The Lady In The Van
    3,4
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady In The Van ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 février 2017
    Maggie Smith est une grande actrice, personne n'en disconvient et la voir pour une adaptation à l'écran de la pièce tirée d'un roman d'Alan Bennett dans laquelle elle avait joué était assez excitant. L'histoire de cette lady est tirée d'un fait réel s'étant passé à Londres dans les années 70, vécu par Alan Bennett lui-même alors qu'il avait accueilli dans son jardin le van spoiler: d'une ancienne infirmière ayant choisi de devenir SDF suite à la mort accidentelle d'un motocycliste dont elle se croyait responsable
    . L'auteur mit à profit ces quinze ans de "cohabitation distante" pour écrire un roman à succès. Le problème du film vient de cette confrontation brutale avec la réalité d'une femme qui n'aurait peut-être pas souhaité alors qu'elle avait choisi de se retirer de toute vie sociale que son destin soit exposé de la sorte . Cet aspect du scénario peut mettre mal à l'aise, d'autant plus que la leçon finale du film semble être l'acceptation de son homosexualité par l'auteur du livre qui ne s'est pas beaucoup démené pour comprendre la dame du van. En dehors de ces considérations éthiques on pourra aussi constater que le procédé métaphorique visant à mettre en relief les contradictions de l'écrivain par le moyen du dédoublement s'avère assez vite lassant. Même Maggie Smith semble mal à l'aise dans la peau de cette dame du van qui explique tout au long du film qu'elle veut qu'on la laisse en paix. Il eût sans doute été préférable de respecter sa volonté.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2017
    Pourtant fan de l'humour anglais, j'ai été très déçu par ce film ennuyeux, lourd, pas surprenant et manquant grandement de folie. Une fois que l'on a passé les quelques gags gentillets et redondants sur le fervent catholicisme de Miss Sheperd, sa puanteur, ses réactions abruptes face à la solidarité des autres et les petites commérages du voisinage, on a déjà fait le tour de la question, et l'option humour pince-sans-rire se révèle décevante, avec seulement un passage un peu fou spoiler: (la descente en fauteuil).
    Le reste du scénario offre du bon spoiler: (le lien particulier qui se forme entre Sheperd et Alan, Sheperd et son amour du piano)
    et du très prévisible spoiler: (Alan qui n'a pas de jumeau et est tout seul; l'accident involontaire à la base de tout)
    . Mais le gros problème du film, c'est sa narration sans rythme et d'une extrême lourdeur, à base de voix-off omniprésente nous racontant ce que l'on voit (j'ai horreur de ce procédé!!), de longues berceuses au piano et spoiler: du dédoublement d'Alan
    , initiative tellement banale, maladroite et répétitive que j'ai cligné de l'oeil plusieurs fois, à mi-chemin entre l'éveil et la sieste. Côté casting, Alex Jennings n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit et l'excellente Maggie Smith est à l'image du film, trop en retenue, sans démesure et sans énergie. Au final, l'ensemble est paresseux au niveau de l'humour, aléatoire en profondeur et plombant dans sa réalisation et sa narration.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 janvier 2017
    Par son scénario, "La dame du van" (ou "dans le van", bien que je penche plus pour "du", qui passe mieux) est forcément limité. En effet, le choix de raconter l'histoire d'une vielle clocharde originale et ses relations avec son voisinage, particulièrement avec celui qui est plus ou moins charitable avec elle (et qui parle littéralement avec lui-même), cloisonne le scénario un peu à la manière d'un huis clos.
    Ceci étant dit, j'ai trouvé que l'ensemble était bien joué (mention spéciale à Maggie Smith) et parfois amusant ainsi que touchant - pour ce côté touchant, il l'est plus sur la fin.
    Après, puisqu'il faut trancher pour une note, hésitant entre 3 et 3,5, je suis resté sur le "pas mal", considérant que "bien" était peut-être un peu trop élevé. Ce film est distrayant, mais pas non plus la production de l'année.
    Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 9 novembre 2016
    Une bonne surprise que cette comédie So British sans prétention avec une actrice exceptionnelle jouant avec justesse et précision le rôle d'une pauvresse ingrate mais touchante. Cela me rappelle ce célèbre proverbe : "Faites du bien à un humain… il vous chie dans la main".
    tilo83
    tilo83

Publiée le 30 mai 2016
    L'histoire d'une SDF catholique, coupable d'un accident, qui s'incruste chez un écrivain.
    Ca parle de mer.., de vieux, d’hospice, c'est ennuyeux même si c'est bien joué par les acteurs.
    J'ai subit ce film du début à la fin.
    Damien H
    Damien H

Publiée le 26 mai 2016
    Un très bon film basé sur une histoire vraie. Des personnages attachants et des acteurs remarquables. Un film comme seuls nos amis britanniques savent les faire.
    Publiée le 22 mai 2016
    Je pense qu'on peut donner un oscar à celui qui a fait la bande annonce du film; il arrive avec les affiches du film à y présenter ce qu'il n'y a pas. Une intensité, une émotion, un humour.

