War Machine
    3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War Machine ?

black B.
    black B.

Publiée le 27 mai 2017
    Une critique légère sur la colonisation américaine, simple mais maîtrisée.
    Pitt surjoue un peu, mais signe tout de même un perso attachant, c'est d’ailleurs lui qui porte le film.
    C'est comme avaler un verre d'eau sous le soleil, ca passe tout seul, mais a la fin, on se dit pas non plus qu'on vient de s'envoyer un grand cru. 3/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 octobre 2017
    Brad Pitt qui en fait des tonnes, une comédie qui n'est pas drôle et qui devient même embarrassante quand elle tourne en ridicule le président Kärzai (joué par un Ben Kingsley sans doute juste là pour s'assurer une fin de mois confortable grâce à ce second rôle plus qu'anecdotique), ce "War machine" plein de promesses sur le papier n'a finalement pas grand chose pour lui.
    Publiée le 5 juin 2017
    Brad Pitt sauve un film qui certes a une ressource humoristique et qui au-delà de son ton comique est très proche de la réalité, mais qui est légèrement trop long pour reposer essentiellement sur la prouesse d'acteur de Brad Pitt et qui de ce fait peine à accrocher le spectateur.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 juillet 2017
    Quand les nerfs de la guerre sont irrités par un gouvernement passif, il faut envoyer le loup pour remettre de l’ordre dans la meute. C’est ce que nous explique le journaliste Michael Hastings dans son ouvrage « The Operators: The Wild and Terrifying Inside Story of America’s War in Afghanistan”, mais ses arguments sont discutables, tout comme les choix du réalisateur pour l’adaptation Netflix. David Michôd met donc en avant l’absurdité d’une guerre que mène un général sur deux fronts. Il se confronte d’abord contre sa hiérarchie et son système qui ne lui convient pas, puis contre ses propres motivations.

Brad Pitt campe ainsi Glen McMahon, adepte des manœuvres « traditionnelles ». Or, le contexte veut qu’il intervienne dans ce qui devient communément une « guerre moderne ». Les affrontements ne se font plus autant sur le terrain mais dans les bureaux administratifs. Ce sont des confrontations verbales qui n’ont parfois pas de sens. C’est de là que part le ton humoristique que le réalisateur utilise pour rendre le film fluide. La troupe du général est introduite avec un dynamisme, qui couplée au montage un peu flou, reflète exactement la matière grise d’une nation en pleine évolution. On va et vient de tout part. Malgré tout, on suit discrètement McMahon, qui au fil du récit, devient l’ombre des guerriers d’antan. Sauf que lui, à l’instar du récent président Trump, le parallélisme fait réagir. Le fait d’envoyer plus de troupes sur place remet en cause la position d’arbitre mondial que les Etats-Unis prétendent être.

Le tour de force de l’intrigue réside donc dans ces arguments, persistant à dénoncer la caractère instable et immatériel d’un système. Chacun, par son influence, est susceptible de détourner leur mission à l’avantage d’une vision personnelle. En l’occurrence, les objectifs du général entrent en contradictions avec les valeurs qu’il défend, malgré les bonnes intentions. Tout le relief de l’étude repose derrière cette barrière solide en situation comique. On place en retrait toute autre nation ne partageant pas la même idéologie, jusqu’à pervertir notre conscience. Car oui, quelque part, nous partageons le sentiment que cette mission pour la paix soit une réussite. Mais inconsciemment, elle s’avère vouée à l’échec, dès le départ. Toute autorité devient ainsi interchangeable, sans remord ni conviction de faire avancer les choses comme il le faut.

