Le Talent De Mes Amis
    2,3
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talent De Mes Amis ?

jaimelamontagne
    jaimelamontagne

Affligeant et pathétique.
    Ce n'est ni drôle, ni émouvant et encore moins intéressant. C'est de l'ordre de la 'private joke' entre copains dont on se sent exclu pendant toute la durée de cette punition.
    J'ai rarement vécu l'ennui avec une telle intensité et ressenti la frustration d'avoir détesté le travail de comédiens que j'aime habituellement dans leur registre habituel.
    Anne G.
    Anne G.

Publiée le 7 mai 2015
    J'ai passé un tb moment avec ce film, qui est très drôle, ce qui n'est pas rien, tout en étant intelligent et sensible, abordant de manière originale des questions aussi universelles que "qu'est ce que réussir sa vie, être heureux ?". Sans oublier un regard lucide mais tendre sur la vie des couples, et une satyre féroce et jouissive du monde formaté de l'entreprise.
    Publiée le 7 mai 2015
    histoire d'amitié drôle et émouvante à la fois. un bon moment !
    Publiée le 7 mai 2015
    Film déjanté et original qui n'est pas sans défauts, mais reste très agréable à regarder. Beaux moments sur les postures du monde de l'entreprise et les mots creux de certaines formations de type coaching. Cegos a du apprécier leur apparition dans le film !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 mai 2015
    Ne soyons pas si dur avec Alex !!! Quand je lis et entends ces commentaires cinglants, je trouve cela indécent. Évidemment ce film n'est pas un "grande" œuvre... certes, mais, avec un peu d’indulgence il y a quelques bonnes choses néanmoins !! Il faut dire que j'adore la chronique de Liliane et Catherine sur C . Le scénario est un peu limite, et trop de temps se concentre sur le jeu justement d'Alex et de Bruno. Mais j'encouragerais plutôt Alex, qui en veut, qui a montré qu'il rentre dans le job, et probablement nous reparlerons de lui dans les temps futurs, c'est certain ! Notons les bonnes compos de Sylvie Testud (pas habitués à camper ce style) et Audrey Lamy (qui en fait un tout petit peu trop). Au global ... assez bon divertissement... on rit..!! **
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 mai 2015
    Sympa ces potes un peu paumés dans leur façon d'être dans leurs vie. Ici les femmes sont les piliers et la stabilité, en même temps elles n'ont pas vraiment le choix..... bon moment de ciné....
    Publiée le 7 mai 2015
    Rien à voir avec la chronique de Canal je suis heureuse d'être allée voir ce film. J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, l'histoire... - tout y était ! il mérite d'être connu, pas d'abattage mais efficace, je le reverrai avec grand plaisir.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 7 mai 2015
    Très bon moment devant le premier film réalisé par Alex Lutz. Définitivement un auteur de qualité car outre ses spectacles il montre ici un talent pour l'écriture d'un long métrage. Des dialogues souvent drôle accompagné de mise en scène "surprenante" par fois. Une équipe de comédiens vraiment parfait dans leurs rôles respectif. Intéressant car on se rapproche presque d'un "film d'auteur" tout en restant dans quelques choses de très "populaire". A voir !
    Publiée le 7 mai 2015
    J’en reviens et je peux vous dire quelque chose : on ne s'improvise pas cinéaste... Manifestement, Alex Lutz ne doute de rien et n’a pas dû se poser la question de savoir s’il avait le talent requis pour être réalisateur de cinéma ! Nous avons ici un scénario naïf et sans enjeu, ainsi que des dialogues mièvres au possible (qui du coup font sonner faux quasiment tous les comédiens, à l'exception notable d’Anne Marivin). Le consultant ne s’en sort pas trop mal. Mais qu’est-ce que Sylvie Testud est allée faire dans cette galère ? La vision de l'entreprise est bien trop caricaturale (façon Caméra Café), et la psychologie des personnages taillée à la serpe. L'introduction de chorégraphies dans le film est un exercice périlleux, et ici ça contribue seulement à rendre l'ensemble peu crédible. Les scènes dites "d'émotion" sont dignes de Plus Belle la Vie, et on est très très loin des univers de Sautet ou de Tati ( ! ) que revendique pourtant le jeune homme dans ses interviews. Bref, ça part dans tous les sens, ça tourne en rond, on ne rit pas du tout et surtout on s'ennuie! Difficile de trouver quelque chose d'encourageant à dire devant ce navet… Mais, comme le dit le film, ce n’est pas si grave ne pas avoir tous les talents et ça n’empêche pas d’être heureux ! Cruelle expérience en miroir pour l’apprenti réalisateur !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 7 mai 2015
    L'idée de départ n'était pas mauvaise : un type de 35 ans avec sa petite vie bien rangée va un jour se remettre totalement en cause suite à la rencontre d'un ami d'enfance devenu coach de vie.
    Mais alors que d'ennui et de lourdeur !!
    Le scénario est bancal, ridicule même par moment, mais de toute façon trop décousu pour être crédible ou même drôle.
    Les acteurs en font trop et ça sonne faux, les actrices s'en sortent un peu mieux (Audrey Lamy et surtout Anne Marivin)
    Bref, à fuir !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mai 2015
    Surtout connu en tant qu'humoriste, Alex Lutz passe ici à la réalisation pour nous livrer un premier film lorgnant du côté de la comédie générationnelle, voulant parler de ces trentenaires qui s'ennuient un peu dans leur vie terne, s'amusant à dévoiler des fêlures à ses personnages. La démarche ne manque pas d'ambition mais le résultat manque cruellement de fond. A défaut de faire mouche dans la comédie (à part quelques gags) et dans la critique de sa génération, Lutz réalise un film plat et totalement fade. La faute essentiellement à des personnages que l'on a du mal à plaindre et qui ne sont pas attachants, souffrant d'être servis par des dialogues ineptes. La poésie et l'humour sont là, juste à porté de main mais finissent enfouis sous la lourdeur.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 7 mai 2015
    Il y a des acteurs dont le capital sympathie donne de la bonne volonté. Alex Lutz, c’est le "boy next door" des humoristes français : physique banal avec un je-ne-sais-quoi d’intelligence dans l’œil, frais et pêchu, dégaine attachante de second de la classe... et c’est LE mec de chez Canal qui ne se la pète pas. Le titre de son film est chouette, le pitch dans l’air du temps. Bref, on a envie d’aimer !

