Sicario
    Votre avis sur Sicario ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 octobre 2016
    un scénario simple mais une mise en scène magistrale. Un film nerveux, violent et une ambiance suffocante qui nous prend au ventre jusqu'à la dernière seconde.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 avril 2020
    Un thriller à couper le souffle porté par une tension dans la réalisation et dans la musique qui vous tiennent en haleine en permanence. Seule une certaine confusion dans le scénario et un twist légèrement raté le font passer à côté de la perfection.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 octobre 2016
    C'est noir sombre violent parfois glauque. c'est sur que ce film n'est pas fait pour mette de bonne humeur loin s'en faut.

L'histoire en elle même est vue et revue et ne révolutionne pas le genre.
    J'ai trouvé qu'Émilie blunt ne sert un peu que de faire valoir malheureusement car le personnage le plus intéressant est clairement celui joué par Benicio del torro.

Le suspens est présent la réalisation est superbe on sent vraiment le travail de Villeneuve derrière qui ne laisse rien au hasard et bosse tous ses plans avec une précision chirurgicale.

C'est un peu lent mais cela participe à l'ambiance du film.
    pour moi ce film n'est pas un chef d'oeuvre car il ne révolutionne en rien le genre et sent même le réchauffer mais l'écriture le jeu des acteurs et la réalisation relève grandement le niveau
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 septembre 2016
    Sicario s'inscrit dans la lignée de longs métrages prenants tels que Zéro Dark Thrity ou Démineurs. Film froid, profond, où l'héroïne se retrouve complètement impuissante et dépassé, ambigüe et critique, Sicario est brillamment écrit, surpassant facilement les factures habituelles du genre. Interprété par une main de fer par un casting première classe, mentions spéciales à Blunt et DelToro, Sicario est une brillante virée dans un territoire lugubre et dangereux.

