Le Talent De Mes Amis
    2,3
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talent De Mes Amis ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 1 mars 2017
    Ce film est inégal en terme de qualité cinématographique et au niveau du talent des comédiens (ça tombe bien, c'est le titre du film)... en gros, il pourrait être sorti il y a 20 ans en téléfilm, c'était pareil.

Les dialogues mêlent succinctement réflexions philosophiques et blagues potaches douteuses un peu près égales au niveau d'un bistro PMU. La seconde partie du film paraît plus longue tant le scénariste semble à court d'idées et dérive dans des scènes sans grand intérêt à porter à l'écran, à part prolonger la bobine.

Alex Lutz, Tom Dingler & Bruno Sanches ne sont pas mauvais mais leur réalisation suit une ligne directrice sans originalité dans tout ce qui a déjà été fait dans le cinéma français. Audrey Lamy et Sylvie Testud sont en revanche insipides.

Dommage, il y avait du potentiel !
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 15 septembre 2016
    Aïe... Globalement nous sommes face à une comédie bas de gamme au casting très moyen. Aucune intrigue, pas de fil conducteur... Autant Alex Lutz est relativement crédible dans son rôle, autant Bruno Sanches est quant à lui médiocre dans ce second rôle. Il est tellement mauvais qu'il faudra vous armer de patience et d'indulgence car 1h30 devant un très mauvais comédien comme lui, c'est long... très très long...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 septembre 2016
    Le talent de mes amis, ou le questionnement d'un trentenaire sur ses choix de vie. Comédie française typique avec un casting assez bon et quelques situations dont seuls les français ont le secret.
    Les acteurs jouent le jeu et quelques themes soulevés invitent à l'introspection.
    Pas indispensable mais pas un navet tout de même.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 septembre 2016
    Le Talent de mes Amis est un mélange de plein de choses, entre comédie, drame, film social et romantisme, Alex Lutz parvenant à être assez juste dans tous ses registres bien que manquant parfois d'efficacité et de constance. En effet, quelques passages sont burlesques (la fléchette) mais d'autres plus légers et hésitants, les problèmes d'Anne Marivin sont pas assez exploités, alors que le monde routinier et procédural de l'entreprise est bien dépeint (tendance suicidaire, sentiment d'emprisonnement et d'ennui). Ce film est donc l'histoire d'un homme qui veut vivre ses rêves, quitte à mettre en péril ses amitiés et son amour. Si ce pitch accouche hélas de peu de choses sur sa conclusion, le déroulé dévoile les penchants masculins sur la façon de gérer l'amitié (avec distance), les mensonges (nombreux), l'importance de la réussite professionnelle (et la honte qui va avec quand elle n'est pas au rendez-vous) et le côté rêveur. Chacun se reconnaîtra dans certaines situations assez véridiques et l'opposition par rapport aux rôles féminins sensibles, forts, plus extravertis et honnêtes est assez bluffante. Le film est donc clairement féministe et les actrices le rendent bien: Anne Marivin est excellente mais c'est Audrey Lamy qui remporte la palme. À leurs côtés, Alex Lutz est touchant tandis que son compère Bruno Sanchès est plus dans le potache, registre qui lui convient parfaitement. Au final, il y a tellement de petites choses dans ce film que l'ensemble ne parvient pas à être abouti à tous les niveaux, pas aidé par quelques baisses de rythme. De bonnes idées par-ci par-là et un casting solide permettent de passer un bon moment.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 septembre 2016
