Le Talent De Mes Amis
    2,3
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talent De Mes Amis ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juillet 2015
    Encore un comédien (plutôt talentueux) se rêvant cinéaste... C'est la mode, et pourtant, à quelques exceptions près, le résultat n'est jamais concluant. Alex Lutz n'échappe pas à la règle, et malgré une certaine sincérité dans le propos ainsi que quelques jolies inspirations, pas grand-chose à sauver de ce « Talent de mes amis ». Ce n'est même pas nul, juste sans grand intérêt, poussif, ne semblant jamais très bien savoir quoi dire ni aller... C'est simple : je me demande encore ce que l'acteur-réalisateur a souhaité nous dire. J'ai bien quelques idées, notamment quant au temps qui passe et aux rêves de jeunesse déçus voire absurdes une fois arrivé à l'âge adulte, mais cela est présenté d'une manière tellement maladroite que le film perd quasiment toute substance, presque toute raison d'être. Heureusement, la présence toujours rafraîchissante d'Audrey Lamy et un discours aussi juste que modeste sur la condition humaine de Bruno Sanches viennent légèrement limiter les dégâts (sans oublier quelques notes de la somptueuse bande-originale d' « Out of Africa » : c'est toujours ça de pris) : insuffisant toutefois pour justifier le visionnage de cette première réalisation qui, logiquement, devrait rester sans suite.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 mai 2015
    "Le Talent de mes amis" est le type même de film, où on trouve du tout bon ou du tout mauvais...
    Après un début qui donne carrément envie de quitter la salle, tant on se demande où veut en venir ce duo de cadres plutôt ados qu'adultes, un peu limite et attardé sur les bords, on assiste ensuite à un, puis deux, puis quelques bons moments assez justes et en prise directe avec la vie !
    Ne connaissant rien de Alex Lutz, de ses prestations et à ce propos de son talent, je dois avouer que son film m'a tout de même semblé très inégal, un peu brouillon avec un côté qui se cherche passant de la comédie potache, à celle plus fine et réfléchie, jusqu'à même certains moments où la réflexion était pertinente et intéressante.
    Passé ce curieux problème de registre hésitant, on a le même souci avec les thèmes traités plutôt nombreux et emmêlés alors que là aussi, il y avait de bonnes idées illustrées par des situations bien mises en scène et bien amenées...
    On retrouve ainsi pêle-mêle, l'amitié, l'amour, la jalousie, la trahison, le mensonge, l'égoïsme, l'estime de soi, ceci avec toute la différence de ressenti, selon que l'on soit une femme ou un homme !
    Donc beaucoup à faire et à dire, si bien que la sensation de faire un pas en avant, puis un pas en arrière revient souvent ou alors celle d'alterner les hauts et les bas en permanence !
    Dans ce méli-mélo, les acteurs oscillent eux aussi entre du bon et du moins bon, selon les phases et l'esprit du film...
    Tout n'est donc pas à jeter dans cette comédie, et si l'on garde le meilleur, il y avait matière à concocter une petite histoire plus homogène et plus subtile comme un reflet très juste de notre époque, d'autant plus qu'en dépit des défauts énoncés, le message final est bien vrai !
    Pourquoi en effet courir après l'inaccessible, le merveilleux, alors que l'essentiel est à nos pieds ?
    Car l'œuvre d'une vie tient avant tout, à aimer les siens, à les comprendre et les protéger sans vouloir chercher forcément à briller en étant à la quête d'un talent exceptionnel qui pourrait bien nous aveugler et nous perdre !
    À ce niveau, la démonstration est évidente et malgré tout réussie...
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 9 mai 2015
    Sans intérêt, plat, mal écrit, mal interprété, mal filmé. On imagine que tous les acteurs qui participent au film l'ont fait par pure amitié. Certes. Mais le résultat pour le spectateur est d'un ennui... Le film manque de rythme, l'humour est trop peu présent, les drames sont mal amenés et mal joués. Bref, qu'Alex Lutz reste au one man shows et aux sketches, c'est là qu'il est le meilleur !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 7 mai 2015
    L'idée de départ n'était pas mauvaise : un type de 35 ans avec sa petite vie bien rangée va un jour se remettre totalement en cause suite à la rencontre d'un ami d'enfance devenu coach de vie.
    Mais alors que d'ennui et de lourdeur !!
    Le scénario est bancal, ridicule même par moment, mais de toute façon trop décousu pour être crédible ou même drôle.
    Les acteurs en font trop et ça sonne faux, les actrices s'en sortent un peu mieux (Audrey Lamy et surtout Anne Marivin)
    Bref, à fuir !!
    hulot02
    hulot02

