Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 novembre 2016
    C’est un film politique, social, engagé, mais sans la fureur d’un militantisme borné. Oliver Stone a visiblement beaucoup de plaisir à se retrouver derrière cette caméra qui observe, preuves à l’appui, la façon dont les grands chahutent notre monde. Il le fait avec l’assurance d’une histoire vraie, bouleversante et courageuse, celle d’Edward Snowden qui en pillant des données des services secrets américains, pour lesquels il travaillait, a bouleversé les relations du monde entier, bien au-delà d’une diplomatie qui n’avait plus de mots pour atténuer la portée de ses révélations. Oliver Stone a su trouver un ton à la fois sérieux et populaire pour donner à son film les codes d’un thriller dramatique, sans évacuer les données techniques à la base de l’activité quotidienne de son héros. Ça fonctionne très bien (il se permet parfois quelques coups de caméra grandiloquents) avec un casting impeccable lui aussi. C’est vertigineux, instructif, passionnant.
    Pour en savoir plus
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 3 novembre 2016
    On comprend que le sujet ait pu séduire Oliver Stone, notre grand dénonciateur multi-cartes! Et il ne manque pas une fleur à l'hagiographie; d'ailleurs, pour que nous soyons bien conscients du bon fond d'Edgar Snowden, on a choisi un sosie d'Harry Potter. Bon, quand il vieillit, qu'il change de lunettes et a de la barbe au menton, ça s'arrange..... (et il se met à ressembler au vrai Edgar) Je plaisante mais on est convaincus dès le départ: pourquoi Snowden aurait il foutu sa vie en l'air, tout a la fois sur le plan professionnel et privé, si ce n'était par idéalisme; car il n'a rien gagné -et beaucoup perdu. A commencer par le salaire très confortable d'un petit génie de l'informatique au sein de la CIA.

Edgar grandit dans une famille de militaires. Peu scolaire, il est en autodidacte un virtuose de l'informatique. Il est républicain, il veut servir son pays.... et s'engager dans l'armée. Ah, Oliver, c'était difficile de résister à cette petite séquence introductive de formation de troufions par un sergent peu amène, Sir, yes, Sir.... qui nous rappelle quelque chose. Pour des raisons de santé, il doit y renoncer, mais intègre la CIA (dont il démissionne une première fois en raison d'agissements qui ne sont pas conforme à son éthique, comme l'utilisation du diabolique logiciel XKeyscore) puis la NSA, où il est chargé de programmes hyper pointus d'espionnage (ou de défense) militaire ou industriel.

Petit à petit, il découvre l'existence d'un système de surveillance généralisée, ce qui permet à Stone quelques jolies images de toile..... A partir d'un individu douteux, on surveille son entourage, puis l'entourage de l'entourage, puis l'entourage de... etc, jusqu'à espionner des personnes parfaitement anodines.

Il décide alors de tout révéler, et cela passera par deux journalistes britanniques (le Guardian), eux même très engagés pour la liberté de la presse, dans une chambre d'hôtel de Hong Kong.... Bon tout cela on le sait plus ou moins, mais le film de Stone a le grand mérite de le rendre parfaitement clair; il a un haut pouvoir didactique. et puis, il est bien fait, bien filmé, vivant, pas austère (on ne se refuse pas quelques jolis paysages à Hawai ou ailleurs) et avec une pléiade d'excellents seconds rôles (coucou Nicolas Cage). Joseph Gordon-Levitt est parfait, et la gironde petite amie de Snowden, Shailene Woodley, tout à fait ravissante...

