Jurassic World: Fallen Kingdom
Votre avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom ?

benoitG80

Publiée le 08/06/2018

« Jurassic World : Fallen Kingdom » a un gros atout au niveau de sa réalisation très efficace et très spectaculaire (Juan Antonio Bayona), mais un gros point faible quant au scénario archi prévisible et au fond toujours dans le même schéma de fonctionnement (Colin Trevorrow) ! Alors oui, on frémit devant ces monstres qu’une poignée d’hommes veulent sauver de l’éruption d’un volcan au point de risquer leur vie sur cette île en fusion... On se doute bien que cette mission n’est pas aussi désintéressée que cette petite bande veut bien le croire, et les méchants et cupides mégalomanes seront évidemment eux les vrais rapaces ! Tout cela est très vite clair à l’écran, de même que la suite annoncée, dans laquelle on devinera évidemment chaque rebondissement, chaque réaction et ce quel que soit le bord de chacun avec tout un lot d’incohérences inévitables au passage... Cependant, tous ces énormes et moins gros bestiaux, font toujours très très peur en étant plus vrais que nature... Et au fond à chacune de leur apparition ou de leur grognement on tremble, et on se demande bien à quelle sauce, ils mangeront leur proie ! À ce niveau, le film remplit son contrat sans équivoque... Si les héros ne nous surprennent pas trop, un des points intéressants réside également dans le rôle de la petite Maisie interprétée par Isabella Sermon, qui donne ainsi dans une scène terrible et angoissante une dimension psychologique que n’auraient pas renié les auteurs de quelques célèbres contes pour enfant, foi de Bettelheim ! On se trouve ainsi replongé dans le petit chaperon rouge, version décuplée question grandes dents ! Alors pour le spectacle cet énième opus vaut le déplacement et le coup d’œil d’autant plus que là aussi, on a droit à quelques très gros clins d’œil que l’on ne reverra pas de sitôt et au fond tant mieux ! Par contre l’histoire fleure bon la manipulation du spectateur qui d’instinct a tout deviné, et a surtout bien compris qu’en le menant par le bout de son nez, on va droit vers de nouvelles aventures, lorsqu’on voit la décision prise en conclusion ! Il n’en reste pas moins que l’on est tout content de trouver à la sortie un univers bien tranquille et paisible, peut-être juste avec la peur de voir son gentil petit york transformé en monstre préhistorique en rentrant chez soi !