Publiée le 8 mai 2015
    Le talent de mes amis est somme toute totalement symbolique de la direction très inquiétante prise par le cinéma français populaire depuis quelques années. On prend un humoriste télé possédant quelques aptitudes et on le balance cinéaste sans filet et sans filtre lui faisant miroiter qu'il sera peut être le nouveau Woody Allen ou Jacques Tati. Et au final on accouche d'une comédie laide, prévisible, lourde et pire de tout poseuse sur les atermoiements de quadragénaires, véritable tarte à la crème thématique de notre cinéma hexagonal. Au final, rien, rien que de l'ennui voire de la consternation devant ce spectacle pour le moins pénible. Que l'on se serve, que diable, du talent des humoristes pour écrire des dialogues des personnages, des situations, cadrés par un producteur intelligent et mis en scène par de vrais cinéastes. L'égo de ces notoriétés télévisuelles plus ou moins éphémères en souffrira peut être, mais le niveau général des comédies françaises et la patience sans borne des pauvres spectateurs en seront franchement reconnaissants.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mai 2015
    Surtout connu en tant qu'humoriste, Alex Lutz passe ici à la réalisation pour nous livrer un premier film lorgnant du côté de la comédie générationnelle, voulant parler de ces trentenaires qui s'ennuient un peu dans leur vie terne, s'amusant à dévoiler des fêlures à ses personnages. La démarche ne manque pas d'ambition mais le résultat manque cruellement de fond. A défaut de faire mouche dans la comédie (à part quelques gags) et dans la critique de sa génération, Lutz réalise un film plat et totalement fade. La faute essentiellement à des personnages que l'on a du mal à plaindre et qui ne sont pas attachants, souffrant d'être servis par des dialogues ineptes. La poésie et l'humour sont là, juste à porté de main mais finissent enfouis sous la lourdeur.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 11 mai 2015
    Autant j'aime les personnages de Liliane et Catherine mas la c'est creux, long, vide et mélancolique. Scénario bancal, Lamy qui joue toujours de la même manière. Lutz qu'est excellent sur scène où sur canal ne passe pas bien en long ...Je regrette d'y être aller. Mais qu'est allé faire Jeanne Moreau dans cette galère. Comme disent certains à zapper.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 9 mai 2015
    Ni fait ni à faire. Franchement quand on est bon dans les courts sketch pourquoi vouloir à tout prix croire que l'on pourrait faire un bon film? Quelle erreur. Enfin bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cet humour lourd et graveleux, cette morale trentenaire debilisante etc.
    funpav
    funpav

Publiée le 7 mai 2015
    Film très décevant, c'est plat ou creux, au choix, c'est vide, c'est.. sans aucun intérêt. Le scénario pouvait séduire, après tout une chronique sur l'amitié, Claude Sautet en son temps savait nous en servir de belles. Oui mais voilà Lutz n'est pas Sautet, loin s'en faut. Plus le temps passe, plus je suis déçu par ce monsieur Lutz très bande à Canal . J'avais vu récemment son spectacle de one man show à Paris et j'avais trouvé cela très très moyen... Le film est hélas du même niveau, et on a droit aussi dans le film à la scène du spectacle ou Lutz juge utile d'imiter un cheval. C'est sans intérêt sur scène, c'est tout aussi sans intérêt au cinéma. On ne croit jamais à ses personnages désespérément ordinaires, moyens, sans ambition (je sais c'est précisément l'objectif du film que de montrer que tout le monde n'est pas fait pour être ambitieux! - ce n'est que l'objectif...) et qu'il est long ce film durant lequel la greffe ne prend pas. C'est raté.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 9 mai 2015
    Aucun intérêt... qu'est-ce-qu'on s'ennuie ! Dommage car il y a de bons acteurs et on peut s'attendre à beaucoup mieux quand on connait le talent d'Alex Lutz et Audrey Lamy.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 mai 2015
    Ma note : 2,5 / 5.
    C'est une comédie à la fois sympathique et très banale.
    Elle ne présente pas grand intérêt à part divertir un peu.
    Si on possède la carte illimitée et qu'on a du temps, on peut tout à fait voir ce film, mais payer 11 euros non, d'autant qu'il y a d'autres films actuellement beaucoup plus intéressants.
    Bref pas mal mais dispensable.
    Publiée le 9 mai 2015
    Si ses amis ont du talent, en tout cas pas ce film. Une belle daube , digne des années 70. Un beau nanar label canal. Mais que font ces dames Moreau et Testu dans cette galere. Mr Lutz n'est pas Romain Durit qui veut.
    alain A.
    alain A.

Publiée le 14 avril 2015
    Vraiment trop prétentieux...humour lourdingue, acteurs de niveau spectacle de fin d'école et réalisation inexistante...bref une comédie inutile de plus...Si les amis on du talent il fallait que ce soit eux qui fassent le film alors...
    Publiée le 7 mai 2015
    J’en reviens et je peux vous dire quelque chose : on ne s'improvise pas cinéaste... Manifestement, Alex Lutz ne doute de rien et n’a pas dû se poser la question de savoir s’il avait le talent requis pour être réalisateur de cinéma ! Nous avons ici un scénario naïf et sans enjeu, ainsi que des dialogues mièvres au possible (qui du coup font sonner faux quasiment tous les comédiens, à l'exception notable d’Anne Marivin). Le consultant ne s’en sort pas trop mal. Mais qu’est-ce que Sylvie Testud est allée faire dans cette galère ? La vision de l'entreprise est bien trop caricaturale (façon Caméra Café), et la psychologie des personnages taillée à la serpe. L'introduction de chorégraphies dans le film est un exercice périlleux, et ici ça contribue seulement à rendre l'ensemble peu crédible. Les scènes dites "d'émotion" sont dignes de Plus Belle la Vie, et on est très très loin des univers de Sautet ou de Tati ( ! ) que revendique pourtant le jeune homme dans ses interviews. Bref, ça part dans tous les sens, ça tourne en rond, on ne rit pas du tout et surtout on s'ennuie! Difficile de trouver quelque chose d'encourageant à dire devant ce navet… Mais, comme le dit le film, ce n’est pas si grave ne pas avoir tous les talents et ça n’empêche pas d’être heureux ! Cruelle expérience en miroir pour l’apprenti réalisateur !
    jaimelamontagne
    jaimelamontagne

Affligeant et pathétique.
    Ce n'est ni drôle, ni émouvant et encore moins intéressant. C'est de l'ordre de la 'private joke' entre copains dont on se sent exclu pendant toute la durée de cette punition.
    J'ai rarement vécu l'ennui avec une telle intensité et ressenti la frustration d'avoir détesté le travail de comédiens que j'aime habituellement dans leur registre habituel.