Sicario
    10900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario ?

Publiée le 23 octobre 2015
    le réalisateur subtil "d'Incendies "et de "prisonners"nous déçoit un peu avec ce blockbuster américain avec son lot d'explosions et de fusillades bien réalisées ,mais un peu vaines. Le scénario est un peu , beaucoup , trop invraisemblable , le personnage d'Emily Blunt n'est pas bien dessiné on se demande pourquoi elle répète les mêmes scènes plusieurs fois spoiler: (elle veut partir mais ne part pas , sans vraies raisons
    ) C'est de son son point de vue que l'histoire est racontée , mais son personnage n'est pas assez développé pour que l'on s'attache vraiment à elle. Benicio Del Toro en fait des kilos dans le genre je suis mystérieux et Josh Brolin est à la limite en baroudeur de la CIA en tong .Bon , cela dit le film se regarde sans déplaisir , mais c'est sans grand intérêt.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 23 octobre 2015
    Excellent film interprété par des acteurs excellent on rentre directement dans le vif du sujet dès le départ lhistoire sur les cartels nous tiens du début à la fin notre attention ! A voir absolument
    ElPadre0
    ElPadre0

Publiée le 3 février 2020
    Pour mon premier film de Denis Villeneuve , je dois admettre que je n'ai pas été déçu !
    Commençons par l'image du film : elle claque ! Chaque plan est filmé avec des cadres de toute beauté (comme les plans en avion au dessus du désert). Le chef opérateur à fait du très bon travail car les plans de nuit dans ce film sont très réalistes, les acteurs ne sont pas éclairés comme en plein jour et ça donne un rendu presque poétique à l'image (comme un plan ou l'on voit les silhouettes de plusieurs soldats se déplacer devant un soleil couchant). Sans parler de quelques jolies séquences vers la fin du film alternant entre caméra infrarouge et thermique qui renforcent l'immersion.

Concernant le casting, rien à redire. Emily Blunt est à la fois puissante tout en montrant à quel point elle peut être fragile, ce qui la rends très identifiable au spectateur qui peut facilement se dire "j'aurais réagit de la même façon".
    Josh Brolin est presque amusant, dans son rôle du "flic cow boy je m'en foutiste", sans pour autant perdre son côté sérieux. Benicio Del Toro reste cependant le meilleur acteur du film. A chacune de ces apparitions à l'écran, son jeu est tellement puissant qu'il attire toute l'attention. Dans ce film, c'est la mort incarnée, humaine et badass à la fois, le tout avec une histoire personnelle tragique. Il n'est pas présenté comme un monstre, mais comme un homme qui a perdu son humanité (une scène vers la fin le confirme)
    Dernièrement, la musique du film est juste parfaite, car elle parvient à souligner la tension de manière si efficace qu'à chacune des scènes du film, on se demande si il va se passer quelque chose de grave, ce qui m'a fait personnellement agripper mon siège du début à la fin du film.
    Je pense sérieusement à m'intéresser à la filmographie de Villeneuve après ce film, tout en rangeant Sicario dans mon top 10 de films personnels préférés.

PS : J'attends la suite du film sur le personnage de Del Toro avec impatience.
    Lana N.
    Lana N.

Publiée le 23 octobre 2015
    film moyen, je m'attendais à mieux: il y a beaucoup de longueurs dans le film, peu d'action. Déçu du film
    Une BO venue du ciel.
    La plus belle performance de Benicio Del Toro, devançant celle de Pablo Escobar dans Paradise Lost.
    Un Josh Brolin sidérant.
    Emily Blunt n'a plus besoin de faire ses preuves : Une star est née !
    Et le meilleur pour la fin : Denis Villeneuve intègre le rang des réalisateurs les plus talentueux de la planète.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Un film d'une intensité tellement forte, on est tendu du début à la fin. C'est très bien joué et très bien filmé. Encore une fois Denis Villeneuve est excellent !
    Publiée le 22 octobre 2015
    Globalement, on ne peut dire que c'est un bon film. Visuellement, il est très beau, les cadres sont bien réfléchis. Les lumières et les couleurs viennent renforcer toute cette beauté. Certaines scènes sont assez ingénieuse dans leur réalisation, comme la mission dans la mine, qui est filmé avec des caméras infrarouges/Thermiques, cela propose une expérience quasi inédite assez intéressante et enrichissante. Les acteurs sont tous très bon dans leurs rôles, surtout Benicio del Toro qui est extrêmement crédible.
    Les scènes d'actions sont excellentes. Dommage qu'elles soient si rare à l'écran.
    Bla bla bla bla bla bla... ça cause pendant une bonne partie du film. C'est là que le film m'a perdu. Pour moi ces moments interminables de dialogues ne me font pas monter la tension. Elles m'endorment. Les quelques dialogues qui font monter le tension précèdent des scènes qui arrivent comme un cheveu dans la soupe et qui cassent tout ce que les scènes d'avant essayaient de construire.
    Dans l'ensemble un bon film assez beau, mais une montée en tension qui n'a clairement pas fonctionné avec moi.
    andika
    andika

