Sicario
    Votre avis sur Sicario ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 21 avril 2018
    Apres un bon début qui laisse présager du meilleurs, le rythme s'essouffle quelque peu et fait place a quelques longueurs. La dernière demi-heure sera assez riche en actions. Mais peut-etre que c'est le sujet du film qui ne m'a pas plu tant que cela.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 mars 2018
    D.Villeneuve offre un tableau d’une rare précision sur la lutte contre le trafic de drogues à la frontière USA/Mexique en mettant au cœur de l’affiche une femme, héroïne crédible et blessée superbement interprétée par E.Blunt. La tension est palpable et sans fioritures et scènes d’actions inutiles. Même si le genre n’a rien de nouveau, le panache de ce film est un bol d’air pur.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 mars 2018
    Soleil ou pas, ça chauffe en frontière mexicaine, cette découpe abstraite qui protège les prospères contre les besogneux. Drogue, kidnappings, corruption, prises d’otages, guerre urbaine et bain de sang, l’escalade de la violence est la marque de son quotidien. Mais les forces de l’« ordre », si je puis dire, ont décidé de reprendre la main. Et sont prêtes à user des mêmes méthodes que leurs futures victimes. Priez, cartels, l’étal du boucher attend. L’Etat initie donc un combo de rangers d’horizons divers, de la pâle jeune recrue encore idéaliste, aux fauves installés que plus aucune laisse ne saurait retenir. Helen Hunt fait ce qu’elle peut face aux monstres en roue libre Josh Brolin et Benicio Del Toro, tandis que Denis Villeneuve, après ses déjà éprouvants Incendies puis plus tard Prisoners, nous sert un nouvel assortiment de sens et de sensationnel. Ici plus encore qu’ailleurs, on parcourt la bobine d’une humeur variante : on pense, concentrés pour ne pas perdre une goutte, tentant de combler les trop nombreuses ellipses, et puis on vibre, dans le lâché sublime de violences stylées qui vient juste après. Ce n’est pas toujours facile à suivre, mais on sait qu’à chaque effort attend le réconfort, celui d’images magnifiques, de la photo sublime, de cette bande-son qui nous porte comme une lame de shore-break dans les îles caraïbes. Ces moments-là, on se dit que ce cinéaste est décidément divin. Mais il y a aussi les autres, qui nous rappellent qu’il lui reste encore du chemin. Tant mieux. L’ennui vient surtout quand on stagne.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 22 février 2018
    Un film cash, sans fioriture, de romance ou de scène inutile. C’est rechercher sans être prise de tête, c’est bien ficeler, les paysages sont beau, tout est pour incidir parfait. On se prend très rapidement dans l’univers et dans l’histoire, le fait que les acteurs soient de base très bon aide énormément, et que dire de Benicio Del Torro qui est juste impeccable dans son rôle. Mention à l’OST qui est de très bonne qualités et qui colle super bien au film, peu importe le type de scènes. Deuxième film de Denis Villeneuve que je vois après Arrival, et le type a une pâte artistique qui lui est bien propre est franchement super.
    Publiée le 21 février 2018
    Un thriller à l’intrigue policière, sous un aspect virulent de la géopolitique, entre les États-unis et le Mexique, la guerre sans merci des violentes batailles de trafiquants de drogue qui empoisonnent les relations des deux frontières, la collaboration est imminente pour le FBI et la Police d’état mexicaine dans la résolution de la situation, le personnage de Benicio Del Toro est mystérieux, parce qu’il a vécu la tragédie, de l’émotion, pour Emily Blunt.
    Publiée le 18 février 2018
    j'ai tenu le coup et j'ai regardé le film jusqu'à sa fin ! mais moi, je suis resté sur ma faim ! des scènes longues, ennuyeuses à souhait, des plans lents, des images sombres et pour couronner le tout une musique lugubre digne d'un film d'horreur, je vois qu'il y a eu une suite, évidemment on s'en serait douté, la fin du film reste ouverte, et bien en résumé, ne surtout pas voir cette suite, au moins le premier volet aura eu ça de bon !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 12 février 2018
    Denis Villeneuve sait comment les faire tendus, vrais et futés. Les défauts sont rares mais il y en a. spoiler: Une fille d'équipe d'intervention d'urgence ne connais assez pas la guerre à la drogue pour ne pas se fâcher contre ses coéquipiers du CIA, ça semble faux. Aussi ne pas écouter ses coéquipiers expérimenté alors que les balles sifflent si souvent semble dur à croire. Un gros caïd sans plus de 4 gardes, pas possible.
