Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 novembre 2016
    Tous ces genres de films se suivent et se ressemblent. En plus ce qui me gène ici, c'est qu'on traite Snowden de héros alors que s'en est absolument pas un. Il n'a rien découvert, il n'a rien fait de spécial à part le divulguer à plus de monde. Comme Julian Assange, ils n'ont rien fait et il faut arrêter de les mettre sur des pieds d'estale. On sait depuis plus de 50 ans que nous sommes surveillés, épiés, observés et que l'on nous cache des choses. Il faut arrêter de faire les naïfs et de s'extasier devant le premier qui en parle dans les médias. Il est tellement en danger qu'il vit tranquillement en Russie avec sa femme. On va nous sortir oui mais les russes ne veulent pas l'extrader, bla bla bla. Quand il y a une craie raison, n'importe quel pays au monde rend la personne aux autorités de son pays. Bref. On s'ennuie, c'est long, on apprend absolument rien, c'est cliché, moralisateur, etc. Cependant les acteurs sont bons et on retrace bien le parcours du protagoniste. J'ai bien aussi le fait d'en savoir plus sur sa vie. Sympa aussi l'apparition du crai Snowden. Pour le reste, pas terrible. Oliver Stone nous a habitué à mieux. 8/20.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 17 novembre 2016
    J'ai absolument été captivée par cette histoire à la fois humaine et ancrée dans la réalité d'aujourd'hui. Si nous connaissons de près ou de loin cette histoire, peu importe quel est notre avis sur la question du statut de lanceur d'alerte, il se trouve qu'il y a des hommes, des vies, des destins qui sont hors du commun et qui méritent qu'on s'y attarde. Le film est passionnant, bien construit et fait partie de ceux qui nous rendent moins bête. Oliver Stone, dans son génie de réalisme et de soif de vérité, nous livre ici une nouvelle critique de la société, et nous offre une réflexion sur l'impérialisme des États-Unis. Car j'imagine que comme moi, vous avez scotché une petite gommette sur votre webcam en rentrant chez vous... ;-)
    Publiée le 16 novembre 2016
    Edward Snowden est présenté dans ce film comme un personnage particulièrement naïf ! Il lui faudra beaucoup de temps pour découvrir avec une horreur non feinte que la CIA n'est pas la bonne mère protectrice des droits et libertés et que la NSA n'est pas non plus très gentille avec ses quidams !
    Ce lanceur d'alerte, Edward Snowden aurait pu sortir du roman de George Orwell 1984 , qui mettait en scène en 1949 Big Brother! Mais non ! le scénariste a tellement collé à l'histoire de cet informaticien surdoué que nous spectateur, nous sommes pris dans cette histoire et nous nous identifions bêtement à ce héros malheureux dont la vie va être bouleversée pour devenir un véritable enfer ! De plus en regardant trop l'écran, il est devenu épileptique et là alors ! on fond; il perd sa copine et là alors, on fond et on finit par perdre de vue l'essentiel que savait si bien dénoncer ORWELL : la confiscation de l'information, la violation de la vie privée donc la mise en place de régime totalitaire et policier ! Il suffit d'observer ce qui se passe en Turquie, en Hongrie , en Autriche , à nos portes !
    Que fait notre régime de gauche, en France, pour ces lanceurs d'alertes qui ont osé dénoncer .
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 16 novembre 2016
    Je suis allée voir ce film dans un premier temps à cause de son casting mais aussi parce que j’étais curieuse de l’histoire sachant que je n’ai plus aucun souvenir de cette personne. C’est une histoire forte d’un homme qui a décider de braver le gouvernement américain et de montrer à la face du monde que tout le monde est sur écoute, que rien n’est caché et même ce qui est censé être dans le cadre privé. Je trouve que la mise en scène de ce biopic est vraiment excellente, forcément Oliver Stone oblige ! Il nous fait une bonne entrée en matière et développement parfaitement les faits et le passé de Snowden poe deur nous permettre d’avoir tous les éléments et de comprendre toutes les étapes qui l’ont fait arriver à cette conclusion. Snowden raconte en fait toute sa vie professionnelle et son histoire. C’est un homme brillant doué en informatique qui monte les échelons avec facilité. Il développe au cours de sa carrière plusieurs solutions dans plusieurs agences gouvernementales. Il a d’ailleurs crée un logiciel qui n’avait pas le but premier de son utilisation, il a été utilisé à d’autres fins et à l’opposé de ce à quoi il était censé servir. C’est à partir de là et également au fait que Snowden trouve les chiffres des personnes espionnées qui est super aux USA en comparaison des pays comme la Chine ou la Russie qu’il décide de dévoiler tout ce qu’il a appris.

