War Machine
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War Machine ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 juin 2017
    Brad Pitt (une fois de plus excellent) incarne le Général McMahon dans ce biopic a peine voilé. La condition de l'homme au combat dans un conflit qui le dépasse et un contexte paradoxal où les ennemis ne sont pas les ennemis présumés puisqu'il s'agit d'insurgés. Où ces mêmes ennemis ne portent pas d'uniformes et ne sont donc pas reconnaissables. Un pays divisé en régions, certaines sous contrôle et d'autres totalement hostiles. Ajoutons-y une bureaucratie politique alambiquée... Mélangez le tout et il en sort, War Machine, film de guerre burlesque qui retrace la prise de commandement de la FIAS par le Général McChrystal en Afghanistan en 2009. Ce film vaut franchement le détour !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 juin 2017
    D'un ennui mortel !! Il se passe rien, je ne vois pas où le réalisateur veut nous emmener !! Le doublage VF est horrible !! Jcomprend pas comment Brad Pitt a pu se retrouver dedans ??
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juin 2017
    Ce film est un film de guerre qui n'en est pas vraiment un, dans le genre on est plus dans la veine de "M.A.S.H." (1970) ou dernièrement "Les Chèvres du Pentagone" (2010). Sur le fond le film est grinçant, intelligemment écrit, d'une acuité certaine et semé d'idées géniales. Mais malheureusement l'humour reste beaucoup trop cérébral, trop en surface et beaucoup trop centré sur la géopolitique ce qui peut laisser pas mal de monde sur le côté. Si on apprécie le style et le propos il n'en demeure pas moins que l'ensemble est assez ennuyant.
    Site : Selenie
    Publiée le 12 juin 2017
    Un film qui explique au profane que les guerres modernes sont des mascarades. Si vous ne le saviez pas déjà, vous n'aimerez surement pas ce film... Car c'est son seul intérêt. Le film est long, monotone, ennuyeux... Et pour la première fois de ma vie je suis déçu par la préstation de Brad Pitt qui force outrageusement le trait...Snif...
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " ! 😉
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 12 juin 2017
    Grosse déception. Un sujet potentiellement corrosif, mais un résultat plat et sans grande saveur. Le film ne trouve ni le rythme, ni le ton nécessaire. Le scénario fait du surplace. Quant à Brad Pitt, s'il reste la principale attraction du film, le surjeu guette... Le meilleur moment de "War Machine" serait peut-être cette apparition éphémère de Russell Crowe à la toute fin du film. Avec le duo Michôd / Pitt, Netflix espérait frapper un grand coup : raté !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2017
    Après ses deux claques monumentales qu'ont été "Animal kingdom" et "The rover" dans des genres différents, j'attendais impatiemment le retour de David Michôd et je dois dire que ce troisième long-métrage de la part du réalisateur australien me surprend beaucoup. Après une première demi-heure poussive, hésitante, une seconde partie plus réussie qui livre, sous un humour pas toujours très subtil, très militaire, une peinture caustique comme je les aime du conflit en Afghanistan, bien proche du film "Les rois du désert" avec George Clooney. Quelques très bons passages mais un bon nombre de clichés ne sont pas évités. Brad Pitt, dans un rôle très proche de celui qu'il incarne dans "Burning after reading" des frères Coen, est pas mauvais du tout dans un casting assez imposant. Sans être une révolution dans son domaine, un ensemble plutôt pas mal.
    Publiée le 7 juin 2017
    Ne vous attendez pas à exploser de rire tout au long du film. l'humour y est subtil, c'est avant tout une satire de l'armée américaine et de la politique de nos jours. Brad Pitt interprète le rôle du général à la perfection ; prenez garde à tous les détails caractérisant le personnage. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est une très bonne caricature qui révèle les difficultés, problèmes militaires et politiques auxquels nous sommes actuellement confrontés.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 4 juin 2017
    Amusante satire de la guerre, "War machine" sans être un chef d'oeuvre se laisse regarder et se révèle plutôt drôle. Les situations comiques sont bien menés et sont la grande force du film. Les dialogues sont incisifs et les situations cocasses s’enchaînent bien. Brad Pitt porte le film en incarnant un personnage attachant. L'acteur américain excelle dans le surjeu (cf Inglorious basterds ou Burn after reading) et le prouve une nouvelle fois. Après le film manque de finesse dans sa satire et la voix off se révèle totalement inutile et lourde. Au final, "War Machine" est un film sympathique mais pas assez abouti et subtil pour réellement convaincre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juin 2017
    Producteur prolifique, Brad Pitt semble avoir décidé de fustiger l'Amérique. "The Big Short" mettait déjà à jour les magouilles financières mises en œuvre alors qu'une crise économique se profilait et voici maintenant "War Machine", s'inspirant également d'une histoire vraie. Celle d'un général de l'armée américaine qui, en 2009, a du gérer le "merdier" en Afghanistan sans plus d'instructions que ça. Réalisant que la situation est catastrophique dans le pays (où l'on cultive du pavot plutôt que du coton car il leur est interdit de produire quoi que ce soit pouvant concurrencer le marché américain), ce général se met en tête de gagner la guerre par tous les moyens mais n'hésite pas à cracher sur l'administration Obama au passage... Ironique et n'ayant pas froid aux yeux, le film en met autant plein la tronche à l'Amérique ("le parangon de la retenue et de la réponse proportionnée") qu'à l'Afghanistan, dirigée par un Président aux abonnés absents (Ben Kingsley) et dont la réélection est carrément truquée. Seulement voilà, passée sa première partie très drôle tout en étant cruellement réaliste, le long-métrage de David Michôd tourne un peu en rond, se perdant dans une seconde partie beaucoup moins passionnante. Si la charge contre les États-Unis est sévère, elle finit par se perdre dans la masse. Reste alors la performance assez folle de Brad Pitt dans le rôle principal pour relever le film et maintenir l'intérêt. Cabotin en diable, il en fait des caisses dans un rôle de général sûr de lui et pas si bête que ça, offrant une performance très drôle et franchement proche du cartoon. On s'en régale mais on aurait aimé que le scénario soit encore plus féroce.
    zamozamo
    zamozamo