    Comme documentaire, non, mais comme film, oui. Bravo!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 février 2018
    Un très bon film policier, avec un scénario assez original, une grosse tension et des scènes d'actions bien réalisées. Je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé ce film, mais c'est clair et net que c'est pas le meilleur film réalisé par Denis Villeneuve. Comme je disais, "Sicario" est un film qui nous donne vraiment une tension, l'aspect froid et sérieux est vraiment marquant, et même s'il a été interdit au moins de 12 en France, j'ai pas trouvé ce film si violent que ça. Alors oui, y'a trois ou quatre scènes vraiment violentes, mais ça passe vite. Au niveau des acteurs, y'a pas de problèmes. Emily Blunt joue vraiment très bien, bien sérieuse et crédible, Benicio Del Toro, aussi, il dégage une grande force et a un côté à la fois classe et sinistre. Daniel Kaluuya aussi est pas mal, mais pour moi, la palme d'or revient à Josh Brolin, qui est juste excellent. Pour moi, c'est la fin du film qui me laisse vraiment perplexe, c'est-à-dire que j'ai vraiment aimé le film, mais la fin (no spoil) est assez insignifiante et m'a un peu fait sortir de la tension que j'avais pendant tout le long du film. Mais à ce petit truc là, "Sicario" reste un bon film, bien écrit, bien réalisé, par contre pour la suite "Sicario 2" qui sortira dans quelques mois, j'ai un peu peur, car je trouve pas qu'il y avait la nécessité de faire une suite. Donc voilà, matez "Sicario", on passe un très bon moment devant, je sais pas s'il va être aussi marquant que ça, mais c'est vraiment un très bon thriller.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 30 janvier 2018
    Globalement mou et peu trépidant, ce film se laisse regarder. La performance de Del Toro demeure remarquable. L'atmosphère, c 'est-à-dire le message transmis, est intéressante.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 27 janvier 2018
    Décrivant la lente découverte de l’enfer d’une prometteuse agent du FBI, SICARIO est peut être le film le plus nihiliste réalisé par Denis Villeneuve. Dans la fascination première qui s’exerce sur Kate Macer (Emily Blunt) qui, livide tout au long de sa « collaboration » avec la CIA, tente de se persuader que leurs méthodes sont bien plus efficaces… mais en dehors de toute légalité. Dans le cadre d’un film d’action violent, où, si l’horreur du début délaissera rapidement le côté anecdotique, il gardera son côté physique et spectaculaire pour un développement des exécutions commanditées par la hiérarchie U.S., à la fois fascinant et profondément dérangeant. Dans la prise de conscience progressive du mal tapi en chacun de nous. Dans la confrontation entre Kate et Alejandro (Benicio Del Toro) qui lui explique que sa place n’est pas ici, n’étant pas un loup. Enfin, pas encore… Cette ambigüité sur laquelle se termine le film donne un éclairage encore plus sombre à cette oeuvre particulièrement noire et sans espoir.
    D’une facture très classique, SICARIO offre donc un premier film d’action, rythmé, tendu et spectaculaire, entrecoupé d’un second film, plus ralenti, mais tout aussi tendu, qui éradique un peu plus le vernis de moralité à chaque séquence (même la scène « d’amour » est révélatrice de cette déchéance) pour faire surgir le mal qui est en chacun.
