Le Talentueux M. Ripley
    7363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Verobisson
    Verobisson

Publiée le 26 avril 2024
    Issu du roman de P Highsmith, cette reprise de « Plein Soleil » à Hollywood en 2000 est une très bonne surprise.
    Le machiavélisme de l’un est remplacé par la « fascination pour autrui » de l’autre, amour, doute et escroquerie avec un aussi très beau casting (même si le rôle de Damon est agaçant)
    Le réalisateur (et scénariste) se laisse du temps pour installer ses personnages, apparemment si élégants et nous permet là, d'apprécier toute la beauté de l'Italie du sud et de la Dolce Vita entre Naples et Rome (on peut compter sur moi) …pour ensuite nous faire basculer dans un thriller psychologique superbe (la aussi, j’adore)
    . Ce film ne manque pas de glamour, même si la seconde partie, trop appuyée s’enlise, long : 2h20 dommage
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 16 avril 2024
    Un film dans l’ensemble bien fait et interprété mais la fin, que je ne peux raconter, est décevante. On reste sur sa faim, ce qui aurait tendance à montrer que les auteurs eux-mêmes n’ont pas trouvé une sortie convenable à cette histoire. Dommage…
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 avril 2024
    S'il tire un peu en longueur, le film d'Anthony Minghella reprend joliment le récit imaginé par Patricia Highsmith, dans une veine sensiblement différente du classique Plein Soleil de René Clément. Enlevant le cynisme et le côté rusé du personnage qu'avait magnifiquement campé Alain Delon, c'est un Mr Ripley en amoureux perturbé qui nous est dépeint ici, avec un Matt Damon très à son affaire et faisant le pendant avec Jude Law de fort belle façon. La bascule du drame au thriller se met lentement en place dans une photographie splendide de l'Italie, avec une galerie de seconds rôles foisonnante et pas toujours bien utilisée, mais dans une mise en scène très soignée.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 10 avril 2024
    Un film assez spécial...

C'est avec un bon casting que le film s'ouvre! La mise en scène est propre et l'ambiance est plutôt réussie.

Mais j'ai eu du mal à trouver beaucoup d'intérêt dans l'histoire qui ne va pas très loin dans son contenu.

J'ai senti que le film essaye de varier le ton mais la répétition casse ses tentatives à être un super film.

À voir.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 9 avril 2024
    Anthony Minghella nous livre un superbe polar-thriller avec une merveilleuse interprétation de Matt Damon en Tom, Jude Law en Dickie et Gwyneth Paltrow en Marge. Toutefois, il est moins bon que le chef-d’œuvre de “Plein Soleil “ avec le trio Delon/Ronet/Laforêt, plus épuré.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 avril 2024
    C'est bien joué , bien mis en scène , bien monté. Bref techniquement ce film est irréprochable. Pour le reste c'est long beaucoup trop long, il faut prés d'une heure pour le film démarre vraiment. Et encore après ce démarrage les longueurs sont moins fréquentes mais toujours présentes.
    Quand au talent de M Ripley je parlerai plutôt de chance
    Valentin
    Valentin

Publiée le 24 mars 2024
    Très moyen, on ne comprend pas l'idylle instantanée entre les 2 protagonistes, et c'est comme ça pour tout le film ; des dialogues simplistes, qui font des raccourcis simplistes, et amènent à des situations peu crédibles voire ridicules. Aucune finesse dans le déroulement du scénario, qui pourtant a un bon potentiel.
    Albert
    Albert

Publiée le 4 mars 2024
    Le film a réussi à capturer la jeunesse après ça reste assez long même si Jude Law joue extremement bien
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 4 mars 2024
    4/5 Très bien. Casting top. Le scénario est prenant et une fois le film bien lancé on ne décroche plus, la seconde partie est meilleure et plus intense. Bémol sur la fin du film un peu abrupte, une vraie fin aurait été appréciable. Très bien.
    Laurentmaurs
    Laurentmaurs

Publiée le 5 février 2024
    ce n'est pas un "remake" de plein soleil, mais une autre adaptation du roman de Patricia Highsmith, à mon avis plus fidèle dans son esprit que plein soleil, et surtout, qui laisse Ripley en vie et impuni à la fin (comme dans le roman). Rappelons que 4 autres romans on été écrits avec ce même personnage , le dernier en 1991 (monsieur Ripley a été écrit en 1955).
    La comparaison avec Plein soleil n'a pas beaucoup d'interêt, les deux films sont très bons à mon sens et méritent d'être vus. Alain Delon est mon sens beaucoup trop "solaire" pour être Ripley, un garçon un peu complexé socialement, pas à l'aise en societé, et qui doit "jouer" un personnage pour accéder à une forme de personnalité. Lisez le roman vous comprendrez.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 novembre 2023
    Remake de Plein Soleil, Le Talentueux M. Ripley débute comme une gentille bluette autour de la dolce vita italienne avant d'annoncer ses véritables intentions. En effet on plonge assez rapidement dans le thriller en découvrant le vrai visage de Tom Ripley, les morts, les quiproquos et les faux-semblants vont se succéder avec un certain suspens et le casting s'avère très bon. On effleure également la psychologie des personnages et puis les images du Sud de l'Italie et de Venise apportent une touche bien agréable à ce métrage mystérieux et somme toute réussi.
    4everfab
    4everfab

Publiée le 29 septembre 2023
    Un bon conseil , ne perdez pas votre temps, choisissez de regarder la version originale "Plein Soleil", plus concise et crédible . Au moins l'atmosphère d'époque y est authentique : l'Italie de carte postale années 50 de cette version n'est qu'un étalage de clichés... on a même droit, sur fond de Venise, à une évocation du "Gondolier" Dalida 1958 !
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 23 septembre 2023
    Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce film, les premières 45 minutes sont un peu lentes et il ne se passe pas grand chose, mais ça installe bien le décor pour ce qui va suivre. Et la, boum, je ne m'attendais pas du tout à la scène de la barque. Le film est lancé et j'ai vraiment aimé .
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

Publiée le 7 septembre 2023
    whaouh; quel film ! je l'ai vu et revu plusieurs fois et encore revu hier, chaque fois, c'est la "claque salutaire" qu'on prend à regarder une histoire aussi éblouissante, tellement réelle, tellement intemporelle, je regrette une seule chose, le DVD que j'ai est en Français, pas en VOST ... je vais peut être rectifier ça !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 avril 2023
    Très bon film de Anthony Minghella avec un casting en béton armé ( Matt Damon, Judd Law, Gwyneth Paltrow, Philipp Seymour Hoffman) et une mise en scène très réussi. Le début du film calme et plaisant passe brutalement dans le thriller à suspense très haletant. C'est un vrai plaisir de suivre Tom Ripley (Matt Damon) empêtré dans ses mensonges et sa folie dans un décor de paysages italiens très agréables.