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 janvier 2017
    Les 2 principaux points forts de Sicario sont le réalisme presque documentaire (dans le contenu, pas dans le style narratif) de la situation à la frontière mexicaine (scène d'intro horrible) et le fait que le spectateur est dans la même situation que Kate, c'est-à-dire qu'il a des principes moraux et se retrouve débarqué dans un univers violent et inconnu où on sait jamais ce qui va se passer (tant tout semble permis), que ce soit la mission du groupe d'élite ou bien les méthodes des méchants des cartels. Bien aidé par une musique haletante, l'alternance entre plans larges magnifiques du Mexique et plans serrés sur les personnages en action, et quelques initiatives techniques intéressantes de la part du très bon réalisateur Denis Villeneuve spoiler: (caméras embarquées dans le convoi à Juarez, la vision nocturne et thermique dans le tunnel)
    , le scénario est très mystérieux, multiplie les twists spoiler: (Ted, l'objectif secret de Alejandro, le choix de Kate à la fin, son rôle dans tout cela, le sort de Silvio qui est connu définitivement au dernier plan, sorte de conclusion tragique sur les conséquences du trafic sur les familles)
    et varie intelligemment entre la violence montrée spoiler: (sur l'autoroute mexicaine, l'horreur de la première scène)
    et celle suggérée spoiler: (la mort de la famille du vilain, la torture supposée avec les 5 litres d'eau)
    , ne cédant jamais à la boucherie voyeuriste spoiler: (ne pas montrer directement les enfants être assassinés est la bonne option car on avait juste besoin de savoir qu'Alejandro l'avait fait).
    Côté casting, Emily Blunt est bluffante en agent du FBI déterminée mais apeurée, Benicio Del Toro est à couper le souffle dans le rôle du gars secret capable de passer du silence à l'extrême violence en 2 secondes, alors que Josh Brolin est parfait en stratège cachottier et manipulateur et que Jon Bernthal confirme son talent dans ce genre de rôle. Sicario est un film parfaitement réussi!!!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 septembre 2016
    « Sicario » dégage une grande intensité en raison de sa musique, de ses plans aériens qui se traînent, et surtout par le personnage Kate Macer jouée par Emily Blunt. L’actrice, sous la direction de Villeneuve, parvient à traduire toutes ses interrogations, ses préoccupations, ses inquiétudes. On s’identifie à Kate Macer. Tout comme elle, on s’interroge, on est préoccupé, on est inquiet de la mission pour laquelle elle s’est portée volontaire. On vit, on ressent tout à travers ses silences, ses regards. A cela s’ajoutent Alejandro (Benicio Del Toro), personnage discret et non moins énigmatique, s’exprimant par des phrases très courtes, quelque peu brutales, voire glaçantes et Matt Graver (Josh Brolin), personnage à l’allure faussement désinvolte. Tous deux participent grandement à cette intensité. Laquelle ne va pas me lâcher jusqu’à la fin du film. Quand on apprend la raison de sa présence dans cette mission, cela fait froid dans le dos. Et pourtant, des loups comme Alejandro, Matt Graver, nous en voyons à la pelle dans les séries, comme « 24h Chrono » par exemple et ils nous fascinent par leurs méthodes expéditives, radicales, dénuées de sentiments. Face au terrorisme ou à toutes formes de terrorisme, ou de comportements mafieux, ces loups paraissent indispensables pour maintenir un semblant de démocratie ou maintenir l’équilibre de la finance. Seulement (il n’est pas question de dévoiler la raison), Kate Macer n’a pas sa place dans ce milieu même si elle a les compétences et l’expérience du terrain. Parce qu’elle a tout simplement des scrupules, et ceux-ci ne sont pas compatibles pour certaines missions où le respect de la loi flirte avec la ligne rouge de l’illégalité. Enfin, Villeneuve filme la violence en hors champ, ce qui n’est pas banal par ces temps qui courent. C’est tout aussi efficace, surprenant et intense.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 septembre 2016
    Dur, brutal, violent, sans concession, ce énième film sur la lutte contre les cartels à la frontière americano mexicaine est une pure réussite, film de genre mais à l'originalité certaine. Son originalité est sans conteste la noirceur de l'intrigue et surtout la noirceur de ses protagonistes. Benicio Del Toro décidément inévitable dans ce thème, est exceptionnel de force et de sauvagerie rentrée, le personnage à la fois le plus ambigu et le plus direct du film. Car à vrai dire, comme l'héroïne, ,admirable Emily Blunt,agent du FBI, on ne sait pas bien où on nous emmène, quasiment jusquà la fin, et quand on le sait, cela ne nous plait pas du tout. Josh Brolin complète le trio principal avec mystère et flegme quasi britannique malgré la dureté des propos et des actions. Sicario est un film d'action, trépidant, qui va à 100 à l'heure, avec des personnages qui portent tous en eux une part de mauvais, de fêlures, à différents degrés. Un très grand film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 septembre 2016
    Malgré une bonne interprétation et une belle mise en scène, je suis globalement déçu même si il y a quelques scènes sympa notamment le début qui s'avérait très prometteur !! Dommage que par la suite le rythme s'essouffle et que l'intrigue patauge !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 septembre 2016
    CARTEL. Je leur montrerai que j'ai du talent. Le canadien Denis Villeneuve confirme son ambition. Mais à trop vouloir, peux t'on? Villeneuve le vénéré des critiques réalise pourtant un film classique dans sa trame. Niveau mise en scène par contre, c'est du brûlant, du violent, du nerveux. L'incendie n'est pas prêt d'être éteint.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 septembre 2016
    la traque par des agents expérimentés de trafiquants de drogue.
    pas de calcul, pas de limite pour s'adapter aux conditions de l'adversaire.
    le film monte en puissance tout le long pour un dénouement surprenant.
    très belle oeuvre.
    moket
    moket

