Sicario
    Votre avis sur Sicario ?

Saigon2
    Saigon2

Publiée le 31 janvier 2016
    Excellent thriller . Très noir. Les acteurs sont très bons. De bonnes scènes d'action plus réalistes que dans d'autres films où cela tire dans tous les sens. A recommander absolument. Mais Violent donc à prendre en compte si vous décidez d'y aller
    Publiée le 27 janvier 2016
    film plat, l'histoire en elle meme n'est pas terrible. la fin est un peu tiré par les cheveux, film pas extraordinaire
    Publiée le 27 janvier 2016
    Je suis assez étonné de voir le nombre de critiques pas complètement négatives mais juste "meh" à l'encontre du dernier Villeneuve, mais d'un autre côté je pense que je les comprend. En ce qui me concerne, le visionnage de "Sicario" a égayé le bilan d'une année globalement pas fofolle question cinéma. Alors, il y a effectivement des longueurs qui ne m’ont pas gêné outre mesure, mais il faut bien l’admettre le film est un peu trop léger pour sa durée, je comprends qu’on puisse passablement s’emmerder et je me suis moi-même surpris à penser à autre chose à une ou deux reprises. En particulier lors de ce trou d’une quarantaine de minutes au milieu du film pendant lequel l’intrigue traîne la patte. Mais je suis assez peu sensible aux lenteurs devant un film, et je trouve aussi que quelques longueurs sont un faible prix à payer pour apprécier un film fort qui traite intelligemment son sujet. Et je salue les choix de mise en scène de Villeneuve : en plus de la beauté formelle du film du début à l fin, j'en retiens surtout que la lumière, les choix de cadrage et surtout l’accompagnement musical procurent à plusieurs reprises un souffle complètement épique au film lorsque les protagonistes se préparent pour une intervention, ce qui donne à ces scènes des airs de croisades héroïques contre le crime. Et j’adore qu’une histoire prenne des airs de schéma classique voire millénaire (ici la croisade du bien contre le mal) pour qu’on se rende compte au final que la réalité est loin d’être aussi simpliste et manichéenne. Et là où c’est fort c’est qu’en tant que spectateur on prend conscience de cette réalité en même temps que le personnage d’Emily Blunt, donc ce parti pris de mise en scène est pleinement justifié dans le scénario. Du moins ça c’est ce que j’y ai vu. Sinon quand elle ne verse pas dans ce registre, l’atmosphère est étouffante et prend aux tripes comme on en attend désormais d’un film de Villeneuve, à ce titre la première scène arrive à communiquer un malaise insupportable dès les premières secondes, surtout grâce à l’accompagnement musical qui flirte avec l’épouvante. Un mot sur les acteurs: Emily Blunt et son co-équipier sont malheureusement assez lisses, heureusement qu’ils partagent la vedette avec Josh Brolin, cynique à souhait, mais surtout avec Benicio del Toro qui explose un peu plus la baraque à chaque apparition à l’écran. Pour finir le film peut avoir pour ceux qui ne l'ont pas vu des airs de divertissement d’action avec la lutte contre le trafic de drogue comme toile de fond seulement, et au vu des commentaires j’ai l’impression que beaucoup reprochent au film de ne pas en être un mais mieux vaut ne pas y aller avec cet esprit au risque d’en sortir avec un goût carrément amer en bouche, vu que contrairement à un divertissement standard rien n’est vraiment accompli à la fin de "Sicario". C’est frustrant mais c’est toute l’idée. C’est une lutte sans fin que mènent les personnages. Le film est assez engagé, en fin de compte, mettant en exergue la nature cyclique et quasi vaine de la lutte contre les narcotrafiquants, et les bassesses auxquelles doivent s’abaisser ceux qui les traquent qui ne valent parfois guère mieux. Un sujet fort, et surtout traité avec l'intelligence nécessaire pour lui apporter la puissance qu'il mérite.
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film fort, prenant, remarquablement interprété. La mise en scène est magistrale, tous les comédiens sont parfaits. La photographie est magnifique. Un bémol toutefois, l'impression finale d'une réussite peut-être trop léchée, trop parfaite pour nous toucher profondément, peut-être manque t-il une part de singularité et de finesse qui échappe à l'efficacité de l'ensemble pour nous surprendre.
    Publiée le 27 janvier 2016
    C'est toujours aussi bien réalisé, bien interprété que tous les autres films de Denis Villeneuve.
    C'est étouffant, poignant parfois et choc. Une intrigue intéressante malgré quelques longueurs.
    Moins bien qu'Enemy mais un peu mieux, pour moi, que Prisoners.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un peu américain mais pas trop. Les bons cowboys ne triomphent pas à tous les coups.
    Belle interprétation .
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 26 janvier 2016
    Moins d’un an après la conclusion de son dytpique Enemy/Prisoners qui l’a dévoilé à la face du monde, voilà que le cinéaste canadien Denis Villeneuve revient à la charge avec Sicario. Nouvelle itération de son style, entre radicalisme et abstraction, Sicario s’épanche cette fois-ci sur un sujet aux airs de marronniers du cinéma US : le film de cartel. Pour autant, malgré la lourde concurrence – on pense à Traffic de Steven Soderbergh ou Cartel de Ridley Scott-, la question de voir Villeneuve imposer son style dans ce genre ultra balisé semblait acquise. A n’en point douter, seul cinéaste dans le milieu prompt à alimenter ses sujets et ses films par des questionnements moraux lancinants, Villeneuve pouvait par ce film tenter d’apposer une approche résolument anti-spectaculaire et davantage axée sur la normalité et sur les idéaux moraux de ces hommes et femmes évoluant dans une des zones les plus dangereuses du monde. En clair, proposer le film définitif et absolu des cartels. Celui prompt à démontrer toute la sauvagerie du milieu, comme elle a été brièvement esquissée dans la série de Vince Gilligan, Breaking Bad. Et deux heures plus tard, un seul constat semble de mise : le cinéaste canadien a redéfini les codes du genre tout entier. Au prix d’une épure, trait caractéristique de son style, envahissant le film telle une chape de plomb, Villeneuve parvient a paradoxalement maximiser ses effets. Et cela se ressent d’ailleurs dès l’entame.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Denis Villeneuve prouve une nouvelle fois tout son talent de réalisateur dans cette pépite qu'est "Sicario". Le thème des cartels a pourtant été utilisé à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de succès, mais "Sicario" se démarque des autres films du genre par son réalisme, son ambiance pesante et cette tension omniprésente tout du long. Brolin, Del Toro et surtout Emily Blunt sont excellents, et ça fait un bien fou tant les prestations d'acteurs de ce niveau se font de plus en plus rares. Le film dure deux heures et ne s'essouffle jamais, la mise en scène nous tient en haleine, il n'y a pas de temps morts et pourtant "Sicario" n'est pas rempli de fusillades ou d'explosions permanentes. La bande-son est parfaitement utilisée afin d'intensifier cette atmosphère oppressante et soutient le rythme, ajoutant parfois un aspect inquiétant à cet environnement sombre et cruel. "Sicario" fait partie de ces films sans concessions, au réalisme exacerbé, qui redéfinissent un genre à eux tout seuls. Vraiment Chapeau Mr Villeneuve !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 26 janvier 2016
    Film pas mal mais assez violent quand même, quelques moments assez longs aussi. Cependant l'histoire est intéressante et les acteurs jouent bien, 3/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 janvier 2016
    Après l'excellent "Prisoners", et "Incendies" une autre très bonne réalisation de Denis Villeneuve. Une histoire violente et implacable. L’excellent scénario de Taylor Sheridan est d’une précision millimétrée. Avec un rythme savamment retenu, Il nous livre des actions d’envergure dans une ambiance tendue. Le casting est de haute volée avec le charismatique Benicio Del Toro qui exécute, comme à son habitude, une prestation remarquable, bien entouré d’Emily Blunt et Josh Brolin.
    Le Pitch : Non loin de Phoenix en Arizona et de la frontière mexicaine, le FBI visite une maison de Manuel Diaz, le chef du cartel Mexicain. Elle y fait une découverte surprenante…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 janvier 2016
    Un bon polar, au rythme très lent, un peu contemplatif par moments, ce qui peut lasser au final, pour ceux qui attendaient un film d’action Hollywoodien pur et dur. Le scénario est bien construit et nous parle de l’infiltration par la police américaine d’un réseau de trafiquant de drogue mexicain. On comprend aussi d’ailleurs comment les réseaux de passeurs d’immigrés clandestins et les réseaux de traficants de drogue sont étroitement mêlés. Le sytème de tunnels entre le Mexique et les USA est bien démontré. La concurrence entre les différentes police : FBI, CIA et DEA est bien décrite. Mais le personnage de Emily Blunt (même si elle joue très bien) n’est pas toujours crédible, trop d’hésitations, trop d’états d’âme, elle pleure beaucoup pour un flic de son niveau. Benicio del Toro est formidable.Au final le film n’est pas toujours juste et perd en crédibilité, on a une impression d’occasion ratée.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Avec une bande annonce très prometteuse, on est dans le droit de s'attendre à un bon film qui bouge avec un scénario intéressant... quel désespoir. On a une réalisation qui ne nous tiens pas en haleine une seule seconde, de très bons acteurs mais leurs rôle ne leurs corresponds pas (sauf Del Toro qui se débrouille tant bien que mal). L'action est quasiment inexistante et le final plus que bâclé, une fois de plus une bande annonce mensongère dont le but est de récolter un maximum de chiffre d'affaire. Denis Villeneuve m'avais habitué à beaucoup mieux avec son excellent Prisoners.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juillet 2018
    quelle façon particulière de traiter ce sujet, d'une telle rudesse! un film atypique dont la forme, la réalisation contrebalancent avec des moments et plans de grande lenteur (notamment la 1ère heure) et parfois d'une certaine esthétique. la dimension psychologique des personnages est également très présente. mais il faut être patient car au final le fond n'est pas assez dense pour 2h de film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 janvier 2016
    Un casting excellent (seconds et troisième rôles y compris), des prestations très efficaces en ce qui concerne le trio de tête, un réalisme convaincant, une bande sonore agréable, Denis Villeneuve prouve une fois de plus ses compétences en tant que cinéaste. Le metteur en scène canadien n'arrive pas à décevoir, et continue à combiner son nom avec un gage de qualité.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Ce film est bien mais il est nul aussi. On s'attend à quelque chose d'extraordinaire, une vrai intrigue ou même à un peu d'action, non rien à part une histoire banale, un air de déjà vu sans aucun intérêt. Le jeu d'acteurs reste excellent, et l'on ressent toujours l'esprit de son réalisateur qui reste un très bon cinéaste. L'atmosphère est pesante du début jusqu'à la fin grace à une mise en scène sombre et silencieuse.
    En bref une très bonne réalisation et un gros casting qui nous plonge assez bien dans cette univers d'actualité, mais qui manque d'un léger souffle du à son scénario et sa longueur.