Sonic le film
    2,7
    9263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic le film ?

malal60
    malal60

Publiée le 16 février 2020
    Franchement une bonne adaptation d'un jeu vidéo et c'est tellement rare qu'il faut le précisé ! Par contre la voix de sonic j'ai eu un peu de mal amis le film m'a plu et a mes enfants également.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 25 mai 2020
    Pour une adaptation de jeu vidéo, Sonic est loin d'être la pire adaptation. C'est clairement un public familial voir enfantin qui est visé mais ça se laisse regarder. La façon de mettre en scène les anneaux est maligne. Évidemment le film est prévisible mais si on aime les pitreries de Jim Carrey on passe un bon moment. D'autant plus que l'humour arrive à faire régulièrement mouche assez étrangement.
    Loin d'être indispensable mais distrayant.
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 6 janvier 2021
    Film sympathique à regarder en famille. Le seul point un peu négatif est le doublage de Malik Benthala qui ne colle pas du tout.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 mars 2021
    Il serait malhonnête d'occulter le tapage déclenché par les premiers visuels du hérisson bleu pour sa première course sur grand écran. Une bonne partie des fans échaudés en a directement appelé au boycott si la fameuse mascotte Sega n'était pas instamment corrigée. Aussitôt exigé, aussitôt accordé.
    Les équipes du département des effets visuels ont sûrement dû cumuler les heures sup' rien que pour répondre aux exigences de la fan-base. On vit une époque formidable non ?
    Petite note personnelle : je me félicite que chacun puisse partager son opinion par écrit, en vidéo et avec tout ce que les réseaux mettent à disposition. Néanmoins, je n'adhère pas au fait d'en arriver à de telles sommités qu'elles empêchent l'expression de la créativité. Le design du Sonic dévoilé en mars 2019 ne plaisait pas ? Faîtes-vous une raison, et allez le voir en salles quand il sortira (à l'époque, le film en avait encore pour 6 mois de post-production). Si le but est de servir la soupe aux seuls fans, au détriment de la moindre audace artistique, alors on tient ici un exemple probant d'abandon. Surtout que son cœur de cible n'est pas les fans hardcore, mais les enfants (probablement les leurs d'ailleurs).
    Et je commence par ce point car c'est probablement la seule chose qui dépassait de ce film en pilotage automatique pendant une heure et demie. Pour faire simple, l'intrigue ne sait que faire du hérisson véloce et la parachute dans une sempiternelle histoire du choc des dimensions. Quid du monde d'où il vient, de sa relation à notre Terre, aux humanoïdes ? Hop Hop Hop, Sonic est à peine parti (en trombe) qu'il laisse son introduction sur la route. Rassurez-vous : la suite ne sera pas mieux. Confiné à une histoire mille fois vue ailleurs, le film se tape à vitesse grand V tous les passages obligés sans jamais tenter une embardée inattendue. Fans ou non, il faut l'admettre : Sonic n'est clairement pas le film qui va dynamiter vos sorties en famille.
    Sachez que les deux scènes spectaculaires du film ne sont rien de plus qu'une resucée des exploits d'un certain Quicksilver dans X Men : Days of the Future Past et Apocalypse. Et si je vous dis qu'elles ne sont ni truculentes ni impressionnantes ? Et pourtant il y avait de quoi faire, avec ces anneaux permettant de passer d'une zone à une autre (Pixar en avait fait la clé du spectacle avec l'inoubliable Monstres et Cie). À aucun moment, l'inventivité est de mise.
    Donc, il va falloir se reposer sur l'humour. Ce qui nous amène à un autre problème. Le long-métrage obéit à une logique bien en vigueur dans les blockbusters impliquant un maximum de références à la pop culture dans ses blagues. Sa principale limite étant qu'une écriture défectueuse annihile presque toute chance de faire mouche. Ce qui est tout près d'être le cas ici. Sans la perfusion régulière de Jim Carrey pour déclencher l'amusement, c'était l'encéphalogramme plat. Le génial comédien se débat suffisamment pour surnager mais ne peut sauver Sonic des abysses de la médiocrité. De toute évidence, le film n'entendait pas être un héritier du film Lego. Rien de plus qu'une licence à traire sans se poser de questions. Finalement, avoir abandonné le design initial pour ne froisser personne s'inscrit parfaitement dans cette démarche.
    Pas sûr que les enfants s'y retrouvent, pour peu que le coussin péteur ne les amuse plus et que les clins d'œils à tout-va les laissent froids. Si c'est également votre cas...
    Riad N.
    Riad N.

