Victoria
    2077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Publiée le 19 août 2019
    Thriller allemand ultra-immersif, tourné caméra au poing en un seul plan-séquence, Victoria est indéniablement un film coup de poing et l’une des expériences les plus haletantes que j’aie pu vivre au cinéma. Mais justement, il tient plus de l’expérience que du cinéma et cette expérience, aussi intense et unique soit-elle, je ne suis pas sûr qu'on ait vraiment besoin de la vivre. Un plaisir paradoxal (ou malsain?), sorte de manège survolté dont on ressort admiratif mais aussi vaguement nauséeux, et qui cache derrière son hyper-réalisme quelques belles invraisemblances, notamment psychologiques.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 décembre 2019
    ok...donc techniquement ce film est irréprochable ! Il s'agit d'un long métrage de 2h14 tourné en un seul plan (un seul plan séquence) il n'y a aucune coupe. On vit une véritable expérience cinématographique, lorsque vous prenez en compte la présence de la caméra, le film vous paraît stupéfiant d'ingéniosité (que ce soit pour les décors, les accessoires, les acteurs...). Cette prouesse technique est mise au service du propos car on ressent une grande tension et une sensation d'immersion quasi claustrophobe.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 9 octobre 2016
    "Victoria" est un film immersif, filmée en temps réel qui pose délicatement sa base et bascule scénaristiquement en gardant un réalisme total. On sympathise avec les personnages, on bascule avec les personnages, on transpire avec les personnages... Bref Victoria est un film spécial et réussi ou l'immersion de la mise en scène rejoint parfaitement le scénario. Une vrai expérience... à ne pas rater!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 février 2016
    Victoria est un film au rythme ascendant. Plongé dans le noir d’une boîte de nuit, Victoria danse avant de se décider à rentrer. Finalement elle rencontre une bande de mecs et poursuit la nuit en leur compagnie. Les liens qui se créent sont drôles parfois même affectueux. Mais s’ensuit une histoire troublante et dangereuse qu’on aurait absolument pas imaginé. Tourné en plan séquence, le film prend son temps. Pendant deux heures vingt, le film ne raconte qu’une nuit. Pourtant, rien ne semble long. Victoria commence comme un simple divertissement pour se conclure sur un polar glaçant. C’est donc une expérience que le spectateur va vivre. Si les choix de lumières laissent à désirer, on sent cependant une tension qui n’attend que le générique pour se relâcher. On aime ce réalisme mené par une actrice au charisme épatant et dont ses collègues improvisent parfois quelques passages. Au lendemain de Birdman tourné de la même façon, Victoria connaît des imperfections mais son ambition en fait une œuvre à part entière.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 mai 2017
    Les plans séquences sont largement plébiscités au cinéma de nos jours, mais la prouesse d'en faire un de 2h14 avec un véritable intérêt scénaristique était un pari osé mais largement relevé par le réalisateur allemand Sebastian Schipper. Ce n'est pas le genre de visionnage dont on sort indemne, et rien que pour la curiosité cinéphile dans un premier temps on se doit de tenter l'expérience, d'autant plus qu'elle est vraiment très satisfaisante. Victoria nous tiendra en haleine de façon inhabituelle puisque l'on a un rendu très réaliste confronté à une aventure très cinématographique, cinéma d'action pour être précis. Le mélange de plusieurs sentiments que l'on ressent est du à toute la richesse de cet ensemble bien ficelé. Inutile de dire que l'on ne voit pas le temps passer même si le format dépasse le standard et se fait ressentir un petit peu. Et surtout, la grosse question est à l’apparition du générique "mais comment ont-ils fait?". Là ou le cinéma apparait globalement comme un art facile, ou entre chaque prise tout le monde peut décompresser et se replonger dans les dialogues de sa prochaine scène ou ses éclairages etc., Victoria est une véritable prouesse pour tous les métiers gravitants autour. On observe les marques de l'évolution de l'aventure sur le visage de la l'actrice et que cela fait du bien à voir! C'est bel et bien réel, même si ce qui passe derrière est fictif, cela donne une dimension tellement authentique pour le spectateur reconnaissant, qui est déjà suffisamment remué par ce qui voit. Le constat sur une jeunesse européenne hétéroclite déchue avec la mise à mal de certains préjugées bien installés est une approche à souligner. Schipper nous met en quelque sorte en garde sur la facilité d'imaginer la jeunesse allemande, berlinoise qui plus est, maitre du monde et de son avenir. Une métaphore sur l'avenir de l'Europe ou simplement une ode au féminisme moderne? Qu'importe, Victoria est une expérience marquante. Pourquoi pas cinq étoiles remplies alors? Tout simplement pour le petit bémol que je relève comme la plupart d'entre nous. On a beaucoup de mal à s'identifier à Victoria, et pourtant mon profil s'en rapproche assez par exemple, mais inutile de rajouter que sa naïveté qui desserve bien le scénario a surtout tendance à abasourdir, c'est finalement le personnage le plus difficile à cerner. Mais n'entache que trop peu le tout qui demeure immanquable.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 octobre 2018