    La précision de la direction d’acteur offre à Emily Blunt son meilleur rôle à ce jour et supporte la confrontation avec un Benicio Del Toro au sommet, sans oublier Josh Brolin qui incarne une ordure sans aucun état d’âme, limite décontracté. La photographie de Roger Deakins est à la fois très proche des personnages et ample dans les scènes d’extérieur, avec une impression de déjà vu (il a photographié (�No Country for Old Men� des frères Coen). Mais rien ne ressemble plus à un paysage désertique américain, qu’un autre paysage désertique américain. Quant à la bande son elle est tout simplement exceptionnelle, soutenue par une composition musicale pertinente de Jóhann Jóhannsson, qui souligne parfaitement ce qui doit l’être.
    C’est à ce jour (2018) le meilleur film de Denis Villeneuve et un des très grands films des dix dernières années.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 janvier 2018
    Un film implacable à la limite du chef d'oeuvre. La bande son accompagne remarquablement ce film à la lourde tension permanente. Le manichéisme en est absent...on attend avec impatience le N°2 !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 janvier 2018
    Un énième film sur les cartels mexicains ? Oui mais non. Parce que c'est Denis Villeneuve qui s'en charge et qui n'en fait pas un énième film d'action avec Michael Jai White qui va buter tout le monde, sauver sa femme ou sa sœur et repartir aussi sec. De l'action, il y en a un peu. Filmée de manière ultra-réaliste d'ailleurs. Pas sûr que s'il n'y avait eu que ça les nerfs auraient tenus. Qu'importe. Ce n'est pas le propos du film. C'est moins la traque d'un baron de la drogue que la logistique mise en place pour y mettre la main dessus. En découle un climat anxiogène encore plus tétanisant qu'une scène à grand spectacle où tout exploserait à l'écran dans un déluge de flammes. Jamais la respiration ne s'arrête. Le spectateur est cloué à son fauteuil et, à la fin, je ne peux m'empêcher d'applaudir Benicio Del Toro et Josh Brolin tous deux charismatiques en diable. Dans un univers totalement immoral où l'homme n'est même plus un homme mais une bête, Emily Blunt, malgré sa fragilité apparente, n'est pas un stéréotype sur pattes. Je m'attendais à des blagues machistes sur elles mais bon Villeneuve est trop intelligent pour ça en faisant comme dans 95 % des films d'action au féminin où la nana se fera charrier à un moment ou à un autre. Constamment, elle s'interrogera à la place sur le bien-fondé de sa mission. Faut-il dénoncer les agissements de ses comparses ? Ou ne pas mettre en péril sa carrière personnelle ? Continuer en se disant qu'on verra bien, que de toute façon l'engrenage est lancé et qu'on pourra peut-être reprendre le contrôle de la situation ? Difficile de juger ces gens dans un état de tension comme le leur surtout quand, le plus souven, ils ont un révolver sur la tempe pointé sur eux.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 janvier 2018
    - Lâche ton arme Pablo !
    - No habla francés !!!!
    - Non mais dis donc Pablo, tu n'essaierais pas de me la faire à l'envers.

A ce moment bien sûr, Jeanine ignore complètement ce dont Pablo est capable. Et forcément, elle ne se doute pas une seconde de ce que ce bon vieux Pablo, affublé de sa dégaine de célibataire endurci, complet marcel gras et caleçon, cache dans les murs de sa maison sans âme. Heureusement Pablo vise aussi bien qu'il est galant. Jeanine restera en vie et c'est tant mieux parce qu'on a envie d'en savoir un peu plus sur ce qui l'attend.

La suite, c'est une introduction véritablement prenante pour le 3ème film estampillé américain de Denis Villeneuve. Au lieu de s'attarder sur les "surprises" emmurées dans la maison de Pablo, le réalisateur de Prisoners filme la stupeur communicative et le dégoût ressenti par les membres de cette équipe tactique anti-kidnapping du FBI. Choix judicieux qui laisse notre esprit s'imaginer bien plus que la simple vision d'horreur à laquelle ils sont confrontés. Et alors qu'on essaie vainement de se faire une idée des effluves de chaires putrides qui leur chatouillent les narines, on plonge à pieds joints dans une intrigue qui ne nous laisse que peu de répits.
