Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 14 novembre 2016
    Un bon Oliver Stone, pour une biopic relevée, somme toute assez classique dans son traitement mais qui évite les temps morts. Joseph Gordon-Levitt est convaincant en as de l'informatique. A la vision du film, on se demande juste où et comment Edward Snowden a développé ses qualités informatiques pour être opérationnel aussi rapidement.
    Publiée le 14 novembre 2016
    un tout petit film a la gloire de journalistes voulant sauver le liberté de leur lecteurs
    mis a part ce pathos
    les personnages sont mal construits
    le spectacle de plus de 2 heures d un "genie informatique" concevant des logiciels espions sans savoir qu ils vont espionner
    du prêt a penser en barre
    d avant l election
    Publiée le 14 novembre 2016
    Oliver Stone, papa du cinéma hollywoodien avec des titres comme Platoon ou plus récemment Savages est un réalisateur qui n'a plus à prouver son talent. Ici on à un biopic sur un intello hacker qui décide de faire des sienne. Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais avec une durée excessive, on tourne rapidement en rond. Etant censé montrer l'espionnage et l'écoute chez les personnes, on a juste un rapide aperçus mais rien de bien tape à l’œil qui pourrais nous marquer. La seule chose intéressent, c'est que ce n'est pas de la fiction.. bien dommage.
    hallyday85
    hallyday85

