Le Talent De Mes Amis
    2,3
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talent De Mes Amis ?

circusstar
    circusstar

Publiée le 13 mai 2015
    Comédie très réussie, j'avoue ne pas comprendre les très mauvaises appréciations . C'est drôle, touchant. Très bon casting. À recommander.
    Publiée le 12 mai 2015
    Alex Lutz et Bruno Sanchez ne sont pas là où on les attend, le film est souvent juste, sincère, émouvant, et au milieu en prime on retrouve de belles scenes humoristiques.
    Ne partez pas dès que le générique commence, bonus génial en prime :)
    Publiée le 11 mai 2015
    j'adore Alex Lutz mais alors ce film est d'un ennuie .. c'est pas drôle, long, sans interêt , lourd ... on a qu'une envie c'est que ça se termine vite.
    Publiée le 11 mai 2015
    Cette comédie simple et sans prétention m'a beaucoup plus. Le scénario est original et on y voit des acteurs peu présents sur grand écran. Tout cela amène une fraîcheur au film et un ton plus mature que les autres comédies. Les dialogues entre les comédiens sont bien joués et on a l'impression d'être immergé dans la scène quand ils se parlent. Je me répète mais les dialogues sont drôles et bien joués. Le film a peut être un humour lourd au début et certains points du films sont survolés.C'est l'une des seules choses que je reprocherais à ce film c'est de ne pas aller suffisamment au fond de quelques idées du film. Cependant, Note spécial à LAMY qui montre divers facette de sa personnalité. D'ailleurs, c'est l'un des point commun de ce film. tous les acteurs ont l'occasion de montrer divers ...

Au final je vous conseille ce film qui est peut être loin de l'esprit CANAL mais le film y gagne en maturité.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 11 mai 2015
    Alexandre et Jeff sont copains depuis le collège et devenus adultes travaillent dans la même boîte.( On se demande comment Jeff a pu se faire embaucher tellement il est lourdingue et accumule les bévues...) Mariés tous les deux, leur vie coule gentiment entre une vie popote et rigolote du côté de chez Jeff qui adore jouer avec ses enfants en adulte n'ayant pas grandi et un léger malaise chez Alexandre, essayant avec son épouse de faire un enfant en passant par la case FIV. Au hasard d'une conférence organisée par l'entreprise, Alexandre va retrouver un autre ami d'enfance, Thibault, beau gosse à qui tout réussit. Manager en énergie positive, transmettant façon gourou tout un tas de conseils bidons, il convaincra Alexandre de réaliser son rêve de faire carrière dans la chanson...
    Ce qui démarre par une comédie assez lourde mais un poil décalée (un moment de danse quand on ne s'y attend pas...) continue par une chronique douce amère autour de l'immaturité, des rêves enfouis, d'un mal de vivre très générationnel. Alternent alors des scènes sensées être drôles, pas toujours réussies et d'autres plus intimistes, souvent lieu d'un monologue bien écrit. Hélas pour le film, le mélange ne fonctionne pas très bien, hésitant entre deux genres, deux timings. On avance cahin-caha, consterné et agacé par certaines scènes où les gags ne fonctionnent pas ou épaté et attendri à d'autres moments par la vitalité et le talent des comédiens qui retournent la situation en la basculant dans la vraie émotion . A ce petit jeu, les comédiennes sont vraiment gâtées et excellentes. Anne Marivin et Audrey Lamy ont un rôle très bien taillé et dialogué, Sylvie Testud endosse le rôle d'une DRH peau de vache avec humour et Jeanne Moreau campe une très émouvante grand-mère.
    Je serai plus mitigé pour les rôles masculin, qui, si à la fin, arrivent à nous intéresser, ont quand même passé la première moitié du film à nous agacer à jouer les adulescents insupportables. Axel Lutz et Bruno Sanchez arrivent toutefois à nous prouver qu'ils peuvent être autre chose que les inénarrables Catherine et Liliane. Il leur reste maintenant à mieux cadrer ce qu'ils veulent réellement faire à l'écran.
    Un peu plus sur le blog
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 11 mai 2015
    Bon film, quand on a 35 ans... C'est un scénario original où tout montre notre avenir. heureusement le sinisme du scénario remet de la joie... merci pour un scénario pareille
    Publiée le 11 mai 2015
    Très bon film, bon jeux d'acteurs, humour parfois facile mais beaucoup de sentiments !
    dominique P.
    dominique P.