    Un des avantages de Sicario, c'est sa capacité à garder le flou sur l'ensemble des raisons qui font avancer l'action. En plaçant la convaincante Emilie Blunt en position d'inconnue guidée par son envie idéaliste de "plus jamais ça", il nous donne au compte-goutte, par l'intermédiaire de Josh Brolin, les informations dont nous avons besoin pour rester alerte, informations qui se confondent avec ce dont notre "héroïne" (entre guillemets pour une raison qui nous sera elle aussi donnée durant le visionnage) a besoin pour continuer d'avancer et d'y croire. Et à mesure que le brouillard se lève sur les agissements opaques et légalement contestables de cette équipe de choc, on découvre une réalité brute et froide où les règles ne semblent plus venir à bout de ceux qui n'en ont aucune.
    Le déjà vu "combattre le mal par le mal", en déplaçant perpétuellement la frontière entre les deux, sous les yeux de notre "héroïne"/porte d'entrée dans cette opération. Ainsi, malgré quelques petites facilités scénaristiques qu'on pardonnera et quelques choix dispensables (les apartés avec le policier mexicain et son fils, la scène dans le tunnel), le récit permet d'étoffer les personnages et leurs convictions ou leurs motivations jusqu'à un dénouement véritablement prenant ou s'entremêlent les objectifs de chacun au dépend d'un véritable respect des lois.
    Quand à la partie "tension", il est une scène sur laquelle on ne peut que revenir, c'est ce formidable aller-retour Etats-Unis - Mexique en 4x4 formation serrée. Non seulement, il s'agit de la première plongée de la jeune recrue Kate Mercer dans un monde dont elle ignore tout (et par la même occasion, la notre) mais techniquement, cette découverte froide et morbide associée au rythme effréné de la séquence à ciel ouvert et à la façon dont chacun est aux aguets suffit à nous captiver. Et, même si on est prévenu du moment de l'attaque, on pense constamment au piège, à la fausse piste scénaristique. Mais non, Denis Villeneuve et Taylor Sheridan jouent franc-jeu. La menace devient visible au moment prévu sans que la nervosité ambiante en pâtisse. L'attente prend le relais. L'immobilité découvre les cibles et on touche véritablement un sommet de tension jusqu'au dénouement certes prévisibles mais terriblement efficace.

Au final, Sicario balance entre le film policier qui s'essaie et le film d'action banal. Jusqu'à son dénouement, il nous tient en haleine principalement grâce à ses personnages, aux raisons de cette opération et à l'ensemble des zones d'ombres qui s'estompent progressivement pour dresser un tableau pessimiste sur les moyens à mettre en place pour véritablement réussir à changer les choses avec un seul constat : "Les héros, ça n'existent pas".

"Si vous pensez avoir dépassé les limites, ne vous en faites pas, il n'en est rien, elles ont bougé."
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 11 janvier 2018
    Déçue de ce film qui commence fort et amène plein de promesses... Malheureusement elles ne sont pas tenues... Quel dommage... Les acteurs sont dignes d'un casting 5 étoiles... A part pour emily blunt qui pour ma part ne méritait pas sa place dans ce film... Limite elle le gache... Elle a la même expression surprise étonnée du début à la fin.... Elle tape sur le système et on a envie de lui mettrz des claques... Concernant l'acteur de get out lui aussi n'apporte rien...dommage...parfois on s'ennuie un peu.... On se perd car assez compliqué.... Des scènes longues mais beaucoup trop ! Pour passer un bon moment je conseille donc un autre film comme le dernier wind river que j'ai trouvé très bon du même réalisateur !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film sans intérêt. Exactement le type de film classique sur les cartels de drogue qui n’apporte rien, qui est long et dont la fin est plus ou moins connu d’avance. C’est long, c’est mou, ça en devient ennuyant. L’ambiance est pas mal mais le scénario laisse à désirer (comment peut on être jeter d’une brigade d’intervention à cartel de drogue). Ce n’est pas très crédible et on ne rentre jamais vraiment dans le film. Il me fait penser à Zero Dark Thirty tant sur le sujet que sur la narration, soi-disant bien, mais cinématographiquement complètement vide. Sans intérêt.