Soyons clairs, le film est sans intérêt (sur la vie assez pathétique et creuse de 2 paumés), mal construit (on ne voit pas très bien le passage du temps)... et si ce n'était le talent de l'actrice, je l'aurai promu "navet de l'année".

Ok j'exagère. Mais quelle déception!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mai 2016
    Un quartier paisible est habité par des familles bourgeoises anglaises. Une sans-abri vient y semer le désordre en s’y installant dans sa camionnette. The Lady in the Van traite de l’acceptation de la différence, l’entraide et tout ce qu’on veut, du moment que c’est bordé de bons sentiments. Non, Miss Shepherd n’est pas une Tatie Danielle. Car si elle râle tout le temps, elle n’est jamais méchante et au fond elle paraît bien triste. Maggie Smith incarne donc cette clocharde sale et un peu sénile. Ses mésaventures sont drôles au début, mais on s’en lasse très vite. Surtout que le film commence par ce qui a déclenché sa condition. Le changement de style est mené dans une explication expéditive et perd en profondeur. Par logique, The Lady in the Van n’échappe pas à la caricature et privilégie davantage la forme que le fond.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 avril 2016
    C'est tiré d'une pièce de théâtre relatant la vie d'une femme dans un van, recueillie par l'auteur de la pièce. Au delà de la performance de l'excellente Maggie Smith, c'est quoi le projet ? parce que là ce n'est pas un film, tout au plus un téléfilm et encore........ aucune histoire, aucun rebondissement ne viendra vous réveiller....c'est un film d'ambiance mais si l'ambiance ne vous plait pas......
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 avril 2016
    Cette comédie dramatique largement inspirée d'une histoire vraie est touchante et son humour acerbe, et vaut surtout pour son interprète principal, l'irrésistible Maggie Smith. Un bon divertissement.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 17 avril 2016
    La bande annonce de « The lady in the van » reflète une bonne humeur et un univers british que l’on aime découvrir au cinéma. C’est donc confiants que nous avons poussé la porte de notre salle. A raison ? Plutôt oui car malgré quelques longueurs, le film est excessivement touchant et magistralement interprété !

Le film est inspiré d'une histoire vraie écrite par l’auteur de pièce de théâtre Alan Bennett. Rédigée à la mort de Miss Shepherd sous forme de livre, l’adaptation a ensuite été jouée pour la première fois en 1999 sur les planches et a donné naissance au scénario du film de Nicholas Hytner. Le réalisateur n’a pas hésité une seule seconde à choisir Maggie Smith pour le rôle de son héroïne. En effet, la comédienne anglaise a interprété ce personnage à de nombreuses reprises au théâtre. Maggie Smith, c’est bien évidemment Minerva McGonagall dans la saga d’« Harry Potter », Miss Donnelly dans « Indian Palace » ou encore la comtesse Violet Grantham dans « Dowton Abbey ». Vue récemment dans le décevant « My old lady », elle redore le blason de sa carrière par cette interprétation touchante et très réaliste. On se prend de pitié pour la vieille dame ou au jeu de savoir qui est vraiment cette étrange vieille fille débarquée de nulle part, on s’amuse de ses réflexions saumâtres et on évolue dans sa vie avec une amitié certaine… Ce personnage haut en couleurs n’en finit par de nous étonner, tout comme son interprète le fait année après année.

Pour incarner Alan Bennett, le réalisateur a fait appel à Alex Jennings, le prince Charles dans « The Queen » de Stephen Frears. Lui aussi est issu du monde du théâtre et maîtrise à la perfection le rôle qu’on lui confie. Attentif, intrigué, l’auteur qui vit seul depuis de nombreuses années, a peut-être enfin trouvé quelqu’un a qui accordé une attention particulière. Lui qui n’avait personne à qui parler (sans que cela ne soit un regret puisque son personnage dira même « qu’écrire, c’est se parler à soi-même ») et qui ne se consacre qu’à l’écriture, trouvera une nouvelle source d’inspiration en la personne de Margareth. Le metteur en scène a pris le pas de nous présenter l’Alan Bennett écrivain (reclus chez lui) et l’Alan Bennett de la vie active (qui sort et va à la rencontre des gens de son quartier). Perturbant dans un premier temps, on se fait vite à l’idée que l’acteur interprète en quelques sortes deux personnalités.

Pour compléter ce tandem de choix, on trouve : Roger Allam, Cecilia Noble, Jim Broadbent (professeur Slughorn dans « Harry Potter »), Deborah Finley ou encore Frances de la Tour (Madame Maxime, toujours dans la saga « Potter »).

