Paterson
    2915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

Marko P
    Marko P

Publiée le 4 juin 2022
    “Je respire la poésie”

Paterson est chauffeur de bus dans la ville du même nom. Il est très amoureux de sa femme artiste amateur qui voudrait devenir une reine de musique country. Il aime la poésie d’Emiky Dickinson, de Frank O’Hara et surtout de William Carlos Williams, originaire lui-même de Paterson, dont il s’inspire pour écrire ses propres poèmes (composés pour les besoins du film par un autre poète Ron Padgett)… Tous les jours il travaille, discute avec sa femme et se rend dans un café en sortant leur chien bulldog Marvin. Il croise la route de poètes en herbe: un rappeur dans un lavomatic, une gamine qui voit le monde dans une flaque d’eau après la pluie, un japonais qui vient découvrir le berceau de William Carlos Williams et d’Allan Ginsberg mais aussi plein d’anonymes dont les dialogues sont souvent de petits morceaux de poésie urbaine et de tranches de vie. Et il croise enfin beaucoup de jumeaux depuis que sa femme a rêvé qu’il leur en était nés...

J’ai beaucoup aimé ce film un peu planant (musique de Sqürl, groupe dont Jarmush fait partie) qui transforme la vie quotidienne et banale en moments poétiques pour peu qu’on prenne le temps de regarder les choses et les gens avec patience, curiosité, bienveillance et enchantement. C’est très beau, très doux, et une transposition visuelle réussie de l’univers poétique de Williams.
    Publiée le 10 mai 2017
    Mon avis---

Avec Paterson "Jim Jarmush" signe ici un film d'une grande tendresse et plein de délicatesse, de la zen attitude pure. En plus, toute cette délicatesse bienveillante vous submerge tout du long du film, du grand art. Ce film est à prescrire à toutes les personnes tendues de notre vie moderne. En conclusion, il ne faudra pas oublier ce beau couple qui dégage tellement de douceur, gentillesse et tendresse que sont : Adam Driver dans le rôle Paterson et Golshifteh Farahani dans le rôle de Laura, et vous verrez ou avez vu un film magnifique.
    THOMAS L.
    THOMAS L.

Publiée le 23 décembre 2016
    Un petit bijou qui fait du bien en ce fin d'année secouée par des événement pas très jolie. Je suis sotie avec un coeur plus léger.
    jm B.
    jm B.