Publiée le 14 novembre 2016
    Snowden :le nouveau film d'Oliver Stone raconte le parcours tumultueux du célèbre lanceur d'alertes Édouard Snowden qui au péril de sa vie allait révéler l'intrusion systématique des services de renseignement US dans notre vie privée. Le récit du film est efficace et se situe à mi chemin entre documentaire et thriller avec des flashback astucieux permettant de bien déceler les enjeux. Côté casting Joseph Gordon Levitt incarne un Snowden timide au départ qui avec l'aide indirecte de son amie Shaileen Woodley rayonnante sera convaincu qu'il devra rendre publique les secrets et informations qu'il détient. spoiler: On suit le parcours de Snowden depuis les Etats Unis en passant par la Suisse et le Japon entre autres.
    Au final Snowden est un biopic bien rythmé mais sans grande intensité et suspense dont les effets médiatiques sont encore bien présents .Un film qui interpelle 3.5/5
    Publiée le 25 février 2017
    Même s'il s'agit d'un film romancé, on ne sortira pas de la salle sans penser une petite seconde à jeter son smartphone et couper internet chez soi. Meilleur qu'un thriller psychologique, il manque peut être juste un peu de critique tant le film fait de Snowden un héros, sauveur de notre intimité que nous devrions tous être !
    Publiée le 14 novembre 2016
    Très bon film qui marque le spectateur. T'es bien réalise et facile à comprendre pour les non avises.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 novembre 2016
    Pour ne pas avoir vu « W », la seule expérience que j’avais jusqu’à présent d’Oliver Stone traitant de l’actualité c’était « World Trade Center ». Vous comprendrez du coup certainement pourquoi je n’étais pas forcément optimiste en allant voir ce « Snowden »… Pourtant, s’il y a bien un terme que je ne pensais pas utiliser pour décrire ce film là, c’est bien celui de « malaisant ». (Oui ça existe : c’est québécois !) Bah oui, ce « Snowden » paradoxalement, il m’a refilé un sacré malaise, du début jusqu’à la fin. Et pour le coup, s’il y a bien quelque-chose à blâmer par rapport à ça, ce sont les choix formels de l’ami Oliver Stone. Pour moi, l’affaire Snowden c’est un cas d’actualité ; un cas finalement déjà très illustré visuellement, notamment au cinéma avec le documentaire « Citizenfour ». Du coup, à mes yeux, et cela pourra paraître bête à dire, mais, face à un tel cas de figure, déjà bien ancré visuellement dans les esprits, je trouve que le choix d’un visuel épuré, ou du moins très proche de celui du reportage télé, s’impose presque inévitablement… Or, à adopter un visuel très ancré dans les codes de la fable américaine, avec tous ses clichés de mise en scène grossiers, je trouve que le film créé une drôle de sensation d’irréalité qui dessert totalement son propos. Déjà, le fait de commencer par la rencontre entre Snowden et les journalistes, je trouve ça super-maladroit. Oser confronter tout de suite les images qu’on a tous vu à cette imagerie factice de production U.-S., ça se fait forcément au détriment du film qui passe pour une vieille reconstitution Disney World au regard de l’image qu’on a du réel … Et puis il y a cette façon si hollywoodienne de présenter le personnage ( spoiler: façon qui se traduit par un gars qui débarque le visage hors-champ, un rubik's cube qu’il manipule comme un beau-gosse à une seule main. Ça fait vraiment l’entrée théâtrale du héros trop balaise, musique surfaite à la clef !
    ) : cette seule entrée en scène du personnage, elle traduit finalement tout ce qui m’a dérangé dans la démarche du film. C’est vrai que c’est la classe de présenter Snowden comme ça… Mais c’est tellement surfait, artificiel et codifié, que ce genre de présentation ne PEUT être utilisé pour un personnage réel ; encore plus pour un personnage réel qui existe encore fraîchement dans les esprits ! Moi, cette démarche là, elle m’a fait aborder tout le film avec ce même sentiment et cette même question. A chaque scène, je me disais : « Et ça, qu’est-ce que je dois en tirer ? » D’un côté la scène fait totalement refaite pour correspondre aux enjeux d’un thriller lambda, de l’autre on nous dit qu’on nous parle d’Edward Snowden. Et moi, dans mon cerveau, ça ne matche pas. Ça ne matche jamais même. D’un côté je n’arrive pas à me dire que je m’informe sur l’affaire Snowden avec ce film tant tout fait bien trop artificialisé, codifié, caricaturé… D’un autre côté, je ne peux pas profiter d’une histoire qui, somme toute, est parfois pas trop mal ficelée, parce que je me dis en permanence que je n’ai pas affaire à n’importe quelle intrigue : j’ai affaire au film sur Snowden et je n’arrive pas à me déconnecter de l’image que je me fais de ce gars là ! Et c’est vraiment con, parce qu’il y a quand même des trucs qui sont tentés. Que Stone profite de l’intrigue pour développer tout un argumentaire sur le pour et le contre concernant cette question brûlante du renseignement, franchement, pourquoi pas. Après tout, c’est tout l’intérêt d’avoir une histoire romancée plutôt qu’un simple documentaire : on a un regard, une interprétation, un propos… De la même manière, dans tout ce patchwork de mise en scène bien codifiée, il y a quand même quelques idées formelles qui fonctionnent pas mal ( spoiler: Je pense notamment à cette scène où Snowden parle à son supérieur projeté démesurément sur un mur : le ressenti fonctionne très bien je trouve
