Victoria
    2077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Publiée le 26 juillet 2015
    Alors que j'ai longtemps perdu tout espoir de pouvoir voir ce film au cinéma, j'ai finalement eu cette chance aujourd'hui et.. Je suis légèrement déçu (calmez-vous, j'ai dit légèrement), mais c'est assez grandiose quand même. En fait, ce que j'ai trouvé étrange avec ce film, c'est que c'est un film grandiose avec de fortes allures de film banal. C'est à dire que l'histoire racontée à travers ce film n'a rien d'original et se révèle même au final plutôt simpliste et sombre presque dans le déjà vu. Ce n'est pas par son scénario que "Victoria"brille, c'est certain. En revanche, presque tous les autres points sont positifs, d'où ma note qui est au final relativement bonne. On a affaire à de sacrés acteurs.. Non pas que leur jeu soit phénoménal (mais extrêmement correct), mais arriver à tout réussir en une seule prise c'est juste.. Waouh, je n'ai même pas de mot ! C'est à dire que ces gens ont dû avoir une sacrée préparation, parce que rester à fond dans leur personnage pendant 2H15 non-stop, sans fausse note.. C'est assez incroyable ! Car ils passent par toutes les émotions, et non seulement ils sont convaincants mais en plus ces gens ont réussi à le faire en une fois. C'est ce qu'on appelle avoir un talent de malade mental. J'ai vraiment bien aimé la performance du groupes de mecs dès le début du film, être bourré n'est jamais un état facile à jouer, mais là c'est parfait (en VO, sinon on ne s'en rend pas forcément compte), on a vraiment l'impression de voir un groupe de potes au détour d'une ruelle un samedi soir.. Puis saluons le caméraman (je ne sais pas si c'est le réalisateur qui a filmé lui-même), qui a vraiment été incroyable, c'était peut-être encore plus difficile que pour les acteurs.. De plus, cet énorme plan-séquence est vraiment une bonne idée dans le sens où l'immersion ne peut qu'être plus forte, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire (et d'y être grâce à la bonne façon de filmer) en temps réel, puisque tout est reproduit d'un coup en quelques sortes, il n'y a pas la même "magie du cinéma" que d'habitude ! Mais voilà, il ne faut pas se servir de ce prétexte de l'exploit cinématographique pour dire que le film est absolument parfait, il y a des défauts aussi.. L'histoire au final assez banal, comme je l'ai dit, mais aussi la (ou les) longueur(s). En fait, ce film se divise en trois parties selon moi : la première heure, assez banale et simple et du coup presque ennuyeuse, puis 30 minutes un peu plus intéressantes sans être exceptionnelles, et enfin les 45 dernières minutes, les plus intenses et immersives, qui là son vraiment très bonnes. En bref, ma note est remontée tout au long du film, qui est de plus en plus intense, mais seules les 45 dernières minutes le sont réellement. En fait, ce film et cette histoire, bien qu'elle soit très simple, sont vraiment sympa mais trop long à se mettre en place.. spoiler: Puis cette histoire d'amour, c'est pas tellement crédible, en 2H ils se rencontrent et sont très amoureux.. C'est exagéré.
    . En revanche, cette façon de filmer rend encore plus réaliste une histoire qui l'est déjà beaucoup en elle-même, c'est très bien (j'aime beaucoup les films très réalistes..). Vient maintenant le moment où j'explique ma phrase de début de critique : "c'est un film grandiose avec de fortes allures de film banal". En fait, ce film produit en moi quelque chose de très étrange. C'est-à-dire qu'on ne remarque presque pas que ce film n'est qu'un seul plan séquence. En réalité, on est tellement immergé dedans qu'on n'y prête pas tellement attention (donc tout le côté grandiose tombe presque à l'eau, c'est presque inutile au final). Mais d'un autre côté, on est impressionné car sachant que ce n'est qu'un seul plan-séquence, on cherche à en être sûr, donc on chercher où ça pourrait être coupé à un moment dans le film, mais on ne trouve pas (donc si on