Il est difficile de se faire son idée sur la question du film. Il dénonce l’impérialisme mais fait preuve de retenu envers le drapeau des Etats-Unis. Avec « Animal Kingdom » puis « The Rover », Michôd confirme ce qu’il sait faire de mieux pour rendre ses personnages attachant, quel que soit le contexte. « War Machine » ne fait pas exception et la satire de l’impérialisme est assez alléchante. On tire tout de même sur des longueurs absurdes qui reflètent sans doute la mentalité même du film. La durée montrerait à quel point tant d’efforts dépensés ne valent pas la peine d’être récompensé. Un film qui divertit autant qui porte à réflexion, à voir pour y croire !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 mai 2017
    Quel ennui devant ce film aussi calibré que profondément agaçant... Michôd veut faire un film sur l'engagement américain (et international tant qu'à faire) en Afghanistan et son absurdité. Très bien. Pour ça il adapte la vie d'un général américain assez controversé dont je n'ai jamais entendu parler qui est joué par un Brad Pitt (qui est la raison pour laquelle j'ai vu le film) qui cabotine durant tout le film... Sauf que le film n'est pas si drôle que ça, certaines situations sont un peu comiques car il y a un décalage entre le héros américain qu'il est (ou qu'il croit être) et le réalité sur le terrain, mais la plupart du temps, c'est juste gênant car on voit Brad Pitt qui ne sait pas comment se comporter pour avoir l'air d'un guignol que les gens prennent malgré tout un peu au sérieux.

Le film ne fait rien de ce décalage, il ne réussit pas à créer des situations qui seraient réellement intéressantes, à chaque fois le soufflé retomble... agaçant. Jamais Michôd ne donne le temps à la situation de se créer pour être réellement cocasse, tout semble écrit comme dans une sitcom et c'est aussi gênant que dans une sitcom, sauf que tu n'as pas les rires enregistrés qui sont là pour faire semblant que c'est drôle... on a juste l'impression de malaise liée aux bides que se prennent les acteurs à chaque fois qu'ils font une remarque.

Pire encore, la voix off qui raconte tout le film est juste insupportable et finalement on n'a rien à voir, tout est raconté par cette voix... Elle rend le film inutile, c'est purement descriptif avec un petit ton critique, mais sans plus... En plus on ne va pas se mentir, ce qui se passe à l'écran n'est guère passionnant... donc en réalité on se retrouve face à un truc chiant comme la pluie, où il n'y a jamais rien pour sortir le spectateur de sa torpeur... et ceci même si je suis d'accord sur le fond et sur la politique américaine assez absurde en Afghanistan... et les rares scènes qui auraient pu être intéressantes sont ces scènes où Pitt va à la rencontre des populations locales et que celles-ci ne veulent pas des américains, même si c'est pour sécuriser les écoles, construire des routes, etc. Un dialogue de sourd s'engage, mais ça aurait pu être bien plus pertinent que cela en laissant tout simplement la situation se développer d'elle-même, en prenant le temps de donner la parole, de filmer les visages, de faire en sorte qu'ils existent... parce que là malgré tout en regardant le film, même si Pitt semble être un abruti, je suis malgré tout du côté de Pitt puisque les gens en face n'existent pas.

La fin est cynique et assez prévisible...

Rien à voir.
    Publiée le 27 mai 2017
    Dans quoi me suis-je embarqué ? Quel ennui, Quel vide ! A un moment donné on se demande même si cette réalisation Netflix n'est pas anti-Obama, tellement ils s'en prennent à lui. Tout le film repose sur le personnage de Brad Pitt, qui n'est ni surprenant ni attachant, puis excusez-moi mais la VF est une énorme farce ! Je n'ai rien trouvé de bon, rien ! Fuyez !
    Publiée le 26 mai 2017
    Globalement c'est un bon film, bien joué, bien réalisé. Mais on nous le vend comme une comédie alors que ce n'en est pas du tout un ! Au contraire de beaucoup d'autres grands classiques du cinéma de guerre censes nous relater les exploits la grande armée américaine, celui-ci est selon moi le film le plus proche de la réalité.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 juillet 2017
    Sur un ton particulièrement acide et caustique, le réalisateur australien David Michôd nous raconte l'échec retentissant de la campagne Afghane du Général américain Glen McMahon (Stanley McChrystal dans la réalité). Le caractère particulier de ce militaire charismatique mais à l'égo surdimensionné, convient parfaitement au film qui dénonce avec intelligence et humour la politique des États-Unis sur le théâtre international. Cependant, le manque d'action devient peu à peu rédhibitoire et on fini par s'ennuyer malgré la qualité des dialogues et le réel intérêt pédagogique de cette œuvre inclassable. Une grande partie du bénéfice en revient à Brad Pitt qui interprète avec génie le personnage principal. Il fallait un acteur d'exception pour que ce rôle extravagant fonctionne vraiment et le contrat est largement rempli. Il ne faut cependant pas s'emballer trop vite, comme je l'ai déjà dit, les amateurs de films de guerre « purs et durs » seront largement décontenancés par « War machine », ne vous fiez donc pas à son titre tapageur. La réalité tourne plus autour d'un bon vieux cours de philosophie mêlé de géopolitique, l'humour et la dérision en plus. Les curieux et les antimilitaristes vont adorer ! Les autres...
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 9 juillet 2017
    C'est lamentable de faire des films totalement denué d'interet comme celui-ci !