Lorry Bard

0,5Nul
Publiée le 07/06/2018

SPOILS EN VUE!!!!! J’aimerais comprendre comment on peut passer outre les défauts énormissimes du scénario malgré un bon visuel... Avant de parler du scénar, je reviens vite fait sur les dialogues : toujours la recherche de la petite phrase choc, comique ou qui voudrait nous amener à réfléchir (si on a 9 ans...) après 3 lignes de texte (faut pas trop en demander apparemment), le tout ponctué par une musique pompeuse à chaque fois. Bref, bof. Sur l’histoire maintenant, on apprend que les millionnaires qui ont conçu le parc avaient investi un paquet de blé sans se demander si le volcan de l’île était actif... pas mal! Owen se prend un anesthésiant pour dino tranquillou et fait du contortionisme pour éviter de la lave qui aurait du le cramer depuis un moment. Un dino a apparemment le cuir assez dur pour gérer de la lave qui lui coule sur la tête pendant que le métal d’une voiture fond. Pendant une cavalcade de dinos qui veulent échapper à une nuée ardente en pliant une forêt entière, aucun de ces animaux ne va bousculer la « boule véhicule ». Dans cette même cavalcade, contre l’instinc de survie, un vilain dino décide de bouffer nos héros (pendant que la nuée ardente fait une pause) mais heureusement, gentil T-Rex arrive à la rescousse. Owen est pris par la nuée ardente........ mais s’en sort : voilà quoi, dans ton fion Tazieff. Apparemment l’éruption volcanique s’arrête le temps que nos champions sortent de l’eau et retrouvent les vilains qui embarquent les dinos sur un bateau. L’éruption reprend et nos héros récupèrent un camion (grâce aux clés laissées dessus) et arrivent à embarquer de force sur le bateau (où il restait la place pour un camion) avec grand fracas... sans que personne ne s’en rende compte. Ils retrouvent Blue pour la soigner et c’est là que l’on apprend qu’un vélociraptor peut pleurer... oui, pleurer de chagrin. Il lui faut une transfusion et pour cela nos 2 champions vont faire de l’humour coincés dans un camion avec un T-Rex. Ce dernier se réveille après s’être fait monté dessus en mode rodéo... il se libère une patte mais Owen s’échappe en faisant une roulade entre ses dents. Le T-Rex hurle, abime le camion avec ses griffes mais bizarrement n’attire aucun soldat... de toute façon, dès que la porte du camion est refermée, il ferme sa gueule donc ça n’aurait été qu’une perte de temps pour ces derniers de venir. Arrivés à Terre, i se font finalement choper et sont mis dans une cellule prévue pour les dinos dont ils sortiront car le bestiau de la cage voisine déteste entendre quelqu’un siffler... et qu’il préfère s’attaquer à un mur plutôt qu’à des barreaux. Les vilains méchants créent le méga dino très vilain encore plus badass et plus intelligent que celui d’avant. Le secrétaire, chef des pas gentils, qui épargne évidemment nos héros arrive à faire venir des dizaines d’autres vilains très riches du monde entier... en une nuit. Après que notre dino perce-muraille soulève la moitié des convives, le vilain chasseur décide de piquer une dent au dino ultime. Il lui balance une bonne dose d’anesthésiant et le bestiau tombe. Sans sourciller, l’autre gland ouvre la porte de la cage et là on s’aperçoit que mega-dino est resistant aux anesthésiants et qu’il peut jouer la comédie et faire des clins d’oeil et des sourires à la caméra... en réfléchissant un poil, il y avait peut- être moyen de trouver une autre solution pour le faire s’échapper non? La gamine et notre couple parfait se retrouvent face au monstre ultime et Claire se fait transpercer la cuisse par une griffe. Le dino préfère suivre la petite parce qu’elle crie (trop intelligente la bêbête). La fille file se cacher... dans son lit. Pendant ce temps, vilain dino grimpe sur le toit du chateau. Pourquoi? Histoire d’avoir un hurlement au clair de lune. Il repère l’enfant grâce à son super odorat de la mort génétiquement modifié (il n’y était pas arrivé dans la salle des ossements juste avant alors qu’ils étaient 3 et à seulement 2 mètres de lui... mais bon pour leur défense, ils tournaient autour d’un meuble). Le dino prend tout son temps pour attaquer la petite, laissant ainsi Owen arrivé (il a deviné dans cet immense chateau qu’il n’avait jamais visité qu’elle viendrait se cacher ici) et tenter de l’anesthésier (oh le con!) mais heureusement, Blue,q ui vient de se faire opérer de la cuisse, met à l’amende la vilaine bestiole. Fuite sur les toits, Owen et l’enfant sont acculés mais Claire surgit avec un vrai flingue (que Owen n’avait pas trouvé) et surtout un garrot magique. Elle vise son chéri, puisque le dino est programmé pour buter ceux qui ont un point rouge sur eux, puis Owen tente un magnifique glissé sous le monstre pour faire pêter la verrière et espérer qu’il s’éclate en bas sur les cornes du tricératops (ossements). Je dis ça comme ça, mais tirer directement sur la verrière déjà fragilisée, ça pouvait le faire aussi. Bref, ça rate mais Blue arrive et dans une chûte en mode pile ou face, elle gagne. Pendant ce temps, le vilain secrétaire ne s’est pas enfui. Il a du mater un épisode de sa série en attendant que nos héros libèrent les dinos restants. Dinos libérés car la gamine qui a appris qu’elle était un clone les prend en pitié (belle utilisation de cet aspect de sa vie...........). Bref, le vilain se fait bouffer parce qu’encore une fois le T-Rex préfère manger que s’échapper. Au final on nous fait croire que l’homme va devoir cohabiter avec les dinos maintenant qu’ils sont libres mais au pire, si l’armée ne peut pas les buter, vu le petit nombre (11) de spécimens dans la nature, suffit d’attendre qu’ils meurent. Et j’oublie un tas de trucs, je vous livre ça à chaud. La real est superbe, l’image et la manière de filmer c’est du bon boulot mais l’histoire est plus que WTF! Bien sur que l’on peut faire l’impasse sur des anomalies du scénar mais là c’est toutes les 5 minutes qu’un truc louche arrive. On est à des années lumière d’un Jurassic Park premier du nom, sublimé par la musique et dont les dialogues (petite pointe d’humour bien amenée de temps en temps) ne ternissaient pas une ambiance oppressante qui n’est pas présente ici. À aucun moment on a peur pour nos héros. On sait qui va mourir et qui va survivre dès l’introduction des personnages. On a le choix entre les gentils et les méchants, pas d’autres alternatives, ce qui est encore une fois bien différent du chef d’oeuvre de 1994. Bref, pas ma came du tout :)

tony-76

Publiée le 09/06/2018

« Ces créatures étaient là bien avant nous. » Les dinosaures de Spielberg ont déjà 25 ans ! Suite logique de Jurassic World, Fallen Kingdom est le cinquième épisode de cette saga de monstres. Nouveau réalisateur aux commandes, c'est Juan Antonio Bayona qui remplace Colin Trevorrow (dont ce dernier s'occupe de l'écriture du scénario). L'histoire de Jurassic World 2 prend une tournure bien différente comparé au premier. Spoiler: C'est l'extinction des dinosaures ! Alors qu'on assistait à un spectacle familier de son prédécesseur, Fallen Kingdom mise plutôt vers le film catastrophe Spoiler: (en première partie) en basculant ensuite vers l'horreur Spoiler: (en seconde partie). Bayona possède un véritable savoir-faire dans la mise en scène, il utilise des plans-séquences lors des scènes d'action Spoiler: - voir l'île en feu et en cendres dû à l’irruption du volcan : quand Owen et sa troupe son poursuivis par les dinos ; lors de la vente de dinos : quand Owen intervient en se battant avec nervosité face aux militaires ; le jeu du chat et de la souris : quand l'Indoraptor veut la peau de ces « proies » au sein du manoir - ce sont des passages marquants. Le visuel est également une belle réussite, ce qui est assez rare dans le genre ! Pas étonnant que le budget soit plus conséquent (220M$ il me semble) que son aîné (150M$), avec des effets spéciaux qui livrent la marchandise nécessaire. L'atmosphère qui règne dans le film y est bien sombre, dotée d'une musique rajoutant suffisamment de tension pour qu'on frissonne davantage ! L'ensemble du casting demeure convaincant. Chris Pratt se rachète une bonne conduite Spoiler: (après sa bêtise effroyable dans Infinity War qu'on ne pardonnera pas) et s'avère charismatique en ancien dresseur de raptor. Spoiler: Il retrouve son ami Blue... Bryce Hallas Howard ne court plus avec ses hauts talons Spoiler: - elle agit ici, sur le toit d'un bâtiment avec un fusil en main - on doit avouer que son personnage est nettement plus courageux dans Fallen Kingdom ! Pas Spoiler: d'Omar Sy à l'horizon... Des personnages secondaires sympathiques en particulier les deux jeunes aux côtés de Chris Pratt et d'Howard. Ils apportent un peu de fraîcheur au niveau de l'humour. Et un méchant qui fait le job ! Bien sûr, les clins d’œil sont présents dont Spoiler: le retour d'un personnage emblématique de la saga Jurassic Park qui fera ravir certains, pour le fan service. On nous met aussi un regard évident sur Spoiler: cette petite fille (dans les scènes finales) voulant recopié la même identité que Spielberg dans ses épisodes mais Bayona n'est pas le créateur... Pour conclure, Jurassic World - Fallen Kingdom est un avant goût des prochains blockbusters qui vont sortir cet été ! Et remplit amplement ses promesses dans la matière. Prochain volet à Spoiler: Las Vegas, d'où la scène post-générique ? C'est ce qu'on croit...

Totoche S.

1,0Très mauvais
Publiée le 07/06/2018

Non, non, non! Jamais j'aurais cru mettre une seule étoile à un film Jurassic Park, mais là je ne peux vraiment pas faire autrement, je n'arrive pas à trouvé beaucoup de points positif à ce film. Le début, sans être prometteur, n'est pas horrible, la scène ou ils quittent l'île a failli me faire verser une larme. L'utilisation d'animatronics ajoute de la valeur au film à mes yeux, au lieu de se concentrer uniquement sur du numérique. Mais ce sont là les seuls point positifs. L'histoire n'a pour moi rien d'exceptionnel, oui c'est un nouveau genre de soucis lié aux dinosaure mais en soit ça ne révolutionne pas le genre, j'ai même trouvé cette problématique fade. L'équipe de héros est fade aussi, je n'ai pas trouvé ces personnages inoubliables ou important. Les facilitées de scénarios sont trop flagrantes, il y a une incohérence qui m'a sauté aux yeux à moins que j'ai mal compris la filiation de la gamine de l'histoire. D'ailleurs parlons en de cette petite, l'actrice a vraiment bien joué je trouve, mais son rôle ne sert à rien! Les choses qu'elle découvre ne servent pas les héros de l'histoire qui se renseignent tous seul de leur côté, le secret de la gamine n'a pour moi "rien d'extraordinaire' dans le sens ou on le découvre vite fais mais ce n'est pas une séquence bien posée ni importante au regard du spectateur (du moins au miens), j'ai même trouvé que cette découverte était un mauvais moyen de relancer la machine. Les scènes s'enchaînent, j'ai deviné chaque quiproquos, chaque scène même du film, tout est prévisible! Même les scènes de Rex sont mal utilisés, ce sont des scène récurrentes que l'on s'attend à voir, elles sont là depuis le début et ça ne me gêne pas que ce soit réutilisé, mais ça n'a aucune superbe. A aucun moment je n'ai eu de frisson, de moments qui m'a collé sur mon siège, les 5 voir 10 premières minutes du film sont pour moi les meilleures. Pour faire court: pour moi ils ont tué Jurassic Park.

beattyboop

2,5Moyen
Publiée le 11/06/2018

Il faut y aller juste pour voir des dinosaures et des effets spéciaux, toujours impressionnants, mais c'est tout. Surtout ne rien attendre de l'histoire assez nulle et tirée par les cheveux. Ne pas y aller non plus pour les acteurs à qui on laisse très peu de place car les personnages n'ont aucune psychologie et sont tout le temps en action. Les méchants sont des caricatures. Il y a une jolie fille, un beau mec, un informaticien et une gamine. Cela ne vous rappelle rien. Toujours les mêmes recettes. Bref une suite à voir en laissant votre cerveau au vestiaire.

Louis L.

1,5Mauvais
Publiée le 09/06/2018

Un très bon travail de réal mais qui n’arrive pas à transformer un scénario, qui frôle le débile, en une histoire ne serait-ce que supportable.. Déçu de voir une franchise légendaire tomber peu à peu dans une niaiserie mainstream qu’on ressort à toutes les sauces. Comment peut-on écrire un truc pareil?

