Sicario
    10978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario ?

Publiée le 17 février 2016
    Denis Villneuve, le génie du thriller. Franchement woaaa qu'elle montée en tension, tout est parfaitement calibré pour que le charme prenne, chaque prise de vue, chaque mouvement, chaque expression faciale. le plus dingue c'est que l'ennemie est constamment invisible mais sa présence est pourtant asphyxiante du début à la fin. On retrouve les techniques utilisées chez prisoners, le style Denis Villeneuve quoi...

Et cette musique est excellente, c'est la premier fois que j'entend l'utilisation d'un sample de tir d'arme pour l'intégrer et la moduler de la sorte dans un film, cette scène dans le tunnel... Ce prisoners, c'est un peu la réinvention du western, tout se met en place et une fois les éléments imbriqués les uns ausx autres, le point d'orgue survient. Vivement Blade runner la suite, j'ai 100% confiance en ce réalisateur, maintenant je vais m'attarder sur incendie et Zero dark thirty de la nom moins talentueuse Kathryn Bigelow.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 15 février 2016
    Sicario est le troisième film de Denis Villeneuve que j'ai l'occasion de voir. Le sujet est sombre, dur, comme pour incendie et prisonners, et traité avec apreté et réalisme par le réalisateur. On note une bonne distribution: benicio del toro, emily blunt, josh brolin... Le film se déroule à la frontière américano mexicaine, à Juarez. Le thème du film n'est pas sans rappeler Cartel de Ridley Scott même si le traitement de Sicario est plus opérationnel ( essentiellement une opération de démantèlement par la CIA/FBI d'une filière) et moins axé sur une contexte général criminel que le long métrage de Ridley Scott. Petit regret cependant, le traitement du sujet est très analytique, aucune connivence n'est créée entre les spectateurs et les personnages principaux.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 février 2016
    Ce qui fait la force de ce film haletant, c'est bien la personnalité et le charisme de ses personnages, leur crédibilité à l'ecran. L'histoire en elle même ne sort pas vraiment de l'ordinaire mais la mise en place des événement, des personnages, la réalisation sont extraordinaire. On est littéralement happé par le suspens, les mises en situation sont criante de vérité et l'on attend le moment fatidique et décisif de chaque action, prenant ! Un exemple parfait d'une superbe réalisation et mise en valeur de ses acteurs.
    fxportais
    fxportais

>16
    Rythmes et ambiance tendues. Scénario bien mené. Un Benicio Del Toro impeccable dans ce personnage ambigu et dur. Emily Blunt joue une rôle touchant et réaliste, qui n'a rien à voir avec les TomRiders (capables de claquer 3 marins avec un bras dans le dos) auxquelles on est désormais habituée.
    Pas de scènes de torture à proprement parlé mais le résultat des horreurs vécues dans ces zones de non-droit est bien affichée.
    Publiée le 14 février 2016
    Des grandes scènes d'action, du suspense mais quelques ´trous' dans le rythme : comme dans la vraie vie ?
    TibJub
    TibJub

Publiée le 14 février 2016
    Benicio Del Toro, c'est le premier nom qui me vient à l'esprit après avoir vu Sicario. Il crève l'écran une fois de plus par son charisme et ses qualités d'acteur monstrueuses.
    Villeneuve s'attaque aux cartels de drogue et on ressort avec une impression de déja vu. La noirceur du film fait écho à sa lenteur. Les scènes de d'action et de violence sont toutefois parfaitement tournées et saisissantes de réalité.
    Emily Blunt est elle aussi très bonne dans son rôle quoique un peu effacée.
    Un bilan plutôt positif relevé par la prestation XXL de BDL.
    Publiée le 11 février 2016
    Ultra réaliste et porté par des acteurs de grande classe. Enfin un film de haut niveau. La scène de l'extraction 👍🏻.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 février 2016
    Sicario est un super thriller à la réalisation comme d'habitude léchée et sans le moindre accroc de M. Villeuneuve. Trés bon dosage de fond et d'action, ce qui peut etre attendu et revu du film via la thématique devient original dans son ensemble. On peut venir voir la fin mais moi elle m'a surpris! Intense de A à Z.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 10 février 2016
    Sicario résonne en moi comme un arrière goût d'improbabilité. Non pas sur l'histoire, qui peut sembler plausible, mais sur le traitement psychologique des personnages.
    Denis Villeneuve nous compte une énième nouvelle du front des narcotrafiquants versus les américains sur fond de vengeance personnelle le tout interprété avec brio par des acteurs très professionnel.
    Le problème, c'est le pourquoi tout ça ? Que vient faire Emily Blunt dans cette histoire ? Une simple couverture ? Un tampon involontaire autorisant le permis de se venger ?
    On ne comprend pas ses angoisses naissantes, cette remise en question sur fond de légitimité face à la loi. Le réalisateur ayant bien appuyé sur cet espace de non-droit où ne règne que violence et corruption (scène de vision de Juarez depuis le toit). Qu'est ce que c'est que ce reflex juridique en pleine guerre ? "Regarde mémère, c'est comme ça qu'on tue les méchants, alors pourquoi tu pleures" ?
    Hormis donc ce scénario un peu limite, les images sont magnifiquement traitées et le réalisateur utilise la violence à dose utile, sans trop en faire, avec intelligence.
    11/20 car je ne suis jamais réellement rentré dedans, on m'a servi une superbe entrecôte mais pas assez cuite....
    samosan
    samosan

Publiée le 10 février 2016
    Ce film est vraiment prenant de part son ambiance lourde dans le milieu des cartels très bon film .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2018
    Alors que le film aurait pu être un film aussi asphyxiant que traffic, il nous laisse sur le bord de la route, regardant avec un regard très extérieur les méthodes peu orthodoxes mises en place pour traquer les personnes au-dessus des lois.
    PLV : un film d'action
    Publiée le 7 février 2016
    La première 1/2 heure est fantastique. D'une tension insoutenable et portée par une réalisation et une musique suffocantes, elle annonce un très grand film. Malheureusement, le rythme retombe légèrement derrière, comme si le film était en sur-régime jusque là, et qu'il lui était impossible de tenir sur la durée. Il manque peut être un véritable méchant dans ce film, façon antechrist dans No country for old men. Même si ça aurait desservi le propos du film de se focaliser sur un individu quand la limite entre le bien et le mal est volontairement décrite comme très floue. Le scénario sans concession et sans manichéisme est la principale force mais aussi la faiblesse de Sicario. Quand on éprouve aucune empathie pour les personnages, on finit par se désintéresser de leur sort et machinalement la tension retombe. C'est ce qui arrive au bout de d'un moment quand on comprend que rien de positif ne ressortira de cette opération. Au final je suis partagé entre la satisfaction d'avoir vu un excellent thriller et la déception de ne pas être passé loin du chef d'œuvre.
    Publiée le 3 février 2016
    L'intérêt du film réside moins dans son histoire que dans sa façon de la traiter. L'ambiance est sombre, méthodique, au point que certains ont cru y voir une complaisance mal assumée envers la violence. On peut y voir au contraire une forte dénonciation politique renforcée par les dialogues finaux. Les personnages clés sont ambigus à souhait, avec une mention spéciale pour Josh Brolin en crapule arrogante, cynique mais à qui il reste des idéaux, et Benicio Del Toro (dont pourtant je ne suis pas habituellement fan) qui crève littéralement l'écran.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 21 mai 2017
    Après le chef d'oeuvre ""Prisoners"" Villeneuve reviens avec du très lourd .D'entrée de jeu le réalisateur donne le ton avec son oeuvre et installe un climat abrupte à travers une enquête se passant dans l’une des zones les plus dangereuses du monde.Villeneuve nous prouve aux travers de ses oeuvre qu'il aime surprendre et nous faire nager dans des ambiances nerveuse ,sombre et violente ,le tout doté d’un réalisme toujours aussi surprenant .

