Papa ou maman
    3,3
    9482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ou maman ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 janvier 2017
    En 2015, "Papa ou maman" occupe la quatorzième place du box-office français et la troisième si l'on ne prend en compte que les films français (derrière "Les Profs 2" et "Babysitting 2"). Ce petit rappel montre la place stratégique occupée désormais par les comédies françaises derrière les blockbusters hollywoodiens à effets spéciaux. La saga "Camping" ou celle des "Tuches" rejoignent les rangs pour équilibrer les comptes financiers de notre cinéma national. Pourquoi pas ? Autrefois les films de De Funès ou ceux de Belmondo remplissaient le même office. La grosse différence était cependant que les réalisateurs se nommaient Gérard Oury, Edouard Molinaro, Georges Lautner, Philippe De Broca pour les plus talentueux ou Claude Zidi, André Hunebelle, Jean Girault dans la catégorie inférieure. Des réalisateurs passés le plus souvent par l'assistanat et s'étant essayés à plusieurs genres cinématographiques. Désormais la mise en scène s'efface derrière le casting et la promesse d'une intrigue qui cherche à surfer sur les tendances du moment. Qui connait Martin Bourboulon, metteur en scène de "Papa ou maman" ? Peu de monde sans doute. Le spectateur en paie les frais à l'arrivée, mais désormais habitué à ce type de produit "markété", il ne s'en rend pas toujours compte. Près de trois millions d'entre eux se sont donc assis devant ce plat indigeste dont seuls la promesse opportuniste du pitch et le casting pouvaient faire illusion. On le sait tous, lors d'un divorce, les parents se font le plus souvent la guerre pour obtenir la garde des enfants. Parfait ! Proposons-leur un couple bobo qui à contre-courant, se déchire pour ne pas hériter de cette fameuse garde tant convoitée. C'est l'idée plutôt maligne sur laquelle rien moins que quatre scénaristes ont travaillé avec comme référence stylistique évidente le petit chef d'œuvre de subversion que fut en 1990 "La guerre des Rose". Comme dans le film réalisé par Danny de Vito, on assiste à une surenchère féroce entre les deux époux mais où tout était finesse et drôlerie chez le petit acteur américain (par la taille) passé à la réalisation, permettant aux deux acteurs magnifiques que sont Michael Douglas et Kathleen Turner de se faire la courte échelle jusqu'à un finale grandiose, rien ne semble fonctionner dans cette comédie platement réalisée où la crédibilité est absente à cause d'une mise en place complètement ratée. On ne comprend rien en effet au mécanisme qui amène ce couple présenté comme étant en parfaite harmonie sur les raisons de son divorce, à se haïr parce que chacun ne veut pas envisager d'avoir la garde des enfants. Comment croire en effet qu'un médecin obstétricien et une ingénieure des travaux publics argentés n'ont pas réfléchi en amont aux conséquences de leur décision ( en référence, la scène d'annonce de la rupture aux enfants est un modèle de bêtise) ? Dans un tel cas, contrairement à la vie réelle des couples divorcés, ce sont les acteurs et non les enfants qui trinquent. Marina Fois qui s'était révélée excellente dans "Irréprochable" de Sébastien Marnier en fait des tonnes pour tenter de donner corps à ce personnage dans lequel de toute évidence elle ne se reconnait pas. Idem pour Laurent Lafitte qui tente de s'abriter derrière un air ahuri qui devient assez vite agaçant. Ne parlons pas des enfants qui sont détestables à souhait. La maladresse de Martin Bourboulon n'épargne personne hormis Anne Le Ny qui dans le rôle très court de l'avocate en charge du divorce est parfaite. Les quatre scénaristes ont visiblement pensé que l'ambition initiale du propos ne pouvait être tenue sans une surenchère exponentielle absurde entre les deux héros qui allait se révéler contraire à l'effet recherché. Tout ceci n'est au final pas très grave car bizarrement une bonne partie de la critique y a trouvé son compte et n'a semble-t-il pas été incommodée par ce "gloubi-boulga" dont on se demande comment il a pu s'avérer être une des locomotives du box-office de 2015. Le fer devant être battu pendant qu'il est chaud, une suite a été confiée à Martin Bourboulon. Gageons que Marina Fois intégrée cette fois à l'équipe de scénaristes aura veillé à ce qu'une certaine crédibilité soit préservée pour permettre aux acteurs de défendre valablement leurs rôles. Difficile malgré tout d'y croire.
    Say-me
    Say-me

Publiée le 28 décembre 2016
    Un film drôle, divertissant dont la construction est simple racontant le combat humoristique de deux parents en pleine rupture conjugale.
    Les stratagèmes élaborés pour ne pas avoir la garde des enfants sont comiques, bien que parfois un peu exagérés. Les personnages sont "attaChiants" et reste malgré tout sensible à la situation.