    ). Mais c’est juste triste qu’au final, la seule idée que je retienne, c’est que ce méli-mélo ressemble avant tout à un drôle de patchwork d’images et de situations clichées à base de jolis visuels emblématiques, de belle histoire d’amour mises en balance, ou bien encore de surlignements musicaux absolument abusés. D’ailleurs, en cela, le casting n’aide pas. Nicolas Cage pour jouer un second rôle inaperçu ? Sérieux ? Son apparition, on croirait plus une blague qu’un rôle ! Et puis Shailene Woodley pour jouer le rôle de la petite amie ? Alors attention : je ne remets absolument pas en cause le talent de l’actrice. Je dis juste que cette fille est tellement identifiée à un style de rôle que forcément ça déteint sur ma façon de percevoir l’intrigue amoureuse. Et l’identification est d’autant plus trompeuse pour le spectateur quand en plus de ça le film se décide derrière d’user de ces mêmes codes qui correspondent aux soupes hollywoodiennes dans lesquels on les a vu ! Non mais franchement ! Comment voulez-vous que je prenne au sérieux cette intrigue quand je vois le Tom de « (500) jours ensemble » filer la belle amourette avec « Miss Divergente », le tout sous le regard complice de Benjamin Gates, mais aussi sous la surveillance malsaine d’un chroniqueur pirate de « Good Morning England » ?! Non mais c’est vraiment dommage ce film parce que, prises séparément, il y a de bonnes composantes là-dedans, mais mélangées avec toutes les autres guimauveries, et tout cela selon une logique totalement absurde, ça donne un patchwork informe dont on ne sait ce qu’il faut vraiment en tirer… Surtout qu’en plus, pour couronner le tout, il faut que le film se conclut sur une véritable iconisation du héros ! Comme l’ensemble n’était pas suffisamment scabreux formellement et intellectuellement, il a fallu que le film se conclut en hagiographie ( spoiler: …et avec apparition du vrai Snowden par-dessus le marché ! Ça veut donc dire que le gars a été au courant du film qu’on allait faire sur lui ? Et il a laissé faire ça ? Enfin bon…
    ) Bref, tout ça pour dire que ça m’étonne qu’au final, ce soit un film comme « Snowden » qui m’ait refilé l’un des plus gros malaises filmiques de l’année. Drôle de choix ; drôle de casting, drôle de forme, drôle de propos… Rien ne colle vraiment et je ne suis pas sûr qu’à l’avenir, quand cette histoire s’éloignera de nos esprits, ce film en sorte grandi… Pas de quoi se réjouir en somme, et malheureusement, ces dernières décennies, ça devient une habitudes avec Oliver Stone… Triste quand même…
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 14 novembre 2016
    Du grand, tu très grand Oliver Stone. Pas vu le temps passé. Peut-être le film de l'année pour moi. On en ressort paranoïaque...
    Joseph Gordon-Levitt géniallissime (comme d'habitude) et une B.O. de Craig Armstrong magistrale que je vais m'empresser d'acheter et d'écouter en boucle dans mes écouteurs!
    5/5 pour moi parcequ'on peut pas mettre 6...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 novembre 2016
    Quelle douce et cruelle ironie, pour le biopic sur l’un des plus gros lanceurs d’alerte de notre temps, de sortir de la salle le coeur brisé et l’esprit essoufflé par bon nombre de mauvaises caricatures et d’un scénario aseptisé, écrit à la hache et sous la torture. Oliver Stone (« JFK » ou « Platoon » pour les meilleurs, « Alexandre » et donc ce « Snowden » pour les pires) met en scène, en plus de l’ascension de Snowden à la CIA puis à la NSA, le couple que ce dernier compose avec la Divergente et l’actrice pro-adolescence Shailene Woodley. Lui et elle sont mignons, Stone se sert pour le premier rendez-vous de la passion de la photographie de cette dernière. Clichés en noir et blanc, tout est bien beau, joli, plutôt bien monté… L’ennui c’est que les clichés en question ont l’air de poursuivre les personnalités de la plupart des personnages, des collègues de bureau de Snowden à ses supérieurs qui lui servent d’instructeurs (Rhys Ifans qui en fait des tonnes, Nicolas Cage qui revient en forme). Tout est bien encadré, bien trop propre pour un film qui est censé laissé distiller des secrets insoupçonnables, et ce surtout la mise en scène toujours aussi désordonnée de Stone qui nous offre à nous, spectateurs, l’incroyable chance d’avoir du mal, arrivés à un certain moment de l’histoire, à suivre tous les cheminements et raccourcis de ce dernier, car on passe en plus sans cesse d’une histoire d’amour à la carrière de Snowden, merci à un scénario qui a l’air de passer du point A au point Z sans même une transition. « Snowden » est une oeuvre dramatiquement, désespérément, facilement oubliable (réciproquement à sa musique). Et ce même avec un Joseph Gordon-Levitt qui a l’air de se donner du mal dans son interprétation, et qui offre une composition intéressante (ça tombe bien, c'est la seule). Tournons la page, voire changeons carrément de livre, passons directement à une autre histoire, voire même retournons voir le très efficace « Citizenfour ». Tout sauf ça.
    Jino W
    Jino W

