Le Talent De Mes Amis
    2,3
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talent De Mes Amis ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 21 septembre 2015
    Le talent de mes amis ne démontre pas le talent de Lutz...... c'est même l'inverse. L'hystérie ne peut tenir lieu de comique tout comme l'amoncellement de sujets ne peut tenir lieu de scénario....... et la méconnaissance totale du monde de l'entreprise démontre les préjugés du monde artistique........ Un film qui traite du talent mais qui en manque cruellement......
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 4 octobre 2015
    Je voudrais dire à Alex Lutz, s'il avait l'idée (poussé encore une fois par sa notoriété télévisuelle et ses producteurs opportunistes) de refaire un film :
    1 : Fais un stage de scénario (il y en a des très bien en France);
    2 : Fais un stage de réalisation (long, au moins deux ou trois mois),
    3 : Ne t'entoure pas pour l'écriture et la réalisation de potes qui vont te dire "c'est génial, mais quelle idéeeeeeee !!! spoiler: ahh ouais et l'idée de la danse mais c'est trop top où est ce que t'as été cherché ça ??!
    !! Tu es un génie, mec" ou "Alex tu me fais trop marrer"
    4 : regarde des films sur les trentenaires (40 ans environ) avec des voix off et des difficultés à exister et tu verras qu'il y en a trois tonnes alors autant être novateur autrement qu'avec spoiler: deux pas de danses
    un peu désuets.
    5 : Le format télévisuel très court te va bien, mais bref : c'est un autre boulot le ciné et si en plus tu es auteur, réalisateur et tu joues le rôle principal pour un premier film il faut te calmer (à moins que tu ai tellement le melon que tu t'es dis : mais attends je vous fais ça les doigts dans le nez !"
    Voilà, en gros...
    Publiée le 19 septembre 2015
    Contrairement à ce que la légende raconte,il n'y a pas sept plaies divines,mais bien huit,la huitième étant ce "non-film".Ce n'est pas tant qu'Alex Lutz me soit antipathique -ses prestations sur scène sont souvent savoureuses - mais il faut bien avouer que le virage amorcé sur C basé sur du comique troupier médiocre laissait présager du pire et pourtant,pourtant,je ne m'attendais tout de même pas à ça.

Alex Lutz nous donc propose un trio d'amis trentenaires censés affronter divers écueils mettant à mal leurs relations pour au final se retrouver et finir en apothéose de bons sentiments comme tout scénario du genre.Las,Lutz semble avoir laissé de coté quelques notions qui pourraient sembler importantes à un réalisateur:A la base,il faut une histoire,puis des dialogues,des rebondissements,des transitions entre tout ça et une fin.Il faut une musique,des éclairages,des décors et des costumes.A tout prendre,il faut également des acteurs,avec un jeu digne de ce nom,et rythmer le tout par une énergie communiquée de l'acteur au spectateur.Si on peut y adjoindre des émotions - de l'humour,comme ça,au hasard - on est peut-être susceptible d'obtenir quelque chose de bon,parmi la multitude de ceux qui s'essaient au même exercice.

Du fait donc de ces (très) légères omissions scéniques et techniques,Alex Lutz rate son film.Aaaaaaaah bien sûr tout C s'est esbaudi que la révélation humoristique de la chaîne sorte un film,et ça ne pouvait être que génial puisque c'est un film de potes,et les potes,c'est ça l'esprit Canal.Peu importe que le spectateur plonge en pleine narcolepsie devant l'étalage inepte d'une bande de potes qui s'éclatent en faisant n'importe quoi n'importe comment devant une caméra.Peu importe le prix du billet de cinéma pour ceux qui se sont farci cette purge en cédant au sirènes trompeuses des critiques du petit journal,peu importe le budget du film dont le quart de la moitié aurait permis à de jeunes réalisateurs de tourner un premier film sans nul doute bien plus abouti,peu importe que l'on ne rie pas,puisqu'eux semblent s'amuser beaucoup.

Détail croquignolet,le héros quitte donc son emploi d'agent d'assurance pour finir chômeur,entrainant avec lui ses deux meilleurs amis.Parti de rien pour arriver nulle part,à l'image de ce film.