FredArrow

Publiée le 06/06/2018

Il avait beau avoir dépensé sans compter, John Hammond n'avait sans doute pas prévu la bêtise humaine infinie qu'il a lui-même engendré. À l'heure qu'il est, on imagine sans mal le pauvre vieux milliardaire en train de faire des saltos dans sa tombe devant l'étendue des dégâts. Non seulement ses successeurs inconscients ont eu l'idée brillante de rebâtir un parc à dinosaures malgré toutes les catastrophes de la trilogie précédente pour finir par voir à nouveau d'un peu trop près les dents des gros lézards génétiquement modifiés mais voilà que, trois ans plus tard, l'humanité se déchire encore sur leur sort. En effet, un volcan a décidé de se réveiller de façon bien pratique pour éteindre une nouvelle fois la race des grands reptiles qui ne demandaient rien à personne. Alors ont-ils les mêmes droits que les espèces animales menacées communes de par leur existence défiant les lois de nature ? Pas le temps de tergiverser sur cette question pourtant passionnante, on l'expédie rapidement avec une apparition de Jeff Goldblum et hop, nous voici de retour sur l'île aux dinos avec les personnages de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard pour sauver quelques spécimens avant le cataclysme. Comme d'habitude (et comme personne n'a toujours rien appris des opus précédents), toutes ces intentions honorables servent bien entendu le dessein noir d'un homme aussi cupide que machiavélique, prêt à tout pour s'emparer et surtout faire n'importe quoi avec les dinosaures... "Jurassic World" premier nom faisait partie de cette vague de reboots qui n'en avaient pas l'appelation officielle mais dont le but était clairement de trouver la formule magique pour à la fois séduire et ne pas froisser ancienne et nouvelle génération. Forcément clivant par son côté polissé, l'opus de Colin Trevorrow jouait à fond la carte de la nostalgie sur fond de grand spectacle quitte à ne pas proposer grand chose de neuf sinon un film divertissant se reposant sur la base du rêve de voir le fameux parc en fonction se concrétiser avant sa dévastation attendue. Cette démarche quelque part rassurante par sa non-prise de risques appelait presque de fait un deuxième épisode s'extirpant de ce carcan nostalgique pour aller enfin explorer de nouvelles ramifications de cet univers et définir ainsi une véritable identité propre à justifier l'existence de cette nouvelle trilogie. Autant l'avouer tout de suite, le bilan de "Fallen Kingdom" n'est pas très glorieux sur le fond. Malgré un départ posant de belles bases autant philosophiques qu'écologiques sur l'approche à adopter vis-à-vis de l'existence même de ces créatures nées de la main de l'Homme, le scénario une nouvelle fois signé Colin Trevorrow (avec Derek Connolly) bifurque assez vite vers le manichéisme le plus pur en grillant à peu près tous les tenants et aboutissants de la globalité de son intrigue au bout de la première demi-heure. Les forces en présence sont bien trop rapidement révélées et l'éternel affrontement entre gentils scientifiques et hommes d'affaires cruels/militaires des épisodes précédents reprend ses droits sans chercher à créer la moindre surprise. "Fallen Kingdom" semble dès lors tout faire pour privilégier l'action et l'omniprésence de dinosaures (on a bien sûr droit à une nouvelle ultime espèce hyper-carnassière-de-la mort-qui-tue génétiquement modifiée) au détriment d'affirmer un propos réellement inédit. Pire, dans sa dernière partie, le film s'enfonce dans le grotesque à force d'enchaîner les énormités illogiques (on peut certes penser que le plan des méchants très méchants était prévu depuis un moment mais de là à tout voir s'enchaîner en quasiment moins d'une journée, c'est fort !) ou les twists discutables (la révélation autour d'un certain personnage car ce qu'elle implique rapporterait bien plus et se révélerait beaucoup plus pratique à vendre qu'un simple trafic de dinos mais bon...). En fait, au final, "Fallen Kingdom" n'est finalement qu'un "vulgaire" épisode de transition dont les enjeux les plus intéressants sont une nouvelle fois repoussés au film suivant et où les héros ne paraissent être que des silhouettes évadées du souvenir du film précédent face à une opposition bien trop caricaturale pour être marquante (on ne parlera pas des petits nouveaux déjà évanouis de nos mémoires... à part peut-être Daniella Pineda en scientifique combative). MAIS (oui un énorme MAIS !), "Fallen Kingdom" a un énorme atout dans sa manche : Juan Antonio Bayona. Renvoyant à l'ère du crétacé la mise en scène fonctionnelle de l'épisode précédent, le réalisateur impose sa patte en permanence, jouant sur la référence constante autour des deux premiers films de la saga (de la séquence d'ouverture pluvieuse avec les fondamentaux d'attaques de dinos les plus spielbergiens aux multiples clins d'oeils adressés à des moments-clés du "Monde Perdu") tout en parvenant à les mêler à son propre style pour faire de"Fallen Kingdom", un blockbuster avec des moments de cinéma, des vrais et, reconnaissons-le, ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas vu autant de personnalité se dégager d'un film de cette envergure. L'espagnol impressionne vraiment, cherchant toujours à dénicher une petite trouvaille visuelle là où on ne l'attend pas dans un plus grand ensemble (ce mini plan-séquence génial où Pratt affronte les gardes), se montrant généreux par sa capacité à capter toute l'ampleur d'un événement pour la transmettre et la faire ressentir au spectateur ou réussissant tout de même à faire naître de l'émotion dans un scénario pourtant si faiblard en spontanéité (les scènes entre Blue et son dresseur notamment). Et puis, il y a toute cette "partie-signature" où Bayona fait carrément d'une attaque de l'ultimate dinosaure, celle d'un monstre de conte de fée prêt à dévorer une fillette blottie sous ses couvertures, une petite merveille à elle toute seule qui confirme que "Fallen Kingdom" a déniché un metteur en scène doté d'une vision capable d'amener la saga vers d'autres cieux. Alors pourquoi diable avoir confié l'écriture du scénario à Colin Trevorrow resté coincé dans l'esprit de reboot du précédent et ne sachant apparemment plus quoi raconter, pourquoi ? "Fallen Kingdom" donne ainsi en permanence l'impression d'avoir une jambe d'athlète (Bayona) et une autre complètement atrophiée (Trevorrow) pour, au final, ne pas savoir comment tenir debout. Il ne reste alors plus qu'à saluer un spectacle réussi pour les yeux, bien trop rare pour un blockbuster de ce genre, et à espérer qu'un malheur arrive à Colin Trevorrow d'ici un troisième épisode dont il doit prendre les rennes.