Il a sacrifié une partie de sa vue, volontairement, pour la vérité. Les choses ont elles changées depuis ? Je ne suis pas sure même si cela a permis de faire quelques lois sur le sujet. Il est tellement facile avec les moyens techniques actuels de faire tout un tas de choses à l’heure actuelle. Après, c’est une polémique et une discussion sans fin. Au jour d’aujourd’hui et avec tout ce qui se passe dans le monde, est-ce réellement grave d’êre surveillés ? Bien entendu, il y a certaines limites à ne pas dépasser mais pouvoir découvrir des complots, arrêter des attentats est je pense le prix à payer et c’est plutôt bénéfique que le contraire. Il y a forcément le pour et le contre ! Joseph Gordon-Levitt qui joue Snowden est incroyable dans ce film et il nous montre encore une nouvelle fois ses talents d’acteur. J’ai été également heureuse de voir Shailene Woodley dans ce film. C’est une fille assez engagée donc cela ne m’étonne pas dans la voir dans un film du genre.

En résumé, Snowden est un biopic intérressant qui montre les dérives de notre monde actuel liées à la technologique qui se développe sans cesse. Il permet de découvrir ce qu’à fait Snowden, son parcours et surtout le courage qu’il a eu de tout révélé malgré les dangers de cela. De plus, j’ai trouvé la fin géniale et originale (je n’en dis pas plus ici pour ne pas spoiler !). Mention spécial à Oliver Stone qui nous a livré un très chouette film !
    Publiée le 16 novembre 2016
    Un film sans aucun suspens. La réalisation médiocre rends la durée du film insupportable !
    Sans intérêt
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 novembre 2016
    En juin 2013, Edward Snowden, un ancien employé de la CIA et de la NSA, a lancé l’alerte sur les programmes de surveillance électronique mis en œuvre par les agences américaines de renseignement.

Oliver Stone a pris à bras-le-corps l’histoire des États-Unis pour livrer sa vision personnelle et engagée de ses épisodes les plus polémiques : la guerre du Vietnam (« Platoon »), la spéculation boursière (« Wall street »), l’assassinat de Kennedy (« JFK »), le 11-septembre (« World Trade Center »)… Pas étonnant qu’il se saisisse de la figure de Snowden pour instruire, une fois de plus, le procès à charge d’une Amérique orpheline de ses valeurs.

Son film a de nombreux défauts. Il raconte une histoire dont on connaît par avance les principaux rebondissements : la carrière de Snowden dans les services de renseignement, ses révélations dans les médias, sa fuite rocambolesque, son exil en Russie. Du coup, tout suspense est tué dans l’œuf. Il le fait avec un manichéisme outrancier, opposant la figure quasi-christique du jeune informaticien, prêt à sacrifier sa vie pour racheter les pêchés de son gouvernement, à d’odieux militaires sans scrupule. Et il ne peut s’empêcher de lester son histoire d’une inutile romance qui, malgré la joliesse de Shailene Woodley (« Divergente », « Nos étoiles contraires »), pèse des tonnes.

Mais son film a deux atouts. Le premier est sa maîtrise. Oliver Stone sait y faire. Même si « Snowden » dure trente bonnes minutes de trop, il possède ce souffle épique qui nous emporte. Le second est son acteur principal. Joseph Gordon-Levitt n’est pas encore une star ; mais il est à deux doigts de l’être. Si vous en doutiez encore courez voir « Don Jon », le film qu’il avait réalisé en 2013 et dont il interprétait le rôle principal.
    Pinou le bref
    Pinou le bref

