Papa ou maman
    3,3
    9482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa ou maman ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 février 2016
    Chaque fois que je regarde une comédie française, ma hantise est de tomber, comme c’est hélas trop souvent le cas, devant film au concept comique fort, nanti d’une bande-annonce alléchante, mais qui la première demi-heure passée sombre dans une histoire médiocre aux personnages caricaturaux ou insipides et où l’humour est finalement aux abonnés absents. Heureuse surprise, ce n’est ici pas le cas ! Trente-six ans après la sortie de “Kramer contre Kramer” (film qui voyait un couple dans un divorce difficile s'écharper autour de la garde de leur fils), cette comédie française base son concept comique sur l’exact opposé : ici le divorce est paisible et les ex-époux d’accords sur tout, nonobstant le délicat moment de l’annoncer aux enfants. Las, cette harmonie est détruite quand, tous deux face à une opportunité professionnelle, ils refusent d’avoir la garde, même partielle, des enfants ; tout va alors être bon pour les forcer à choisir l’autre parent. Sur ce paradigme délicieusement immoral, le film construit une histoire qui tient la route et qui (Ô miracle !) tient bien sa promesse comique tout du long. On rit, et je dis bien rit et pas sourit, pendant l’heure vingt-cinq du film, de la période “on ne sait pas comment le dire aux gosses” à “je vais tout faire pour qu’ils me détestent et te choisissent”. Résultat, on regarde des parents en roue libre, fomentant les pires crasses contre leurs enfants pour les humilier et les pousser à la haine et subséquemment dans les bras de l’autre. C’est cruel et c’est drôle et on reconnaît bien là la patte du duo de scénaristes qui ont écrit la pièce de théâtre, puis film “Le prénom”. Marina Foïs et Laurent Lafitte sont scandaleusement drôles en parents indignes qui, sans vouloir réellement du mal à leurs gamins, les maltraite tout au long du film pour les pousser à choisir l’autre. Une comédie dont on peut enfin dire qu’elle est drôle et donc réussie et que, rien que pour ça, il faut absolument la voire.
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 19 février 2016
    Encore l'une de mes errances nocturnes qui n'a malheureusement pas su me surprendre positivement. Ca partait pourtant bien : un couple qui décide de divorcer en complète entente et sans animosité. Et ce n'est pas qu'une apparence, non, non, le deal est réel, les deux ne couchent plus ensemble certes mais s'entendent extrêmement bien. De plus, Marina Fois et Laurent Lafitte ont une bonne alchimie ensemble. Et c'est là, pour moi, que s'arrête le face positive du film.
    La seconde partie du film s'ouvre sur la déclaration d'une guerre qui se veut irrévérencieuse mais se tartine méchamment la face sur un constat simple : la comédie tourne au pugilat puant et mesquin. Ici pas de finesse ou de subtilité, au nom de leur petit égo, les parents vont se permettre de maltraité ouvertement leurs enfants pour ne pas avoir leur garde. Et ce n'est pas ce but qui me dérange, au contraire je suis particulièrement fan des comédies cyniques et grinçantes. Non, ce qui me perturbe et a fortiori déplait dans ce film, c'est que l'on accorde aucun droit de réponse aux enfants. Ils sont dans leur rôle d'ado chiants certes, mais finalement ils se laissent maltraités sans broncher et ça c'est navrant. Si encore les enfants n'avaient pas été que cantonné à leur statut de victime, l'ensemble aurait pu être assez marrant en étant garant d'un certains équilibre mais là que dalle.
    Bref, c'est l'histoire d'un couple sans désir qui a besoin de maltraiter leurs enfants et rendre leur vie respective un enfer pour pouvoir s'aimer encore. Un film au propos intéressant mais au traitement indigeste.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 février 2016
    Un film complètement barré, mais qui fait du bien par où ça passe, et qui pour une fois, n'est pas politiquement correct. Marina Foïs & laurent Laffite sont excellents, et le fait que les gags soient très rythmés, on passe un bon moment.
    AurelZ7
    AurelZ7