Ciné-o-Max

Publiée le 17/06/2018

"Jurassic World : Fallen Kingdom est un assez bon divertissement, surtout grâce à son côté technique. Les scènes d'action et les décors sont très bien réalisés, la musique est très bonne et le rythme est très bien maîtrisé. En dehors de ça, le gros point noir du long-métrage, c'est son intrigue qui manque clairement de développement et d'intérêt (seules quelques pistes pour la suite ont réussi à vraiment me captiver, mais pour cela, une bande-annonce aurait pu faire l'affaire...). Jurassic World : Fallen Kingdom est donc techniquement un assez bon film de divertissement, mais j'espère que la suite saura nous apporter une intrigue mieux travaillée." Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com

Clémentine K.

Publiée le 11/06/2018

Une suite qui ne déçoit pas. On démarre avec de l’action, des scènes qui nous en mettent plein les yeux. Malgré un petit temps mort vers la moitié du film, celui-ci se termine sur des moments forts de suspense et ouvre sur un troisième volet très prometteur !

Quentin Inkage

0,5Nul
Publiée le 06/06/2018

Mon dieu... Le film commence plutôt bien les 10 premières minutes avec une idée plutôt sympa, doit-on protéger les dinosaures en voie d’extinction comme nous le ferions pour les tigres par exemple ? Mais très rapidement ça part en cacahuète, des persos caricaturaux: le geek à lunette qui à peur de tout, le méchant vraiment très très méchant, la gamine héroïque, le business man qui ne pense que à l'argent, le russe avec sa veste en cuir... Mais si il n'y avait que ça, autant d'incohérences que dans le premier, le plan du T-rex qui hurle présent au moins deux ou trois fois dans le film ( On va y avoir droit à chaque film de la franchise ? ) 70% du film qui se passe dans un lieu clos, superbe idée pour mettre en scène des dinosaures gigantesques... Puis des blagues lourdes à la Marvel... Est-il encore impossible de faire un film sérieux de nos jours quand c'est un film à gros budget ? Faut-il s'adresser aux enfants en permanence ? Bref je pourrais continuer pendant des heures... n'y allez pas !

Nico H.

1,5Mauvais
Publiée le 06/06/2018

Le premier épisode était un remake du film de Spielberg, écrit sans aucune imagination, a l'image des nouveaux star wars se contentant de recycler en moins bien ce qui avait déjà était fait avant eux. Ce 2e opus est logiquement un remake de la suite de jurassic park, où les bestioles sont ramenées sur la terre ferme. Et ce manque de volonté de faire de l'original est flagrant tout au long du film, ennuyeux à mourir malgré un rythme acharné pour enchaîner les scènes de suspense. Et mis à part un plan où deux, on cherche le réalisateur derrière la caméra, tant l'absence de personnalité est flagrante. Bref un bon gros gâchis comme c'est si bien le faire Hollywood, a l'image d'une autre série produite jusqu'à l'overdose par Spielberg : transformers. C'est exactement cette direction que prend jurassic world, plus gros, plus invraisemblable, et beaucoup, beaucoup plus indigeste.

Kévin D.

