Mon AlloCiné
Jurassic World: Fallen Kingdom
Note moyenne
3,3
27 titres de presse
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • CinemaTeaser
  • Closer
  • Ecran Large
  • Filmsactu
  • La Voix du Nord
  • Le Parisien
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Culturebox - France Télévisions
  • Direct Matin
  • Le Figaro
  • Le Journal du Geek
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Rolling Stone
  • Critikat.com
  • IGN France
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

27 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

On ne va pas se mentir. Jurassic Park : Fallen Kingdom est un divertissement haletant digne du romancier Michael Crichton qui l’a inventé en 1990. Juan Antonio Bayona parsème cependant l’action d’une réflexion bienvenue sur la responsabilité d’humains incapables de gérer la catastrophe d’avoir fait renaître des animaux aussi voraces que surdimensionnés.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

De très loin le plus différent et donc le plus surprenant des segments de la saga. Ce 5e épisode des Jurassic Park est sculpté comme un conte gothique, avec une personnalité de point de vue que l’on n’avait pas vue depuis le morceau d’investiture de Steven Spielberg.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Entre fan service et nouvelles problématiques, un épisode qui remplit ses promesses avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Juan Antonio Bayona apporte toute sa personnalité à ce nouveau volet pour délivrer un grand spectacle riche thématiquement et émotionnellement.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Closer

par La Rédaction

Malgré le cahier des charges de la franchise, Juan Antonio Bayona a réussi à donner un supplément d'âme aux personnages.

Ecran Large

par Simon Riaux

Encombré par un scénario stupide et des personnages en mousse, Juan Antonio Bayona préfère se concentrer sur ses dinosaures, auquel le metteur en scène offre une aventure volcanique et parfaitement mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Filmsactu

par La Rédaction

Malgré quelques beaux effets de mise en scène, J.A Bayona ne délivre pas le Jurassic World que l'on attendait de ce digne héritier de Steven Spielberg à cause d'un scénario prévisible. Il n'en reste pas moins un blockbuster distrayant qui fait la part belle aux dinosaures et aux sensations fortes.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Ce nouvel épisode de la saga « Jurassic park » réussit là où le précédent opus avait échoué : il renoue avec l’esprit des premiers épisodes tout en imposant, dans sa deuxième partie, un climat d’authentique terreur.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Parisien

par La Rédaction

Sans le charme de la surprise, mais avec des scènes d’action menées tambour battant, ce nouvel opus met nos nerfs à vif et bascule même par moments dans l’horreur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Alexandre Poncet

S’il n’a pas la profondeur thématique de l’original, en dépit des apparitions de Jeff Goldblum, "Jurassic World : Fallen Kingdom" est une série B virtuose, incroyablement spectaculaire, cruelle et parfois poignante [...].

Ouest France

par François Léger

Les dinos de Jurassic Park ont déjà 25 ans. Ils reviennent dans un cinquième film qui remplit sa mission.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Si l’ingéniosité du scénario déplace les enjeux en faisant des bestioles les victimes, et des hommes les prédateurs, elle modifie également le terrain de jeu, n’ayant de cesse de réduire l’ère d’activité. (...) Pour le reste, le cinéaste catalan Juan Antonio Bayona donne un souffle existentiel au récit, conjuguant la beauté et l’horreur, les réminiscences enfantines, la mélancolie de la disparition et l’innocence d’une fillette.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Frédéric Strauss

Produit par Spielberg et réalisé par le Catalan Bayona, ce retour des dinosaures croise ingrédients hollywoodiens et influences d’un cinéma fantastique qui fait rimer noirceur et enfance, peur et émerveillement. Une mutation séduisante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Gageons que "Jurassic World : Fallen Kingdom" ouvre la carrière américaine de Juan Antonio Bayona. Souhaitons-lui de ne pas y perdre son âme, ce qu’augure cette première réalisation hollywoodienne.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Direct Matin

par La rédaction

Le scénario n’est certes pas sa qualité première, mais ce divertissement offre des scènes d’action à couper le souffle (...).

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Le film est plus sombre, toujours spectaculaire malgré une baisse de rythme dans la deuxième partie. Entre film de monstres et film catastrophe, Jurassic World Fallen Kingdom réussit à mêler les genres, en une hybridation étonnante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Geek

par Henri Lahera

J.A Bayona arrive à livrer quelques scènes qui ne manqueront pas d’impressionner les spectateurs, notamment les plus jeunes. On regrette néanmoins que la surexposition des dinosaures ne les relègue à de simples monstres, et réduise la tension liée à leur présence. Un spectacle divertissant, où le rire a hélas trop pris le pas sur la peur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Point

par Bastien Hauguel

Pour résumer, malgré le talent de Bayona, ce cinquième opus de la saga Jurassic Park pèche par la vacuité de son scénario. (...) In fine, impossible toutefois de ne pas s'enthousiasmer pour ce Jurassic World Fallen Kingdom, qui réussit à retrouver l'âme de la franchise et ses thèmes chers, comme l'impossible domination de la nature.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

La saga, depuis "Jurassic World", négocie son expansion fulgurante à la façon d’un dérapage incontrôlé, envoyant valser ses fondamentaux, ironisant sur son statut, mixant le neuf et l’ancien sans grande cohérence avec une espèce d’impureté, et c’est bien : il y a comme un charme dégénérescent, une jovialité de machine en surchauffe qui s’en dégage.

Libération

par Olivier Lamm

Accablé du programme à dérouler, Bayona s’en tient à soigner du mieux qu’il peut les séquences qui lui tiennent à cœur, ce qui a pour effet de briser le rythme du film en permanence, et pour mérite de proposer quelques beaux moments de pur cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Grégory Valens

Le cahier des charges est donc globalement rempli. Reste le renouvellement nécessaire à la réussite complète de l'entreprise.

Première

par Elodie Bardinet

Même si le monde de Jurassic Park a perdu de son effet "wow" au fil des suites, Juan Antonio Bayona marche sur les traces de son modèle Steven Spielberg avec respect. Dommage que ce soit au cours d'un long métrage davantage pensé comme un épisode transitoire que comme un film phare de la saga.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Jessica Saval

Ses maladroites tentatives de se défaire de l'encombrant "Jurassic Park" condamnent "Fallen Kingdom" à un entre-deux distrayant mais irrémédiablement frustrant, tant pour les fans de la première heure qu'un jeune public biberonné à l'action grasse.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Critikat.com

par Thomas Choury

Le film est plus le lieu d’un conflit de registres (grand spectacle décérébré contre restes d’une sensibilité de cinéaste) dont l’issue biaisée d’emblée, ne peut conduire qu’au triomphe du premier sur le second.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

IGN France

par Sylvain Trinel

Si Jurassic World avait au moins le mérite de la découverte, Fallen Kingdom est en revanche beaucoup trop nanardesque pour être intéressant.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

L’Espagnol Juan Antonio Bayona (L’Orphelinat) signe cet opus qui remplit à satiété son office spectaculaire, sans y laisser hélas le moindre gage d’esprit.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Le réalisateur de "L’Orphelinat" se frotte à la franchise jurassique avec un bonheur mitigé. Si les effets spéciaux sont très réussis, on déplore un scénario trop attendu et surtout sans surprises. Même pas peur !

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top