Publiée le 4 juin 2017
    Ça y est, Brad Pitt est une caricature de lui-même. Malheureusement, ce film n'a rien pour lui. Il n'est ni intelligent, ni drôle, les personnages ne sont pas attachants, les acteurs sont tous mauvais, la direction est mauvaise, la voix-off est une idée stupide. "Don't tell, show". 2 heures d'ennui.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 2 juin 2017
    War machine est un film de comédie assez satirique, dans un film de guerre sans guerre, ni sang quelque vanne par si par la, ce film est pas mal, heureusement que Brad Pitt et la, il rempli bien son rôle. Ben kingsley et topher grâce aussi. Mais pas grand chose à espérer avec ce film, à regarder une fois sans plus, dommage la bande son et pas mal.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 2 juin 2017
    Merci Netflix pour War Machine... Brad Pitt, Ben Kingsley... Mes héros de toujours, et à jamais.

Même si je suis toujours "partant" pour un film "fort", j'ai été surpris par une musique délicate et enveloppante loin des clichés du genre, et plus généralement par le traitement personnel choisi par le réalisateur, ce ton sournoisement décalé, sape en règle du généralissime-personnage principal.

Peut-on voir dans ce film une comédie ? Les scènes de combat sont poignantes. Il est certes difficile à genrer, mais clairement la distance est prise non avec le sujet : la guerre et ses victimes (Marines trop jeunes, et bien sûr villageois), mais avec un commandement absurde, avec des moyens Holywoodiens déployés dans des hameaux reculés....

