Le Talent De Mes Amis
2,4
Votre avis sur Le Talent De Mes Amis ?

benoitG80

Publiée le 09/05/2015

"Le Talent de mes amis" est le type même de film, où on trouve du tout bon ou du tout mauvais... Après un début qui donne carrément envie de quitter la salle, tant on se demande où veut en venir ce duo de cadres plutôt ados qu'adultes, un peu limite et attardé sur les bords, on assiste ensuite à un, puis deux, puis quelques bons moments assez justes et en prise directe avec la vie ! Ne connaissant rien de Alex Lutz, de ses prestations et à ce propos de son talent, je dois avouer que son film m'a tout de même semblé très inégal, un peu brouillon avec un côté qui se cherche passant de la comédie potache, à celle plus fine et réfléchie, jusqu'à même certains moments où la réflexion était pertinente et intéressante. Passé ce curieux problème de registre hésitant, on a le même souci avec les thèmes traités plutôt nombreux et emmêlés alors que là aussi, il y avait de bonnes idées illustrées par des situations bien mises en scène et bien amenées... On retrouve ainsi pêle-mêle, l'amitié, l'amour, la jalousie, la trahison, le mensonge, l'égoïsme, l'estime de soi, ceci avec toute la différence de ressenti, selon que l'on soit une femme ou un homme ! Donc beaucoup à faire et à dire, si bien que la sensation de faire un pas en avant, puis un pas en arrière revient souvent ou alors celle d'alterner les hauts et les bas en permanence ! Dans ce méli-mélo, les acteurs oscillent eux aussi entre du bon et du moins bon, selon les phases et l'esprit du film... Tout n'est donc pas à jeter dans cette comédie, et si l'on garde le meilleur, il y avait matière à concocter une petite histoire plus homogène et plus subtile comme un reflet très juste de notre époque, d'autant plus qu'en dépit des défauts énoncés, le message final est bien vrai ! Pourquoi en effet courir après l'inaccessible, le merveilleux, alors que l'essentiel est à nos pieds ? Car l'œuvre d'une vie tient avant tout, à aimer les siens, à les comprendre et les protéger sans vouloir chercher forcément à briller en étant à la quête d'un talent exceptionnel qui pourrait bien nous aveugler et nous perdre ! À ce niveau, la démonstration est évidente et malgré tout réussie...

Nick N.

Publiée le 06/05/2015

J’en reviens et je peux vous dire quelque chose : on ne s'improvise pas cinéaste... Manifestement, Alex Lutz ne doute de rien et n’a pas dû se poser la question de savoir s’il avait le talent requis pour être réalisateur de cinéma ! Nous avons ici un scénario naïf et sans enjeu, ainsi que des dialogues mièvres au possible (qui du coup font sonner faux quasiment tous les comédiens, à l'exception notable d’Anne Marivin). Le consultant ne s’en sort pas trop mal. Mais qu’est-ce que Sylvie Testud est allée faire dans cette galère ? La vision de l'entreprise est bien trop caricaturale (façon Caméra Café), et la psychologie des personnages taillée à la serpe. L'introduction de chorégraphies dans le film est un exercice périlleux, et ici ça contribue seulement à rendre l'ensemble peu crédible. Les scènes dites "d'émotion" sont dignes de Plus Belle la Vie, et on est très très loin des univers de Sautet ou de Tati ( ! ) que revendique pourtant le jeune homme dans ses interviews. Bref, ça part dans tous les sens, ça tourne en rond, on ne rit pas du tout et surtout on s'ennuie! Difficile de trouver quelque chose d'encourageant à dire devant ce navet… Mais, comme le dit le film, ce n’est pas si grave ne pas avoir tous les talents et ça n’empêche pas d’être heureux ! Cruelle expérience en miroir pour l’apprenti réalisateur !

