Sicario
    Votre avis sur Sicario ?

tibelnet
    tibelnet

Publiée le 17 août 2016
    Une très belle réalisation, un beau casting pour une histoire prenante mais un peu longuette et qui manque surtout de nerfs...
    Publiée le 16 août 2016
    Les critiques dithyrambiques sont compréhensibles, mais à la réflexion elles peuvent être nuancées.
    Ainsi, j'ai trouvé que le scénario pêchait par plusieurs incohérences, puis la fin tourne au blockbuster et m'a mis mal à l'aise (je ne veux pas spoiler, je n'en écrirai pas plus).
    En résumé, sur le même thème, Zero Dark Thirty est bien supérieur tant sur le plan scénaristique que de la réalisation.
    Sinon, les images sont splendides, la bo discrète est puissante, les acteurs sont excellents et la tension dramatique nous tient en haleine tout au long du film.
    A voir le dimanche soir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 août 2016
    Décidément Denis Villeneuve est un réalisateur que j'aime beaucoup. Il revient ici avec un thriller d'action sur les cartels mexicains et la lutte du côté américain pour leur faire échec. Dans un film qui fleure bon la testostérone, c'est Emily Blunt (la quasi seule femme) qui incarne le personnage principal : une agent du FBI qui est insérée dans une équipe inter-agences de lutte anti-cartel, mais pour la jeune femme idéaliste les méthodes employées vont entraîner une crise morale. Entre faces-à-face tendus et scènes d'action impressionnantes, le film s'avère extrêmement prenant et on ne voit jamais les deux heures passer. Encore une fois dans un rôle, ici plus taiseux, Benicio Del Toro nous gratifie d'une prestation impressionnante. Pas grand-chose à dire de plus sur ce film américain qui comme “Trafic” où “No country old man” offre une vision terrible de la vie dans le Nord du Mexique et le côté désespérant et usant de cette lutte des services américains et mexicains contre des entreprises criminelles qui corrompent le tissu social mexicain et dans une moindre mesure américain. Un thriller dont la mise en scène et l’interprétation sont au diapason d’une intrigue solide. À ne pas manquer.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 29 août 2018
    Pour cette recrue idéaliste, le vrai but de la mission devient un tunnel obscur. Dans la terre des loups, la bestialité n’a pas de camp.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 28 juillet 2016
    Le film raté de Denis Villeneuve. Scénario indigent qui ne révèle aucune enquête sur les cartels de la drogue. Jeux d'acteurs/actrice qui baignent dans le cliché américain. On sent même que le réalisateur ne croit pas en son début de propos sur le bien-fondé de méthodes illégales pour lutter contre les vrais méchants. Je passe sur le sordide de morts évoquées pour nous secouer. Un film feignant et plein de prétentions.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 5 juillet 2016
    Grosse déception à mes yeux, Sicario souffre d'un tel manque de profondeur et de rythme qu'il semble s'entortiller sur ses propres effets de style pour tenter, vainement, de compenser son absence de propos. Cela aurait peut être pu être satisfaisant si l'esthétique pure avait été au rendez-vous mais de ce côté-ci aussi, il se trouve difficile de trouver un tant soit peu de piquant à se mettre sous la dent.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 juin 2016
    La plongée dans les abîmes d'une guerre souterraine à travers le regard d'une jeune policière idéaliste dont les convictions seront mises à rudes épreuves. Les films sur les cartels sont souvent réussis, celui-ci tient le haut du pavé. Extrêmement sombre, le réalisateur raconte cette plongée dans les ténèbres avec une précision quasi documentaire. Il a su également s'entourer d'excellents acteurs.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 juin 2016
    Il a fait grand bruit ce film de Denis Villeneuve il y a quelques mois. Beaucoup de critiques dithyrambiques d'ailleurs. Ce qui fait que j'avais une assez grosse attente d'où ma relative déception à l'arrivée.

En effet, je n'ai pas trouvé que le scénario était excellent. En réalité, on anticipe tous les supposés twists du film ce qui fait que j'ai eu l'impression d'être sur des rails et de ne jamais en sortir : "Sicario" tend vers un objectif et il prend une ligne droite pour y arriver. D'un autre côté, cela permet de ne pas voir passer les presque 2 heures que dure le film.