Ma note : 2,5 / 5.
    C'est une comédie à la fois sympathique et très banale.
    Elle ne présente pas grand intérêt à part divertir un peu.
    Si on possède la carte illimitée et qu'on a du temps, on peut tout à fait voir ce film, mais payer 11 euros non, d'autant qu'il y a d'autres films actuellement beaucoup plus intéressants.
    Bref pas mal mais dispensable.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 11 mai 2015
    Autant j'aime les personnages de Liliane et Catherine mas la c'est creux, long, vide et mélancolique. Scénario bancal, Lamy qui joue toujours de la même manière. Lutz qu'est excellent sur scène où sur canal ne passe pas bien en long ...Je regrette d'y être aller. Mais qu'est allé faire Jeanne Moreau dans cette galère. Comme disent certains à zapper.
    Publiée le 11 mai 2015
    Ayant l'impression que les grands humoristes du cinéma français sont soit morts soit se prennent manifestement trop au sérieux, je suis allé voir ce film pour découvrir un film du petit "nouveau" Alex Lutz.
    Bien m'en a pris car je n'ai pas senti le temps passé.
    C'est drôle, on a droit à une satyre de la vie de bureau, des caricatures de personnage (le meilleur ami de Alex ne serait il pas le frère de Omer Simpson ?) avec des gags de tout niveaux, certains originaux.
    (Les imitations du cheval, du gorille sont réussies et drôle), d'autres moins, avec de multiples rebondissements.
    Je reprocherai juste quelques points : les musiques des trentenaires sont davantage des (bonnes) musiques de quadra... et pas besoin d'être trop vulgaire pour faire rire, en particulier quelques mots comme b*t* étaient inutiles !
    Mes amis ont du talent et Alex Lutz aussi, qu'il continue dans le cinéma et qu'il fasse comme le bon vin qu'il soit meilleur avec le temps !
    Publiée le 11 mai 2015
    "Le Talent de mes amis" , le genre de film type qui ne m'inspire rien de spécial avant d'y aller, le genre de film dont je n'attends rien mais qui au final me fait passer un moment.
    Juste milieu je pense entre le film drôle, avec un peu de fond et pas moralisateur.
    Loin d'etre le film de l'année mais à conseiller donc.
    Publiée le 11 mai 2015
    Alex Lutz que l’on ne pouvait pas supporter dans La Revue de presse de Catherine et Liliane sur Canal , rubrique humoristique lourdingue du Petit journal, s’essaie au cinéma avec Le talent de mes amis. Et avouons-le, le cinéma de Lutz est diamétralement opposé à la superficialité parisienne de Catherine et Liliane. A ses cotés, Bruno Sanches qui joue son acolyte dans le programme court surprend et sous sa caméra, même Audrey Lamy (dont on avait parlé pour La belle et la bête), d’habitude si insupportable, prend de la consistance.

Alex (Alex Lutz) et Jeff (Bruno Sanches) sont amis depuis le lycée. Ils mènent une vie pépère entre leurs pénates et le bureau de la multinationale financière où ils travaillent. C’est à ce moment-là que refais surface un ami d’enfance d’Alex, Thibault (Tom Dingler), conférencier en développement personnel. Les cours de ce dernier font tourné la tête d’Alex qui décide de démissionner et de faire carrière dans la chanson. Avec ses amis et sa femme Carole (Anne Marivin), rien ne va plus.