    Très bonne surprise que cette petite comédie réalisée par Alex Lutz, qui tient lui-même le rôle principal du film. Quelques situations valent le détour, ainsi que le message délivré dans le film, bien plus profond et subtil qu'il n'y paraît. Les acteurs sont tous excellents et contribuent à faire du film une jolie réussite.
    Publiée le 27 août 2016
    Alex Lutz est très talentueux et ce film est agréable à suivre, je ne me suis pas ennuyé devant ce film original .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 août 2016
    Ce n’est pas parce que l’on chante bien que l’on a du talent et si tant est c’est le cas, il n’est pas nécessaire de se propulser sous les feux de la rampe. On peut très bien avoir du talent et rester anonyme. Que faut-il entendre par « talent » ? N’est-ce pas une notion subjective ? Et puis surtout, on peut se contenter de peu. Que veut dire « peu » ? Se marier, fonder une famille, consacrer du temps à sa compagne (ou son compagnon), à ses enfants, lutter pour subvenir à leurs besoins, faire en sorte que sa famille ne manque de rien, avoir des projets, mener une vie tout simplement simple est-ce pour autant « peu » ? Pourquoi vouloir toujours plus ? Pourquoi vouloir viser plus haut ? Pourquoi vouloir être plus fort que l’autre ? Pourquoi vouloir tout simplement paraître ? Ne pas avoir d’ambition est-ce une tare ? Comment interpréter «l’ambition » ? Vouloir vivre une vie simple n’est-ce pas justement compliqué, n’est-ce pas une lutte permanente ? Et par dessus tout, la priorité des priorités, n’est-ce pas d’aimer et d’être aimé ? La France d’en-bas n’est en aucun cas dénuée de talent. La France d’en-bas peut être une France généreuse, courageuse, artistique, créative. Mener une vie soi-disant ordinaire n’a rien de péjoratif, rien de méprisant. Voilà ce que nous dit en substance Alex Lutz et son compère Bruno Sanchès. Voilà un film de potes plus nuancé, plus dégourdi que le navrant « On voulait tout casser ». Certes, « Le talents de mes amis » n’a rien d’exceptionnel mais par petits instants il y a d’intéressantes trouvailles dans la mise en scène. Et les seconds rôles sont bien équilibrés. Lutz a trouvé, pour son premier film, un doux dosage évitant le piège de l’égocentrisme. Et enfin, j’ai apprécié que son personnage influençable et influencé, ne parvient pas à réussir dans la chanson. Ici, pas de contes de fées en carton. Juste une réalité qui parle à un grand nombre d’entre nous. Son personnage a cru aux miroirs aux alouettes, il est allé de désillusion en désillusion. Un personnage non seulement ordinaire mais naïf. Lutz a opté pour un personnage qui s’est dupé, qui s’est trompé dans sa trajectoire de vie. Un personnage qui n’a pas vu ou voulu voir combien sa vie n’était pas si mal que ça. Maintenant, employé dans une agence d’assurance-vie ne semblait pas l’épanouir. Combien sommes-nous dans ce cas à faire un boulot qui nous déplaît ? Combien d’entre-nous allons au boulot avec un boulet à la jambe ? Rien ne nous empêche de changer de vie, mais elle ne signifie pas pour autant plus d’argent, plus de notoriété, plus de puissance. Elle peut signifier « tranquillité d’esprit ». Voilà ce que « Le talent de mes amis » résonne (ou raisonne) en moi…
    gzit
    gzit