Publiée le 30 octobre 2015
    Sicario est un excellent film, assez pêchu qui parle du narco trafic à proximité de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Il rappelle un peu le Traffic de Soderbergh, car en plus de partager le même terme et le même lieu, il partage également l'acteur Benicio Del Toro qui est sensationnel. Il mange littéralement l'écran. Il avait eu l'Oscar dans Traffic d'ailleurs.
    Emily Blunt est également excellente en policière naïve dans ce monde de loup. Ce rôle ne joue absolument pas sur son physique, c'est un personnage de composition, riche, profond. Dans les différentes œuvres récentes qui parlent de ce sujet, notamment les séries Breaking Bad et Narco, Sicario n'est pas dénué d'intérêt.
    Critique complète sur mon blog.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 22 octobre 2015
    L'originalité vient de l'ambiance du film , on s'étonne de ne pas connaître le cinéaste , il faut aller vérifier s'il est de la trempe des grands cinéastes américains comme Scorsese , Coppola etc
    Publiée le 22 octobre 2015
    Sicario, que dire de plus, le nom indique tout! Sicario est un excellent film qui nous emmène dans une histoire qui paraît glauque de prime à bord, mais qui petit à petit apparaît plus comme un combat tant mental que physique. Une incroyable histoire d'un combat entre le FBI et la CIA. Guillermo del torro est ici parfait dans sa manière de jouer ( (pour ma part je pense qu'aucun autres acteur aurais pus êtres choisi) , les acteurs joue parfaitement leur rôle et nous plonges dans les ténèbres qu'est l'application des lois et leurs places dans la société. L'intrigue est incroyablement bien ficelé, les effets sont particulièrement réussi. Je dois avouer que le message « promu au festival de cannes » m'a au début assez répugné, j'avais peur d'un film gnian-gnian sans réelles impact, mais ce film nous montre avec un grand soucis du détail, 3 vies qui font être broyé par la lutte anti drogue ou les cartels au Mexique. Seul point gênant, le choix de Jon Bernthal dans le rôle de Ted qui bien qu'un rôle secondaires qu'ont ne voit guère plus de 10 minutes ma personnellement dérangé, j'ai tout simplement eu l'impression qu'une tache venait de souiller une peau pourtant parfaite comme un bouton, bon heureusement on ne le voit que peu de temps et comme je les dis il ne joue que pour un rôle secondaires. Je vous souhaite une bonne soirée.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 22 octobre 2015
    Un thriller avec une mise en scène absolument implacable, mais un scénario à trou. "Sicario" est ce genre de films devant lesquels on sursaute ou on est à cran. Dès la première scène, la tension est de mise... Denis Villeneuve, habitué du thriller, aborde un sujet à la mode à Hollywood en ce moment, à savoir celui des cartels mexicains. Bon, on va pas se mentir, le film est diablement efficace, magistralement filmé, et souvent prenant. Mais il y a un problème avec le scénario. L'héroïne, incarnée par Emily Blunt n'a tout simplement pas assez d'aplomb dans l'histoire et semble avoir été négligée par le réalisateur et ses scénaristes. Elle subit tout, ne décide de rien, même pas en ce qui la concerne ; elle ne fait qu'obéir pendant la quasi totalité du film. Elle en arrive par conséquent à une totale transparence. Et nous on se demande à quoi elle sert... D'autant plus que si l'on omet une mama mexicaine elle est la seule actrice du casting ! Il peut alors nous traverser l'esprit que le film de Villeneuve est un poil sexiste. Mais le principal défaut de "Sicario" est le propos de son scénario. A trop chercher à instaurer une ambiguïté partout, y compris là où il n'en fallait pas, Villeneuve et ses scénaristes se sont perdus et ont échoué à rendre profond et pertinent leur film. Ou alors celui-ci s'est trop penché sur sa mise en scène... L'écart est quoi qu'il en soit trop vaste entre le réalisme de la réalisation et l'ambivalence de la morale. Un très bon thriller, mais un mauvais film politique.
    Publiée le 22 octobre 2015
    De bons acteurs scénario faiblard belle réalisation
    CineChris84
    CineChris84