Publiée le 11 octobre 2021
    Bravo à Jim Jarmusch ! Il fallait vraiment beaucoup de talent pour réussir un film sur un chauffeur de bus poète, dans lequel il ne se passe pas grand chose. Les images le son, les dialogues et surtout le rythme du film sont magistralement maîtrisés. Un film qui fait corps avec son sujet central: la poésie. En rupture complète avec les clichés habituels du cinéma américain.
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 21 janvier 2021
    Aaaaaah, un excellent film, à revoir en 2021 où promener son chien est une de nos ultimes libertés. Ca nous fera d'autant plus savourer la sagesse de Paterson.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Bon j’ai vu Paterson … et comme je disais en préambule de ce blog (oui il m’a même donné envie de lancer un blog !) c’est surement le film le plus inspirant que j’ai pu voir depuis Wiplash … Je m’explique.. d’abord le pitch ..
    Paterson, c’est l’histoire apparemment ordinaire d’un jeune conducteur de bus, vivant en couple dans une petite ville du New-Jersey bien connue pour ses poètes, et portant le même nom que lui, Paterson … Le jeune homme, écrit des poèmes chaque jour sur un carnet secret, qui garde tous les jours avec lui... Le film est le récit d’une semaine dans la vie de Paterson … Voilà pour le pitch. Un pitch très simple. presque trop.. .et pourtant ..
    Et oui car, même si il ne se passe quasi rien dans le film … il se passe bcp de choses dans votre tête en le regardant.. et surtout vous ne vous ennuyez pas une seule seconde … le film dure 1h58 … je n’en ai pas vu passer la moindre seconde.. La force du film et la grande poésie du film réside (selon moi ) dans sa simplicité … en effet , si je devais décrire ce film avec un adjectif je dirais limpide … limpide comme la poésie contemporaine peut l’être parfois … des phrases simples, peu de rimes .. juste des mots … des mots qui ont un sens... des mots qui donnent vie …
    A travers ce sonnet, Jim Jarmusch réussit de façon magistrale de raconter l’itinéraire génial d’un homme ordinaire … et ceci grâce à une mise en scène tout bonnement exceptionnelle … Une réalisation tellement sobre, épurée, simpliste parfois qu’elle en est incroyablement moderne et … poétique… Jarmusch nous fait découvrir la poèsie contemporaine, son sens profond, sa substantifique moelle à travers ce personnage et sa ptite vie peinarde … En outre un réalisateur génial, à noter la performance du trop méconnu Adam Driver (le méchant dans Star Wars 7) et une photo au top ... certains plans sont justes merveilleux …
    C’est la 1ère fois depuis très longtemps que j’ai envie de retourner en salle le voir … c’est vous dire si j’ai kiffé … Bref courez-y !! Vous me direz si ça valait pas … un blog ? ;)
    PATERSON : 4*
    Publiée le 2 avril 2017
    Ce film est vraiment très beau, très poétique, une sensibilité à fleur de peau. Mais pourquoi diable est il classé dans la catégorie drame ou comédie?? il n est à l'evidence ni l'un ni l autre mais au delà
    Publiée le 16 septembre 2018
    Paterson ou "chaque humain est un poète", s'intéresse à ce chauffeur de bus joué par Adam Driver et dont les moindres habitudes ou petits changements se traduisent par quelques lignes sur un bout de papier. C'est un film plein de sensibilité, de bienveillance et de poésie. La qualité des images accentue la beauté de ce lieu un peu miteux qu'est le New Jersey. Le film ne nous porte pas à bout de bras, mais nous laisse libre à l'interprétation et à l'identification. Quel plaisir de voir Adam Driver dans autre chose que Star Wars. C'est un acteur tellement complet mais sous-coté selon moi. Quelques mots encore pour Golshifteh Farahani dont la prestation permet la symbiose parfaite du couple... Un film à voir et à revoir!
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Quel film. L'action pourtant est lente est répétitive mais l'interprétation de Adam Driver fait tout. Il porte le film sur ses épaules et on peut dire qu'elles sont solides. Des moments très touchant en bonus. Bravo !
    iggy67
    iggy67