Publiée le 7 février 2016
    J'ai regardé le film papa ou maman je ne l'ai pas trouvé super super, mais s'il y a eu des scènes bien et d'autres scènes moins bien.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 février 2016
    Petite comédie qui mérite le coup d’œil... Lafitte et Fois jouent parfaitement leurs rôles et on se prend à cette histoire de déchirement plutôt originale. A voir !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 février 2016
    Une comédie qui met du temps à démarrer malgré un joli plan-séquence de trois minutes sur la jeunesse de ce couple. D'ailleurs, Marina Foïs et Laurent Lafitte sont très beaux. Surtout Marina dont la période Robin des Bois/Comédie/Canal semble désormais bien lointaine. Si le film pose une question essentielle sur la place des enfants lorsque les parents divorcent et le choix douloureux qui s'ensuit, on reste, comme je l'ai dit, dans une comédie. Point de réflexion très poussée mais pourquoi pas. Papa ou maman amuse par ses dialogues vachards, ses situations où chacun essaie de piéger l'autre pour se refiler la patate chaude. La patate, ce sont bien évidemment les enfants forts mal élevés considérant leurs parents pas vraiment comme leurs parents mais plutôt comme des copains d'école. Moi, je sais et pourtant je ne suis pas de la vieille génération que je ne me serai jamais permis de leur parler de cette façon. Ou alors ils m'auraient fait comprendre que c'était une fois. Pas deux. Si leurs péripéties sont rigolotes (vont-ils enfin parvenir à divorcer ? Où vont-aller leurs enfants ?), j'en suis venu petit à petit à me désintéresser de leur sort. Car oui même si un couple n'ayant aucun problème de fin de mois (elle est ingénieur dans le bâtiment, lui est médecin) a le droit d'avoir ses propres soucis familiaux, savoir qui pourra partir à l'autre bout du globe pour son travail est quand même un problème de riche. La fin est également convenue même si c'est compliqué, quand on est attaché aux personnages et qu'il y a des impératifs commerciaux, d'aller jusqu'au bout du délire. Je peux comprendre ça.
    Publiée le 5 septembre 2016
    une bonne grosse daube. aucun intérêt , c'est mal joué. mal à l'aise devant ce film. et marina fois qui ne releve pas le niveau
    dai72
    dai72

Publiée le 27 janvier 2016
    Une comédie qui tourne vite en rond, qui ennuie légèrement et qui n'offre que peu de moments drôles finalement. Les gags n'amusent pas assez pour que nous soyons passionnés, surpris. Cette famille et leurs déboires agacent rapidement et cette histoire de divorce, qui paraissaient originale au début, qui présageait de bonnes choses, déçoit, même si tout n'est pas à jeter !!
    Publiée le 19 janvier 2016
    Déception pour ce film, le sujet semblait bon et prometteur. Le politiquement incorrect dérange finalement et dessert le film. Déçue par la fin. Bref, passons...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2016
    Une excellente surprise, d'abord c'est excellemment interprété par deux très bons comédiens, c'est bien filmé et le montage est efficace (les scènes sont souvent très courtes; ce qui évite les lourdeurs). Quant au sujet, il est délicieusement politiquement incorrect… et pour une fois l'humour fonctionne très bien.
    moket
    moket

Publiée le 17 janvier 2016
    Une comédie vacharde qui pousse ce petit grain de folie dévastateur jusqu'à l'excès. Marina Foïs et Laurent Lafitte forment un duo drôle et dynamique. L'écriture est de qualité et parvient à nous surprendre.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Une bonne comédie française. Naturel, frais et spontané. Un bon moment de divertissement ! De très bonnes gags.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 16 janvier 2016
    Que cela fait du bien de voir une comédie politiquement incorrecte ! Les sentimentalistes et rigoristes conservateurs, passez votre chemin ! Ce film ne vous plaira certainement pas !

Par contre, si vous appréciez l'humour noir, mêlé au burlesque, avec des acteurs hors normes, alors ce film est fait pour vous !
    Un film où enfin, les enfants ne sont pas les héros !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2019
    J ai été un peu déçu par cette comédie. Étant plutôt client de d humour trash et politiquement incorrect, le pitch de ces parents qui se séparent et qui font tout pour ne pas avoir la garde de leur progéniture promettait beaucoup. Je ne peux pas dire que l idée n est pas exploitée ou que le film est trop sage par rapport à cette attente; non je pense juste que c est un problème de rythme comique qui fait que beaucoup de gags ou de répliques ne font pas rire. Pourtant le duo Marina Fois, Laurent Laffite fonctionne bien mais, voilà ça ne prend quand même pas. À mon sens raté même si je tiens à saluer une comédie qui sort un peu des sentiers battus dans le cinéma français.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 janvier 2016
    comédie origniale, divertissante et souriante par moment !! Laurent Lafitte et Marion Fois sont bons