nous ment et qu'il y a des coupures elles sont extrêmement bien cachées et placées). Donc on est impressionnés, mais en même temps on n'y prête pas attention.. C'est une double sensation très rare et vraiment particulière, c'est peut-être ça la véritable force de "Victoria" en fait. Mais voilà, il y a des moments d'ennui dans la première heure, et même un peu plus tard.. En réalité, même si cette technique de plan-séquence est grandiose, on en viendrait presque à préférer que ça soit filmé normalement, avec des coupures et des ellipses, afin de rendre le tout un peu plus court mais meilleur.. Cependant, la technique reste incroyable (une belle leçon de cinéma), les acteurs géniaux et l'immersion impressionnante. C'est l'histoire qui est trop simple et banale pour qualifier ce film de chef-d'oeuvre, mais elle reste intéressante et correcte, et ce film ne mérite donc selon moi pas une note inférieure à 4/5.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Un régal
    Un des meilleurs films de 2015 pour moi . Parfaite maîtrise du film que ce soit le script et son montage, que ce soit les prises de vues.Et pourtant le cinéma Allemand n 'est pas en général ma tasse de thé.Un grand bravo.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 juillet 2015
    Plan-séquence magistral de 2h14, Victoria est une plongée dans une soirée éthylique qui dérape sacrément vers la délinquance. La chorégraphie et l'improvisation sont tellement bien huilées que l'ensemble est à la fois crédible, sans temps mort et émotionnellement captivant. Les exercices de style ne donnent pas toujours de bons films, loin s'en faut, celui-ci est virtuose.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 7 juillet 2015
    Nous étions intriguées par les bonnes critiques qui parlaient d'un film en un seul plan-séquence. En effet, par cette prouesse technique, on vit l'action en direct, un "reportage" filmé sans coupure. C'est aussi une formidable performance de la part des acteurs qui ne font pas semblant et vivent cette virée physiquement. Leur fatigue est d'ailleurs tangible à la fin du film - une concordance parfaite entre le temps et l'espace.
    Les acteurs sont excellents, simples et sincères, en première ligne Laia Costa, une jeune femme touchante par son naturel, son sourire et sa fraicheur.
    Le film de Sebastian Schipper commence par des longueurs qui le desservent : la scène dans la boite de nuit avec la musique techno assourdissante, la rencontre avec la bande de jeunes, la scène sur le toit. Nous avions compris depuis longtemps que les jeunes s'attardent dans la rue parce qu'ils ne savent pas trop où aller et que personne ne les attend, lorsque la virée nocturne a tourné au thriller. Enfin ! Parce que nous commencions à nous ennuyer... Heureusement l'action s'accélère, devient haletante et oppressante car le drame s'annonce.
    Ces longueurs dans la première moitié du film nous ont déroutées parce que, pendant ce temps, nous nous sommes focalisées sur la fille. Nous avons cherché en vain une logique, une explication psychologique pour comprendre comment Victoria, avec une naïveté incroyable, se laisse embarquer dans une telle histoire, entrainée par une bande de jeunes un peu abrutis, au début pas bien méchants mais de plus en plus inquiétants. Elle semble même un peu amoureuse. Serait-ce l'alcool la seule explication, la solitude, le ratage d'une carrière musicale, l'excitation de franchir un interdit ?
    Nous pensons finalement que l'objectif du film n'est pas de nous donner des explications, mais juste de partager ces deux heures d'une folle nuit dans une mise en scène originale et passionnante ! Sur ce plan-là, c'est un film très fort.
    Alors un film à conseiller ? Nous sommes mitigées...
    Frustration pour la partie germanique des Matching Points...pas de VO en allemand car l'héroïne et ses nouveaux amis se parlent en anglais, un mauvais anglais, mais ça c'est juste anecdotique.
    Butch06
    Butch06