Naturellement c'est un film à voir quand on s'intéresse à son époque!
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 2 novembre 2016
    « Snowden », le dernier film d’Oliver Stone tient-il toutes ses promesses ? En partie oui ! Si l’on regrette l’angle choisi pour aborder ce sujet fastidieux et son engagement moins prononcé que pour certains autres longs-métrages, on ne peut néanmoins pas négliger le travail de documentation et de préparation qui a été fait autour du film , que ce soit par les scénaristes, le réalisateur ou par les acteurs. Instructif, « Snowden » nous distille une longue série d’informations et font de ces 2h15, un vrai marathon vers la vérité. Technique et ambitieux, le film possède quelques longueurs dispensables mais séduira tous ceux qui se sont intéressés au cas « Edouard Snowden ». Pour les autres, il sera peut-être difficile de tenir la distance…
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 novembre 2016
    quoi dire de ce film ? et bien rien !!! c'est long, très long, ennuyeux et soporifique. c'est trop fouillasson on s'y perd dans les méandres des diverses organisations et des secrets défense. connaissant l'histoire comme tout le monde, je m'attendais à mieux pour ce biopic
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 26 novembre 2016
    Snowden est vraiment est très bon film sur la vie de Edward Snowden, héros des temps modernes qui a donc révélé l'un des plus gros scandales de ces derniers temps.
    Joseph Gordon Levitt est juste parfait sous les traits de Edward, personnages déterminé et à l'intelligence rare. Quant à Shailene Woodley, elle nous dévoile une belle partie d'elle meme : une femme douce et jolie dans la peau de Lyndsay Mills, actuelle (je crois) compagne de Snowden.
    Bref, (j'ai remarqué je disais souvent bref dans mes critiques aha) Snowden est un film à l'allure de documentaire assez bien illustré avec de longs dialogues très instructeurs et nécessaires au bon déroulement du film. Un conseil : ne lâchez pas prise. La fille avec qui j'étais à passé son temps sur son portable pour finir par s'étonner du fait qu'elle ne comprenait pas et qu'elle n'avait pas vraiment apprécié le film ... c'est regrettable !
    Pour finir, je dirais que Snowden nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde et la dangerosité de internet, constamment observé. Personnellement, j'ai collé un pansement sur la webcam de mon ordinateur ... et je ne dois pas être le seul !
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 5 novembre 2016
    Pas assez d'enjeu - pas assez de suspense - pas assez de terreur. J'ai suivis l'histoire tranquilou sans d'inquiétude.
    Le film rend le documentaire @citizen-four plus accessible - c'est là son essentielle réussite.
    Publiée le 2 novembre 2016
    Un film remarquable, aussi fort que JFK. Un vrai patriote le Snowden (et Oliver Stone), qui défend sa constitution de la meilleur des façons, un film populaire, qui transperce le bullshit médiatique. Une histoire super bien raconté, on ne voit pas le temps passé. Il n'est pas qu'a charge, car on comprend que la situation est complexe pour les messieurs de la défense/sécurité. Mais cela nous fait bien comprendre que pour la sécurité absolu de tous (on le souhaite tous), on remet en cause avec beaucoup d'obscurantisme la valeur de liberté. On doit rester toujours sur nos gardes et se poser des questions en permanence, ne pas tomber dans le cynisme et les compromis criminels. Snowden un hero, qui me fait penser à Saviano, avec ses révélations sur la mafia, ou les histoires de résistants de mon grand-père. Sommes nous assez courageux pour se mettre en danger pour défendre nos idéaux ? Un film qui nous fait poser la question et qui nous demande au moins de respecter les gens qui ont pris ce courage, les lanceurs d'alertes.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 novembre 2016
    Dans Snowden, Oliver Stone nous fait découvrir l’homme qui est derrière celui qui est médiatiquement et mondialement connu. Le biopic se concentre sur l’humain, son patriotisme, ses désillusions, ses déconvenues, ses états d’âmes et sa vie privée. C’est vrai que Oliver Stone le présente comme un idéaliste qui a sacrifié sa carrière, sa liberté, son mariage pour révéler des informations qu’il ne pouvait plus garder secrète. Le film est rythmé et assez élégant.

Le réalisateur retrace la vie pro et privée de Snowden de 2004 à 2013. Oliver Stone tente d’expliquer comment un patriote tel que Snowden puisse un jour remettre en cause sa dévotion pour son pays. Il la raconte à travers la carrière de Snowden, à travers son parcours d’agent du renseignement. Son arrivée à La NSA, les découvertes qu’il fait au fur et à mesure de ses missions, les pressions qu’il subit, ses peurs, sa rencontre dans un hotel de luxe avec les journalistes, les révélations au grand public et pour finir son exil en Russie. Oliver Stone explique aussi comment Edward Snowden s’est retrouvé en Russie. Non par choix mais parce que le gouvernement des États-Unis a révoqué son passeport. Snowden, bloqué 38 jours à l’aéroport, s’est vu remettre par la Russie un titre de séjour d’un an. Son droit d’asile politique a été renouvelé pour trois ans. Il s’achève mi 2017.
    Le portrait de cet homme fait par le réalisateur est aussi un portrait intime à travers sa relation amoureuse avec Lindsay Mills, une femme amoureuse et toujours présente.
    Oliver Stone dénonce le gouvernement américain que cela soit sous la présidence de Bush ou encore celle d’Obama. Il dénonce la violation de la vie privée de citoyens et la politique de cybersurveillance mondiale mis en place illégalement par les USA. Oliver Stone avec Snowden provoque, et surtout prend parti. Il fait aussi du jeune « geek » un héros moderne habité par le désir de justice et pas du tout attiré par la gloire ou l’argent. Peut etre un peu caricatural.