    Deux de cinéma hallucinantes. Filmées en temps réel, avec des lenteurs et des accélérations de rythme parfaitement ajustées, tellement bien faites qu'on se sent emporté dans cette virée nocturne et gagné par la montée d'adrénaline.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 28 septembre 2016
    Outre un exploit technique, il s’agit ni plus ni moins d’un plan séquence de 133 minutes, Victoria, de Sebastian Schipper, est aussi un thriller d’une efficacité remarquable. Si l’on ajoute à cela des comédiens impeccables d’authenticité, une immersion tangible, plan séquence oblige, on obtient ici l’un des meilleurs films de genre de l’année écoulée, un film sans concession venu tout droit d’Allemagne, d’un cinéma qui se mute en pendant des œuvres glaciales scandinaves. De concessions, Victoria n’en fait en effet que très peu, à l’exception de quelques ficelles narratives un brin simplistes mais nécessaire au lisse déroulement de l’intrigue, le film ne s’adresse qu’à ceux qui veulent bien s’y immerger complétement, qu’à ceux qui veulent suivre de près une jeune temporaire espagnole et trois jeunes défavorisés plongé dans l’enfer d’une nuit berlinoise crapuleuse et finalement dramatique.

Mais relativisons. Victoria n’est en soi pas un chef d’œuvre ultime de cinéma, et pour cause, le pari technique de son metteur en scène. Si ce procédé unique de plan séquence constitue un atout, il peut aussi s’agir d’un parti prit qui ne permettra pas l’élaboration d’une quelconque ellipse narrative. On subit, au même titre que les protagonistes, les évènements, sans parenthèses, sans agréments, sans dissertation sur le milieu dans lequel sont plongés nos quatre, voire cinq, intervenants. C’est brut, immersif, certes, mais le concept a ses limites tant il demande un certain investissement de la part d’un public pas toujours enclin à une plongée sans possibilité de trêves, histoire de reprendre son souffle. Un film, oui, mais surtout un concept, une certaine idée du cinéma, une forme d’élitisme.

Quoiqu’il en soit, il convient de saluer l’audace de Sebastian Schipper, un jeune réalisateur allemand qui démontre ici toute sa compétence, notamment lorsqu’il s’agit d’intégrer une certaine part d’action dans son film. Indéniablement, les séquences que l’on pourrait qualifier de stressantes, sont les plus abouties dans Victoria, notamment lorsque le groupe est brutalement confronté aux forces de l’ordre entre les rangées d’immeuble d’un quartier de la capitale allemande. Un réalisateur sur qui il faudra donc compter à l’avenir, une belle opportunité pour le cinéma allemand de prendre d’avantage d’essor sur une scène européenne ou la concurrence ne manque pas. On peut, au passage, même si c’est important, saluer l’honorable prestation de Laia Costa, jeune actrice s’étant embarquée ici dans une entreprise périlleuse et qui s’en sort pourtant haut la main. 16/20
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 octobre 2015
    Sacrée performance pour la 4ème réalisation de notre pote Sebastian Schipper et surtout pour celle des interprètes. Victoria a en effet été tourné en un unique plan séquence et cela est d'autant plus admirable que cela s'étend sur pas moins de 2H14 ! A la vue de cette durée conséquente, en tant que spectateur on pouvait craindre de finir par décrocher mais c'est nullement le cas ici. En fait, durant quelques scènes, les dialogues (qui par ailleurs sont en grande partie le fruit d'improvisations) se retrouvent suspendus servant un peu d'entractes pour nous laisser le temps de souffler. Un excellent film qui vous tiendra en haleine du début jusqu'à la fin.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 7 août 2015
    Un seul plan-séquence pour un résultat pareil ? Je dis "chapeau bas" à toute l'équipe, du réalisateur aux acteurs, tous vraiment excellents. Les imperfections sont compréhensibles mais elles font également partie du charme de cette production originale, qui sait trouver son rythme de croisière au bon moment pour ne plus jamais nous lâcher, le tout ponctué du bande-son géniale, digne du lieu de tournage, la fantasque Berlin.