Le film n'a AUCUN sens, n'apporte RIEN, ne raconte RIEN sauf un miserable fait divers de la periode Obama-Afgha.
    Il n'y a ni histoire ou scoop journalistique, ni ame ou merite de héros a la guerre, ni strategie militaire et encore moins d'action.
    1h30 de gachi pur et simple, a vite oublier !!!
    Publiée le 8 janvier 2018
    satirique, décalé et étrange. Un poil long (peut lasser le spectateur) mais beaucoup de scènes ont un second degré extrêmement drôle !
    pour ne rien gâché, très belle performance de Monsieur Pitt !
    Barbra M.
    Barbra M.

Publiée le 24 juillet 2017
    Pas d'accord avec nombre de commentaires sur ce film. Quoiqu'un peu long, je trouve qu'il met non seulement le sujet de l'intrusion des armées américaines dans certains pays sur le tapis (et par suivisme celle des armées européennes qui sont "easy" face aux USA) mais aussi l'ambiguïté de ce général qui n'est plus à sa place nulle part : il essaie de bien faire mais il se trouve éloigné de la préoccupation des soldats jeunes dépités par une guerre dont ils ne comprennent plus le sens, des "autochtones" qui ne voient pas ce que cette puissance étrangère fait là. Il est entouré une équipe qui se conduit comme une bande de beaufs et il semble même inadapté envers sa femme avec qui il a passé moins de 30 jours par an... Film intéressant. Pour moi plus la remise en question psychologique de la place de cet homme, de la place de n'importe qui à vrai dire, dans un monde qui a changé, qui ne joue plus selon les mêmes règles, qu'un film sur le rôle des USA en Afghanistan
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 12 juin 2017
    Grosse déception. Un sujet potentiellement corrosif, mais un résultat plat et sans grande saveur. Le film ne trouve ni le rythme, ni le ton nécessaire. Le scénario fait du surplace. Quant à Brad Pitt, s'il reste la principale attraction du film, le surjeu guette... Le meilleur moment de "War Machine" serait peut-être cette apparition éphémère de Russell Crowe à la toute fin du film. Avec le duo Michôd / Pitt, Netflix espérait frapper un grand coup : raté !
    Publiée le 11 août 2017
    excellent film. War Machine ne mérite pas certaines critiques négatives dont il a pu faire l'objet. Il ne faut pas regarder ce film en espérant voir un remake d'apocalypse now. C'est une satire sur la façon de gérer la guerre d'Afghanistan.
    Un militaire gavé d'idéaux sauce ketchup contre l'hypocrisie sans limite des politiques, le tout sur fond de syndrome de Stockholm Afghan... sans parler du rôle de la presse.
    Bref, ce n'est certainement pas un film indispensable mais il a le mérite de mettre en lumière les coulisses d'une guerre où politiques et militaires jouent en permanence à celui qui a la plus grosse.
    Rires (jaunes) garantis
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 juillet 2017
    Un film bancal qui aborde une thématique assez intéressante et un angle assez novateur de la guerre moderne avec une dose d'humour et satire appréciables mais qui faillit à trouver sa cohérence de scénario, de tonalité et de mise en scène.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 septembre 2017
    Thème de la guerre abordé de façon plus politique, stratégique. Brad Pitt est génial dans ce rôle de général respecté et un peu dépassé. Beaucoup de dialogue, pas beaucoup d'actions, une petite pointe d'humour. Reste un film très intéressant à découvrir