Publiée le 20 février 2020
    à voir absolument en famille, Un film touchant, rigolo et très drôle.
    Jim Carrey égale à lui même, toujours aussi disjoncté.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 27 février 2020
    un tel plaisir de voir Jim Carrey faire ce qu'il aime le plus.. jouer son personnage.. a fond. et il joue bien.. heureusement qu'il est là car sans lui les personnages qui déjà sont absent donnerait un vide sidéral a la scène. Sonic a du potentiel c'est drôle mignon et fun.. un jeu vidéo qu'on a tous jouer un jour il y a 20 ans. donc film moyen pour ma part. le potentiel n'est pas exploité et le Dr Robotnik se sent bien seul avec ces acteurs qui ne jouent pas le jeu.. Sonic est trop rapproché a la caméra et les scènes fun sont rares. bien trop rares
    dommage . sa aurait put être un film super-speed pourtant.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 19 février 2020
    Ce a quoi je m'attendais. Une film de mascotte pour enfant, avec un scénario prévisible et des personnages unidimensionnel. Après je salue l'effort pour avoir mis un nombre de clin d’œil assez conséquent aux jeux, mais je reste hermétique à l'humour très enfantin. Certes on rigole à quelques endroits, mais globalement cela reste très bas de gamme. Le scénario est en ligne droite et ponctué parfois d'incohérence ( spoiler: Sconic qui se cache avec juste une écharpe et un chapeau, il peut limite arrêter le temps mais n’évite pas une fléchette , et ne se téléporte pas alors qu'il en avait l'occasion
    ). Bref ce n'est pas la catastrophe annoncé mais ça ne vole pas haut.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 1 mars 2020
    J'avais vraiment hâte d'aller voir le film la bande annonce était sympa et j'adore James Marsden.
    En outre attirer une pointure comme Jim Carrey je me disais que cela sentait vraiment le bon film.

Hélas j'ai très vite déchanté.
    La VF de Sonic est plus que moyenne.
    Les dialogues ont tout de suite sonner creux le personnage du shérif est lisse et plat et celui de Robotnik trop cliché et en devient caricatural.

Le scénario est mince et les incohérences très très nombreuses ( au hasard Sonic ne peut pas aller en haut de la tour récupérer ses anneaux tout seul mais par contre pour redescendre aucun problème...)

Une déception
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 14 février 2020
    N'écoutez pas les critiques presse qui assassinent notre cher Jim Carrey. J'ai passé un bon moment et Sonic est touchant. Quelques rires, et scènes qui feront plaisir a vos enfants. Un bon moment pour la famille garantie.
    Pierre M
    Pierre M

Publiée le 16 février 2020
    C'est un bon divertissement familial avec pas mal d'humour et de l'action. Les enfants et adultes présent dans la salle ont bien aimé. Avec un Jim Carrey bien barré.
    shacha o.
    shacha o.

Publiée le 16 février 2020
    A la fin du film des enfants sont partis en courant en riant, heureux de faire comme Sonic ! Les références pour les fans sont géniales et tout l'aspect dérision très tourné vers la culture internet est pour une fois honnête. Un film bourré de cliché pour des fans par des fans.
    morn
    morn

Publiée le 28 avril 2020
    Le changement de design n'excuse rien. Sonic est un film pop-corn commercial fait pour divertir. On sent que le scénario est assez linéaire, avec des scènes de remplissages plus ou moins utiles. Le hérisson bien que sympathique visuellement est agaçant avec ses multiples références à la pop culture. C'est la mascotte du film donc il faut qu'elle soit en total adéquation avec notre société. Le réalisateur semble vouloir à plusieurs reprises que l'on fasse preuve d'empathie pour son personnage... dans mon cas, la sauce ne prend pas vraiment. Cela dit, le film est assez divertissant et Jim Carrey est sympa en Robotnik bien que lourd par moment. Un film rapide comme son personnage principal qui restera un produit de bonne facture mais assez dispensable. 4.2/10
    Publiée le 17 février 2020
    Très bon film, j'ai été super agréablement surpris ! Je suis content que les réalisateurs aient pris en compte l'avis des internautes concernant le physique de Sonic, sans cela je pense que je ne serais pas allé voir le film au cinéma. Sonic est très bien réussi et sa personnalité est bien respectée. Le choix des acteurs est pas mal. Beaucoup d'humour et de clins d’œils. J'espère qu'il y aura une suite, en tout cas le générique de fin le laisse deviner. Ce film est réservé à ceux qui connaissent bien le personnage de Sonic que ce soit dans les jeux vidéos ou dans les séries de dessins animés. Les enfants peuvent aimer ce film et par la suite aimer le personnage et les jeux vidéos qui s'ensuivent. Pour les autres, si vous ne connaissez pas Sonic, vous ne pourrez pas vraiment apprécier ce film. Le hic dans ce film, c'est qu'il est trop court, en effet le scénario prends parfois des raccourcis, ça ne gâche pas le film, à moins que vous soyez hyper pointilleux sur les scénarios de manière générale. Enfin tout ça pour dire que je conseille aux fans de Sonic comme moi, d'aller voir ce film.
    Publiée le 16 février 2020
    Je n'ai pas du tout aimé ce film qui est pour moi beaucoup trop enfantin. Le seul point positif est la présence de Jim Carrey qui fait une superbe performance dans le rôle de Robotnik. Tout le reste est à jeter, un sonic pas convaincant, la voix de Malik Bentala est insurportable et c'est pareil concernant les acteurs. Dialogue et Scénario catastrophique, on a le sentiment que le film est vraiment bâcle. Après il s'agit de mon avis, le film peut être apprécier pour certains, mais c'est surtout un film qui plaira beaucoup aux enfants.
    KMA
    KMA

Publiée le 3 mars 2020
    C’est un bon film d’animation mais sans plus. Les trentaines qui ont joué aux jeux vidéos pourraient être déçus car il est clairement à destination des enfants. Il y a bien de temps en temps de l’humour seulement compréhensible par les adules.
    À titre personnel Jim Carrey m’insupporte toujours autant dans son jeu. Est-ce que le rôle a été écrit pour lui ou joue-t-il encore de la même façon ?