    Publiée le 26 février 2018
    Un thriller avec un scénario de personnages sans histoires, des inconnus qui se rencontrent et intriguent, des péripéties périlleuses, le fond est pas très palpitant mais qui s'en sort bien.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 février 2016
    Victoria, en plus d'être un étonnant, culotté et trés réussit plan séquence de 2heures, superbement réalisé, ultra crédible sur le déroulement est un thriller efficace bien que trés long à se mettre en place même si bien utile à cerner le personnage. Il y a des incohérences, notamment avec spoiler: la police, qui tire à tout bout de champ sur des jeunes de dos,
    ça c'est un peu dommage et pas forcément utile. Ça reste un trés bon moment qui mérite vraiment le détour pour la performance exceptionnel.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 juillet 2015
    "Victoria" a été tourné en un seul plan-séquence de 2h14. Dit autrement : le réalisateur a dit "Ça tourne" (il a dû le dire en allemand) et 2h14 son film était dans la boîte.
    C'est une prouesse technique qui est présentée comme la qualité cardinale du film. Je dois avouer le rouge au front que je m'en fiche un peu.
    Parce qu'une fois qu'on a salué la dextérité du directeur de la photo qui a sans doute dû se plier en quatre pour suivre ses acteurs, quelle est la valeur ajoutée de l'unique plan séquence ?
    Sa valeur ajoutée serait de nous donner à vivre une durée réelle, avec toute son épaisseur, loin des artifices du montage.
    Sauf que cet effet de réalité ne fonctionne pas. La réalité, la vraie vie est faite de temps morts et d'accélérations. Alors quand la réalité accélère comme dans la scène de fusillade, l'effet de réalité marche à fond : rarement a-t-on vécu au cinéma avec autant d'intensité un échange de coups de feu, au point de ressentir la peur physique de prendre une balle. Mais, à part cette scène exceptionnelle, le film, trop long, s'étire interminablement. Et paradoxalement, l'effet de réalité devient artificiel : quand Victoria déambule dans les rues de Berlin avec ses compagnons d'un soir, les propos qu'elles échangent sonnent faux, tournent en rond. On a envie d'une narration plus serrée, d'un montage cut, bref d'une mise en scène.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juillet 2015
    Un plan séquence irréprochable pour un long métrage poignant, viscéral, jouant avec son spectateur. Une histoire implacablement fataliste, réaliste, pleine de messages. "Victoria" vaut à 100% le détour. La critique complète ci-dessous :

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Véritable prouesse technique car tourné en un seul plan séquence (!), Victoria nous plonge dans une nuit berlinoise qui réservera de nombreuses surprises à une jeune Espagnole sortant tout juste de boite. S'il retranscrit bien l'atmosphère de la capitale allemande – du moins dans sa première partie – et offre de beaux moments d'émotion, le film est parfois un peu long. À voir.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 16 janvier 2016
    Tour de force technique, ce plan séquence de plus de 2h est bluffant de réalisme. Le réalisateur nous immerge dans son histoire fatale à la mécanique irréversible par un scénario finalement peu touffu. Son unique caméra tournoie autour des protagonistes, nous met au plus prés de leurs multiples émotions et réactions, nous situe dans l'action sans montrer les contours. C'est brut, direct et froid, entraînant et repoussant. Les acteurs donnent l'impression d'être en roue libre, leur jeu "naturel" contribuent pleinement au réalisme de l'exercice et poussent même à une certaine empathie malgré les faits. Entre une certaine improvisation et une succession de cadres maîtrisés ininterrompus, entre une (True-)romance aux accents innocents jusqu'à son final tel un film d'action qui ménage ses effets pour mieux les faire ressentir, S.Schipper livre un film aux apparences parfois borderline mais pour mieux servir cette cavalcade sensationnelle et sensorielle dont on retiendra une prouesse technique indéniable.