En définitive,Lutz est sympathique,et sans doute talentueux dans son domaine initial,mais pour le cinéma,il y a comme un bémol,un gros bémol.De là à dire que la taille de celui-ci est proportionnelle à l'ego du personnage,il n'y a qu'un pas.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Un peu déçue par ce film trop tourné vers la bande d'acteurs pas assez vers le public on a parfois l'impression d'un selfie vidéo entre potes
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 août 2015
    Sur scène, à la télévision, au cinéma ; Alex Lutz ajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant son premier long-métrage. A cette occasion, il a fait appel à ses potes et notamment Bruno Sanches qui n'est autre que son compère dans la pastille La revue de presse de Catherine & Liliane diffusée dans le Petit journal de Canal . Le talent de mes amis nous présente les portraits de trentenaires bien établis qui vont soudainement voir leur vie remis en cause. Un scénario sans surprises pour une comédie assez morne où seuls quelques sourires parcourent l'histoire avec des personnages finalement assez quelconques.
    Publiée le 3 août 2015
    Le Talent de mes amis est un petit bijou. Drôle, tendre, le film de "potes" sans les défauts que l'on peut reprocher d'habitude au genre. Alex Lutz et ses amis nous livrent une prestation fine et juste. Au menu des coups durs et autres remises en question le tout en musiques entraînantes et mini sketches qui n'en font jamais trop. Accompagné de bon potes, tout passe, même les plus violentes des crises existentielles. Comme dans la vie, la vraie. Le plus majeur : Anne Marvin est sublime, Audrey Lamy plus touchante que jamais. A voir et revoir! Au risque de passer à côté d'un vrai bon film, aussi émotionnellement touchant que drôle. Une jolie claque qui fait du bien.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juillet 2015
    Encore un comédien (plutôt talentueux) se rêvant cinéaste... C'est la mode, et pourtant, à quelques exceptions près, le résultat n'est jamais concluant. Alex Lutz n'échappe pas à la règle, et malgré une certaine sincérité dans le propos ainsi que quelques jolies inspirations, pas grand-chose à sauver de ce « Talent de mes amis ». Ce n'est même pas nul, juste sans grand intérêt, poussif, ne semblant jamais très bien savoir quoi dire ni aller... C'est simple : je me demande encore ce que l'acteur-réalisateur a souhaité nous dire. J'ai bien quelques idées, notamment quant au temps qui passe et aux rêves de jeunesse déçus voire absurdes une fois arrivé à l'âge adulte, mais cela est présenté d'une manière tellement maladroite que le film perd quasiment toute substance, presque toute raison d'être. Heureusement, la présence toujours rafraîchissante d'Audrey Lamy et un discours aussi juste que modeste sur la condition humaine de Bruno Sanches viennent légèrement limiter les dégâts (sans oublier quelques notes de la somptueuse bande-originale d' « Out of Africa » : c'est toujours ça de pris) : insuffisant toutefois pour justifier le visionnage de cette première réalisation qui, logiquement, devrait rester sans suite.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    On sourit plus qu'on ne rit, un joli film sur la vie.
    petit-ewok92
    petit-ewok92

Publiée le 1 juin 2015
    Dans ce film le comique, quelques gags se mélangent avec des moments dramatique, du coup ca déstabilise. Je me suis senti mal a l aise...
    L acteur qui joue le meilleur ami de Alex lutz en fait des tonnes, que ca en devient lourd...les actrices jouent pas bien non plus. Pourtant l histoire est sympa...dommage
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 mai 2015
    CATHERINE ET LILIANE. De bonnes choses dans le premier film D'alex Lutz mais aussi et surtout beaucoup de mauvaises. Je m'attendais à quelque chose de plus pertinent ou de méchant. J'avais pas envie de voir un film prévisible.
    Publiée le 24 mai 2015
    Je suis allé voir ce film par erreur. Mais la vraie erreur fut certainement de rester...
    Autant le début du film dresse très bien la situation des personnages, autant on ne sait pas du tout où va le film... Lent et manquant de mordant. Quelques passages vous feront rire tout au plus et d'autres plus fins sauront allumer une flamme qui sera vite éteinte 5 minutes plus tard... Dommage.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 25 mai 2015
    Issu du théâtre (sa propre compagnie) puis metteur en scène sur des pièces de Pierre Palmade, ou encore dans des seconds rôles dans des téléfilms et séries (Scènes de ménage, Soda...) mais aussi au cinéma (Oss 117 Rio ne répond plus, Il reste du jambon ?, Hollywoo, Les kaïra, Turf, Sous les jupes des filles), le créatif Alex Lutz, devenu très célèbre avec Bruno Sanches (lui aussi issu de séries comme "Femmes d'honneur, P.J, Julie Lescaut, Caméra café nouvelle génération, Scènes de ménage" et du cinéma dans "Soleil, Le plus bel âge, Douche froide, Enfin veuve, Jamais le premier soir, Qui c'est le plus fort") grâce à "Catherine et Liliane" du petit journal de Canal , passe à la réalisation avec un premier long métrage fort réussi.