Un film sur la guerre, surprenant et personnel.
    Quelle déception :(
    ca faisait plusieurs semaines que j'attendais ce film en plus.
    Certes Brad Pitt est là mais il peine à réussir à tenir le spectateur en haleine.
    c'est vraiment dommage car le sujet de départ est très bon : l'engagement Américain en Afghanistan.
    Mais malheureusement , je me suis ennuyé pendant 2h , bcp trop de longueurs.
    quelques scenes pas trop mal (notamment vers la dernière moitié du film où les Marines s'engagent dans la prise d'une ville) , mais à part ça, rien à dire de plus.
    Publiée le 1 juin 2017
    Comme souvent avec les films de guerre satirique, War Machine va diviser les foules. Pour moi, le contrat est pleinement rempli pour David Michôd et Brad Pitt. Ils surfent tous les deux sur un fil tendu, sans jamais chuter. L’équilibre entre le dramatique et le comique est habilement orchestré, ce qui nous donne une opposition décapante des réalités. En revanche, je me demande comment le budget a pu atteindre les 60 millions de dollars…

La mise en scène de David Michôd n’a rien de révolutionnaire, mais elle reste pour le moins efficace. C’est bien rythmé et surtout le côté satirique est totalement maitrisé. Le cinéaste australien y insère une réelle profondeur dramatique, notamment sur la deuxième partie du film. Le côté décalé prête à sourire, mais ça terriblement convaincant et pas si éloigné que ça des faits réels. Un petit mot sur la dernière scène, qui est tout simplement excellente et qui nous donne envie d’en voir un peu plus encore.

Au niveau de l’écriture, on a de l’intelligence et de l’audace qui prend tout de même le spectateur à contre-pied. De base, on part sur l’opposition entre deux terrains, celui des opérations en Afghanistan et les décisions politiques aux États-Unis. Au milieu de tout ça, on a le général Glen McMahon qui doit jongler avec ses hommes sous tension et ses dirigeants oppressants. C’est là que David Michôd vient puiser son cocktail tragique/comique. Il bouscule les codes du genre, tout autant que ses personnages et cela fonctionne parfaitement à l’écran.

La bande originale signée Nick Cave et Warren Ellis accompagne plutôt bien les images. Les compositeurs misent plus sur des sonorités troublantes,cela reflète une partie sombre et mélancolique, à l’image de ce le film nous évoque aussi.

N'hésitez pas à venir consulter notre blog pour lire la critique complète et détaillée ;)
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 31 mai 2017
    David Michôd est le concepteur d'un film particulièrement brillant, profond et sans détour, qu'on nomme The Rover. Quelques années après, il revient avec une production Netflix avec en tête d'affiche, une star hollywoodienne, Brad Pitt (qui est également le producteur). J'ai toujours eu un rapport délicat avec les productions Netflix. Capable du meilleur (Beast of no Nation) comme du pire (les séries Marvel dont la dernière Iron Fist), Netflix peut se vanter de chambouler le paysage audiovisuel et d'imposer une identité nouvelle. War Machine n'en fait pas l'exception. Pourtant, il s'avère être décevant du début à la fin. Commençons avec la réalisation et plus précisément la mise en scène, insipide, creux et sans réflexion majeure derrière, David Michôd nous propose quelque chose de sobre et guère novateur. Si le pitch - tiré d'une histoire vraie - autour de Stanley McChrystal peut s'avérer être intéressant notamment avec les éléments qui en découlent comme le cynisme, le narcissisme ou le culte de la personnalité, Brad Pitt semble être dans une posture de "surjeu" permanent. Je suis rarement amusé face à un biopic mais ici, on combine tous les éléments que je désapprouve fortement : des dialogues interminables, des personnages secondaires qui se font éclipsés par la prédominance de Pitt (présent dans tous les plans) et une durée longue, très longue ( de 2 heures) pour finalement raconter peu de chose. Cheap dans la réalisation (alors que le budget du film s'élève à 65 millions de dollars), avare en contenu, War Machine ennui rapidement le spectateur ; marque de fabrique "Netflix" par excellence.