Publiée le 16 novembre 2016
    Bon film qui prend la liberté de s'éloigner de la réalité pour donner plus d'intérêt au film, avec succès.
    En particulier, on ressent bien le changement de pensée de Snowden.
    La réalisation oscille quand à elle entre moyen et mauvais (beaucoup de faux raccords, la scène de sortie de la base enterrée).
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 16 novembre 2016
    On avait pu découvrir, dans les salles, en 2015, le documentaire Citizenfour, auréolé de son Oscar du meilleur documentaire. On y assistait à l’incroyable rencontre entre la documentariste Laura Poitras et Edward Snowden, ce jeune informaticien américain qui avait d’importantes révélations à faire. Là où le documentaire, passionnant, nous montrait le moment clé de la révélation et ses conséquences, le film d'Oliver Stone cherche à nous faire voir quel fut le cheminement intellectuel qui a conduit Snowden à devenir un des plus célèbres lanceurs d'alerte du monde. On y découvre que le jeune analyste a fait son travail consciencieusement et sans remords pendant de nombreuses années. Mais que, de fil en aiguille, l'espionnage massif des services américains lui a fait prendre conscience de la fragilité des libertés individuelles, dont les siennes et celles de sa famille. Le film est instructif, bien construit, intéressant, mais n'arrive pas à atteindre la force et l'impact du documentaire Citizenfour, même s’il en est un bon complément. Et Joseph Gordon-Levitt n'a pas le charisme si particulier du vrai Edward Snowden. Oliver Stone s'en rend d'ailleurs bien compte dans une scène finale où il rend à Snowden son vrai visage. Quant à Shailene Woodley, elle est vraiment parfaite dans ce rôle pas facile de fiancée à laquelle on ne peut rien révéler. Le film s'intéresse à tout ce que Snowden a toujours voulu, justement, que l'on ne s'intéresse pas, c'est-à-dire sa vie, son parcours, sa famille. Et c'est pourtant évidemment ce qui attise la curiosité du spectateur, mieux connaitre l'homme qui a eu le courage de se mettre à dos les plus puissantes organisations. Alors le long-métrage d’Oliver Stone navigue un peu entre deux eaux, à la fois sous la forme d’un portrait-biopic de l’homme Snowden, et sous la forme d’une dénonciation du système d’espionnage massif mis en place par l’administration américaine.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Un très bon film qui met le spectateur face à la réalité. Dans ce film est raconté la vie de Edward Snowden (l'homme qui a dévoilé au monde entier que les états unis enquêtait sur le monde en s'introduisant dans les vies privées). Il y a beaucoup de péripéties, de sa vie amoureuse à son travail. Joseph gordon-levitt joue à merveille ce personnage. L'apparition de Cage est bonne avec un petit clin d’œil à énigma (voir imitation game).
    Publiée le 15 novembre 2016
    Bon film! Le film reste humble sur les véritables raisons ayant poussé Snowden à dévoiler les abus commis par la NSA! La fin est vraiment intelligente et nous pousse à réfléchir sur la notion même d'un État démocratique et de la protection de nos libertés individuelles dans la société moderne!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 novembre 2016
    Comme beaucoup, je croyais tout savoir sur l'affaire "Snowden" (du nom de l'informaticien éponyme qui a dénoncé la surveillance massive effectuée par les services Américains sous couvert de lutte antiterrorisme), du moins tout ce qu'il nous en a été dit ... Comme beaucoup, j'ignorais les vraies motivations (parce qu'il y a toujours un déclic pour que quelqu'un franchisse une ligne) et après avoir vu ce biopic-documentaire - appelons le comme ça -, nos lanternes sont un peu plus éclairées. Et finalement, on se rend compte à quel point on ne connaissait pas grand chose des fondements de cette affaire. Un film plus instructif qu'il n'y paraît ...
    Publiée le 15 novembre 2016
    Très fort. De par la prestation de Joseph Gordon-Levitt, qui s'affirme comme un grand acteur aux multiples talents. De par la réalisation d'Oliver Stone, qui retransmet fidèlement l'image de héros ordinaire de Snowden, un analyste banal qui mène une vie banale et décide de mettre sa vie en jeu pour des idéaux qu'il découvre sur le tard. Pour la bonne surprise que constitue Shailene Woodley, qui sort par la grande porte de ses rôles de teenage movie et donne là une sacrée performance dramatique.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Ce film est donc un biopic sur mr snowden que je classerais après le visionnage du film comme un HÉROS, et les majuscules ne sont pas de trop, de l'aire moderne.
    Tout simplement épatant ce qu'a réaliser cet homme, ce n'est pas un film d'action certe mais un film très intéressant et qui va tout vous amprendre sur cette affaire.
    Ce film est donc très intéressant et cultive notre culture générale sans oublier le plaisir du cinéma.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 15 novembre 2016
    ceux qui sont au bord de la Paranoïa doivent éviter ce film, pour les autres : allez vous faire peur, vous ne regarderez plus ni votre tel, ni votre ordinateur de la même façon ensuite :) un film superbement joue par le francophile joseph Gordon-levitt et on saluera l'apparition finale du vrai snowden.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 15 novembre 2016
    Oliver Stone nous propose, après Né un 4 Juillet (1989), JFK (1991), Nixon (1995), World Trade Center (2006), W. : L'improbable président (2008), Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010), un thriller politico-militaire sur le parcours d'Edward Snowden, ce jeune américain génie en informatique, qui va passer d'un engagement total pour son pays aux révélations spectaculaires en 2013 sur les écoutes mondiales des services secrets américains.
    Ce biopic, à défaut d'être hyper rythmé, nous propose une étude approfondie du personnage de Snowden, son côté humain, son engagement total, ses désillusions du système ainsi que sa vie privée.
    On va finalement traverser presque 10 ans de sa vie en comprenant comment ce jeune geek va pouvoir passer d'un patriote à un quasi "traître" de sa nation.
    Joseph Gordon-Levitt est totalement bluffant de réalisme ! Il est, de plus, accompagné d'une belle brochette talentueuse pour l'épauler : Shailene Woodley (Tris !!!!!), Nicolas Cage, Zachary Quinto (Spock !!!)...
    J'ai vraiment adoré cette plongée au coeur du système de défense US avec toutes ses forces et toutes ses limites... Et bien sûr, on ressort de là en se posant pas mal de questions sur notre monde hyper-digitalisé...
    Vraiment très bon !