Le réalisateur nous plonge dans son univers sagement loufoque, sur fond de questionnement existentiel, de remise en question, très divertissant, très travaillé sans que ça ne paraisse, potache parfois mais sans vulgarité, dans l'esprit comédie américaine où tous les extraits musicaux (bien choisis) jalonnent les moments clés du film...

S'entourant de divers comédiens confirmés : Audrey Lamy (Cinéma : Brice de nice, Au suivant, Paris, L'arnacoeur, Tout ce qui brille, Ma part du gâteau, Série : Scènes de ménage, One-woman-show "Dernières avant Vegas" dont Alex Lutz est le metteur en scène), Anne Marivin (Chouchou, Mon idole, Podium, Un ticket pour l'espace, Truands, Bienvenue chez les Ch'tis, Envoyés très spéciaux, Je vais te manquer, Demain dès l'aube, Incognito, Le coach, Il reste du jambon ?, Les petits mouchoirs, L'art d'aimer...), Julia Piaton (Les Aristos, Nos 18 ans, Mince alors, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?...), Sylvie Testud (Couples et amants, Maries Lied, Jenseits der still, Karnaval, La captive, Les blessures assassines, Stupeur et tremblements, La France, La môme, Sagan, Lourdes, L'ordre et la morale, La vie d'une autre...) et d'un petit nouveau (Tom Dingler), quel plaisir de suivre cette bande de joyeux lurons...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 21 mai 2015
    J'adore Alex Lutz avec Catherine et Liliane donc d'autant plus déçu de ce film sans queue ni tête! Des personnages bêtes et même pas attachants! Un scénario vide avec certaines scènes où les dialogues partent dans tous les sens et donc qui ne servent à rien! après 1H30 de cafouillis, pas de conclusion à part une bande de potes qui se retrouvent mais avec rien à faire. Les seules qui arrivent à sortir un peu du lot sont Audrey Lamy et Sylvie Testud. Bref un 1er film complètement raté!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 mai 2015
    un film inégal qui d'entrée semble être un gros navet puis une métamorphose s'opère
    et tout devient intéressant.
    le jeu d'acteur est bon et le scénario s'étoffe.
    j'attends de voir un second film d'Alex mais j'ai confiance.
    Hélène I
    Hélène I

Publiée le 20 mai 2015
    Je n'y suis pas allée avec beaucoup d'enthousiasme étant donné les notes ici...Comme quoi... Cette comédie sentimentale est réussie. Avec soit, un sujet déjà vu et revu mais traité de façon très personnelle et juste : Remise en question d'un homme de 35 ans qui sent qu'il n'est peut être pas à sa place.
    Acteur très bons et personnages attachants, en particulier le couple formé par Audrey Lamy et Bruno Sanchez. J'ai été notamment bluffée par un monologue de Bruno Sanchez sur le "pardon" que l'on doit se faire à soi même de ne pas être des personnes exceptionnelles et le fait que l'on doit déjà se congratuler d'être de bonnes personnes, et un autre d'Audrey Lamy sur la connerie et le manque de communication des hommes....Bref Si vous aimez les comédies sentimentales vous passerez un bon moment malgré le manque d'originalité du sujet, l'exercice est réussi.