Et aux commandes, nous découvrons donc Nicholas Hytner. Réalisateur dont le travail nous était inconnu jusqu’ici, il a pourtant quelques belles adaptations derrière lui semble-t-il. « The country Wife », « Edouard II », « Orpheus Descending » (de Tennessee Williams) ou encore « The History Boys » (du même Alan Bennett), nombreux sont les grands classiques auxquels ils s’intéressent.

Avec « The lady in the van », il nous livre une adaptation réussie d’une nouvelle extraordinaire : il reconstitue les années 1970 avec beaucoup d’authenticité et l’histoire d’Alan Bennett et Margareth Sheperd est présentée avec beaucoup de subtilité et d’humanité. Sa tragi-comédie vaut la peine d’être vue par tous les adeptes du flegme anglais ou d’histoire attendrissante sans prise de tête. A tous ceux qui aiment voir la vie telle qu’elle est sur grand écran, nous dirions que le film est une valeur sûre
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 avril 2016
    elle est pire que "Tatie Danielle" , elle est sale , elle sent mauvais, elle n'aime personne , mais c'est un bonheur de suivre les aventures de cette "vieille dame indigne" dans un quartier bc bg de Londres avec son van jaune. et cet écrivain qui se double quand il attend une réponse quelle belle idée . La fin est un petit bijou de fantaisie et de drôlerie , c'est une comédie jubilatoire comme savent le faire les anglais , on en redemande.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 avril 2016
    En 1974, Alan Bennett, écrivain de théâtre emménage dans le quartier de Camden Town à Londres. Il vit seul même s’il dialogue souvent avec lui-même, reçoit de temps en temps des hommes et rend de temps en temps visite à sa vieille mère.

Une clocharde arrive dans le quartier au volant de son minibus et stationne près de sa maison. Petit à petit une amitié atypique, pudique et rude va se tisser entre Alan et Mary, pendant près de 15 ans.

Je recommande de regarder ce film en Anglais, sans cela le ton « So British » et le bagout relevé de Mary ne seraient pas perceptibles. J’ai bien aimé les rôles secondaires joués par les voisins.

Cette histoire vraie et insolite, remarquablement interprétée surtout par Maggie Smith, décline l’idée de l’amitié sur un mode peu banal.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 28 mars 2016
    Ainsi donc dans les années 70 le dramaturge Alan Bennett a vu s'installer en face de chez lui, dans un quartier huppé de Camden Town, une vieille femme visiblement perturbée - c'est le moins qu'on puisse dire - qui n'a pas tardé à lui demander de garer sa camionnette toute délabrée dans le "driveway" du propriétaire. Elle devait rester quelques semaines, mais en fait son séjour a duré quinze ans. Le temps pour Alan Bennett d'apprendre qui était au juste cette femme d'une saleté repoussante, mais éminemment fascinante au point qu'une grande affection pour cette excentrique, doublée d'un profond énervement allait naître dans le cœur de l'écrivain anglais. L'histoire fut relatée dans un court récit, puis adaptée à la scène où triompha Dame Maggie Smith et la voici enfin portée à l'écran par Nicolas Hytner avec la créatrice du rôle au sommet de son art. Épatante ! Elle est épatante - comme toujours - cette grande dame du théâtre et du cinéma anglais qui sait conférer à cette clocharde en haillons une dignité, une présence et bien sûr une superbe intelligence. Au point qu'on ne voit pratiquement qu'elle, même si son partenaire, Alex Jennings dans le rôle de l'écrivain, ne démérite pas, bien au contraire : le duo fonctionne à merveille. Il faut dire que le scénario est un vrai régal pour ces acteurs formés aux meilleures écoles d'art dramatique et le spectateur prend plaisir à découvrir cette histoire où Alan Bennett converse avec son double, où le mystère de la vieille femme fait l'objet d'une enquête pleine de rebondissements et d'irrationnel, où l'invraisemblable se produit avec une aisance qui ne déconcerte pas plus que cela le spectateur français qui joue le jeu du flegme anglais et se laisse prendre au charme de l'humour so british. En même temps le film décoche de jolis traits satiriques à la société anglaise, à ses vilaines hypocrisies qui peuvent détruire des vies entières, à la religion catholique qui par son culte de la répression a engendré parfois de belles névroses et fourni de tristes sujets de psychiatrie. C'est tout cela, "The Lady in the van". Mais énoncé sur le mode mineur : rien de solennel ni de braillard, rien qu'une petite comédie qui fait sourire et parfois rire en donnant à entendre bien plus qu'on ne pense.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 27 mars 2016
    Je n'ai pas trop réussi à accrocher à cette histoire mélant deux mondes. trop long, trop littéraire.