En revanche, on ne peut pas nier qu'il y a une certaine virtuosité dans la réalisation. Denis Villeneuve nous offre en effet plusieurs scènes qui sont un régal pour les yeux et qui nous permettent de bien s'immerger dans le film.
    Je pense que "Sicario" vaut le coup surtout pour ces scènes. Certaines marqueront sûrement mon esprit.

Mais si la réalisation relève d'une certaine maîtrise, je trouve en revanche le jeu de certains acteurs trop pudique, trop enlevé. L'immersion que permet la réalisation est freinée par ce jeu d'acteur.
    Je tiens à mettre volontairement de côté Benicio Del Toro qui est, comme d'habitude, un sacré acteur. Non, celui ou plutôt celle que je vise est Emily Blunt qui est censée être l'actrice principale mais qui se fait pourtant régulièrement voler la vedette par d'autres acteurs (par Del Toro donc, mais aussi par Josh Brolin).

En résumé, "Sicario" offre une approche intéressante des cartels et de la guerre contre la drogue que livre les Etats-Unis soulignée par une réalisation géniale mais qui est malheureusement plombée par un scénario peu inventif et trop conventionnel et par certains acteurs qui semblent être ailleurs.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 juin 2016
    J'ai regardé Sicario parce que j'ai vu qu'il avait reçu de bonnes critiques.
    Mais j'ai été un peu déçu. Ce n'est pas un mauvais film du tout mais je n'ai pas autant vibré ou ressenti autant d'émotions par rapport à ce que je m'attendais vu les notes et étoiles attribués pour ce film.
    Tout commence bien car on est pris dans l'action dès le début du film. La musique simple mais efficace ajoute de la profondeur. Les images sont claires, on a même l'impression de ressentir le puissant soleil mexicain.
    Les scènes d'actions reviennent régulièrement, c'est un peu l'ADN du film, il y a de la violence, bien sur, mais c'est toujours maîtrisé, pas d'images de barbarie. C'est suggéré quelquefois et c'est donc efficace. Le réalisateur sait construire ses scènes d'actions et y amène le spectateur petit à petit. C'est plaisant à regarder.
    Le fond de cette histoire est la guerre des cartels de la drogue et les points de passages entre le Mexique et les USA. Ce sont aussi 3 personnages, la fille, une femme plutôt, sans famille et dévouée à son job dans les SWAT, un agent secret très cool, très efficace mais qui se moque des règles, contrairement à la fille. Et finalement l’élément ultime de ce film, Benicio del Toro en consultant colombien sorti d'on ne sait où. C'est en fait lui le vrai personnage du film. Celui par qui la CIA va pouvoir couper un ou 2 chainons de ce cartel de Juarez et celui à qui la CIA offre en contrepartie sa vengeance la plus violente qui soit. Le consultant est le plus violent de tous, un mercenaire qui ne laisse pas ou peu de traces sur son passage et qui ne pardonne pas à ceux qui font le business de la drogue.
    La fille, Macer, est l’élément féminin mais aussi celle qui va servir de passe droit à la CIA et à Bénicio del Toro. Elle va vivre quelque chose qu'elle n'a jamais vécu et qui va surement la hanter pour un long moment.
    Ce film est un vrai thriller, j'aurais peut être aimé qu'il soit construit différemment. Mais il a le mérite de montrer et dénoncer les méthodes qui sont utilisées par toutes les polices du monde. La fin justifie les moyens !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 juin 2016
    Critique de "Sicario".
    Si vous vous attendez à un énième film sur les cartels mexicains vous avez un peu tort et raison. Kate, une jeune recrue du FBI se voit offrir une prestigieuse place dans un groupe de soldats de l'armée et des membres d'autres agences. Ce groupe d'assaut opère sur la poudrière qui sert de frontière entre ces deux nations avec des méthodes extrêmes. Sicario est un immersion virtuose dans l'enfer frontalier États Unis - Mexique qui est brillante grâce à un scénario intelligent, une bande originale adéquate , un casting au top et une ambiance hypnotisante et prenante. Les quinze, vingt dernières minutes sont tout simplement excellente , on est en plein dans le feu de l'action. 4,5/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 avril 2017