Publiée le 19/07/2015

Encore un comédien (plutôt talentueux) se rêvant cinéaste... C'est la mode, et pourtant, à quelques exceptions près, le résultat n'est jamais concluant. Alex Lutz n'échappe pas à la règle, et malgré une certaine sincérité dans le propos ainsi que quelques jolies inspirations, pas grand-chose à sauver de ce « Talent de mes amis ». Ce n'est même pas nul, juste sans grand intérêt, poussif, ne semblant jamais très bien savoir quoi dire ni aller... C'est simple : je me demande encore ce que l'acteur-réalisateur a souhaité nous dire. J'ai bien quelques idées, notamment quant au temps qui passe et aux rêves de jeunesse déçus voire absurdes une fois arrivé à l'âge adulte, mais cela est présenté d'une manière tellement maladroite que le film perd quasiment toute substance, presque toute raison d'être. Heureusement, la présence toujours rafraîchissante d'Audrey Lamy et un discours aussi juste que modeste sur la condition humaine de Bruno Sanches viennent légèrement limiter les dégâts (sans oublier quelques notes de la somptueuse bande-originale d' « Out of Africa » : c'est toujours ça de pris) : insuffisant toutefois pour justifier le visionnage de cette première réalisation qui, logiquement, devrait rester sans suite.

agapie

Publiée le 08/05/2015

Si ses amis ont du talent, en tout cas pas ce film. Une belle daube , digne des années 70. Un beau nanar label canal. Mais que font ces dames Moreau et Testu dans cette galere. Mr Lutz n'est pas Romain Durit qui veut.

alain A.

Publiée le 14/04/2015

Vraiment trop prétentieux...humour lourdingue, acteurs de niveau spectacle de fin d'école et réalisation inexistante...bref une comédie inutile de plus...Si les amis on du talent il fallait que ce soit eux qui fassent le film alors...

AHEPBURN

Publiée le 10/05/2015

Autant j'aime les personnages de Liliane et Catherine mas la c'est creux, long, vide et mélancolique. Scénario bancal, Lamy qui joue toujours de la même manière. Lutz qu'est excellent sur scène où sur canal ne passe pas bien en long ...Je regrette d'y être aller. Mais qu'est allé faire Jeanne Moreau dans cette galère. Comme disent certains à zapper.

cylon86

2,0Pas terrible
Publiée le 06/05/2015

Surtout connu en tant qu'humoriste, Alex Lutz passe ici à la réalisation pour nous livrer un premier film lorgnant du côté de la comédie générationnelle, voulant parler de ces trentenaires qui s'ennuient un peu dans leur vie terne, s'amusant à dévoiler des fêlures à ses personnages. La démarche ne manque pas d'ambition mais le résultat manque cruellement de fond. A défaut de faire mouche dans la comédie (à part quelques gags) et dans la critique de sa génération, Lutz réalise un film plat et totalement fade. La faute essentiellement à des personnages que l'on a du mal à plaindre et qui ne sont pas attachants, souffrant d'être servis par des dialogues ineptes. La poésie et l'humour sont là, juste à porté de main mais finissent enfouis sous la lourdeur.

jaimelamontagne

Publiée le 07/05/2015

Affligeant et pathétique. Ce n'est ni drôle, ni émouvant et encore moins intéressant. C'est de l'ordre de la 'private joke' entre copains dont on se sent exclu pendant toute la durée de cette punition. J'ai rarement vécu l'ennui avec une telle intensité et ressenti la frustration d'avoir détesté le travail de comédiens que j'aime habituellement dans leur registre habituel.

Marion d.

Publiée le 11/05/2015

j'adore Alex Lutz mais alors ce film est d'un ennuie .. c'est pas drôle, long, sans interêt , lourd ... on a qu'une envie c'est que ça se termine vite.

