelque chose de salvateur. Cette histoire de relation compliquée entre un père et sa fille que le temps et la conception même de la vie ont séparé – lui, néo-soixante-huitard un peu paumé, elle, cadre ultra-ambitieuse et sous pression en poste à Bucarest pour une entreprise expliquant aux grands groupes comment améliorer leur compétitivité (principalement en licenciant à la chaîne) ne va cesser de prendre des tournures inattendues. Et ceci grâce au regard décalée de la réalisatrice Maren Ade, qui va littéralement faire basculer son long-métrage après la première heure et une scène de sexe glaciale. Ode au déguisement, à l'esprit enfantin, critique assumée de l'ultra-libéralisme et de l'esclavagisme moderne, évocation nostalgique du temps qui passe et qu'on ne rattrape pas, Toni Erdmann – le pseudo du père grimé en personnage irrésistiblement drôle, un de ses passe-temps favoris – nous embarque sur des chemins de traverse constamment surprenants, souvent drôlissimes, parfois plus dérangeants, mais toujours pertinents. Remarquable.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Autant le dire franchement : cela fait des années que je n'avais plus été autant surpris devant un film ! Alors que 99% des films sont attendus, ce "Toni Erdmann" procure un lot invraisemblable de séquences jouissives et inattendues. Rien que pour cela, il FAUT le voir.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Magnifique, drôle, pur et léger. Si l'on évite de s'attarder sur les quelques clichés du Bucharest c'est un film presque parfait. La vérité de l'héroïne et son merveilleux père nous portent sur une hilarité tragique et comique rare dans le cinéma contemporain.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Quelle déception tant l'attente était grande après l'accueil de Cannes !
    Le thème abordé, est très ambitieux et très humaniste !
    Que doit-on faire de sa vie?
    La forme adoptée est terriblement hasardeuse et chaotique.
    Et puis cette scène de nudité pour symboliser le dépouillement de soi !
    Je peux comprendre que cette approche originale puisse séduire certain, pas moi !
    Publiée le 2 octobre 2016
    Magnifique. Je n'ai pas vu passer les 2h40.
    Thème délicatement traité. Un très grand moment de cinéma. Bravo.