Le talent de mes amis se comprend sous plusieurs niveau de lecture. Comédie, c’est aussi un drame social et une fabulette presque philosophique. Se moquant ouvertement des charlatans œuvrant dans le monde du développement personnel, il n’en pose pas moins un regard attendri sur les victimes de ce rêve à l’américaine. Et paradoxalement, ne nous épargne pas une petite leçon de vie que pourrait nous délivrer un de ces sus-nommés escrocs. Toutefois, il faut bien dire que le message est moins niais, plus nuancé et plus honnête. On confond bien souvent ambition simple et manque d’ambition. Notre société, axée sur la performance, fut-ce en dépit de la santé mentale et physique des personnes, argue du fait que l’on devrait tous réussir, quasiment au sens « people » du terme, mettant en avant des self-made men imbus d’eux-même et dont on nous cache les fêlures pour les hisser au rang d’héros de la modernité libérale. Réussir, est-ce devenir célèbre ? Doit-on réussir sa carrière pour être comblé ? Les deux amis ont une vision bien différente de la question. Alex est blasé, triste, désabusé. Il trouve sa vie minable. Il se fait totalement happé par le miroir aux alouettes. Jeff n’a pas de prétentions pharaoniques mais il est heureux. Sa petite famille suffit à son bonheur. Notre joie de vivre n’a pas à être proportionnelle à notre degré dans la hiérarchie. C’est pourtant le message principale que l’on instille à longueur d’émission insupportable sur le petit écran.

La mise en scène d’Alex Lutz fait rire à travers quelques scènes décalées et légères. Tels ces cadres supérieures allant travailler en dansant comme dans un ballet contemporain et cette scène jubilatoire d’un jeux de fléchettes qui tourne mal. Cependant, l’essentiel du ressort humoristique est contenu dans des situation, à priori banale de la vie en entreprise, mais réellement cocasse vu d’un œil extérieure. On rit franchement devant le ridicule des séances de management de la société d’assurance. Stéphane Brunge (Sylvie Testud vue dans 24 jours et 96 heures), la supérieur hiérarchique est l’archétype du héraut de la culture d’entreprise, ce monstre chimérique qui tente de vous faire croire que vous faites partis d’une famille jusqu’au prochain plan social. Il faut voir les badauds anesthésiés applaudir mollement à ses discours édulcorés. Avec affection et un brin de mélancolie, Le talent de mes amis ne se prive pas non plus de nous émouvoir avec les tourments sentimentaux de toute le troupe. Cécile (Audrey Lamy) et Carole sont désarçonnées par le changement brutal de comportement de leurs maris en pleines crises existentielles. Des conjoints devenus si égoïstes, autocentrés, qu’ils ne sont plus guère capable de se rendre compte du malaise ambiant. Le film s’autorise de vrai pause au milieu de la comédie pour prendre soin de brosser les interrogations de ces protagonistes. L’alchimie mise en place par Lutz entre comédie franche, parfois absurde, et drame fonctionnent parfaitement pour un résultat sensible, émouvant, intelligent.

C’est peu dire que nous avons été agréablement surpris de passer un si bon moment en compagnie de Lutz et Sanches. Laissons tomber toute humilité pour reconnaître que le talent de ses amis, c’est surtout le sien à Lutz. Scénariste, réalisateur et acteur, le comédien offre un très joli premier film prometteur qui nous a rappelé un autre auteur, Emmanuel Mouret, que nous avons récemment découvert avec Caprice, possédant cette même sensibilité à fleur de peau.

Retrouvez nos autres articles sur Une Graine dans un Pot :
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 10 mai 2015
    J’ai trouvé le scénario de cette comédie assez original et traité de manière plutôt juste. Il est intéressant de voir comment Alex Lutz se questionne sur le fait de réussir sa vie. Bien que certains passages soient amusants, j’en ai trouvé d’autres un peu déprimants, principalement par rapport aux réactions des différents personnages auxquels je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher. De ce fait, mon avis sur le film est assez partagé mais je serais curieux de voir ce que donneraient d’autres films que réaliserait Alex Lutz avec plus d’expérience.
    Publiée le 9 mai 2015
    Il faut rendre justice à ce film: bien loin des critiques injustes de l'obs, et de la BO qui ne rend pas compte de la qualité du travail d' Alex Lutz qui signe un premier long métrage assez rare:
    drôle, à son image, avec de nombreuses scènes d'humour, touchant sans tomber dans le pathos, et enfin juste.
    Les personnages sont attachants, des gens normaux ayant des rêves, des illusions, des désillusions mais le tout toujours teinté de légèreté.
    A voir en famille, entre amis et en couples. Si bien sûr vous avez envie de passer un bon moment.
    Sophie F.
    Sophie F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mai 2015
    A voir avec toute la famille ! Drôle, personnel et touchant. Et Bruno Sanchez magnifique à suivre !