Publiée le 3 juillet 2015
    Plus qu'un film, une véritable expérience de cinéma.

Jamais le sentiment d'immersion n'a été aussi bien rendu à l'écran. Dès les premières minutes, on a l'impression d'être l'ombre de Victoria et directement impliqué dans sa soirée. Tout s'enchaîne sur 2 heures d'une nuit dont on ressort ravi mais éprouvé.
    Des premières scènes à la douce mélancolie d'une jeunesse en manque de certitudes et de repères, aux purs moments d’adrénaline, le film mêle les genres et les émotions avec un talent et une force indéniables. Chapeau bas aux comédiens et à l'alchimie de ce groupe, dont on se sent rapidement intégré. Laia Costa est un un nom à retenir. Sa performance d'actrice est réellement bluffante, passant par tous les compartiments de jeu et sentiments, en temps réel.
    Enfin, la musique qui accompagne le tout me confirme l'idée que cet after pourrait très bientôt devenir une référence dans son genre.

Dans tous les cas, la sensation du thriller en temps réel est à essayer.
    Publiée le 7 juillet 2015
    Ce film est très surprenant et magique.
    Un long plan séquence de 2H15. Je n'en reviens toujours pas de ce que j'ai vu.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 7 juillet 2015
    Avec Victoria, "thriller en temps réel" largement récompensé aux Lola 2015 (équivalents des Oscars en Allemagne), Sebastian Schipper signe ce qu'on appelle un film à concept. Et quel concept ! Puisque qu'il n'est constitué que d'un unique plan-séquence de 2h20 (un plan-séquence consistant à tourner une scène en une seule prise et sans montage). Un véritable défi technique qui n'est pas sans nous rappeler La Corde d'Alfred Hitchcock ou plus récemment Birdman. Mais contrairement au film d'Alejandro González Inárritu (que j'aime beaucoup par ailleurs) qui était un faux plan-séquence esthétiquement sublime, Victoria est filmé caméra à l'épaule, sans trucages ni coupures, ce qui renforce l'immersion du spectateur. On relève cependant quelques petites erreurs inévitables dues à ce choix de réalisation : La caméra tremble beaucoup, les cadrages et la mise au point sont hasardeux et le rythme est parfois assez lent... Mais peu importe, il faut tout de même saluer la performance inouïe des acteurs et de l'opérateur steadicam (mentionné en premier dans le générique de fin) qui n'avaient pas le droit à l’erreur, au risque d'interrompre le tournage et de tout recommencer... Au-delà de la prouesse technique, Sebastian Schipper nous propose une histoire plutôt classique (c'est même un peu long au début), mais qui devient de plus en plus prenante et bouleversante, alternant entre moments romantiques et des scènes haletantes de braquages ou de poursuites. Les personnages, qui au départ paraissaient un peu louches, et un peu bourrés surtout, vont s’avérer extrêmement attachants (ils sont touchants, drôles, courageux, solidaires...). On doit notamment cela à l’excellente interprétation des comédiens. Parmi eux, Laia Costa et Frederick Lau, qui tiennent les rôles principaux, ou encore les très prometteurs Franz Rogowski et Burak Yiğit... Malgré quelques bémols, Victoria, pari fou de Sebastian Schipper, est impressionnant de maîtrise. Un film romantique qui vire au thriller poignant, servi par un quatuor d'acteurs épatants. À la fin, le jour se lève, il est 7h56 et nous sommes complètement chamboulés.
    Publiée le 6 juillet 2015
    Réalisation très efficace et bonnes performances d'acteurs. Film à voir absolument.
    Doude O.
    Doude O.

Publiée le 7 juillet 2015
    Victoria est un vrai bon film haletant, surprenant, innovant et avec beaucoup de suspense. L'histoire commence à la sortie de boite de nuit d'une jeune espagnole, exilée à Berlin, qui cherche à se reconstruire suite à un lourd échec personnel dans son pays d'origine. Elle rencontre alors une bande de Berlinois, qu'elle suit pour finir la soirée, en quête de nouvelles rencontres. Le film monte crescendo, au fur et à mesure que la soirée dérape.

On suit minute par minute les personnages, et découvrons progressivement pendant les 2h15 de la soirée (et du film), comment les acteurs dérapent. Au-delà du challenge technique assez énorme (réalisation improvisation des acteurs), j'ai véritablement été scotché par le suspense du film. Le personnage de Victoria est très attachant. Suite à un concours de circonstances, à sa naïveté, et sa quête de recherche de reconnaissance, elle se retrouve progressivement dans une situation qui ne cesse d'empirer.

La dernière fois que j'ai autant été à fond dans un film, à suivre presque en live l'issue aussi fatale qu'inexorable d'un personnage, remonte à Northwest, de Michael Noer.