Cinemadourg

1,5Mauvais
Publiée le 06/05/2015

L'idée de départ n'était pas mauvaise : un type de 35 ans avec sa petite vie bien rangée va un jour se remettre totalement en cause suite à la rencontre d'un ami d'enfance devenu coach de vie. Mais alors que d'ennui et de lourdeur !! Le scénario est bancal, ridicule même par moment, mais de toute façon trop décousu pour être crédible ou même drôle. Les acteurs en font trop et ça sonne faux, les actrices s'en sortent un peu mieux (Audrey Lamy et surtout Anne Marivin) Bref, à fuir !!

hulot02

Publiée le 08/05/2015

Le talent de mes amis est somme toute totalement symbolique de la direction très inquiétante prise par le cinéma français populaire depuis quelques années. On prend un humoriste télé possédant quelques aptitudes et on le balance cinéaste sans filet et sans filtre lui faisant miroiter qu'il sera peut être le nouveau Woody Allen ou Jacques Tati. Et au final on accouche d'une comédie laide, prévisible, lourde et pire de tout poseuse sur les atermoiements de quadragénaires, véritable tarte à la crème thématique de notre cinéma hexagonal. Au final, rien, rien que de l'ennui voire de la consternation devant ce spectacle pour le moins pénible. Que l'on se serve, que diable, du talent des humoristes pour écrire des dialogues des personnages, des situations, cadrés par un producteur intelligent et mis en scène par de vrais cinéastes. L'égo de ces notoriétés télévisuelles plus ou moins éphémères en souffrira peut être, mais le niveau général des comédies françaises et la patience sans borne des pauvres spectateurs en seront franchement reconnaissants.

Eliane H.

Publiée le 08/05/2015

Je lis dans le Figaro : "L'ennui guette, Alex Lutz devrait peut-être se contenter de rester devant la caméra". Bien décidée à donner sa chance au "p'tits jeunes", je vais quand même voir le film et là : "c'est le drame". Je ne sais pas trop à qui s'adresse ce film mais c'est vraiment trop naïf pour moi (j'allais dire "cul-cul-la-praline"). Difficile de croire à ces personnages en carton bien que les comédiens soient sympathiques. Et je m'attendais à quelque chose de plus audacieux (par exemple, le personnage principal semble fasciné par le beau consultant à qui tout réussi, mais cette ambiguïté n'est pas du tout creusée, etc...). Le scénario reste vraiment trop à la surface des choses pour que ce soit intéressant, de mon point de vue. Et le résultat fait penser à un film amateur (sans les avantages de la fraîcheur ou avec un regard vraiment neuf). Donc je résumerais en disant : fais nous vite un vrai 2ème film Alex pour nous faire oublier ce "truc"! A bon entendeur... (je mets 1 étoile pour l'encouragement)

lecabecpascal

1,5Mauvais
Publiée le 08/05/2015

Alex Lutz, humoriste tellement brillant sur scène ou sur Canal, voila qui promettait un film de qualité. hélas, on passe de clichés en scènes convenues, de dialogues sans relief au pire du cabotinage. Seul Tom Dingler en gourou bidon et Audrey Lamy en femme vulgaire tirent leur épingle du jeu. Si Alex Lutz prête du talent à ses amis, lui en manque singulièrement pour ce premier film. Totalement décevant.

dominique P.

2,5Moyen
Publiée le 10/05/2015

Ma note : 2,5 / 5. C'est une comédie à la fois sympathique et très banale. Elle ne présente pas grand intérêt à part divertir un peu. Si on possède la carte illimitée et qu'on a du temps, on peut tout à fait voir ce film, mais payer 11 euros non, d'autant qu'il y a d'autres films actuellement beaucoup plus intéressants. Bref pas mal mais dispensable.

Rainfall_Shadow

2,0Pas terrible
Publiée le 09/05/2015

Ni fait ni à faire. Franchement quand on est bon dans les courts sketch pourquoi vouloir à tout prix croire que l'on pourrait faire un bon film? Quelle erreur. Enfin bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé cet humour lourd et graveleux, cette morale trentenaire debilisante etc.