D'ailleurs pendant une partie du film c’est la délectation : très drôle et ultra potache, que du déjà vu mais c’est réussi, on aime. Après une petite heure, les défauts classiques du film d’humoriste commencent à se faire sentir : le scénario devient alambiqué, le trop plein de musique couvre mal les carences du rythme et dans les moments "sérieux", les limites des acteurs et des dialogues se font sentir.

On retiendra cependant, outre de nombreux gags efficaces, une Jeanne Moreau bluffante en mamie gâteuse qui prend son petit fils pour Robert Redford, une Sylvie Testud hilarante en patronne hypocrite et autoritaire et une Audrey Lamy toujours au top.

Le Talent de mes amis est un film à aller voir le dimanche après-midi dans un multiplexe avec un pot à popcorn géant.
    Publiée le 6 mai 2015
    Publiée le 6 mai 2015
    J'ai passé un super moment avec ce film, plein de franches rigolades, je suis sortie avec le sourire. Merci Alex pour ce bon moment
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 5 mai 2015
    Si cette comédie a tout d'une petite comédie sympathique française, elle n'en reste pas moins qu'un film passable, très orienté « bande à Canal », et n'apportant rien de neuf au paysage cinématographique français. Quand on connaît le talent d'Alex Lutz, on peut aussi exiger quelque chose de bien mieux que ce nous offre Le Talent de mes Amis. Serait-ce pour le prochain film ? Peut-être… en espérant que Lutz ait pris du coffre d'ici là et prouve enfin qu'il est capable de proposer une histoire bien plus forte !

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French !