Publiée le 1 août 2016
    Comédie n'est peut être pas le meilleur classement car on rie un peu, surtout dans la seconde moitié du film mais pour ceux qui s'attendent à pleurer de rire, ce n'est pas ça. Le film est assez long à démarrer. Il y a quand même quelques bonnes répliques ici ou là. Surtout, à signaler : Axel Lutz est énorme dans son imitation du cheval.
    jerem2010
    jerem2010

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce film est clairement mal vendu.
    j'avais peur de voir le film classique du quadra qui pete les plombs et accomplis ses reves.
    j'avais peur de la morale simpliste et du donnage de leçon made in canal.

et puis non.
    Drole ( spoiler: il ne peut pas etre astronaute
    ), original finalement parceque le film arrive toujours à sortir de manière intelligente de situation pourtant déjà vue ( spoiler: cacher la perte de son boulot , perdre de vue un ami
    ). On pensait le message pré-digéré (il faut vivre à fond ses reves) alors qu'il le tourne en dérision absolue.

Le rythme est plutot bon, le jeu très juste . Très bonne surprise.
    Publiée le 10 juillet 2016
    au bout de 10 minutes j'ai décroché, impossible d'en voir plus, si vous n'êtes pas pris dans les 5 premières minutes par un film, vous ne le serez jamais alors pourquoi continuer, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi j'écris cette critique! juste pour signaler que ce film est(c'est mon point de vue) nul, Alex Lutz a beaucoup de talent, déjà prouvé ailleurs, mais pourquoi ce film où il joue à ne pas être lui??
    Christophe Sylvayn Gabriel
    Christophe Sylvayn Gabriel

Publiée le 25 juin 2016
    Extrêmement déçu par ce film. Pas d'action pas vraiment d'histoire. Un bric à brac de tranche de vie mal ficelé avec des blagues vraiment très mauvaises
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 juin 2016
    A peine 2 étoiles pour une première réalisation d'Alex Lutz cet humoriste qui a le vent en poupe.
    Cette pseudo comédie remet sur le tapis les thèmes de l'amitié, les problèmes de couples, l'estime de soi et des autres. Rien d'original ma foi .
    j'ai trouvé un manque de rythme
    ce sera peut être mieux la prochaine fois
    dai72
    dai72

Publiée le 18 juin 2016
    Présenté comme une comédie, ce film ne m'a pas fait rire. J'ai plutôt bien accroché devant les moments plus dramatiques, notamment les scènes de couples que j'ai trouvées superbes et réalistes, en ce qui concerne le reste, c'est, à mes yeux, assez médiocre. Même si on sent qu'il y a matière à faire mieux, même si on entrevoit les qualités, le rendu final est manqué, altéré et peu passionnant !!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 9 mai 2016
    Une comédie inoffensive et gentillette, qui pose certes des questions sur le sens de la vie, mais de manière assez superficielle. Regardable mais vraiment pas très profond ni extrêmement drôle malgré une bande de comédiens plutôt sympathiques.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 avril 2016
    Après le trio Camille Cotin, Noémie Saglio et Eloïse Lang à l’origine de la pastille humoristique “Connasse” sur Canal devenue un long-métrage, c’est autour de deux autres transfuges de la chaîne cryptée de faire leur cinéma. ALex Lutz et Benoit Sanches, rendus célèbres, eux aussi, par leur séquence humoristique (“La revue de presse de Catherine et Lilianne) débarquent donc dans les salles obscures pour leur premier long-métrage. Contrairement au trio féminin, ils n’ont pas cherché à adapter ce qu’ils faisaient à la télévision, mais ont créé un film sur tout autre chose. Donc, ici, pas de travestissement, les deux acteurs campent ce qu’ils sont, deux hommes. Mais, ici, deux trentenaires un peu losers, ou en tout cas qui ne brillent pas. Ils mènent une petite vie tranquille, avec une femme qu’ils aiment, des enfants pour l’un des deux, et un boulot qu’ils n'apprécient pas vraiment. À travers ces deux personnages le film dénonce le travers de notre société qui a tendance à ne valoriser que ceux qui visent haut et qui veulent une vie plus, plus. Alors qu’Alexandre vivait sa vie sans trop se poser de questions, l’irruption de Thibaut, vieil ami et coach en développement personnel va le pousser à remettre sa vie en cause quitte à perdre travail, ami et femme. Si les thèmes : réussite sociale, amitié, relations de couple, sont des thèmes que le cinéma a largement passés en revue, le film d’Alex Lutz n’en est pas moins intéressant du fait d’une histoire qui est prenante et de personnage finalement pas trop caricaturaux. L’humour qui parcourt le film, n’est pas un humour de gags et il s’infiltre au contraire dans les situations du quotidien sans jamais trop forcer sur la réalité pour forcer le ressort comique. Les personnages ne sont pas non plus d’un seul tenant et le spectateur éprouve pour eux tour à tour de la sympathie et de l’antipathie. L’interprétation est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film et singulièrement, alors que leurs rôles sont plus secondaires par rapport à ceux de ces messieurs, ce sont les deux actrices : Audrey Lamy et surtout Anne Marivin qui donnent les prestations les plus réussies. Sans être la comédie de l’année, ce film n’en demeure pas moins un excellent cru qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse.