Victoria
    2077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 8 juillet 2015
    Ce film, primé "Grand Prix" du Festival international du Film Policier de Beaune 2015, magnifiquement tourné entièrement caméra à l'épaule, s'inscrit dans la typologie des films allemand de ces dernières années, décrivant la jeunesse dérivante d'aujourd'hui comme "Berlin calling", "La vague" dont certains acteurs de "Victoria" était déjà au casting [Max Mauff, Frederick Lau]. Le réalisateur Sébastian Schipper (4ème long métrage après Absolute Giganten, Un ami à moi, Vers la fin de l'été) propose un film tendance et sociétal, intéressant mais le synopsis manque d'originalité...
    20centP
    20centP

Publiée le 17 juillet 2015
    Au delà de la prouesse cinématographique du film en un plan séquence unique, Victoria nous fait vivre une tranche de vie haletante et pourtant crédible. Servi par des acteurs inspirés et attachants, ce film allemand sonne juste et touche le spectateur. Une œuvre intéressante donc à de multiples points de vue.
    Publiée le 3 juillet 2015
    30 minutes de trop à la fin mais sinon le plan séquence est vraiment bluffant, ça joue bien, il y a une bonne tension. C'est du cinéma.
    funpav
    funpav

Publiée le 7 juillet 2015
    je suis un peu surpris par ce déferlement d'enthousiasme sur ce film... Ok pour la performance technique du plan séquence, ok pour la musique, ok pour l'interprétation, mais un film ce n'est pas que de la technique! le scénario est pour le moins léger, on a quand même bien du mal à croire à de nombreux aspects de l'histoire, le comportement de Victoria est pour le moins peu crédible, il y a de nombreuses longueurs (...et cela commence dès la scène d'introduction particulièrement et inutilement longue), et surtout aucune émotion: on ne vibre à aucun moment pour les personnages, on regarde les choses de façon détachée, et au final, on n'est pas pris par l'histoire. Le film est original d'accord. Il n'est pas réussi pour autant, et présente trop de faiblesses pour en faire le must que certains veulent nous dépeindre. Objectivement, il n'aurait pas été filmé en plan séquence, en parlerait on autant?... Il y a un côté esbroufe qui me dérange, on est typiquement dans le buzz, le feu de paille, mais pas dans une narration véritablement construite. Je suis donc un peu déçu et si on veut voir des films étrangers en ce moment, autant aller voir les Mustang, Maasan, ou une seconde mère qui sont moins tape à l'œil mais plus riches... :
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 juillet 2015
    Une véritable prouesse cinématographique, on se sent acteur du film par l'ingéniosité de la mise en scène et de long plan séquence. Les acteurs sont parfaits car crédibles et bien dans leur role. La deuxième partie est plus nerveuse. Un OVNI à ne pas rater...
    Publiée le 10 juillet 2015
    La bande annonce est alléchante alors, je me suis dit, pourquoi pas allons y !
    Accompagner l'héroïne fraîchement débarquée à Berlin dans une descente aux enfers m'a franchement plus. Le film est construit sans temps mort, ce qui fait que parfois, il ne se passe pas grand chose à l'écran alors, oui, les 20 premières minutes, il faut s'accrocher. Mais après, c'est du grand cinéma et une actrice absolument géniale tant elle arrive à nous entraîner avec elle.
    Vraiment un très beau film, dérangeant certes mais à ne pas louper si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous !
    Publiée le 17 juillet 2015
    « Victoria » part avec plusieurs handicaps : déjà le titre n’est pas très excitant, l’affiche est plutôt naze dans son genre, et puis…c’est un film allemand...Autant dire que c’était mal engagé. Et pourtant !

Victoria est une jeune madrilène fraîchement débarquée à Berlin, la très hype capitale allemande.
    La jeune femme aime sortir mais elle ne connait pour ainsi dire personne. Alors quand à la sortie d’une boite où elle s’est un peu éclatée en solo, une bande de mecs bourrés, un peu relou mais assez marrants l’accostent pour finir la soirée ensemble, la demoiselle se laisse tenter.

« Victoria » est ce genre de film, un peu comme « Boulevard de la Mort » par exemple, qui nous balade un long moment sans savoir à quelle sauce on sera mangé. Pendant une bonne partie du film en effet, on suit la joyeux bande déambuler, sans s’ennuyer, mais en se demandant où le réalisateur va nous emmener et quand l’action va basculer. Il y a d’ailleurs plusieurs « fausses pistes » qui mènent un peu le spectateur en bateau.

Filmé « caméra au poing » et en un seul plan-séquence de deux heures vingt, « Victoria » a été tourné en très peu de prises et avec un certain nombre d’improvisations de la part des acteurs, ce qui le rend particulièrement « vrai ». C’est sans aucun doute ce parti pris qui lui confère le plus sa « personnalité ».