Joseph Gordon-Levitt est parfait.
    Snowden est un thriller passionnant même si parfois on peut s’y perdre (le réalisateur prend des raccourcis pour toucher le plus de public). Entre fiction et documentaire. Interessant !
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 11 janvier 2020
    Tellement de potentiel si peu exploité par Oliver Stone sur cette histoire qui a encore des échos en 2016. Seul les dix dernières minutes nous montrent tout l'ampleur de cette révélation alors que l'espionnage informatique touchait le monde entier.
    Publiée le 2 novembre 2016
    Oliver Stone a réussi avec brio à retranscrire les épreuves et les choix que Snowden a dû faire face.
    Nous sommes plongé dans dans la vie d'un homme brillant qui est tiraillé entre deux alternatives. Le film arrive à nous faire comprendre la gravité des enjeux et la pression qu'à subit Snowden durant toutes ces années.
    Excellent film, j'en suis ressorti vraiment ému.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 novembre 2016
    Après le Vietnam, les médias et autres Wall street, Oliver Stone remonte sur son cheval de bataille pour s'attaquer cette fois-ci à la propagation des informations personnels. il faut au moins reconnaitre à ce réalisateur souvent démonstratif de s'attaquer à des sujets actuels, ce qui est plus appréciable encore à une époque ou le cinéma s'infantilise... Sa mise en scène est pleine d'énergie, Joseph-Gordon Lewiit est parfait dans le rôle de l'informaticien timoré? Shalene Woodley fait bien le peu qu'elle a à faire, et on se laisse séduire par le discours général sur les dangers d'un état omnipotent. Et tant pis pour le coté parfois démonstratif...
    Publiée le 2 novembre 2016
    Captivant, ce film nous éclaire sur l'utilisation des nouvelles technologies et des danger qui vont avec.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 2 novembre 2016
    Magnifique ! Oliver Stone prouve une nouvelle fois qu'il est un immense réalisateur engagé. Il a un point de vue sur l'actualité et l'exprime sans modifier la réalité mais au travers des dialogues de son héros. Le montage est brilliant pour nous tenir en alêne sur une histoire que l'on connaît tous. Le jeu des acteurs complètent ce tableau pour en faire un vrai grand film. Merci pour ce moment !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 novembre 2016
    Oliver Stone s'attaque à Edward Snowden, rendu célèbre à la suite de ses révélations sur les dispositifs de surveillance illégaux utilisés par les principales agences de renseignements? Même si la réunion de ces deux figures n'a rien de bien surprenant, il est difficile d'y rester insensible. Le sujet est aussi présent aujourd'hui qu'il ne l'était en 2013, et Oliver Stone avait l'occasion de retrouver les cimes qu'il a souvent touché. Pas que ces derniers films manquaient d'intérêt (malgré un mineur Savages), mais plutôt de cette rage que Stone imprimait sur ses chefs-d'œuvre. Même si Citizenfour (le documentaire de Laura Poitras) est déjà passé par là avec brio, le personnage de Snowden avait encore beaucoup de chose à raconter. Le film éponyme choisit donc de coller aux basques du lanceur d'alerte, de son entrée dans les services secrets à sa "trahison" il y a trois ans. Avec pédagogie et un sens évident du rythme, le film a le mérite de rendre intelligible la complexité de la situation. Citizenfour avait déjà ouvert la voie, mais Stone veut rendre le propos accessible à tous, et il y arrive sans mal. On échappe pas à certains dialogues évidents, mais à aucun moment ils n'entament le récit. D'une part car la mise en scène ne s'éparpille pas, et les acteurs rivalisent d'excellence. Joseph Gordon-Levitt est magistral en Snowden, Shailene Woodley épate en Lindsey Mills (la petite-amie de Snowden), et Rhys Ifans compose un inquiétant "mentor".
    Avec ce film, Oliver Stone retrouve un peu de sa superbe. L'art et la manière sont beaucoup plus palpables que sur ses derniers longs. Mais la rage qui caractérisait ses plus grands films et parvenait à les hisser au sommet est encore trop discrète. Plus que jamais la voix et la vision de Stone sont nécessaires en des temps plus que troubles. Le souci d'informer et si possible d'éveiller les consciences est toujours présent. Et c'est déjà pas mal. Mais l'audace de bousculer est beaucoup plus contenue. Ce qui est tout à fait compréhensible après tant de films aussi complexes que furieux. Mais j'ai tout de même le sentiment que le réalisateur aurait pu faire de Snowden un film encore bien meilleur. Certaines pistes narratives ne dépassent pas l'esquisse (notamment concernant le personnage de Nicolas Cage, par ailleurs parfait). Il y avait matière à raconter beaucoup d'histoires avec un tel sujet. Oliver Stone a choisi la plus directe. En ce sens, il remplit l'objectif sans problème. Mais il aurait pu le transcender.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 2 novembre 2016
    Je ne connaissais rien de la vie de Snowden. Comme tout le monde, j'avais bien entendu parler de l'affaire, en 2013, mais sans y prêter plus attention.
    Ce biopic est très bon; car, même s'il dure 2h15, il va à l'essentiel. On ne voit vraiment pas le temps passer.
    Ce jeune Snowden, navigue entre humaniste et génie, mais avant tout, reste lui même. Un grand homme!
    Le jeu des acteurs principaux amène beaucoup de véracité à ce film. À voir.