Publiée le 14 novembre 2016
    Film parfait qui dénonce notre malheureux système ou la vérité est l'ennemie des personnes qui nous dirige... j'ai passé un très bon moments, il nous pousse à réfléchir sur pas mal de choses !
    flemar
    flemar

Publiée le 14 novembre 2016
    Oliver Stone signe un nouveau film passionnant, toujours aussi critique sur notre société et particulièrement sur les USA. Cette fois il s'intéresse à la vie du lanceur d'alerte Snowden qui a révélé au public les détails des programmes de surveillance de la NSA. On a beau connaitre le déroulement de l'histoire, on est très vite captivé par ce thriller. Le film réussit à nous expliquer le parcours de Snowden et à vulgariser son piratage. Il se regarde comme un bon thriller mais un thriller que l'on sait réel, ce qui lui donne toute sa puissance. Les acteurs sont parfait et le parti pris du réalisateur n'enlève rien à l'histoire. Nous sommes effectivement tous sur écoute, le tout est de le savoir! Le film nous le rappelle parfaitement. A VOIR !
    Divine972
    Divine972

Publiée le 14 novembre 2016
    Un film à voir absolument... Les acteurs sont tellement sincères dans leurs rôles... On ressort de ce film troublé et avec plein de questions.
    Publiée le 14 novembre 2016
    c est un film très efficace qui nous montre que certaines personnes restent intègres au péril de leur vie face à un gouvernement qui finalement prône une certaine dictature cachée; les pouvoirs politiques , quel qu 'ils soient en prenne pour leur grade , cet homme , Snowden a du courage , et il est allé jusqu'au bout !! espérons qu 'il ne sera pas extradé!!...
    Publiée le 14 novembre 2016
    Un film très interessant et captivant.
    Une histoire vrai qui donne du baume au coeur.
    Il y en a encore qui savent se battre pour leurs valeurs. Un bon moment, a voir !
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 14 novembre 2016
    Snowden est un film d'Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre. Le film commence en juin 2013, à Hong-Kong, alors qu'Edward Snowden est confiné dans une chambre d'hôtel avec des journalistes de The Guardian et cameraman de confiance. On se situe avant la révélation au grand public de ses découvertes sur les écoutes de masse des citoyens américains par la CIA et la NSA.

Les flashbacks commencent en 2004 et suvent l'ordre chronologique, depuis ses entretiens d’embauche dans ces agences gouvernementales, alors qu'il est autodidacte. Le film progresse en suivant la carrière d'Ed Snowden, à la CIA puis à la NSA, salarié ou contractuel, sur différents sites, aux Etats-Unis ou à l'étranger.

Snowden est présenté comme un être brillant, honnête et patriote. Le portrait de ce lanceur d'alerte est à sens unique. L'élection d'Obama en novembre 2008 sera source d'espoir puis de désillusion. L'acteur principal a modifié sa voix et son look pour être plus proche du personnage éponyme. Son couple avec Lindsay Mills, incarnée par Shailene Woodley, tient une grande place dans le film.

Melissa Leo est excellente dans le rôle de Laura Poitras, une journaliste et réalisatrice qui accompagne Snowden. Le casting est d'ailleurs incroyable, avec des acteurs connus et reconnus même dans des rôles secondaires. Par exemple, Nicolas Cage incarne un professeur à la CIA, présent dans deux ou trois scènes uniquement. On peut citer les acteurs Rhys Ifans, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, Timothy Olyphant, Scott Eastwood...

Oliver Stone, réalisateur expérimenté, est coutumier des biopics : après JFK en 1991, Nixon en 1995 et W en 2008, c'est son quatrième. J'ai beaucoup aimé l'ingéniosité dont Snowden a fait preuve pour sortir les données classifiées du site d'Hawaï. La scène, pleine de tension, est palpitante. D'autre part, le final du film avec le vrai Snowden est réussie. Globalement, c'est un film efficace mais ce n'est pas son meilleur biopic selon moi. Je trouve qu'il manque un souffle dans la durée, la seconde partie est plus réussie que le début du film.