Je recommande vraiment ce film. C'est une belle claque.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 juillet 2015
    (...)
    Sebastian Shipper ne s’arrête pas là puisqu’il pourrait être également associé au cinéma de Gaspar Noé (« Irréversible »), pour l’expérimentation, tout comme celui de Darren Aronofsky (« Requiem for a dream ») pour la transe visuelle de nombreuses séquences.
    C’est une vraie performance technique, construite avec lenteur, silence et réalité, pour finir dans un tourbillon au plus proche de l’innovation. Où comment mêler expérience et la proposition d’un autre cinéma. Si les œuvres majeures du cinéma se sont parfois fait connaître par leur forme (« Rashomon », « Memento », « Run, Lola, Run »…), « Victoria » fait partie de ces films qui ne s’appuient pas uniquement sur une esbroufe technique mais qui forcent la porte du 7ème art. Sebastian Shipper réussit donc son pari. Construire une œuvre marquante, mais ne pas la figer uniquement dans l’originalité de sa structure. Les comédiens, tous épatants, portent également le poids de cette réussite sur la route de l’improvisation parfaite. Passionnant et déroutant. Malgré quelques défauts, c’est une invitation trop rare à l’originalité et aux sensations fortes.
    Brillant, fait d’instants de grâce et de passion, de moments légers à chaotiques, « Victoria » place le spectateur au centre de l’histoire pour le laisser au lever du jour, perdu au petit matin dans les rues de Berlin.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 13 juillet 2015
    Le procédé du plan séquence fonctionne à fond. L'actrice principale est époustouflante. Le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais: une prouesse technique réussi qui debouche sur un film puissant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juillet 2015
    Un plan-séquence de 130 minutes, une action en temps réel, un tournage en 3 prises sans filet, une improvisation constante des dialogues. Victoria témoigne d'une virtuosité technique sidérante qui ne fera pas cependant oublier les qualités (certaines) et les défauts (réels) de cette entreprise hallucinante. Après une mise en place un peu laborieuse, cette vadrouille nocturne de 4 jeunes allemands et d'une espagnole dans un Berlin cosmopolite et vibrant prend vite les accents d'une Série B shootée à l'adrénaline dans un engrenage implacable censé clouer le spectateur à son siège. Mission accomplie pour ce thriller hallucinant qui laisse à bout de souffle. Pourtant, le scénario n'est pas d'une folle originalité, sa crédibilité assez douteuse, son aspect psychologique inexistant et quelques scènes d'exposition inutiles. Qu'importe, le film de Sebastian Schipper fonce à toute berzingue vers un épilogue que l'on pressent très noir. Il a beau se terminer au petit jour, sa nuit aura été étouffante et hautement stressante.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 10 juillet 2015
    "Victoria" est un film proprement bluffant. Bluffant du point de vue de la mise en scène qui, dans un unique plan-séquence de plus de 2 heures, raconte l'histoire d'une jeune espagnole qui se laisse entraîner dans une descente aux enfers dans les nuits berlinoises ; bluffant du point de vue des acteurs qui ne démentent jamais dans leur prestation, portée à bout de souffle ; bluffant du point de vue de la photographie et de la lumière qui mettent magnifiquement en valeur les décors urbains et souterrains des nuits à Berlin. Victoria, 20 ans, rencontre, à la sortie d'une discothèque, un groupe de jeunes gens, troublants et allumés, qui va l'entraîner dans un véritable cauchemar de drogue, de révolvers et de sang. Sébastien Schipper réalise un film virtuose qui mélange tous les genres. Le spectateur est plongé au cœur même des nuits berlinoises et éprouve très vite un sentiment de suffocation et de terreur, comme si l'image s'était soudain transformée en 3 D. Cette immersion au centre des déambulations nocturnes des jeunes gens fait l'effet d'un film d'épouvante, tant la caméra filme au plus près des regards, des mains ou des yeux. On est aussi dans le film policier, certes, un peu invraisemblable ou maladroit. On est aussi dans le film romantique qui évidemment met en scène les amours des deux héros. Le réalisateur ne cède jamais à la facilité. Si la belle Victoria paraît des plus naïves, elle fait rapidement montre d'une complexité et d'une véritable ambiguïté dans le comportement. Une très belle scène dans le café où elle travaille, révèle à partir d'un morceau de piano qu'elle interprète avec brio, le caractère hybride de la jeune-fille, à la fois timide et réservée, et en recherche de revanche sur la vie et d'excitation. La jeune étudiante succombe à la drogue qui apparaît le déclencheur de cette plongée en enfer, qui sans doute, la marquera à tout jamais. Le film rend un hommage appuyé aux techniciens indispensables à la réalisation d'un film. On pense aux cadreurs, aux électriciens, aux cameramen, etc. dans ce film construit avec la rigueur et la précision d'un orfèvre. Chaque détail, chaque voiture qui passe, chaque téléphone qui sonne, chaque marcheur ou danseur, sont le résultat d'une mise en scène taillée dans la pierre, où il n'y a pas le droit à l'erreur. Les acteurs, et particulièrement Laia Costa, sont embarqués dans cette immense et terrible descente aux enfers, sans jamais démentir dans la rigueur et l'engagement nécessaires pour un tel rôle.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 2 juillet 2015
    Il est des films avec des plans séquences plus ou moins vrais et surtout pas forcément utiles. Victoria contient un véritable et unique plan séquence qui dure la totalité du film, qui est donc joué en une seule prise et en temps réel, soit 2h20 !!!
    Au delà de cette véritable prouesse, ce choix permet d'être totalement immergé avec les personnages jusqu'à en avoir le tournis. Ici pas de démonstration technique, le plan séquence sert à l'histoire et à la spirale vertigineuse dans laquelle s'enfoncent les personnages. La chute est dure, amère, comme lorsque l'on sort d'un cauchemar en transpirant, tendu et haletant.
    Quel film ! Quelle originalité, enfin un film OVNI en 2015.
    Foncez le voir.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 13 juillet 2015
    Un excellent film, prenant, palpitant, pas prévisible du tout : on n'est pas ici dans un thriller à l'américaine dont le scénario est cousu de fil blanc. On se laisse embarquer au bout d'une demi-heure ( le début est lent ), la tension monte peu à peu et on a l'impression de partager l'expérience vécue par les personnages tant cela est filmé au plus près d'eux. Une magnifique idée d'avoir fait cela en temps réel et une sacrée prouesse technique d'avoir mené cela en un seul plan !!!