Soigné esthétiquement, avec des musiques discrètes mais réussies, l’œuvre de Sebastian Schipper est une ode au « no tomorrow », à l’instant présent, à la liberté et à l’amour pur mais sans avenir.
    Mais il y a aussi des thèmes plus sous-jacents mais bien présents, comme la place de l’individu dans la société, les normes ou encore le droit à une seconde chance.

Servi par des acteurs, certes quasi inconnus chez nous, mais dont la performance est assez époustouflante, « Victoria » est un film intense et touchant. Car si l’histoire en tant que telle est assez simple et peu originale, l’approche, elle, l’est davantage et le film parvient à réunir tous les ingrédients nécessaires pour le rendre unique.

Attention, plus encore que d’habitude, il est conseillé d’aller le voir en en sachant le moins possible sur le scénario. De même, difficile d’imaginer que les visionnages suivants auront le même intérêt, alors regardez-le en vous y disant que ce sera peut-être la seule fois. Et après tout, ce sera cohérent avec l’esprit du film !
    Claire D
    Claire D

Publiée le 18 juillet 2015
    Génial!!!! Pas un instant de répit, on vit tout ce que les personnage vivent , comme intégré dans le film. Super suspens jusqu a la fin! Bravo!!
    Largeeln V
    Largeeln V

Publiée le 20 juillet 2015
    Il peut s’en passer des choses en 2h10 dans une vie et la marquer à tout jamais. Vivre quelque chose d’extrêmement fort, le paroxysme de nos émotions. C’est ce que vit Victoria. D’un point de vue extérieur, je me suis attaché à ces personnages mais ne vivant pas le truc et du fait que j’aurais certainement agi différemment, je n’ai pas vécu ce film comme Victoria l’a vécu. La projection n’était pas totale. J’ai trouvé le film très bien filmé. Très belle scène dans le café où elle joue du piano. Très belle scène de « l’ascenseur » pour monter sur les toits en musique. Des personnes « perdus » qui se trouvent… et se quittent violemment.
    Une expérience qui mérite d’être vue.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Un film très particulier car filmé en une seule séquence. Il y a un peu de temps mort mais ils sont vite oubliés grâce aux différents rebondissement.
    Publiée le 12 juillet 2015
    Véritable tour de force technique, "Victoria" est pourtant bien plus que cela. D'abord, le réalisation est impressionnante, réaliser un film en un seul plan-séquence est une idée qui a trotter dans la tête de pas mal de réalisateurs mais Sebastian Schipper l'a fait. Le timing est (presque) toujours juste, et le film arrive même à avoir des shoots sublimes. Cela est aussi dû à une photographie très réussie. De plus, les moments plus mous arrive à être dynamiser par une très belle musique. Ensuite, les acteurs sont fantastiques, surtout Fedrerick Lau, véritable révélation. Mais le film tient debout car il possède un scénario bien plus intelligent qu'il n'y parait. En effet, en plus d'un scénario de braquage assez classique, le film fait des réflexions sur le couple, l'Europe et la jeunesse. Bref, "Victoria" est brillant en tout point, un petit chef-d’œuvre.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 7 juillet 2015
    Ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle! L'idée du plan unique aurait pu être intéressante avec un scénario et des personnages un peu moins caricaturaux. "Les branquignols font un hold-up" conviendrait mieux que Victoria comme titre. La qualité de la photo est médiocre et vous donne souvent le tournis, surtout quand on y ajoute une musique à vous crever les tympans. L'histoire se veut trépidante et pourtant tout le film traîne en longueur. J'ai beaucoup bâillé. Merci à Franz Liszt pour un joli moment musical, mais cette pauvre Victoria au talent de pianiste plus que convenable, qu'allait-elle faire dans cette épopée lamentable? La drogue et l'alcool avec la solitude sont-ils des justificatifs suffisants?
    Les acteurs font vraiment de leur mieux et ils ont du mérite, mais l'hystérie ne remplace pas la nervosité trépidante d'un vrai bon thriller.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Quand on dit plan séquence on pense tout de suite aux films de Scorsese ou encore alfonso Cuarón mais voila qu'un allemand a l'idée de tourner un film entièrement en 1 plan séquence. Alors des films filmé en 1 plan séquence se compte sur les doigts de la main et encore La corde d'Hitchcock est truqué et Birdman d'Iñárritu est aussi truqué avec des raccord certes invisible mais qui sont tout de même présent. Mais dans Victoria de la première a la dernière seconde la camera ne se coupe pas. Et rien que pour ça le film vaut le coup d’œil. Car on pourrais se dire que vu la difficulté le réalisateur n'a pas pris de risque au niveau du scenario mais au contraire, on se balade dans Berlin pendant 2h14 et je ne vais pas spoiler mais au bout d'1h le film change complétement de direction et nous surprend. Alors la première partie est très bonne , on apprend a connaitre les personnages et on s'attache a eux, on ne sait pas ou nous mène le film mais on est bien avec les personnage, on rigole avec eux, on apprend vraiment a les connaitre et donc dans la 2eme partie le film part dans une autre direction et comme on connait les personnages on plus pris émotionnellement dans le film.
    Le plan séquence n'est pas juste tape a l’œil, il est vraiment nécessaire et sert a l'histoire on a vraiment l'impression de vivre avec eux ce qui leur arrive et j'ai mis au moins une bonne heure après la séance pour réussir a me remettre dans la vie normal j'ai vraiment eu le sentiment de connaitre les personnages et d'avoir vécu leur histoire. De plus le plan séquence n'offre aucune échappatoire, on est avec Victoria quoiqu'il arrive. Alors après niveau mise en scène c'est vraiment impressionnant, la camera les suit, la camera est presque flottante. Au niveau technique le film n'est pas parfait mais c'est normal pour du non stop sur 2h14, a un moment on entend pas très bien les dialogue et a certain moment le cameraman est obliger de se recadrer ou de faire le point. On en vient donc aux acteurs qui livrent une performance incroyable, ils sont 4 gars et Victoria et sont tous parfait sur 2h14 ils sont a fond, a certain moment on sent qu'ils se trompent et ils improvisent mais sa passe très bien  et Laia Costa a encore la force a la toute fin du film pour se donné encore plus a fond et nous émouvoir. Par moment le film est très mélancolique avec des passage avec une musique douce ce qui donne un coté moment de vie très agréable. C'est un film sur l'invitation a l'aventure et ses conséquences ce qui donne un peut la même sensation que certains films de Gaspar Noé (dans une moindre mesure).