A voir en famille ou à deux tranquillement.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 6 octobre 2017
    Papa ou Maman réalisé par Martin Bourboulon en 2015.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Laurent Lafitte (il sauve le film du naufrage

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'il n'y a presque rien de drôle (c'est embêtant pour une comédie)
    • Marina Foïs (son air triste et maussade qu'on doit supporter tout le film

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, ce n'est pas drôle et Marina Foïs est affreuse dans ce film 4/10.
    Florian E.
    Florian E.

Publiée le 20 décembre 2016
    J'ai du mal à comprendre toutes les notes positives. J'ai trouvé le film vraiment pas terrible. Pourtant le scénario est plutôt original. Le film démarre vraiment au bout d'une demi-heure. Sachant qu'il dure qu'1h20... c'est déjà un problème. La chose qui m'a vraiment le plus gênée...c'est que les parents vont trop loin dés le début, avec une mère qui empoissonne ses enfants avec du liquide vaisselle et un père qui tire à bout portant sur son fils au paintball. Ca passerait si le film était une comédie déjantée, mais ça n'est pas l'ambiance du film, qui fait plutôt comédie standard. Du coup l'humour noir ne passe pas. On voit donc des parents irresponsables maltraités leurs enfants. J'ai été vraiment gêné devant certains passages, et j'ai plus pris partis pour les enfants que pour les parents, alors que ça aurait du être l'inverse. Il y'a quand même eu quelques gags qui m'ont fait rire mais vraiment très peu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2016
    Sympathique comédie qui s'appuie sur une idée plutôt originale pour générer ses situations comiques. "Papa ou maman" n'est pas à mourir de rire mais le résultat est agréable à regarder et nous fait passer un bon moment. Cependant, on peut regretter une exploitation un peu trop convenu et gentillette de ce concept de garde d'enfants non désirée. Les scénaristes aurait pu se lacher un peu plus au lieu de nous pondre l'habituelle histoire consensuelle et prévisible. Il reste quand même le bon casting et plusieurs scènes savoureuses à nous mettre sous la dent. Bon divertissement.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 décembre 2016
    Avec Papa Ou Maman Martin Bourboulon nous offre une très bonne comédie. Dès les premières minutes on est plongé dans le film qui est assez court et qui passe donc très vite. L'histoire est drôle et politiquement incorrect avec ce couple qui se sépare et qui fait tout pour ne pas avoir la garde de leurs trois enfants. Cela va nous offrir des situations marrantes qui vont aller crescendo de plus en plus loin pour notre plus grand bonheur au point que ça en devient parfois jouissif de voir les coups de crasses qu'ils se font. En plus cette famille est attachante et délirante avec les trois enfants qui s'insultent entre eux et évidemment les deux parents. Marina Fois est géniale dans un rôle qui lui va à merveille et Laurent Laffite m'a très agréablement surpris, lui qui d'habitude à la simple vu de son visage me crispe est vraiment excellent! C'est clairement lui que j'ai préféré dans un rôle de père qui lui va à ravir. En plus les relations entre les personnages sont très plaisante notamment le jeu de je t'aime moi non plus entre la mère et le père. Et que dire des dialogues qui sont inspirés et fin qui font que j'ai sourit constamment du début à la fin. Ajoutez à cela une fin bien trouvé très réussi et vous obtenez de Papa Ou Maman une comédie à voir absolument idéal pour toute la famille et qui traite quand même d'un sujet grave de très belle manière. Je ne peut que vous le conseiller.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 novembre 2016
    Une comédie drôle même si elle frôle à plusieurs reprises l'exagération. Vulgaire jusqu'au bout mais ça se laisse bien regarder.
    Marion L
    Marion L