    Chaque point positif du film trouve son pendant négatif. La mise en scène de Denis Villeneuve oscille constamment entre réelle intensité et manque de tonus, étirant son sujet inlassablement en longueur. L’histoire, bien qu'attrayante sur le papier, sent le déjà-vu alors que sans jamais être brillante, la musique soutient parfaitement certaines scènes. « Sicario » tourne autour d’un trio d’excellents acteurs mais aucun ne tire véritablement son épingle du jeu. Sous son allure de cow-boy, James Brolin n’est qu’une caricature de la supériorité sournoise et dédaigneuse de l’Amérique alors que l’ambiguité du personnage de Benicio Del Toro spoiler: révèle trop rapidement son double jeu
    . Même le rôle central incarné par Emily Blunt n’est qu’un leurre qui n’apporte finalement que peu de choses à l’ensemble si ce n’est une intéressante touche féminine. Pas mal mais pas autant que cela le laissait supposer de prime abord.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 juin 2016
    Après un douteux et presque douloureux Enemy, Denis Villeneuve nous revient en force avec le très réussi SICARIO. Tous les coups sont permis dans ce thriller alimenté d’une tension permanente. Le casting est absolument convaincant et les scènes sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. De par sa manière de filmer, le réalisateur canadien parvient à donner une dimension unique à SICARO, un aspect interactif dans lequel le spectateur est littéralement transporté au côté d’Emily Blunt en quasi-immersion. En conclusion, D. Villeneuve nous présente ici un de ses films les plus accomplis de sa filmographie si ce n’est le film le plus accompli.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 1 juin 2016
    Contrairement à l'excellent "Traffic" qui nous donnait une vision globale du problème, Denis Villeneuve s'est intéressé ici à un très bon scénario focalisé sur une seule opération concernant la lutte contre le trafic de drogue. Difficile de donner des détails qui ne révélereront pas l'intrigue tant l'histoire est assez simple et très linéaire, nous dévoilant petit à petit les véritables intentions de ces personnages. Je dirai juste que c'est encore un essai réussi de cet excellent réalisateur qui enchaine les succès à vitesse grand V grace à sa patte reconnaissable et redoutable d'une mise en scène soignée accompagnée d'une photo et d'une ambiance musicale profondément inquiétante. On atteint un tel niveau dans ce festival de scènes d'action à la frontière mexiquaine que je me suis surpris à me retrouver avec le sang encore totalement glacé pendant le générique de fin...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 1 juin 2016
    Sicario est un fabuleux exemple du savoir faire de Denis Villeneuve concernant la mise en scène. Le réalisateur sait créer des ambiance spécifiques comme dans Prisoners, Incendies...
    Ici, il traite du cartel de drogue à la frontière Mexicaine avec un casting en or, une mise en scène efficace dotée d'une violence et d'une originalité inédite dans chaque plan.
    L'ensemble fait mouche, la plupart de scènes sont remarquables mais le hic est le scénario : pratiquement inexistant. Tel cette femme accompagnant ces hommes d'action, on ignore tout de l'histoire ,du but, des méthodes et de la suite des événements. Ce vide scénaristique renvoi à l'inutilité du personnage de cette femme. Elle ne sert à rien, elle assiste aux événements sans les influer. Intrigant au début, énervant par la suite. Ce défaut est un facilité, une fainéantise dans ce film percutant à plus d'un titre.
    Le scénario aurait été revu et étoffé d'une histoire, Sicario aurait été classé comme chef d'oeuvre de 2015.
    Publiée le 8 mai 2016
    Magistral : jeux d'acteurs époustouflants (Emily Hunt, B Del Toro ). Beauté visuelle, des paysages et bidonville. Très intense.Un scénario et une mise en scène ultra efficace aérienne et prenante et une bande son incroyablement rythmée et sombre. Aucune fioriture, pas de chichi.