Bref, ce film est un chef d’œuvre et il faut absolument le voir de préférence sans rien en savoir.
    Aurelien M.
    Aurelien M.

Publiée le 3 juillet 2015
    Victoria est un thriller en temps réel,comprenait que cela ne s’arrête pas simplement à suivre seconde après seconde,les événement mais également le fait qu'il n'y a pas de coupe montage,le film est comme un long plan séquence mais de la durée du film.
    C'est d’ailleurs le plus gros tour de force du film,que ce soit au niveau de la réalisation,du jeux des acteurs.
    Victoria c'est quoi? une petite espagnole qui habite depuis quelque mois à Berlin,elle rencontre une bande d'allemand quelle va suivre,et la commence une virée interminable qui changera à jamais la vie de ce groupe de jeunes...
    Un film immersif,mais qui a le Default de ses qualités,forcément en filmant tout en continue on échappe pas a des passages,je dirai même des scènes entières inutile qui n'apporte rien à l'ensemble.
    En résumé,bon film,assez original dans sa mise en scène,nettement moins dans sa narration,quelque longueur mais une bonne expérience à vivre
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    L’intérêt de VICTORIA n’est clairement pas son scénario qui doit tenir en une dizaine de pages, mais plutôt son côté formel. Ce film Allemand est même une prouesse technique, à savoir un plan séquence de 2h14. Et attention, je ne parle pas d’un faux plan séquence à la 1917, ni d’un plan séquence dans un huit clos comme THE CHEF. Ici, on a le droit un plan séquence, sans aucun trucage, au cœur de Berlin, multipliant les lieux…

Il est 5h48, quand Victoria, une jeune Espagnole fraîchement débarquée à Berlin, sort d’une boite de nuit. Elle fera la connaissance de Sonne et ses potes. Une rencontre qui fera basculer sa vie en un rien de temps…

Alors, oui, le choix du plan séquence apporte quelques longueurs au début du film. La première heure pose les personnages qui apprennent à se connaitre et ce n’est pas passionnant. Mais ça serait vraiment bête de ne pas pousser plus loin car le film s’emballe d’un coup avec une tension remarquable, qui deviendra suffocante et ne quittera plus le spectateur.

La caméra ne lâchera quasiment jamais Victoria, immergeant totalement le spectateur dans la descente aux enfers de la jeune fille. La mise en scène fait preuve d’un véritable sens du cadre, avec une gestion impressionnante de l’espace et des lumières. Et malgré les contraintes techniques le film arrive même à proposer quelques moments de grâce.

Un tel procédé, implique une grande liberté d’improvisation pour les acteurs, mais apporte aussi énormément de naturel à leurs jeux. Voir en direct comment les personnages basculent est impressionnant.

Bref, ce film vaut le détour aussi bien pour la prouesse technique que pour la tension qu’il apporte dans sa deuxième partie.