Publiée le 26 novembre 2016
    Histoire d'un couple qui ne veut plus de ses enfants qui les humilie et les font souffrir physiquement et mentalement pour ne plus les élever.
    Rien de drôle. Même l'humour noir a ses limites.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 novembre 2016
    Florence et Vincent divorcent et ils sont d'accords sur tout. Tout sauf une chose importante : aucun d'eux, récemment promus pour un poste à l'étranger, ne veut la garde des enfants. Dès lors, ils vont tout faire pour être les pires parents du monde et faire en sorte que leurs enfants ne les choisissent pas... Partant de postulat, on s'attendait à ce que "Papa ou Maman" soit une farce féroce et drôle. Or, le film, en dépit de son ton acidulé et piquant, reste tout de même bien sage. Pas forcément à cause des scènes qu'il contient mais à cause de sa construction un peu lâche, succession de scènes à caractère plus ou moins drôles parfois très inspirées et parfois beaucoup moins. Si l'idée de départ est géniale et que le plan-séquence ouvrant le film laissait présager un film plein de saveur, "Papa ou maman", en dépit de quelques jolies trouvailles, ne décolle jamais vraiment. On aurait voulu un film plus vachard, plus cinglant. En dépit des prestations inspirées de Marina Foïs et de Laurent Lafitte, le film laisse une impression un peu terne, n'embrassant jamais complètement son potentiel comique.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 novembre 2016
    Lors de l'une de mes sorties cinéma je suis tombée sur la bande annonce du deuxième volet, qui m'a bien fait rire. C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le premier en me questionnant toutefois sur les raisons pour lesquels il ne m'avait pas attiré au départ. Finalement j'ai assez vite compris. Je n'ai jamais trouvé l'aspect comédie dans ce film, je ne vois pas du tout ce qu'il y a de drôle à manipuler des enfants pour pouvoir concrétises ses projets, ni même la violence avec laquelle elle a lieu... J'ai même réussi à décrocher et pour autant je ne me suis pas sentie largué. Malgré la présence de Marina Foïs et de Laurent Lafitte cela n'a pas changé mon aversion. Du coup, je ne comprend pas du tout l'idée d'une suite avec un film pareil...
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 3 novembre 2016
    Sur un thème prometteur (les parents qui ne veulent surtout pas la garde des enfants), ce film rate à peu près tout ensuite. A voir pour les acteurs. Et dire qu'un numéro 2 se profile...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 12 octobre 2016
    Une comédie simple, sympathique et assez efficace. Certes, tout repose sur le duo Lafitte-Foïs (qui a l'air de s'éclater) et au final, c'est assez réussi, les deux étant très bons dans leurs rôles respectifs. Pour le sujet, même s'il est original, malsain et propice à des situations burlesques, c'est quand même assez peu crédible et parfois, cela va carrément trop loin. Ceci dit, on passe un assez bon (et court) moment.
    Carole T.
    Carole T.

Publiée le 19 septembre 2016
    Tres bonne comédie! Le sujet me semblati un peu tiré par les cheveux mais on plonge rapidement dans le film grâce aux acteurs qui sont extra et les dialogues très bien écris.
    Publiée le 15 septembre 2016
    L'idée de base me plaisait bien mais je trouve que le film manque de profondeur et fait du gags potache sans se souciait de la psychologie des enfants qui subissent une maltraitance et qui ne réagissent qu'une fois à la fin alors qu'on nous montre leurs fort caractères au début. Où est passé leurs "grande gueule" ? sacrifié pour faire rire gras.
    Je pense qu'il est possible de rire d'un sujet grave, mais la bataille des parents durant un divorce laisse des traces en temps normal, là on s'en fout, le film est terminé.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 septembre 2016
    Une énième comédie française à brûler vive. Nul, sectaire, sexiste, pas drôle, mal interprété, mal tourné, mal réalisé, un tas d'immondices francophones. Des acteurs pitoyables, une histoire aussi palpitante que l'origine de mes hémorroïdes, des gags très lourds. Seule une scène a retenu mon attention, lorsque les parents se mettent à se battre. Le côté pas de sang, on se relève toujours malgré tous les coups étaient divertissant. Voila trois minutes sur une heure vingt de films. Ça valait le coup !