1,0Très mauvais
Publiée le 09/06/2018

Après le lynchage injustifié du film Solo, voilà que les critiques s'enthousiasment devant Jurassic World 2. C'est à n'y rien comprendre... Non content de vider la saga de son ADN en privilégiant le film d'action bête et méchant au lieu de jouer la carte de la tension et/ou du rêve devenu cauchemar, le film de Bayona souffre avant toute chose d'un lourd handicap : son scénario. Véritable coquille vide capillotracté, le script de Colin Trevorrow est d'une stupidité encore inégalée pour la saga. Entre des personnages creux au possible qui n'ont pas le loisir d'évoluer d'un iota, des dialogues impersonnels comme ce n'est plus permis et une histoire bourrée d'incohérences, Jurassic World 2 tire les blockbusters vers le bas, et avec lui, ses spectateurs. Pendant la campagne publicitaire, les acteurs nous promettaient un film terrifiant... Peut-être Bayona et son équipe devraient-ils revoir les codes élémentaires du film d'angoisse dont les maîtres mots sont suggestion, point de vue et surprise ? Aucun de ces trois angles n'est respecté. On assiste passivement à des scènes d’action plus rocambolesques les unes que les autres, menées par un Super Captain Chris Pratt capable de terrasser à mains nues tout le bestiaire du crétacé sans même se casser un ongle. On ne tremble pas une fois car on sait pertinemment que rien ne peut arriver à nos héros hollywoodiens. Alors on regarde d'un œil mi-ennuyé mi-outré la saga s'abêtir dans un spectacle puéril, digne d'un épisode d'animé pour enfants, en souhaitant que le film flope pour que le massacre cesse enfin... La seule raison qui me pousse à espérer une suite serait pour voir porté à l'écran le pitch suivant : Super Chris Pratt, après avoir enfourché son vélo-destrier-raptor Blue, se rue dans les studios d'Universal pour porter un coup fatal au véritable ennemi des dinosaures : les producteurs assoiffés d'argents... Ça ne garantirait pas un bon film, mais il y aurait quelque chose de cathartique là-dedans, comme une sorte de service rendu au cinéma grand public... Ce qui serait déjà pas mal.

Olivier Demangeon

Publiée le 07/06/2018

« Jurassic World: Fallen Kingdom » est un très bon film pop-corn, disposant d’une histoire sans intérêt, d’une intrigue basique, mais d’une production époustouflante. Le rythme est très dynamique, les scènes d’action sont très impressionnantes et les effets spéciaux sont excellents. La bande originale offre des sonorités très classiques qui viennent parfaitement souligner les différentes émotions véhiculées par l’histoire. La distribution offre de bonnes prestations, mais le développement des personnages est tellement pauvre qu’ils ne peuvent pas pleinement exprimer leur potentiel. L’ensemble est grandement divertissant et offre un spectacle visuel impressionnant.

Barbass Rousse

Publiée le 07/06/2018

Jurassic World (premier du nom) manqué cruellement d'originalité et de véritable identité. Colin Trevorow n'avait pris aucun risque et offrait simplement un hommage correct au premier Jurassic Park de Steven Spielberg. Avec Jurassic World - Fallen Kingdom, Juan Antonio Bayona ne nous livre pas non plus un film sans défaut mais un film avec une vraie empreinte artistique. La photographie est à certains moments vraiment impressionnante. Le design du nouveau dinosaure hybrique est magnifique et véritablement terrifiant par son aspect sombre et ses yeux jaunes. Ses déplacements sont hyper inquiétants. La dernière partie du film est vraiment marquée par le style J.A Bayona ! On y retrouve l'ambiance de "Quelques minutes après minuit". Quant au T-Rex, je trouve que pour une fois, c'est intéressant de le mettre un peu en retrait, tout en lui offrant des apparitions vraiment marquantes. Cette fois c'est Blue qui devient le dinosaure emblématique de ce second Jurassic World. Les personnages, quant à eux manquent de profondeur et de réel intérêt mais ils sont appréciable dans l'ensemble. Le film a tout de même de nombreux défauts et de grosses facilités scénaristique. Les méchants et leurs intentions en font partie notamment. Alors oui, Fallen Kingdom est loin du chef d'oeuvre qu'était Jurassic Park mais son travail photographique et sa mise en scène rendent cette oeuvre vraiment intéressante. La scène d'introduction est d'ailleurs un scène vraiment bluffante je trouve. Les jeux d'ombres et de lumières sont aussi très remarquable tout au long du long métrage ! Il y a une vraie recherche de faire des plans sublimes. Spoiler: Je pense à plusieurs scène comme celle avec le T-Rex en scène d'ouverture, celle de l'Indoraptor qui crit sur le toit illuminé par la lune ou encore celle de la chute de Blue et de l'Indoraptor, du toit en verre. Il y a également certains détails plutôt intelligents je trouve Spoiler: comme le T-Rex assourdi par une explosion du volcan, qui finit par partir ou l'Indoraptor qui peine à faire demi tour pour faire face au personnage de Bryce Dallas Howard, en marchant sur la structure du toit en verre... Vraiment dommage que Colin Trevorow ne nous n'ai pas livré un meilleur scénario mais le travail visuel de Juan Antonio Bayona mérite d'être salué car depuis les 2 premiers Jurassic Park, aucun film n'avait eu droit à une telle mise en scène ! La profondeur du message délivré [spoiler]par le personnage de Jeff Goldblum est très profonds. Il permet de souligner que nous devons être responsable de nos faits, que ce soit des réussites ou des échecs. L'Homme a toujours su s'adapter même face à ses erreurs. L'image du T-Rex, qui symbolise le roi des dinosaures, face au Spoiler: lion, qui symbolise le roi de la Jungle est hyper parlante pour résumer les propos du Dr Malcom.[/spoiler] Merci J.A Bayona !