Publiée le 25 août 2019
    Un fil très poétique, parfaitement filmé, sans effets inutiles et avec un acteur inspiré. Un très bon Jarmush.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 17 novembre 2020
    Pas de zombies ni de vampires cette fois : avec Paterson, c’est une exploration poétique de la banalité du quotidien que nous propose Jim Jarmush. Deux heures durant, le spectateur suivra la méticuleuse et proprette routine de Paterson, chauffeur de bus dans la ville de… Paterson, New-Jersey. Un homme à la vie réglée, qui, chaque jour, remplit son carnet secret de poèmes destinés à sa femme Laura, une pétillante artiste fascinée par les motifs noir et blanc et adepte de la confection de cupcakes.
    À l’écran se suivront sept tableaux. Sept jours rythmés par la routine réconfortante dans laquelle les personnages semblent se couler sans protester. Le synopsis laisse entrevoir des écueils nombreux, et l’on pourrait craindre un long-métrage naïf et contemplatif . Il n’en est rien.
    D’abord parce que Jarmush n’idéalise pas, et que son personnage est loin d’être un doux rêveur agaçant et lunatique. Ensuite parce que le film dépasse la plate et vaine évocation de rituels quotidiens, et que l’ennui ne pointe jamais. Au contraire, on s’attache vite à ce Paterson - incarné avec justesse par un convaincant Adam Driver - qui semble rester hermétique à la légèreté de ce qui l’entoure, impuissant à exprimer sa communion avec les infimes nuances du monde qu’il foule quotidiennement. Et l’on se plaît à se laisser embarquer dans cet environnement rassurant - on ne manquera pas de saluer la photographie et l’esthétique du film - et à guetter la minuscule péripétie qui viendra différencier une journée d’une autre.
    Mais si Paterson séduit, c’est aussi par son propos. Car, avec une grâce et une élégance rare, Jarmush nous parle de ces éclats de beau qui émaillent la routine, d’une imagination qui transcende la monotonie et la trivialité du quotidien pour les investir d’une délicate poésie. Nous parle aussi de la communion entre un homme et une ville où se meuvent encore les derniers spectres du rêve américain.
    Paterson certes, pourra parfois intriguer et dérouter. Mais les interrogations qu’il sème en font justement sa richesse. Certains y verront une métaphore du travail de cinéaste. D’autres l’expression de l’inventivité de la classe-moyenne américaine, qui s’affranchit de la platitude de l’existence qui lui est imposée. Mais tous, sûrement, se laisseront porter par la douceur d’un « film-haïku » qui se déploie lentement et célèbre tout en délicatesse et en sobriété une esthétique du petit-rien quotidien.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 3 juin 2020
    Ce film invite à la modestie, à contempler les petites choses de nos vies et de la nature.
    Quand on est habitué aux films d'actions pleins d'effets spectaculaires, le visionnage de Paterson peut être un peu monotone. On suit tous les détails de la vie de Paterson, et chaque matin les mêmes événements se répètent.

Pour le personnage principal, Paterson, il n'est pas "héroïque". On passe plus de temps à regarder son visage pour essayer de lire en lui qu'à l'écouter, parce qu'il parle peu, ses phrases sont brèves mais souvent fortes. On dirait de Paterson qu'il est introverti, il est toujours calme, jamais dans la démesure, dans ses pensées ou dans le moment présent, il n'a pas d'ambition entrepreneuriale, il refuse d'acheter un smartphone spoiler: D'ailleurs, quand il rencontre d'autres personnes, il se met pas particulièrement en valeur, il se contente de se présenter comme "conducteur de bus"

La poésie de Paterson porte sur des choses qu'on jugerait futiles spoiler: comparer des marques de boîtes d'allumettes
    , le film enseigne que de grands sentiments peuvent partir de petits signes spoiler: La première phrase du film concerne les jumeaux. Puis, Paterson remarque plusieurs jumeaux, jeunes ou plus âgés
    Publiée le 8 janvier 2017
    Très beau film, poétique; cependant je le trouve aussi assez triste, voire pathétique, suis surpris que personne n'en parle....
    Les rêves et ambitions du couple s'arrêtent au pas de la porte ou du quartier...
    Elle se voit chanteuse et voit son compagnon grand poète alors qu'ils n'ont que peu de talents,...
    l'on observe une vie assez médiocre finalement, ce qui m' a rendu triste ! bien que le couple ait l'air heureux, c'est une chronique d'une vie simple et ordinaire donc...
    Publiée le 3 janvier 2017
    une ballade poétique bien agréable. On se laisse promener dans cette ville américaine au gré des mots. très beau film apaisant, on en a bien besoin !
    olive D.
    olive D.

Publiée le 26 mai 2020
    C'est un film où les avis seront partagés car certains le trouveront surement ennuyant. Personnellement j'ai été transporté par cette véritable ode à la poésie du quotidien. Et le rythme lent sied parfaitement à la thématique du film.
    Au travers d'une succession de vignettes, on suit ce chauffeur de bus poète, interprété par Adam Driver, qui vit le temps présent avec délectation et sait apprécier une vie que d'aucuns pourraient trouver monotone