La mise en scène est vraiment le point culminant de , je la qualifie de colossal au travers d'une réalisation qui insuffle une extrême tension. Quelque soit la situation Sicario vous plonge dans un état de stress permanent . En plus de cet atmosphère suffocante et oppressante , ce thriller offre une belle photographie aux travers des paysages arides et des sous-terrains lugubre .Sicario possède une bien belle palette de qualité comme :" la photographie,l'ambiance,la mise en scène, les acteurs ... et la musique qui nous immergent complètement dans l'histoire ,tout comme le scénario ".Un film plus personnel qui n'y parait, traitant du bien et du mal d'une manière profonde et adulte ,qui nous fais comprendre que ce n'est jamais simple .

La BO tient vraiment du génie car non seulement elle colle parfaitement à cet univers ,mais en plus elle insuffle vraiment une tension supplémentaire au récit ,on croirais qu'elle est vivante tant elle colle parfaitement aux diverse action . Une trame sonore captivante ,ensorcelante et des plus stridente ,je la trouve flippante . Villeneuve confirme qu il est capable de faire du grand polar en nous plongeant dans la lutte entre les cartels mexicains et la CIA. L'immersion dans le groupe d'intervention est total,on a l'impression d'y être ,l'on sent bien que le scénario est aussi malin que bien documenté par son réalisateur . Certes le film possède un rythme plutôt lent mais se rattrape totalement sur tout le reste et sur son suspens omniprésent .

Le trio d'acteur Blunt, Del Toro et Brolin font du bon boulot ensemble.Emilie Blunt campe un membre du FBI intègre bercé d'illusions mais rapidement confronté à la réalité des choses.Son personnage n'est pas très charismatique mais reste très intéressant,du moins ces réaction fasse à se monde barbare auquel elle est confronté .Il est d'ailleurs très intéressant de voir la détermination du cinéaste à construire un personnage féminin qui sort totalement des clichés de la femme flic habituel .Le point culminant avec ce personnage est de voir le dilemme moral posé ,Villeneuve aime la torturer aux travers de son film quitte et l'emmène à lui faire perdre ses illusions sur le droit et la justice.

Brolin à été ma plus grosse surprise ,car pour ceux qui est d'Emilie Blunt et de Benicio Del Toro je les s'avaient déjà monstrueux de talent .Son personnage est en fait le plus mystérieux de tous car on ne sait strictement rien de lui ,sur Benicio à la fin on sait quasiment tout de lui ,au contraire de Brolin qui lui est un vraie représentant de la loi mais qui au final est encore plus pourrie que Del Toro car au contraire de Del Toro lui ne semble pas avoir de réelle implication du à un passée torturée ou à une vengeance ,non lui semble pluôt être une justice aveugle ,prêt à tout et le pire c'est qu'il aime sa ,car quand (ATTENTION SPOILE) Del Toro viole le type lui regarde sa avec un sourire .Il incarne totalement le contraire d' Emilie Blunt en jouant un flic bercer d'aucune illusion ,connaissant ce monde barbare et sachant comment s'y confronter et aimant y faire face ,je serais vraiment curieux d'en s'avoir plus sur lui .

Et puis il y a le terrible Bénicio Del Toro qui ici en impose grave .Réellement captivant,un loup féroce et s'en pitié,pour ma part il est le personnage culminant du film.Rudement bien travailler l'acteur en divulgue très peu sur son personnage et reste malgré tout très charismatique ,jusqu'au point culminant de sa révélation qui en font donc un personnage torturer totalement épais de valeur destructrice et immoral .Pour lui aucune rédemption ,pour lui aucune pitié ,il est un loup et dévoreras quiconque lui barrera la route femme ou même enfant ,aucune différence pour lui ,juste un détail .En bref le trio d'acteur parfait !

CONCLUSION:

Polar choc et haletant servie d'une tension totale savamment maintenue grâce à une atmosphère suffocante et magistralement bien mise en scène ce qui nous plonge dans une histoire immersive et éprouvante . Sicario tient toute ces promesse .Du très lourd que nous à concocté Villeneuve avec son polar névralgique
    servie d'un casting parfaitement maîtriser ,pour ma part un seul mot pour qualifier ce film ""Chef d'oeuvre "" .
    Francois G
    Francois G

Publiée le 1 février 2016
    Un très très bon film ! Superbes acteurs (del Toro est énorme) mais surtout une réalisation original et intense comme rarement.