Publiée le 13 septembre 2016
    Un thriller sombre, brutal, poussiéreux sur la terrifiante réalité des cartels de la drogue mexicains et les zones de non-droit à la frontière américano-mexicaine. Le film est tendu et suit une héroïne (parfaite Emily Blunt) en quête de justice, tiraillée entre le respect des règles et des procédures et la nécessité de résultats dans un monde où les règlements n'ont plus cours... Le casting dans son ensemble est très convaincant. Un film un peu plombant, mais bien fichu.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 septembre 2016
    Deuxième long métrage que je vois du cinéaste Canadien Denis Villeneuve après "Prisoners" qui m'avait fait bonne impression quand je l'ai vu. "Sicario" est centré dans le monde du trafic de drogues et plus particulièrement sur le terres du Mexique ou la cocaine fait ravage là-bas. Après une riposte qui a mal tourné pour le FBI dont l'opération est dirigé par l'héroine du film, elle est engagé dans une nouvelle mission dont elle ignore le contenu, ce qu'elle fait là puisqu'elle possède peu d'information sur l'enquète au Mexique, les missions sont risqués et peuvent révéler des surprises. J'avoue que pendant une heure, je trouvais le rythme du film assez lent mais passé tout ça l'intrigue va tambour battant riche en suspense. Ce long métrage est réaliste puisqu'il montre une héroine assez fragile et qui ne joue pas les cowboys comme on a l'habitude de voir dans les oeuvres Américaines qui est joué superbement par Emily Blunt. Les acteurs qui l'entourent sont excellents comme Bénicio Del Toro ou Josh Brolin. Puis la mise en scène de Denis Villeneuve est sensationnelle tant au niveau du cadrage et les lumières nocturnes. A voir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 novembre 2020
    Par les thèmes choc qu'il développe, le metteur en scène canadien Denis Villeneuve parvient à faire de chacun de ses films un évènement. Sa carrière commencée au Canada s'est poursuivie avec le même bonheur à Hollywood où "Prisoners" a été un franc succès. "Ennemy" qui l'a suivi a sans doute été incompris mais a su recueillir sa part de critiques très positives. Son sens de l'efficacité qu'il puise chez des réalisateurs comme Walter Hill, Clint Eastwood ou Michael Mann ne sera une nouvelle fois pas démenti avec "Sicario". Le film traite sur le mode thriller du problème apparemment insurmontable du trafic de drogue en provenance du Mexique vers les Etats-Unis, en s'inspirant du mode de narration choral du très réussi "Traffic" de Steven Soderbergh (2000) qui avec déjà Benicio Del Toro à son casting, s'intéressait au même thème mais exploré sous un angle plus politique. Juarez la ville frontière avec le Mexique où sévit le fameux cartel fondé dans les années 70 est présentée par Villeneuve comme l'enfer sur terre à côté duquel les zones répertoriées comme de "non-droit" en France pourraient paraître être tenues par de gentils moines bénédictins. On y croise des cadavres démembrés accrochés en pleine ville à des toboggans autoroutiers pour tenir fermement en respect une population pourtant déjà terrorisée par les règlements de comptes entre trafiquants où les victimes collatérales sont considérées comme quantités négligeables. L'introduction du film qui se passe à Phoenix au moment où le FBI débarque en force dans un repère de trafiquants, est construite à dessein pour provoquer une immersion brutale du spectateur dans l'ambiance quotidienne de cette région frontalière où tout le film va se jouer. Une trentaine de cadavres momifiés cachés derrière les murs d'un pavillon d'une banlieue perdue dans le désert sont découverts par une patrouille horrifiée. C'est à cette violence que doit faire face Kate Macer (Emily Blunt,) jeune agent du FBI récemment divorcée en perte de repères affectifs. Denis Villeneuve qui visuellement imprime à "Sicario" une tonalité froide proche de l'irréalité (Roger Deakins photographe attitré des frères Coen),assez voisine de celle des derniers films de Kathryn Bigelow ("Démineurs" en 2009 et "Zero Dark City" en 2012) nimbe cet affrontement traditionnel entre CIA et FBI d'un parfum d'angoisse particulièrement efficace qui transparaît à travers le regard pénétrant d'une Emily Blunt, parfait mélange de détermination obstinée et de fragilité absolue. Lui emboîtent merveilleusement le pas, Benicio del Toro dans la partition parfaitement maîtrisée du latino sombre, inquiétant et charismatique déjà rodée chez Steven Soderbergh ( "Che" en 2008) , Andrea di Stefano ("Paradise Lost" en 2014) ou encore Josh Brolin, acteur caméléon sans faille qui endosse la pelisse du chef de troupe madré et sans scrupule. Derrière son efficacité incontestable qui le classe parmi les films commerciaux, "Sicario" pose sans détour à travers l'affrontement brutal entre les deux services de renseignements américains, le dilemme auquel sont confrontées les démocraties occidentales face à la radicalité de dysfonctionnements (criminalité, intégrisme) qu'elles ont souvent elles-mêmes contribué à nourrir en leur sein.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 22 août 2016
    L'atmosphère est pesante dans ce film, et c'est bien ce qui en fait tout son charme. Une vraie réussite, un film à voir absolument.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2016
    Sicario est un film de genre, sombre et violent, mais qui ne révolutionne pas un sujet déjà surexploité tel que la lutte antidrogue de la CIA contre les cartels sud-américains.
    Pour autant l'histoire est plaisante à suivre. Elle est bien filmée, bien dosée, bien amenée, et les acteurs donnent vie à des personnages à la fois intriguant, mais quelque peu clichés.
    Un thriller qui fonctionne très bien, indéniablement de grande qualité, avec des scènes d'actions intenses, et qui mérite d'être vu. Cependant, il n'a rien de vraiment original en soit, tant dans sa construction, que dans la manière de traiter son thème. Seuls quelques images poignantes et critique envers cette lutte ont le mérite d'être retenus.