Au Royaume des Singes
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Royaume des Singes ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 octobre 2022
    Superbe documentaire ! Alors je dois dire je n'ai jamais vraiment été attiré par les singes & le monde de la jungle (car je suis plutôt porté Grand Nord & animaux du froid & animaux marins) mais hier soir je me suis laissé tenter par ce royaume des singes et je n'ai pas été déçu du tout ! Je ne connaissais pas la façon de vivre des macaques & j'ai trouvé ça passionnant ! C'est fou comme leur société peut être ressemblante à celle des humains et quand je dis ça ce n'est pas flatteur... les puissants sont en haut et ils ignorent, humilient ou maltraitent les plus faibles et franchement, dans ce docu, c'est flagrant et choquant ! Les reines sont imbuvables, elles sont violentes & humiliantes et j'ai beaucoup aimé découvrir tout ça ! En plus Maya est adorable & j'ai aimé suivre son histoire ! C'est rigolo et fascinant !
    moket
    moket

Publiée le 24 octobre 2017
    Rien de neuf chez Disney nature. De belles images, des singes tout mignons, un documentaire un peu trop scénarisé et une narratrice omniprésente et énervante...
    Publiée le 16 février 2017
    Disney Nature me régale.
    La vie est magnifique, tellement belle, là-bas, si loin.
    Merci de faire de si beaux films et de nous redonner foi en ce monde à travers de si belles images.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 23 avril 2016
    Un beau film sans être époustouflant! On y voit de belles images et de beaux paysages! Mais les singes ne sont pas très attachants! En comparant ce qui est comparable, il n'a pas autant d'effet que Chimpanzé!
    dede50
    dede50

Publiée le 26 février 2016
    Documentaire à regarder pour la beauté de ses images. Après cela reste un documentaire de très haute qualité mais qui n'apporte rien de plus comparé à d'autres reportages animaliers.
    sebito
    sebito

Publiée le 1 décembre 2015
    Ce documentaire Disney est plutôt une bonne surprise. On peut lui reprocher une scénarisation trop poussée mais il évite les écueils des autres documentaires, souvent trop longs et soporifiques (qui ne s'est pas endormi devant un documentaire animalier ?). Celui-ci n'est pas trop long, est rythmé grâce à une musique punchy, est drôle. Bref, un bon moment de cinéma.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 26 novembre 2015
    Très beau film de Disneynature après grizzly, chimpanzé et bien d'autres nous sommes plongés en pleine forêt tropicale du Sri Lanka à suivre la vie d'une colonie de Macaque à toque avec l'héroïne Maya. spoiler: Les macaques sont très hiérarchisés chacun à un rang donné, la violence est quotidienne dans ces groupes entres individus où groupe adverse mais aussi par la férocité du monde sauvage entres les léopards, les varans, les serpents et tous les prédateurs qu'ils peuvent rencontrer.
    On apprend comment fonctionne la société macaque au cours des saisons. Les paysages sont majestueux, la voix off de Claire Keim est de très bonne qualité, le scénario est excellent. Je tiens à remercier encore une fois le formidable travail des équipes de tournages qui ont du travailler des années pour avoir l'ensemble de ces images riches et variés leur permettant de faire un scénario comme dans chaque disneynature. Une récurrence que l'on retrouve dans chaque opus de disneynature est la présence spoiler: d'un méchant principal, qui comme dans Chimpanzé est balafré et fait preuve d'une grande férocité.
    Le monde animal tel qu'il est montré n'est pas un monde de tout repos, c'est la dure réalité du monde sauvage entre bonheur et malheur.
    Excellent film documentaire sur des petits singes peu connu que sont les macaques à toque.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Beau, drôle, familial, instructif, dépaysant, cordial

Vu il y a 13 j.

Pourquoi que 4,5 et pas 5, je ne vois que bien peu de reproche à lui faire? Simplement que c est la note que je ressent pour ce film, il n'y a pas forcément de raison totalement objective à cela.

Le film étonne par sa bonne humeur constante. J'ai beaucoup apprécié le générique de fin qui montre comment le documentaire a été tourné. J'aurais bien aimé d'ailleurs une image du tournage en ville.

Des scènes qui m ont beaucoup étonnée telles que par exemple sous marine. Le film est bien rythmé. J' aurais apprécié un peu plus de science, mais il y en a déjà une certaine dose très astucieusement disséminée et dissimulée. Le film peut toucher un vraiment très grand public.