Requiemovies

Publiée le 07/06/2018

J.A Bayona rentre dans la cours des (grands ?) réalisateurs demandés par Hollywood pour leur grammaire cinématographique clairement marquée par le statut d’auteur. Après L’orphelinat, The Impossible et le magnifique et récent Quelques minutes après minuit, le réalisateur espagnol tente d’imprégner (pression des studios inclus) sa patte sur ce blockbuster. Si l’histoire écrite à quatre mains par Derek Connolly et Collin Trevorrow (réalisateur du précédent opus, également prod éxécutif ici, aie…) souffre d’un manque d’ambition et de cohérence parfois, la mise en scène de J.A. Bayona tente de sortir le meilleur de ce spectacle. On passera d’entrée sur certaines incohérences, détails même, mais qui rendent certaines séquences risibles, par exemple la puissance des dinosaures jamais retranscrite avec logique, le tout numérique permettant tout et n’importe quoi dans la mise en scène de scènes d’action, du plus au moins logique, et ce dans une dynamique exagérée et incohérente. Les masses ne sont jamais filmées pour qu’on y croit, ce qui dénature l’intérêt et la crédibilité de certaines scènes. Passé cet argument qui nous beaucoup dérangé, Jurassic World : Fallen Kingdom garde tout de même les belles intentions que J.A. Bayona a voulu insuffler au film. La noirceur et la dureté réaliste qui ont fait la qualité des précédents films du réalisateur est bien présente, tout comme le tutoiement régulier qu’il tente de porter à l’enfance, écho de ce que Spielberg avait introduit dans la franchise. Il tente alors de mixer le neuf et le vieux (fan service oblige), séquences humoristiques et noires qui donnent au film un certain ADN original qui finit par séduire après coup. Jurassic World : Fallen Kingdom acquiert pour le coup un certain charme une fois sortie de la salle, charme qu’on ne sentait pas forcément pendant le film. Sous l’ambivalence de tenter d’imposer sa patte comme de contenter les producteurs exécutifs J.A Bayona livre un épisode transgenre entre séquences purement dingues dans les idées comme dans la mise en scène ; et d’autres un peu foutraques presque guignolesques. Un patchwork qui au final fonctionne dans sa maîtrise totale de surprendre le spectateur par le rythme imposé. Sorte de roller coaster ou rien ne semble s’arrêter et où on retrouve des bribes d’un certain cinéma spectacle proche de ce qu’on pouvait découvrir dans les films du même genre dans les années 80, en dénote les scènes d’expositions, d’introduction très intéressantes. Pour le reste, sur une fin qui le confirme, dommage que cet épisode ne soit que celui d’une transition vers le suivant, en ça Jurassic World : Fallen Kingdom en perd un peu de son âme, ça et sa difficulté permanente a garder le même cap, la même qualité sur l’ensemble du film. Belle surprise cependant d’un réalisateur pas totalement et intégralement noyé par les demandes du studio. requiemovies.over-blog.com