Publiée le 21 octobre 2015
    Film noir envoûtant, captivant... Acteurs très convaincant ! Génial
    Publiée le 21 octobre 2015
    superbe, bon timing et del toro est juste parfait...tout comme la musique
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 décembre 2015
    Shadows Into The Jungle

Rare sont les films où la tension est palpable à chaque seconde. Sicario, à travers son aspect quasi-documentaire, arrive à maintenir cette tension du début à la fin. Il faut dire que la musique participe amplement à cette ambiance oppressante. De plus, la scène d'introduction plonge immédiatement le spectateur dans l'action, il ne sait pas ce qui va se préparer, il est dans le flou total comme l'héroïne incarnée par Emily Blunt, le regard du film. On avance petit à petit en terrain inconnu et à vrai dire, ne pas avoir connaissance de l'intrigue accentue le malaise du spectateur. On reste ainsi scotché au fauteuil dans l'attente de réponses et atteint d'un profond pessimisme quant au dénouement.

D'un réalisme saisissant, la réalisation de Denis Villeneuve est captivante. Il parvient ainsi à donner un sentiment de méfiance et de paranoïa à ses spectateurs. C'est un peu comme si nous étions un personnage du film: on reste alors constamment sur nos gardes pour voir s'il n'y a pas un petit mexicain prêt à nous zigouiller ! Cette insertion au plus près de l'intrigue se fait ressentir notamment lors de la scène du tunnel qui n'est pas sans rappeler Zero Dark Thirty par l'utilisation de vision nocturne et de caméras thermiques.

On peut également tracer un parallèle entre le personnage d'Emily Blunt et Maya (Jessica Chastain) dans Zero Dark Thirty, 2 femmes fortes au milieu d'un monde de pourris. En effet, le film deVilleneuve est profondément pessimiste quant à la nature humaine; seul Emily Blunt semble avoir un sens d'humanité … doublé de naïveté. Elle perd ainsi ses illusions: on vit dans un monde gangrené par des pourritures, régit par la corruption, la vengeance, la violence et où la justice est inexistante. Tout les moyens sont bons pour couper la tête du poulet !

La photographie de Roger Deakins est absolument magnifique, évoquant bien sûr l'excellent film des frères Coen, No Country for Old Men: on y retrouve un paysage presque irréel entre désert et apocalypse qui provoque chez le spectateur une sensation presque de claustrophobie. De même, on est captivé à la fois par la beauté et l'horreur de ce qui nous est montré à l'écran. Les scènes d'action ne manquent pas de panache et restent pour la plupart angoissante à souhait comme le convoi du groupe d'intervention stoppé à la frontière mexicaine: qui va tirer le premier ?!

Pour résumer, Sicario possède un charme envoutant et une ambiance unique en son genre. Basé sur une tension permanente, le film est divinement rythmé et doté d'une maîtrise incroyable du sujet, s'inscrivant dans un contexte actuel qu'est la place des Etats-Unis dans le monde et leur action contre les cartels de drogue (hard power). Bien que par moment, il y ait une impression de déjà-vu (Traffic de Soderbergh), le film passionne. Denis Villeneuve n'a plus rien à prouver et avec ce film, il signe un action movie singulier doté d'une mise en scène renversante porté par des acteurs exceptionnels, le tout dans une ambiance ensorcelante !

Qui a envie de passer ses vacances au Mexique maintenant !?!