Le 4,5 vient peut être d'un manque d'originalité cinématographique. On a tous les attributs classiques habituel du genre : la mère qui s occupe de son petit, lutte de pouvoir dans le groupe/famille et avec l extérieur, la nourriture, le jeu, les amours (avec le singe étranger, mais je reconnais que c est peu), les humains. Il y a un grand classicisme, mais très efficace.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 novembre 2015
    Un film animalier signé Disneynature qui nous invite à découvrir la vie des macaques à toque, une espèce de macaques peuplant uniquement l'île du Sri Lanka. La réalisation nous décrit l’organisation et la société de ces singes drôles et facétieux tout en présentant une magnifique photographie : les paysages asiatiques de forêt, jungle et temples abandonnés sont splendides. En nous contant l’aventure de Maya, le film use d’un ton destiné aux enfants, mais s’avère néanmoins instructif et adapté à tous. Un agréable documentaire fictionnel qui nous offre un bien joli voyage !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 novembre 2015
    Un sympathique documentaire Disney Nature mais qui n'a pas la qualité des précédents. C'est un peu monotone, ils tentent bien que mal d'apporter du suspense et de l'action, mais c'est furieusement plat. Les belles images sont peu nombreuses. Donc un bilan mitigé pour un documentaire qui passe bien auprès des enfants malgré tout.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 22 novembre 2015
    Outre de très belles images du Sri lanka, le film offre de gros plans de la vie quotidienne de macaques en jungle, ruines de temples et ville humaine. Les relations sociales complexes sont très bien explicitées. C'est un Disney, donc c'est très romancé mais ça permet de ne pas s'ennuyer. Un bon moment passé.
    Publiée le 19 novembre 2015
    Une pure merveille. La photographie est splendide, les singes très drôles et les commentaires sont impeccables. À voir, et pas uniquement pour les enfants. Ce film est enchanteur
    S'Amuser E.
    S'Amuser E.

Publiée le 18 novembre 2015
    Quelques années après Chimpanzés, Disney s'intéresse de nouveau aux singes pour nous faire découvrir les macaques à toque du Sri Lanka. C'est dans les ruines d'un ancien temple, décor magnifique, que vit un groupe de macaques.

Les macaques à toque vivent en société, avec une structure hiérarchique extrêmement stricte. Tout en haut de l'échelle, il y a le mâle dominant et trois soeurs, qui ont tous les droits simplement de par leur naissance : les meilleures branches au soleil, les abris par temps de pluie, les meilleurs fruits, etc. Tout en bas de l'échelle, il y a Maya.

Maya n'a rien fait de mal, elle a juste, par malchance, un mauvais statut dans la tribu, le plus bas rang social hérité de sa mère. Alors, elle doit faire preuve d'inventivité pour manger à sa faim et s'en sortir en toutes circonstances. Cela l'oblige à être particulièrement courageuse et créative.

La vie semble enfin lui sourire le jour où elle trouve un compagnon, Kumar. Mais celui-ci, extérieur à la tribu, est chassé. Maya se retrouve de nouveau seule... enfin pas si seule car elle va avoir un petit. Et voilà la motivation ultime pour s'en sortir : Maya doit y parvenir pour son bébé, car les mâles ont la possibilité de grimper les échelons dans la société macaque.

Lorsque son groupe est délogé du Rocher Majestueux par des singes rivaux, c'est Maya qui va chercher une solution, car sa débrouillardise et son audace, acquis par la force des choses, sont devenus les meilleurs atouts pour les macaques... et les plus privilégiés d'entre eux en sont totalement dépourvus.

Les images sont magnifiques : difficile de ne pas admirer cette forêt du sud de l'Asie. Les ruines et la nature se mêlent pour former un décor de rêve. Les singes se sont laissés approcher de près par les caméras. On découvre ainsi cette espèce et ses traditions. Maya représente le rêve de l'ascension sociale transposé chez les primates.

Maya et son petit nous émeuvent, les trois soeurs nous agacent, les explorations des macaques nous épatent, nous inquiètent ou nous font rire selon les situations ! Mais, surtout, on sort de la séance avec un regain d'énergie et d'enthousiasme, parce que la part de nous qui veut croire que tout est possible a été encouragée ! Dans ce conte philosophique, Maya nous donne une leçon d'optimisme et de persévérance.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 novembre 2015
    Disney Nature continue son périple des animaux contés aux enfants. Après les Félins, les Grizzly ou encore les Chimpanzés, c’est au tour des macaques d’être mis en scènes. La construction est la même. On présente la communauté puis on se concentre sur un personnage en bas de l’échelle dite sociale pour lui faire vivre une aventure exceptionnelle. Les enfants pourront être à nouveau comblé tellement l’histoire est scénarisée et très simple de compréhension. Mais encore une fois, ce Royaume des Singes n’est pas digne d’un documentaire animalier. C’est plutôt un divertissement aux paysages remarquables qu’il est bon de voir en famille.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 17 novembre 2015
    un joli documentaire en plein cœur du sri Lanka dans cette forêt remplie
    d'animaux de toute sorte.
    le destin et la vie de cette petite maya et son irrésistible ascension vers les sommets.